consommation de miel

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

consommation de miel

Message par proserpine »

Bonjour
Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : la consommation quotidienne de miel peut-elle avoir des effets néfastes sur la santé et lesquels ?
Merci de me répondre.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
cajou
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 07 août 2011, 16:22
Enquête de référencement : google
Citation : je mange bien donc je suis bien

Re: consommation de miel

Message par cajou »

coucou,

mon simple avis: si c'est du miel de qualité ,c'est a dire bio, ou acheté directement chez un producteur français de preference ( on est plus sure de ce qu il y a l'interieur et de sa conformité de fabrication) je dirais qu'il n'y a pas trop de soucis.

Par contre, même si le miel est un bon produit pour la santé ( vertus thérapeutiques reconnues) il n'en reste pas moins un produit trés sucré ( l'IG est tout de même plus faible que le sucre blanc raffiné) donc pourrait poser des soucis aux personnes qui souhaitent ou doivent limiter leur consommation de glucides rapides

a bientot!


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: consommation de miel

Message par anonyme12 »

Si tu utilises une càc au petit déj, cela ira très bien.
Voici ce que j'ai en stock sur le miel:

Miel & anti-oxydant
Le miel contient environ 75 à 80 % de sucre, 17 % d’eau, et autant d’anti-oxydants (flavonoïdes => phénols) que les fruits, toutes proportions gardées. Sachez toutefois qu’il contient moins de fructose que ce que la plupart des sites internet annoncent : 38% de fructose, 31 % de glucose, 1 à 2 % de saccharose, ainsi que du maltose et divers autres polysaccharides.
La teneur en sucre, et surtout le saccharose, varie en fonction de l’origine (75 à 80 %).
Le miel offre un très bon niveau de protection du cholestérol LDL. L’index glycémique du miel est assez élevé (IG60) mais il n’est pas interdit de l’utiliser en proportion modérée, comme on le ferait pour du sucre blanc (saccharose : IG 70). Une càc au petit déj, par exemple. Chacun s’adaptera, selon son vécu …
Le miel de couleur plus foncée est à privilégier puisque sa teneur en antioxydants est plus élevée. La teneur en antioxydants du miel de sarrasin, par exemple, est huit fois plus élevée que celle du miel de trèfle qui est elle-même le triple de celle du miel d'acacia.
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 2002082100" onclick="window.open(this.href);return false;
Les miels de thym et de romarin sont particulièrement recommandés au niveau TAC (antioxydants).

Le miel contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3 (ou vitamine PP), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H), B9, D et K.
http://www.biomel.net/article-27565775.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Miel pasteurisé ou non?
La pasteurisation permet, par chauffage du miel, de détruire les levures pouvant provoquer une fermentation, mais aussi d'éviter sa cristallisation. Les flavonoïdes responsables des propriétés antioxydantes ne sont pas détruits à cette température (72°C minimum), mais les enzymes et les vitamines sont dénaturées. Il est donc souvent préférable de choisir un miel non chauffé au-delà de 40°C, surtout si vous le consommez rapidement. La température est un critère important si vous choisissez le miel comme complément alimentaire, au niveau des enzymes, pour la qualité bactériostatique. Dans ce dernier cas le miel « manuka » est particulièrement recommandé (cicatrisation).
http://www.beekeeping.org/rfa/articles/ ... t_miel.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Conservation:
Le miel doit idéalement être conservé à l'abri de la lumière et de la chaleur afin de conserver ses enzymes. Il peut être gardé à la température de la pièce. Au réfrigérateur, sa cristallisation sera accélérée. La cristallisation du miel est naturelle et normale.
Sachez toutefois que si votre miel se cristallise, ce n’est pas un problème. On peut d’ailleurs récupérer cela en chauffant le miel légèrement au bain-marie jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Être alors très attentif car il faut arrêter immédiatement le chauffage … Il faut savoir que les cristaux de miel se liquéfient entièrement à 38 °C. Il faudra donc atteindre disons 40 °C. Au-dessus c'est inutile et peut générer des inconvénients : les enzymes du miel seront détruits. Le chauffage au micro-onde est déconseillé.…


Miel de Manuka
Le miel de manuka est disponible dans quelques magasins bios mais ils sont rares. Toutefois vous pouvez aussi en trouver sur ce site web:
http://www.mieldemanuka.fr" onclick="window.open(this.href);return false; (UMF 10 à 21 € les 500 g; UMF 20 à 36€ les 250 g).)
Tous les miels contiennent une enzyme spécifique qui produit du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique reconnu. Le Miel de Manuka contient une propriété supplémentaire qui fait sa spécificité. En effet, il contient de l'UMF (Unique Manuka Factor) qui a des propriétés antibactérielles et antiseptiques de teneur 10 fois supérieure à celles des autres miels.
La teneur en UMF diffère d'un miel à un autre et son niveau est testé en laboratoire.

Clair ou foncé, liquide ou dur: les différents miels
Les caractéristiques du miel sont très variables en fonction de son origine. Ainsi, plus un miel est foncé, plus il sera corsé et riche en minéraux. Les miels riches en fructose resteront liquides et ne cristalliseront pas, contrairement aux miels riches en glucose qui se solidifient rapidement (pour liquéfier un miel cristallisé, il suffit de le chauffer légèrement au bain-marie).
On distingue les miels toutes fleurs et les miels monofloraux, parmi lesquels:
- miels clairs: trèfle, lavande, colza, acacia (liquide), romarin...
- miels dorés: oranger, eucalyptus...
- miels foncés: sapin, châtaignier, sarrasin...
Le miel étant essentiellement un produit dérivé des fleurs et des plantes, il offre aussi les vertus médicinales de celles dont il est issu. Pour mémoire, voici les domaines dans lesquels ces miels sont susceptibles d’apporter une aide complémentaire aux médications prescrites par votre médecin :
Les vertus du miel
• Le miel d’aubépine et d’oranger sont recommandés aux cardiaques, aux nerveux et aux hypertendus (léger sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique.
• Le miel de bruyère est à préférer en cas d’infection urinaire ou intestinale.
• Celui de châtaigner améliore les états d’asthénie, de fatigue et favorise une bonne circulation sanguine.
• Le miel d’eucalyptus est un antiseptique pulmonaire, urinaire et intestinal.
• Le miel de lavande favorise le sommeil et possède des propriétés antiseptiques et bactéricides, tout comme le miel de thym. Il est aussi conseillé en cas d’asthme, de difficultés digestives. Aussi anti-fatigue par effet induit.
• On trouvera dans le miel de romarin un allié précieux en cas d’insuffisance hépatique. NB : Le Miel de Romarin facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin, il stimule les fonctions hépatiques. Aussi anti-fatigue par effet induit.
• Le miel de Tilleul est calmant : idéal avec une infusion : sédatif nerveux, favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses
• Miel de Thym : antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique. Excellent en cas de grippe.

Liens intéressants :
Le Miel et ses bienfaits
http://www.saveursetpassions.com/Le-Mie ... s_a23.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Composition
http://www.terroirpourtous.com/tpt-prod ... -miel.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.kirikino.biz/Kirikino-Ilargi ... n-du-miel/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://apisite.online.fr/donadieu4a.htm" onclick="window.open(this.href);return false; +++
http://www.irbv.umontreal.ca/cours/manu ... manuka.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lunedemiel.tm.fr/francais/04.htm" onclick="window.open(this.href);return false; +++

Conseils :
http://www.terroirselect.info/fiche/ana ... -miel.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Caractéristiques :
http://biogassendi.ifrance.com/miel.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.phytoforme.com/dossiers/miel ... abete.html" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: consommation de miel

Message par anonyme12 »

Et encore ceci:

Miel Michel Montignac (commentaire de MM)
" IL semble que malgré son index glycémique élevé, le miel ne se comporte pas comme un glucide classique. Son effet sur la sécrétion d’insuline pourrait en effet être plus faible que ne le laisse penser son index glycémique élevé. Cela est sans doute dû aux vitamines, minéraux et autres oligoéléments dont le miel est très riche et qui lui confère toutes les vertus médicinales qu’on lui a toujours reconnues.
En conséquence, malgré son index glycémique élevé, une ou deux cuillères à café le matin au petit déjeuner ne peuvent pas entraîner des conséquences fâcheuses par rapport à la perte de poids. Essayez de trouver un miel artisanal de bonne qualité produits exclusivement à partir de fleurs alors que le miel industriel est réalisé en grande partie à partir de glucose ce qui en fait un miel plus sucré et moins parfumé avec un IG beaucoup plus élevé."
Mon commentaire
Le miel a une forte teneur en fructose. Le fructose a un faible index glycémique, il est peu insulinosecréteur, et il est entièrement capté à chaque passage hépatique, si vous en consommez avec modération (1 à 2 càc) et de préférence au petit déj car nous devons recharger le foie en glycogène …
En faible quantité, Les propriétés du miel sont favorables, alors qu’un apport excessif de fructose conduit à une lipogenèse hépatique (stockage) et à un syndrome métabolique …
Les nutritionnistes conseillent de ne pas dépasser la dose journalière de 50 g. Perso, je conseille 30 g pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant.
Du fructose issu du miel ou des fruits, du fructose naturel, avec les oligo-éléments pour l’assimiler convenablement, pas celui issu du sirop de maïs ou autre céréale.
:hello:
Nestor


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: consommation de miel

Message par coco74 »

J'adore le miel !! Perso, ma consommation quotidienne est variable, parfois excessive je le sais mais c'est mon plaisir, alors certains jours je craque plus ! je ne ressens pas le même effet qu'avec le sucre (confiture par ex.) où j'étais très rapidement en hypoglycémie. Je ne prends que du miel Bio ou miel de mon apiculteur local.

Nous avons nous même une ruche dans notre pti jardin et j'me régale de les regarder atterrir avec les pattes pleines de pollen ! seul problème c'est les varroas, et je suis sure que les traitements anti varroas chimiques se retrouvent dans le miel, c'est pour ca mieux vaut privilégier le miel bio.


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: consommation de miel

Message par proserpine »

Merci Nestor. Réponse très complète que je vais lire attentivement.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: consommation de miel

Message par Pierre C. »

Petit complément pour rappeler pourquoi le miel ne devrait pas être pasteurisé, et de préférence jamais utilisé en cuisson :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p254106" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai aussi retrouvé ce message sur la sagesse des abeilles :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p230864" onclick="window.open(this.href);return false;
Le miel qui aurait trop chauffé dans la ruche est impropre à la consommation pour les abeilles.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: consommation de miel

Message par pattismith »

L'indice glycémique du miel est de 60 alors que celui du glucose est de 100, donc oui en principe c'est moins nocif,
mais 60 reste un indice glycémique élevé.
proserpine a écrit :Bonjour
Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : la consommation quotidienne de miel peut-elle avoir des effets néfastes sur la santé et lesquels ?
Merci de me répondre.
pour moi qui suis sensibilisée, à quantités égales, le sucre et le miel me font à peu près le même effet négatif.
Tout excès est vraiment à éviter, à moins que tu fasses un travail de force :mrgreen:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: consommation de miel

Message par proserpine »

Merci Pierre pour le complément d'information. Je le lirai plus tard attentivement (pas le temps pour le moment)

@ Pat 67 : Quels sont tes effets négatifs ? J'aimerais comparer avec les miens.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: consommation de miel

Message par pattismith »

proserpine a écrit :Merci Pierre pour le complément d'information. Je le lirai plus tard attentivement (pas le temps pour le moment)

@ Pat 67 : Quels sont tes effets négatifs ? J'aimerais comparer avec les miens.

Bonsoir proserpine :hello:

j'ai fait un test avec le glucose pour voir si mes maux de tête qui surviennent environ deux heures après le petit déjeuner sont dûs à ma consommation sucrée matinale (lait de riz ou miel),

Voilà par ici le joli résultat :mrgreen: :

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p253858" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela m'a vraiment étonnée de découvrir à quel point ce qui est sucré est négatif pour moi, même une banane me fait une petite réaction...

Dans ce sujet, j'ai compris plein de choses sur le sucre:

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p254106" onclick="window.open(this.href);return false;


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: consommation de miel

Message par proserpine »

Ben dis donc Pat, tu les collectionnes les symptômes ! Je n'ai pas tout ça, mais je soupçonne qd même le miel de me donner des pbs. Donc, je vais de ce pas arrêter ma consommation quotidienne de miel.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: consommation de miel

Message par Tyrosine »

J'ai fait le test Imupro et il en ressort que j'ai une intolérance au miel, je m'attendais pas à ça ( en même temps, j'en mange peu ) mais bon juste pour dire qu'il faut parfois se méfier aussi des aliments que l'on adore.
:hello:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: consommation de miel

Message par proserpine »

Eh bien, justement, j'adore mais je me méfie. Moi qui croyais que, parce que c'est un aliment naturel, il n'y a pas de pb, je n'en suis plus si sûre. Alors, je fais une pause. On reverra plus tard.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: consommation de miel

Message par JOELLETIB »

Lorsque je sucre un café je met du rapadura, je consomme déjà des fruits en quantités maxi, est-ce que si je remplace le rapadura par du miel c'est compatible ou pas ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: consommation de miel

Message par anonyme12 »

est-ce que si je remplace le rapadura par du miel c'est compatible ou pas
?
=> Pas pour toi, de manière régulière: le miel contient 50 % de fructose.
Ok de temps en temps si tu en as envie. Je te conseille de mettre une demi càc de miel de romarin (ou autre à défaut) dans ta crème Budwig, quand tu ne mets pas de banane ...
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • consommation du poisson cru
    par Elodi85 » » dans Votre Chambre
    5 Réponses
    98 Vues
    Dernier message par Lutin
  • Consommation confiture
    par lolo56 » » dans Les sucres
    4 Réponses
    5544 Vues
    Dernier message par Collette
  • Consommation cuisse de volaille cru
    par Marginal » » dans Les viandes
    19 Réponses
    9887 Vues
    Dernier message par Panthere
  • Féquence de consommation de viande
    par bak77390 » » dans Viandes , poissons,oeufs
    15 Réponses
    8991 Vues
    Dernier message par bak77390
  • consommation d'huile d'olive et désagréments
    par proserpine » » dans Le dressing
    18 Réponses
    2878 Vues
    Dernier message par entr2o
  • La consommation de lait explose en Chine
    par manon » » dans Le Salon
    12 Réponses
    4597 Vues
    Dernier message par clear
  • Le riz sous toutes ses formes : consommation .. ?
    par Elixir » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    5579 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Un médicament pour protéger de la consommation accidentelle de gluten
    par Toivo » » dans Le couloir
    4 Réponses
    5554 Vues
    Dernier message par fidji77
  • Endives au miel
    par PatrickS » » dans Recettes qu'à base de légumes
    8 Réponses
    7695 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Dattes _ miel
    par Lyna » » dans Les sucres
    6 Réponses
    4848 Vues
    Dernier message par Lyna
  • miel bio d'Aubenas
    par clear » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1438 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Quantité de miel
    par shadow29 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1758 Vues
    Dernier message par lélé31
  • RAPADURA OU MIEL
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1618 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le dressing »