Insomnies : Tryptophane > sérotonine > mélatonine

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Insomnies.....

Message par Pierre_de_Lune »

Dernier message de la page précédente :

HUM.......d'autres insomniaques ici disent dîner de riz et noix.......le riz,c'est riche en hydrate de carbone,non?

Là,moi pas tout comprendre!! :mdr3:

Bref,je vais rester sur ce que tu m'as dit,sur les fruits à ig élévé au gouter et le chocolat....

Merci pour l'info sur le lithium.....j'essaie dans qq jours.....je vois d'abord si mon cerveau se calme naturellement.....si,oui,je ne le prends pas!
Pq dépressive non....ms épuisée et à bout de nerfs par manque de sommeil,oui....


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies.....

Message par anonyme12 »

d'autres insomniaques ici disent dîner de riz et noix.......le riz,c'est riche en hydrate de carbone,non?
=> oui. Ce n'est pas défendu de cumuler les glucides à 17 H et au dîner pourvu que tu n'en abuses pas. Si tu es conscient que la prise vers 17 H est le moment opportun pour ouvrir les vannes / laisser l'accès libre pour le tryptophane pris au repas suivant.
Il y a une question de timing.
Si en plus de respecter ce timing, et les modalités, tu souhaites encore prendre des glucides au dîner de 19H, c'est possible mais ça fait beaucoup d'hydrates de carbone. Impact sur la ligne (poids), impact sur l'équilibre des nutriments (on mange trop de pseudo-céréales et féculents, au détriment du reste), impact sur un tas de pathologies (candida, arthrose, cancer,etc : Le sucre est un tueur silencieux), impact sur le bilan ostéo, etc.
Maintenant si ce sont des châtaignes nature, de temps en temps, ça va. C'est un aliment intéressant. Si c'est une conserve (purée), ça l'est nettement moins.
NB: Tout est dans la dose et la fréquence (...). Donc ok pour une portion de glucides au repas du soir mais pas comme certains le font, un élément dominant du repas (2/3 ou 3/4 de l'assiette).
:hello:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Insomnies.....

Message par proserpine »

marya a écrit : D'autre part, j'ai appris lors de l'émission , que le pipi de la nuit
était causé par l'apnée du sommeil. La vessie se remplit dans les phases
d'apnée. Bizarre !!!!! je n'ai pas ce genre de pb et pourtant ma vessie se remplit
plusieurs fois par nuit. :baille:
Ce n'est pas toujours le cas. J'ai appris de plusieurs sources que c'était parce que les cycles de sommeil étaient incomplets : en effet, quand le cycle de sommeil va à son terme, on secrète une hormone (enfin je crois) qui bloque l'envie de pipi. De fait, quand je ne me réveille pas entre les cycles, je ne me lève pas non plus pour uriner. Pas d'histoire d'apnée du sommeil là-dedans...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Insomnies.....

Message par marya »

proserpine a écrit : Pas d'histoire d'apnée du sommeil là-dedans
bien d'accord, mais pourtant perso c'est l'envie qui me reveille.
D'autres disent que ces réveils intempestifs sont dus à un pb de foie
Dans tous les cas de figure, on dort mal :hello: :hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies.....

Message par anonyme12 »

pourtant perso c'est l'envie qui me reveille.
D'autres disent que ces réveils intempestifs sont dus à un pb de foie
=> Quand tu surcharges les reins (excès d'urée, mauvaise élimination), tu produis davantage d'urine pour évacuer les déchets. Bien souvent, le foie est mis à rude contribution lors du repas du soir (petit verre de vin, lipides en nombre avec viande grasse). D'où le conseil de manger léger le soir : petite portion de poisson, soit 100 à 150 g, cuit à la vapeur, servi avec un filet de citron et un peu de sel de Guérande; accompagné de légumes à volonté, et d'une petite portion de féculents si souhaité (60 à 80 g pesé cru).
NB: Si vous ingérez plus de 30 g de protéines (35 g pour les hommes sportifs, entraînés), vous saturez les émonctoires avec une production excessive d'urée. Il y a +/ 20 g de protéines par 100 g de viande.

Causes de cette production d’urine excessive:

Boire avant d’aller dormir (S'abstenir de boire dans les 3 H qui précèdent)
Manger lourd ou copieusement
Fonctionnement non optimal des reins
Stimulation excessive par des aliments diurétiques (café, thé) ou des médocs.
Autre maladie sous-jacente (diabète, problème de prostate pour les hommes, etc)

http://www.nocturie.be/fr/causes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: Se relever et aller uriner une ou deux fois la nuit n'est pas une pathologie; c'est logique, même si la plupart des gens sont capables de s'abstenir pendant leur sommeil ...


Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Insomnies.....

Message par Pierre_de_Lune »

Je comprends mieux Nestor....

Après,ne pas trop manger d'hydrate de carbone,ne pas trop manger de viande....il reste les fruits et les légumes!Et j'en mange déjà pas mal!!
Je ne cherche pas à mincir.
J'ai un travail très actif,je suis sportive,j'ai besoin d'energie.
Mais je suis entièremt d'accord avec toi quand tu parles de l'impact sur le déséquilibre des nutriments et sur bcp de pathologies!....C'est juste que qq fois,je ne sais plus quoi manger! :miam:


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Insomnies.....

Message par marya »

Merci merci Nestor,
je vais veiller à tout cela.
bonne journée :pompom:


Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Insomnies.....

Message par Pierre_de_Lune »

Bonjour,

alors comment allez-vous?Vous avez retrouvé un peu de calme?.....

J'avoue que cela fait 2 nuits que je dors...plus de cerveau en ébulition.....croisons les doigts pour que cela continue!!! :bebedodo:


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies.....

Message par anonyme12 »

Bonne nouvelle.
J'avoue que cela fait 2 nuits que je dors...plus de cerveau en ébullition
=> cela s'entretient la détente,l'apaisement.
Mes-toi à la relaxation (respiration); cela prend 2à 3 minutes. ne pas attendre d'être dans le rouge.

Sophrologie : exercices de respiration
Expir et inspir en comptant lentement mentalement de 1 à 6. Temps de pause de 6 (voire 3 secondes, au début, si difficile)
http://www.youtube.com/watch?v=Kif3UdNZ_2Y" onclick="window.open(this.href);return false;

*) exercices de yoga conseillés:
Salut au soleil
http://www.francemedicale.com/Hatha_Yoga.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les 5 tibétains.
http://raffa.grandmenage.info/post/2005 ... C3%A9tains" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Insomnies.....

Message par Pierre_de_Lune »

Merci Nestor.....je fais du yoga...je connais un peu! :mrgreen:

J'en étais à un point que même la respiration profonde,la cohérence cardiaque ne me soulageait pas!! :grr:


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
Avatar du membre
Delph_New
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 20 déc. 2011, 21:51
Enquête de référencement : google

Re: Insomnies.....

Message par Delph_New »

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas le produit serotone, par contre j'ai essayé il y a longtemps ceroline (laboratoire pileje).
Quelqu'un connait-il les deux produits et pourrait me conseiller sur lequel choisir ?

Merci d'avance !


Jérôme a écrit :Tryptophane--> sérotonine --> mélatonine (hormone du sommeil).

SI trop de stress, le temps du retour au calme, il est possible de prendre du Sérotone (ici: http://www.ysonut.net/CA091-details.aspx): 1 comprimé à 16h avec une collation sucrée puis 1 comprimé à 20h (ne pas dépasser 21h, cela ne servira plus à rien; la fabrication de la mélatonine y est en chute libre).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies.....

Message par anonyme12 »

Sérotonine B3 et lithium
Voici une petite mise à jour après la lecture du livre "Tout sur les compléments alimentaires" du Dr Rose Razafimbelo, Editions Josette Lyon, 17 €.

La vitamine B3 (nicotinamide) s'emploie en association avec du lithium à dose thérapeutique (140 à 180 mg de carbonate de lithium le soir) pour les troubles de fonctionnement de la sérotonine (neuromédiateur synthétisé dans le cerveau à partir du tryptophane).
On évitera systématiquement d'utiliser le tryptophane ou ses dérivés (5-htp) car la majeur partie se transforme en sérotonine périphérique, alors incapable de passer dans le cerveau. Cette sérotonine périphérique est alors captée par les plaquettes et joue un rôle de puissant vasoconstricteur et agrégant plaquettaire.
(…)
Vocabulaire : vasoconstricteur
Qui occasionne une réduction du calibre des vaisseaux. C'est le contraire de la vasodilatation. C’est un phénomène naturel qui, avec la vasodilatation, participe à la vasomotricité (régulation de la circulation du sang).
Dans le cas d'une migraine, on observe souvent une vasodilatation des vaisseaux sanguins : dysfonctionnement au niveau de la vasomotricité des branches de la carotide qui se dilatent. Voilà pourquoi on peut noter dans certains cas une amélioration de cette pathologie en stimulant la production de sérotonine.
Infos sur la céphalée vasomotrice (homéopathie):
http://www.xn--homopathie-d7a.com/patho ... halee.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le déficit en sérotonine est fréquent et peut entraîner une attirance pour le sucré, de l'impulsivité, de l'anxiété, de l'irritabilité, de l'agressivité, une tendance dépressive, de l'insomnie d'endormissement, une tendance à la dépendance de tous ordres (alcool, aliments sucrés et gras, drogues, tabac …).
Dr Rose Razafimbelo
P 173 et 174 "Tout sur les Compléments alimentaires". Ed Josette Lyon. 17 €.

La sérotonine, un neurotransmetteur au niveau du système nerveux central, agit comme un frein des pulsions. Ce neurotransmetteur est sédatif de l'éveil, de l'hyperactivité cérébrale.
Pour rééquilibrer la fonction sérotoninergique, il est nécessaire d'associer :
- de la vitamine B6 qui participe à la synthèse de la sérotonine;
- de la vitamine B3 (ou PP) qui favorise le métabolisme cérébral du tryptophane aux dépends de son métabolisme hépatique;
- du magnésium pour réduire les stress, et qui a aussi un effet anti-rétention d'eau;
NB1 : Une prise de Mg et B6 sera donc le bienvenu avec la collation sucrée de 17H.
NB2: Un comprimé de D-stress (labo Synergia) contient 15 mg de Mg élément sous forme de glycérophosphate de Mg, 1 mg de B6, 5 mg de B3 et 35 mg de taurine.
- du lithium, à dose nutrithérapique, soit environ de 140 à 180 mg de carbonate de lithium le soir. Respecter les contre-indications du lithium : grossesse, risque de grossesse, allaitement, infection HIV. Par ailleurs, il est rapidement absorbé au niveau du tractus gastro-intestinal, et l'équilibre est atteint au bout de 8 jours environ. Il exerce une action insulinomimétique et améliore le coefficient d'assimilation glucidique.
NB: Voir remarque ci-dessous sur prise limitée à 8 jours.
Par ailleurs, il est particulièrement intéressant dans la dysfonction sérotoninergique de pratiquer un sport en contact avec l'eau : natation, mais aussi douches et bains prolongés. Les massages vont dans le même sens. Le yoga et toute thérapie visant à diminuer le stress (sophrologie) …

- Comme déjà précisé par ailleurs, du point de vue alimentaire, augmenter la consommation de sucres lents (féculents et légumineuses), des aliments riches en oméga-3 (huile de colza bio, poisson gras des mers froides avec une cuisson qui respecte les AGPI), et réduire les aliments riches en acides gras saturés et trans et les sucres dits rapides (sucreries, biscuits, alcool, sodas sucrés, gâteaux et pâtisserie manufacturés). Les fruits et les légumes sont bien sûr conseillés à raison de 10 portions par jour.
Dr Rose Razafimbelo
P 141 et 142 "Tout sur les Compléments alimentaires".

Ne pas oublier de faire une cure de vitamine B (B6, B9 et B12) pour fabriquer de la sérotonine.
P 184. "Tout sur les Compléments alimentaires".

*) Exemples de supplément en vitamine B:
Biocebe + ergymag (sels alcalinisants) si vous ne prenez pas D-stress.
Complexe de vitamines B
http://www.supersmart.com/en--Vitamins- ... mula--0540" onclick="window.open(this.href);return false;


*) Liens intéressants sur la sérotonine:
http://www.livestrong.com/article/39252 ... ryptophan/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Voir "Applications" (Effets secondaires).

http://www.pharmacorama.com/Rubriques/O ... ninea2.php" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Métabolisme du de la sérotonine

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Voir "Augmenter la production de sérotonine"

PS: Limitez la prise de lithium à la période de recharge, soit 8 à 10 jours. En cure saisonnière (équinoxe), si souhaité.


Avatar du membre
Delph_New
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 20 déc. 2011, 21:51
Enquête de référencement : google

Re: Insomnies.....

Message par Delph_New »

Nestor345 a écrit :Sérotonine B3 et lithium
Voici une petite mise à jour après la lecture du livre "Tout sur les compléments alimentaires" du Dr Rose Razafimbelo, Editions Josette Lyon, 17 €.

La vitamine B3 (nicotinamide) s'emploie en association avec du lithium à dose thérapeutique (140 à 180 mg de carbonate de lithium le soir) pour les troubles de fonctionnement de la sérotonine (neuromédiateur synthétisé dans le cerveau à partir du tryptophane).
On évitera systématiquement d'utiliser le tryptophane ou ses dérivés (5-htp) car la majeur partie se transforme en sérotonine périphérique, alors incapable de passer dans le cerveau. Cette sérotonine périphérique est alors captée par les plaquettes et joue un rôle de puissant vasoconstricteur et agrégant plaquettaire.
(…)
Vocabulaire : vasoconstricteur
Qui occasionne une réduction du calibre des vaisseaux. C'est le contraire de la vasodilatation. C’est un phénomène naturel qui, avec la vasodilatation, participe à la vasomotricité (régulation de la circulation du sang).
Dans le cas d'une migraine, on observe souvent une vasodilatation des vaisseaux sanguins : dysfonctionnement au niveau de la vasomotricité des branches de la carotide qui se dilatent. Voilà pourquoi on peut noter dans certains cas une amélioration de cette pathologie en stimulant la production de sérotonine.
Infos sur la céphalée vasomotrice (homéopathie):
http://www.xn--homopathie-d7a.com/patho ... halee.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le déficit en sérotonine est fréquent et peut entraîner une attirance pour le sucré, de l'impulsivité, de l'anxiété, de l'irritabilité, de l'agressivité, une tendance dépressive, de l'insomnie d'endormissement, une tendance à la dépendance de tous ordres (alcool, aliments sucrés et gras, drogues, tabac …).
Dr Rose Razafimbelo
P 173 et 174 "Tout sur les Compléments alimentaires". Ed Josette Lyon. 17 €.

La sérotonine, un neurotransmetteur au niveau du système nerveux central, agit comme un frein des pulsions. Ce neurotransmetteur est sédatif de l'éveil, de l'hyperactivité cérébrale.
Pour rééquilibrer la fonction sérotoninergique, il est nécessaire d'associer :
- de la vitamine B6 qui participe à la synthèse de la sérotonine;
- de la vitamine B3 (ou PP) qui favorise le métabolisme cérébral du tryptophane aux dépends de son métabolisme hépatique;
- du magnésium pour réduire les stress, et qui a aussi un effet anti-rétention d'eau;
NB1 : Une prise de Mg et B6 sera donc le bienvenu avec la collation sucrée de 17H.
NB2: Un comprimé de D-stress (labo Synergia) contient 15 mg de Mg élément sous forme de glycérophosphate de Mg, 1 mg de B6, 5 mg de B3 et 35 mg de taurine.
- du lithium, à dose nutrithérapique, soit environ de 140 à 180 mg de carbonate de lithium le soir. Respecter les contre-indications du lithium : grossesse, risque de grossesse, allaitement, infection HIV. Par ailleurs, il est rapidement absorbé au niveau du tractus gastro-intestinal, et l'équilibre est atteint au bout de 8 jours environ. Il exerce une action insulinomimétique et améliore le coefficient d'assimilation glucidique.
NB: Voir remarque ci-dessous sur prise limitée à 8 jours.
Par ailleurs, il est particulièrement intéressant dans la dysfonction sérotoninergique de pratiquer un sport en contact avec l'eau : natation, mais aussi douches et bains prolongés. Les massages vont dans le même sens. Le yoga et toute thérapie visant à diminuer le stress (sophrologie) …

- Comme déjà précisé par ailleurs, du point de vue alimentaire, augmenter la consommation de sucres lents (féculents et légumineuses), des aliments riches en oméga-3 (huile de colza bio, poisson gras des mers froides avec une cuisson qui respecte les AGPI), et réduire les aliments riches en acides gras saturés et trans et les sucres dits rapides (sucreries, biscuits, alcool, sodas sucrés, gâteaux et pâtisserie manufacturés). Les fruits et les légumes sont bien sûr conseillés à raison de 10 portions par jour.
Dr Rose Razafimbelo
P 141 et 142 "Tout sur les Compléments alimentaires".

Ne pas oublier de faire une cure de vitamine B (B6, B9 et B12) pour fabriquer de la sérotonine.
P 184. "Tout sur les Compléments alimentaires".

*) Exemples de supplément en vitamine B:
Biocebe + ergymag (sels alcalinisants) si vous ne prenez pas D-stress.
Complexe de vitamines B
http://www.supersmart.com/en--Vitamins- ... mula--0540" onclick="window.open(this.href);return false;


*) Liens intéressants sur la sérotonine:
http://www.livestrong.com/article/39252 ... ryptophan/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Voir "Applications" (Effets secondaires).

http://www.pharmacorama.com/Rubriques/O ... ninea2.php" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Métabolisme du de la sérotonine

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Voir "Augmenter la production de sérotonine"

PS: Limitez la prise de lithium à la période de recharge, soit 8 à 10 jours. En cure saisonnière (équinoxe), si souhaité.


Bonjour Nestor, bonjour à tous,

Merci pour cet article détaillé.

Voici en retour mes questions :

1) pouvez vous me confirmer que si on prend déjà du d stress (6 par jour) et du biocebe cela suffit-il pour les vitamines b3 et b6 ?
2) est ce à dire que prendre du tryptocalm ou de la ceroline ne sert à rien ?
3) si on prend 180 mg de carbonate de lithium le soir pendant 8 jours, peut- on simplement sans ordonnance acheter cette dose chez le pharmacien ?
4) si je dois acheter UN livre sur les complements alimentaires me recommendez vous ce livre ou un autre ?
En effet je pense avoir en + du probleme serotinergique (depression) un probleme de trouble de l'attention (dopamine) et j'aimerais savoir comment me supplementer quand on a un deficit en dopamine
5) j'ai lu que l'on pouvait faire analyser en laboratoire ses niveaux en neurotransmetteurs. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies.....

Message par anonyme12 »

1) pouvez vous me confirmer que si on prend déjà du d stress (6 par jour) et du biocebe cela suffit-il pour les vitamines b3 et b6 ?
oui, largement.
2) est ce à dire que prendre du tryptocalm ou de la ceroline ne sert à rien ?
=> C'est du tryptophane. Je déconseille le 5-htp.
Il vaudrait mieux favoriser l'apport naturel de tryptophane,, selon le schéma proposé (collation sucrée, notamment).
Explication répétée:
On évitera systématiquement d'utiliser le tryptophane ou ses dérivés (5-htp) car la majeur partie se transforme en sérotonine périphérique, alors incapable de passer dans le cerveau.

=> Une partie pourra donc arriver à destination mais l'homéostasie sera perturbée.
4) si je dois acheter UN livre sur les complements alimentaires me recommendez vous ce livre ou un autre ?
=> Ce livre est vraiment basique, parfois un peu avare d'explication ou de développement. Appréciation 6/10. Correct.
Je préfère "La nutrithérapie. Bases scientifiques et pratique médicale", Dr Jean-Paul CURTAY, Testez éditions, 58 € (une brique de 766 pages, bien documentée). Appréciation : 8 / 10. Niveau accessible.
NB: On lit un chapitre par jour. :pour-Talia:
C'est donc plutôt pour approfondir les connaissances et accessoirement pour avoir des exemples de suppléments, savoir quoi éviter ...
3) si on prend 180 mg de carbonate de lithium le soir pendant 8 jours, peut- on simplement sans ordonnance acheter cette dose chez le pharmacien ?
Les doses de lithium sous forme d'oligo-éléments sont en vente libre, par ex des ampoules de lithium "OLIGOSOL" mais tu n'auras pas le dosage requis. Il faudra passer par un médecin, je crois. A confirmer.
http://www.labcatal.com/produits1li.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
GLUCONATE DE LITHIUM, par ampoule : 8,1400 mg (quantité correspondante en lithium : 0,2796 mg).
5) j'ai lu que l'on pouvait faire analyser en laboratoire ses niveaux en neurotransmetteurs. Qu'en pensez vous ?
=> pas d'avis.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies : Tryptophane > sérotonine > mélatonine

Message par anonyme12 »

Aspartame et glutamate : excitateurs du cerveau

*) Aspartame
La plupart des personnes qui suivent un régime ou qui font attention à leur ligne prennent un édulcorant, généralement à base d'aspartame, que ce soit dans leur cannette / soft (coca ou jus d'orange) pour faire "glisser" leur snack, ou dans leur café ou thé, pour atténuer l'amertume, ou dans les sucreries comme les gommes, les cuberdons ou les guimauves. Malheureusement la combinaison caféine (ou théine) + aspartame est une très mauvaise combinaison..
Non seulement l'aspartame est un excitateur endocrinien, classé comme excito-toxine, additif neurotoxique dont la composition complète est aspartyle - phénylalanine - méthyle - ester.

Notez que les effets de l'aspartame et de la caféine, deux excitateurs, se cumulent donc.

L'aspartame est neurotoxique car cet additif (E951) a la capacité de tuer les cellules du cerveau : Les cellules du cerveau sont excitées jusqu'à la rupture / explosion. Ces excito-toxines font chuter votre capacité à vous concentrer et progressivement diminuent votre faculté de discernement.
Source : Dr Russell Blaylock, "Excitotoxins, the taste that kills" (le goût qui tue :mrgreen: )

Pour comprendre les dégâts causés au cerveau, il faut comprendre de quoi sont composés les édulcorants, comme le canderel …
L'aspartame est composé à 50 % de phénylalanine, un acide aminé essentiel. Il entre donc dans la composition des protéines, celles qui forment nos tissus, nos hormones, nos os, mais aussi il se combine avec les protéines que nous mangeons. Dans l'organisme la phénylalanine peut se transformer, en tyrosine par exemple. Certains individus ont une capacité limitée à excréter les excès via le foie, inutilement surchargé alors.
De plus les composants de l'aspartame bloquent la conversion du tryptophane en sérotonine, ce qui peut entraîner chez certains individus des comportements nuisibles. Voir détails plus bas.
Les édulcorants de synthèse peuvent aussi aider à se sentir gros et ballonnés, ce qui peut induire un comportement de rejet vis-à-vis de la nourriture. Plus de cent effets négatifs sont répertoriés par la FDA aux USA, comme la dépression, les migraines, l'insomnie ou l'angoisse …
L'espèce humaine est cinq fois plus sensible à cet excitateur que les rats, 20 fois plus que les singes.
Idem pour le glutamate - E621 - exhausteur de goût généralement utilisé dans les restaurants asiatiques (syndrome du restaurant chinois : mal de tête le lendemain, mis souvent sur le compte de l'alcool consommé, à tort.
Cet acide aspartique peut donc s'accumuler dans notre organisme, et affecter notre cerveau ou notre système reproductif (via le placenta).
L'aspartame se décompose aussi en méthanol (10 %), un alcool de bois, qui se libère graduellement dans les intestins et va causer des troubles de la vue, des dommages à la rétine, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux, des frissons, des troubles de mémoire, des douleurs fulgurantes aux extrémités des membres, etc. Tout est évidemment une question de proportion, mais à la longue ...

*) Interaction
L'aspartame peut interagir avec le fluor, les vaccins, les antidépresseurs et d'autres médicaments.

*) Tryptophane
La carence la plus facile à développer est la carence en sérotonine, parmi les neuromédiateurs.
Rappel : L'aspartame contrecarre la conversion du tryptophane en sérotonine.
L'importance du tryptophane, autre acide aminé, est telle que cela peut être une question de vie ou de mort, pour certaines personnes : Suicides, crimes violents, obsessions, haine de soi, boulimie ou anorexie sont parfois liés à un manque de sérotonine. Si en plus vous avez suivi un régime amaigrissant ou avez vécu une période très stressante, prolongée, votre niveau de sérotonine se trouve peut-être à un niveau trop bas, ce qui peut déclencher des troubles du comportement…
Source: "Remonter son moral" dans "Libérez-vous des fringales", de Julia Ross, MD, p 44.


Liens intéressants:
http://inventin.lautre.net/livres/Aspar ... l-lent.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... /?p=215362" onclick="window.open(this.href);return false;

Nestor

Conseil pratique : Diminuez progressivement votre dépendance aux sucres, par palier si nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser en partie de la stévia raffinée ou du xylitol (2 càc maxi par jour). Mais le mieux serait de vous rééduquer progressivement :ange:


Avatar du membre
Delph_New
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 20 déc. 2011, 21:51
Enquête de référencement : google

Re: Insomnies : Tryptophane > sérotonine > mélatonine

Message par Delph_New »

Nestor345 a écrit :
Conseil pratique : Diminuez progressivement votre dépendance aux sucres, par palier si nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser en partie de la stévia raffinée ou du xylitol (2 càc maxi par jour). Mais le mieux serait de vous rééduquer progressivement :ange:
La stevia et le xylitol sont mieux que le sirop d'agave ?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mélatonine
    par proserpine » » dans Le dressing
    72 Réponses
    5799 Vues
    Dernier message par Collette
  • Mélatonine
    par Matogato » » dans médicaments
    3 Réponses
    1379 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Insomnies et EFT
    par proserpine » » dans Le premier étage
    24 Réponses
    5974 Vues
    Dernier message par dolly01
  • Des nouvelles de mes insomnies
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    1008 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Melatonine provoque aggravation?
    par Distefano51 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    230 Vues
    Dernier message par petzouille
  • periode pénible : stress et insomnies
    par myla » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2913 Vues
    Dernier message par Tyrosine
  • Temoignages de personnes sur les troubles anxieux insomnies
    par ninielulu1 » » dans Entrée
    21 Réponses
    2611 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Le dressing »