Insomnies : Tryptophane > sérotonine > mélatonine

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Insomnies : Tryptophane > sérotonine > mélatonine

Message par Pierre_de_Lune »

Bonjour,

je lance ce sujet pour savoir si vous avez des astuces pour m'aider à retrouver le sommeil.....

Il est assez fragile chez moi et se fait très rare en ce moment....

1)J'ai ht cette aprèm des gouttes de valériane
2)je prends 200mL de Chlorure de Mg par jour depuis Mardi
3)je teste ce soir Les fleurs de Bach,Rescue NUIT
4)rendez-vous jeudi chez un médecin pratiquant l'acupuncture

J'attends vos propositions,questions,critiques.....

Merci

:bisou:


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Insomnies.....

Message par okasan »

on a déja donné pas mal de conseils là-dessus.....
as-tu utilisé le moteur de recherche ???? il affiche plus de 170 résultats, il faut fouiller un peu :pausecaffé:

en dehors des plantes (valériane, passiflore.. ) des complexes comme l'Euphytose...... tu as l'EFT qui peut t'aider car il est plus intéressant de travailler sur les causes, plutôt que de mettre des "pansements" sur un problème.......
enfin c'est mon avis !!! :ange: à toi de voir....

en tout cas, je te souhaite de trouver des solutions satisfaisantes, car ne pas ou mal dormir a des conséquences indéniables sur la santé !!

bon courage


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Insomnies.....

Message par Pierre_de_Lune »

Je vais chercher.....

Merci.


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
Profil Supprimé

Re: Insomnies.....

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Pierre de Lune,

Comme te le propose Okasan l'EFT est une alliée certaine pour le sommeil et bien d'autres choses. Passe à l'annexe, tu y trouveras les séquences qui y sont proposées, les réponses aux questions que tu peux te poser ainsi que des témoignages qui t'aideront à te lancer.
Bonne visite Pierre de Lune
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Insomnies.....

Message par Pierre_de_Lune »

Pour le moment,je me concentre sur ma respiration comme au yoga....ça me calme,oui....mais mon cerveau ne veut pas s'éteindre plus de deux minutes...

Je pensais que vous pouviez me dire où se trouvait le bouton off!! :mrgreen:


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies.....

Message par anonyme12 »

Bonjour
Je pensais que vous pouviez me dire où se trouvait le bouton off!!
=> Si tu as un problème d'endormissement, la sérotonine peut être une des causes qui pourrait faciliter le passage de l'état d'éveil vers le sommeil.
Que manger pour produire plus de sérotonine ?
La sérotonine est une substance dérivée d’un acide aminé nommé le tryptophane (acide aminé essentiel fourni par l’alimentation et participant à la constitution des protéines de l’organisme).
Une augmentation de l'apport par l'alimentation en tryptophane induira une hausse de la production de sérotonine, en cas de déficit. Utile dans les cas d’insomnie légère, avec problème d'endormissement.
D'une manière générale, le tryptophane se trouve dans les aliments riches en protéines, il est notamment présent dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers (éviter dans le régime SGSC), les féculents ou les fruits secs.
Citons aussi comme aliment favorisant la production de sérotonine : la noix de cajou, le soja, les graines de citrouille et de melon, les cacahouètes,la levure de bière (en cure de 8 jours car acidifiant).

Pour produire plus de sérotonine, il est conseillé de mettre aussi au menu la banane, l'ananas, la prune et la dinde qui sont des aliments riches en tryptophane. idem avec le chocolat noir, avec modération.


Nb: Le tryptophane est un acide aminé assez fragile et est détruit par une cuisson trop prolongée ou intense. A noter aussi que la pratique régulière d'un sport facilite la sécrétion naturelle de sérotonine. 30' d'exercice par jour.
Associer la vit B6 facilitera les choses, ainsi qu'une attitude zen ...

On peut combiner cela en stimulant les points d'acupuncture ad hoc. Je t'invite à te tourner vers l'EFT et la sophrologie. Il y a bien sûr d'autres paramètres à prendre en compte (régularité, absence d'excitation par les médias, air ozoné (génération d'ions négatifs), etc)
:hello:

Lien intéressant:
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=47" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Insomnies.....

Message par Jérôme »

Tryptophane--> sérotonine --> mélatonine (hormone du sommeil).

Le tryptophane est un acide aminé qui pénètre la barrière hématoencéphalique seulement s'il n'est pas trop en compétition avec les autres acides aminés.
Que faire pour qu'il pénètre? Manger des protéines matin et midi (comme dit Nestor345: viande, le poisson, les œufs...) ET SURTOUT faire un goûter sucré à 17h; en effet, les autres acides aminés seront dirigés vers le métabolisme des muscles et la compétition avec le tryptophane sera moindre. Il pourra alors entrer massivement dans le cerveau afin d'être transformé en sérotonine (pensez à prendre aussi des cofacteurs: Zinc, Vitamine C, B1, B3, B6 et Magnésium) puis quand le soir vient, la mélatonine va être produite (sauf si stimulations lumineuses directes).

Donc meilleur moral, compulsions alimentaires diminués avec un bon taux de sérotonine et bonnes nuits en perspective sans cauchemar avec la mélatonine.

SI trop de stress, le temps du retour au calme, il est possible de prendre du Sérotone (ici: http://www.ysonut.net/CA091-details.aspx): 1 comprimé à 16h avec une collation sucrée puis 1 comprimé à 20h (ne pas dépasser 21h, cela ne servira plus à rien; la fabrication de la mélatonine y est en chute libre).


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Insomnies.....

Message par marya »

Hummmm!!!! trés intéressant M. Nestor, ce que vous écrivez là.
j'ai aussi des pbs soit d'endormissement, soit réveil à 3h du mat.
et depuis longtemps, je cherche, je cherche, je me suis rendu
compte que finir le repas du soir par des fruits, yaourts (soja)
ou tout autre sucre, me tenait éveillée. et le réveil dans la nuit
venait d'un repas trop surchargé.
Il est vrai que le mental est important, selon ce que j'ai vécu dans la journée,
appris, entendu aux infos, mon appétit varie ainsi que mes envies.
dur dur de savoir exactement.
A présent j'utilise la relaxation et l'EFT, ça aide mais ça ne résout pas les pbs
(une mére de 83 ans , une fille de 27 ans et une petite fille de 7 ans)
je suis prise en sandwich et n'arrive pas à m'en sortir
:furax: :furax: bouh !! je voudrais dormir !!!!! :hamacb: :bigbisous: :bigbisous:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies.....

Message par anonyme12 »

Très intéressant, Jérôme, les modalités pratiques :merci:
En effet Il est hautement souhaitable, en cas de déficit, de dégager la voie et ainsi faciliter l'accès du cerveau. Un goûter en fin d'après-midi, déclenchant une réponse d'insuline, donc avec suffisamment de glucides (part de cake ou crêpe au sarrasin), offrira un meilleur accès.
:hello:


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Insomnies.....

Message par petzouille »

Bonjour

en effet c'est la SEROTONINE qui régule l'endormissement
donc vous pourriez dans un premier temps tester du TRYPTOPHANE ou du 5 HTP
et y rajouter de la B6 qui facilite la synthese de SEROTONINE à partir du 5 HTP

puis cette serotonine donne de la MELATONINE qui intervient dans les cycles veille sommeil
or les noix contiennent de la MELATONINE..essayer cinq ou six noix au repas du soir

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Insomnies.....

Message par Jérôme »

marya a écrit :j'ai aussi des pbs soit d'endormissement, soit réveil à 3h du mat.
Tiens compte des fameuses transformations vues plus haut et mange léger le soir (pas de viande rouge; plutôt du poisson sinon ton corps va digérer longtemps au lieu de se réparer en début de nuit).
Les réveils à 3h du matin signifient souvent que le foie est en surcharge --> tu vas alors surement uriner à cette heure là.

SI tu as d'autres signes d'intoxication hépatique (fatigue, troubles de la concentration, intolérance au café, alcool, parfums, baisse de l'acuité visuelle en fin de journée, etc), pense à faire une cure... :pompom:


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
Avatar du membre
Pierre_de_Lune
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:21
Enquête de référencement : Google

Re: Insomnies.....

Message par Pierre_de_Lune »

Très,très interessant.......merci pour vos réponses....

Il est presque 3h,toujours pas de sommeil en vue......
C'est bien la première fois que je surfe sur le net la nuit...pfiou.....

Donc,je récapitule:
-manger des proteines matin et midi,c'est fait!
-goûter sucré,c'est fait ac des fruits et du chocolat 70% ou des amandes

Pour le soir,je peux aussi manger des proteines si je comprends bien mais plutôt du poisson pour une digestion légère.

Pour ce qui est des noix.....c'est des noix/noix ou des noix/noisettes/cacahuetes/amandes..?....

Et pour la vitamine B6,une marque à conseiller?A prendre le soir?

qu'est ce j'aimerais être comme lui.......:bebedodo:


:bigbisous:


Reprise de Seignalet le 10/08/2012
Colopathie,Syndrôme de Raynaud,Rosacée
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Insomnies.....

Message par marya »

Merci merci, effectivement, voila quelques semaines
que je n'ai plus fait de cure du foie (légére).
Bien vu pour le pipi de 3 h.
je prends le matin du magnéB6 ,ça peut aider le soir ?
je cours cueillir des noix.
bon dimanche à tous :bisou: :bisou:


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Insomnies.....

Message par petzouille »

Bonjour

ce serait plutôt "noix et noisettes".;vous pouvez taper "mélatonine wikipédia" pour voir ce qui est dit

La B6 .;cela peut être BECILAN en comprimés ou B6 RICHARD en comprimés..en pharmacie
pendant une semaine..un comprimé par jour et ensuite diminuer et espacer à un par semaine
vous pouvez faire le choix d'un produit moins dosé en B6 de type BECOZYME..les effets seront sans doute moins rapides;mais cela convient bien ,malgré tout
quand votre niveau de B6 sera remonté à un niveau satisfaisant ,vous devriez constater que vous rêvez beaucoup plus ...et que vous vous en souvenez mieux!

la B6 est probablement la VITAMINE qui fait le plus défaut dans la population générale
Plus de 80 % de la population française;surtout les femmes sous pilule serait en déficit de B6 (cité par le Dr Jean Paul CURTAY)
Si vous prenez du MAGNE B6.;ça peut aider ,en effet le soir..les vitamines n'ont pas une durée d'action limitée dans le temps
vous pourriez y rajouter de la TAURINE qui intervient dans l'entrée du magnesium dans les neurones et contribue à en régulariser le fonctionnement
donc en fait pour améliorer le sommeil sur ce plan; c'est MAGNESIUM + B6 + TAURINE..malheureusement aucun produit sur le marché ne propose cette association

veillez par ailleurs à des apports proéeiques..modérés mais suffisants..ce sont certains acides aminés qui permettent la synthèse de neuro médiateurs essentiels

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Insomnies.....

Message par anonyme12 »

Il y a D-stress de Nutergia Synergia qui allie magnésium, taurine, B6 et B3 (PP)
Composition
Ingrédients : Glycérophosphate de Mg 260 mg, L-arginine 100 mg, taurine 35 mg, vitamines (PP 5 mg, B1 1 mg, B5 1 mg, B6 1 mg, B2 0,5 mg, B8 0,1 mg, B9 0,1 mg).
=> 2 comprimés matin, midi et soir pour recharger pdt 15 jours , puis dégressif jusqu'à 1 comprimé 2 fois par jour.
Boîte de 80 comprimés, 14 €, prix conseillé. Attention au prix, variable selon les points de vente. Faites gaffe au site "Parapharmacie" (Votre Parapharmacie Esch S/Alzette FR40370, SARL) qui vend souvent un peu moins cher (promo) car c'est une arnaque ...

PS: Je vous conseille aussi de faire une cure de pousses de graines germées (dont le jus de blé germé en herbe pour la B6) pour avoir la gamme étendue de vitamines B sans devoir faire appel à des médocs, quand vous aurez rechargé.
http://www.eco-bio.info/graines-germees.html" onclick="window.open(this.href);return false;

PS2: Les personnes extra-sensibles optez plutôt pour un dosage modéré de B6 (et vérifiez les excipients, souvent avec gluten)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mélatonine
    par proserpine » » dans Le dressing
    72 Réponses
    5802 Vues
    Dernier message par Collette
  • Mélatonine
    par Matogato » » dans médicaments
    3 Réponses
    1388 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Insomnies et EFT
    par proserpine » » dans Le premier étage
    24 Réponses
    6033 Vues
    Dernier message par dolly01
  • Des nouvelles de mes insomnies
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    1019 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Melatonine provoque aggravation?
    par Distefano51 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    240 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Temoignages de personnes sur les troubles anxieux insomnies
    par ninielulu1 » » dans Entrée
    21 Réponses
    2626 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Le dressing »