Poussée SEP : que faire ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par chriseli2 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Coco,
une pensée pour toi ce matin. J'espère que tes symptômes ne se sont pas "trop aggravés".
Sur mes 2 dernières poussées, j'ai fait des séances d'acupuncture et elles m'ont été très bénéfiques. Si tu en connais un, tu pourrais essayer (si ce n'est pas déjà le cas).
En attendant je t'envoie plein d'ondes positives et de courage.
Tiens- nous au courant :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
gislhy
Colocataire
Colocataire
Messages : 443
Enregistré le : 09 janv. 2009, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche : SEP
Citation : rien ne sert de courir (d'ailleurs j'en suis incapable cause SEP ) il faut partir à point .
Localisation : avignon

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par gislhy »

oui, Momo, tu as raison . Au plus vite, on traite la poussée, au plus vite on a des chances qu'il ne reste pas trop de séquelles . Moi, j'en ai tellement eu (des poussées) que le solumédrol ne me faisait plus guère d'effets donc, j'attendais et le résultat c'est qu'aujourd'hui, je ne peux pratiquement plus marcher mais j'ai l'impression d'être un peu à part, hors normes :mrgreen: Ne t'inquiètes pas trop , coco, mais ne perd pas de temps pour consulter ou demande , si tu le peux, à ton neuro, par téléphone si tu peux prendre la cortisone que tu as (ça m'étonnerait) Bisous :bisou:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par okasan »

coco,

je compatis avec nos amis et t'envoie plein de choses positives......

je voulais simplement te dire que je ne pense vraiment pas que le fait d'avoir mangé un peu de vinaigrette peut-être hors Seignalet te déclenche une poussée.....

il faut un peu recadrer les choses :mrgreen: : une poussée de Sep, c'est la myéline qui se fait la malle à certains endroits du cerveau ou de la moëlle épinière.... c'est un processus lent et multifactoriel (l'alimentation n'est pas seule en cause !!!) ..... alors la vinaigrette là dedans ???? :ange:
bien entendu, si tu passes ton temps à faire de multiples écarts et à ne pas suivre cette alimentation correctement..... là d'accord, à terme on connait les conséquences.....
mais on ne peut pas dire que, comme dans certaines pathologies, les coeliaques par ex, le fait de faire un écart est immédiatement sanctionné !!! non non !! ça ne marche pas ainsi pour la SEP.......

on voit bien qu'ici, il y a autant de SEP différentes que de colocs sépiens.... certains répondent bien au régime comme mon compagnon, pour d'autres les résultats ont été plus lents et progressifs comme Patrick, et d'autre encore comme Ghisly répondent peu pour le moment............mais le temps jouent en leur faveur....

voilà c'était juste une "remise en perspective"..... par rapport à la vinaigrette :mdr3: :mdr3:

je te souhaite tout le courage possible pour surmonter ce mauvais moment..... et comme d'autres te l'ont dit use et abuse de l'EFT pour t'aider ......

:bisou: :bisou: :gros bisous:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par JOELLETIB »

Une précision Coco, ne pense plus à cette mayo car si elle n'est pas responsable de ta poussée, le fait de ressassé cet écart en plus pas de ton fait peu par contre, si tu es somatique comme moi, te déclancher une poussée!
La prochaine fois n'hésites plus à dire non non je n'en veux pas ou bien vois si tu peux faire comme moi j'emmène ma gamelle fais-le !

:bisou:


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par coco74 »

Bonjour,

Oui bah j'ai pensé à cette vinaigrette parce que je ne connaissais pas la composition, mais bon vu comme ça évolue je pense plutôt que c'est une vraie poussée, heureusement pas trop hard. Aussi je fais pas bien mes nuits en ce moment, je me suis levée qques fois à 4h du matin pour le boulot, sans récupérer, je pense que l'accumulation du manque de sommeil y est aussi pour bcp !
je vais chez le toubib demain matin, et chez la neuro tout bientôt (le 30 juin) on fera le point.
A + !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
dada
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 11 mai 2011, 16:00
Enquête de référencement : par des amis
Citation : dans la pénombre , de la lumière et un sens ...
Localisation : alpes de haute provence

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par dada »

hello, j'ai une sep primaire progressive et agressive , cela étant je pense que la poussée ne peux venir d'une vinaigrette (même industriel !) par contre le stress qui accompagne cette angoisse participe probablement au déclenchement de cette poussée .. je pèse mes mots ! je suis méfiant par rapport aux certitudes .... je suis disponible pour des infos ... et surtout un échange et du partage pour essayer ensemble de trouver quelques réponses ... un petit salut en passant à raymonde qui se reconnaitra amicalement et bises a tous


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par chriseli2 »

Coucou Coco,
je suis surprise que tu attendes le 30 juin pour voir ton neuro !!!
Je pensais que la "procédure" à suivre pour tous les sépiens était d'attendre l'évolution des symptômes pendant 24H pour être sûr que c'est bien une nouvelle poussée et non une régression de certains symptômes. Ceci afin d'avoir le plus rapidement possible les bolus de solumedrol pour minimiser les séquelles.
Courage
:bigbisous: :bigbisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
momo
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 06 juin 2011, 10:11
Enquête de référencement : google

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par momo »

Je pense voir ce qui t'arrive, j'ai déjà fait ce genre de poussées sensitives, avec fourmillements, corps chaud du côté où ça fourmille d'ailleurs, pas les plus terribles en effet mais bon tu dis que ça te gêne un peu pour la marche, ça reste très embêtant... :triste1:

Il faut te reposer, c'est supeeeeer important, car comme tu le dis, tu as eu un rythme soutenu ces derniers temps, et là ça ne pardonne pas du tout niveau poussée... :triste2:

Prends soin de toi et surtout pas d'impasse sur le rendez vous médical si tu projettes de suivre une cure de corticoïdes. :hello:

Je t'embrasse. :lettre:

Momo


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par coco74 »

Ca y est ! j'ai vu mon toubib, je suis sous cortisone et elle m'a prescrit : des siestes ! Il faut que je me repose car je dors pas assez (trop anxieuse en plus), c'est vrai j'ai eu des poussées que j'ai résorbé simplement avec le sommeil.

Entr2o et les autres, pensez vous que l'association cortisone + ribes nigrum est bénéfique ou alors c'est trop ? si ok, combien de gouttes de ribes ?

Merci et bonne journée


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par entr2o »

Ribes nigrum ayant un effet cortisone-like, je ne pense pas qu'il soit utile de coupler les deux
:hello:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par chriseli2 »

Coucou Coco,
alors :bebedodo: :bebedodo: :bebedodo: :bebedodo: :bebedodo:
Je me suis effectivement rendu-compte que lorsque j'avais des symptômes qui refaisait surface il fallait que je me repose beaucoup et que je dorme : tout mon corps me le réclamait à "voix haute".

Coco, tu prends combien de cortisone, à quelle fréquence et pendant combien de temps ? (si ce n'est pas indiscret). C'est la première fois que j'entends qu'une poussée est traitée avec de la cortisone en cachet, et du coup je m'instruit :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas, repose-toi beaucoup et dors autant que tu peux (le sommeil est bien réparateur) et tout ça évidemment sans culpabiliser !!!!!
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
inkiteka
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 20 juin 2011, 17:40
Enquête de référencement : ggl

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par inkiteka »

coco74 a écrit :Ca y est ! j'ai vu mon toubib, je suis sous cortisone et elle m'a prescrit : des siestes ! Il faut que je me repose car je dors pas assez (trop anxieuse en plus), c'est vrai j'ai eu des poussées que j'ai résorbé simplement avec le sommeil.

Entr2o et les autres, pensez vous que l'association cortisone + ribes nigrum est bénéfique ou alors c'est trop ? si ok, combien de gouttes de ribes ?

Merci et bonne journée

Bonjour coco,

c' est mon premier message sur ce forum et je me suis inscrit pour te répondre, sachant que je le visite de temps en temps...

Il serait bien de vérifier si les poussées sont en phase avec les cycles de pleine lune ( 28 jours); ce qui pourrait accréditer la thèse d' un maladie de LYME sous jacente.

85% des gens ont un Lyme en Europe et la Borrelia est très sensible au cycle de la lune;

Un lyme entraine les mêmes effets que la vaccination sur tout un tas de maladies neurologiques ainsi que le déclenchement d' intolérances alimentaires tardives avec cette particularité d' être réactivé par les périodes de pleines lunes

Bon courage


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par peluche »

oui repose toi ton corps fatigue avec cette maladie moi je m'octroie des siestes tous les jours pour remonter la pente alors on est bien sous la couette et on ne pense pas pendant que l'on dort
bisous et bon courage :gros bisous: :lettre: :bigbisous: :bisou: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Profil Supprimé

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par Profil Supprimé »

Courage Coco, oui, il faut te reposer et essayer de ne pas stresser; les poussées de SEP sont souvent déclenchées par le stress et la fatigue.
Je t'embrasse :bisou:
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par coco74 »

Stress et fatigue c'est exactement ça, ce sont depuis le début mes deux facteurs de poussée, c'est pour ça que je suis persuadée que la SEP c'est une maladie que l'on peut mater en ayant un train de vie adapté.
J'ai fais une bonne sieste cet aprem, ca va déjà mieux ! je ne m'écoute pas assez, parfois je lutte contre le sommeil, je suis trop bête...

chriseli, oui on peut traiter des poussées avec les cachets de solupred, évidemment ce sont des "petites" poussées car c'est bien moins puissant que le flash de solumédrol. Puis si ca suffit pas, on enchaine alors avec l'hopital pour finir le boulot, ma neuro m'a fait plusieurs fois faire cela, notamment quand j'étais en stage et que je n'avais pas possibilité de louper des jours.
Dans mon cas, le traitement donné c'est donc solupred 20mg, pendant 9 jours : 3 cp pendant 3 jours, puis 2 cp pendant 3 jours, puis 1 cp pendant 3 jours. Peut être que le dosage varie en fonction du contexte clinique de chacun, ca je ne sais pas...

:bigbisous:


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Poussée SEP : que faire ?

Message par chriseli2 »

Bonsoir Coco,
ok merci pour les infos. Je me coucherai moins bête ce soir :mrgreen:
Un conseil si je peux me permettre. Il faut arrêter de lutter contre la maladie et accepter d'être fatiguée et donc de se reposer et de dormir quand le besoin se fait ressentir : être tout simplement à l'écoute des signaux que nous envoie ce "beau" corps. Je ne pense pas que tu arriveras à la mater en te braquant contre elle mais plutôt en la "leurrant".
En tout cas, j'espère que tu n'auras pas besoin de solumedrol en perfusion.
Plein de courage et d'ondes positives pour toi :bisou: :bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Poussée de Fibro
    par PierretteCottet » » dans Le dressing
    19 Réponses
    2431 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • NOUVELLE POUSSEE
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1063 Vues
    Dernier message par coco74
  • NOUVELLE POUSSEE SEP
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1745 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Durée d'une poussée ?
    par isaw » » dans Entrée
    2 Réponses
    1197 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Durée d'une poussée ?
    par HSandrine » » dans La spondylarthrite ankylosante
    3 Réponses
    6050 Vues
    Dernier message par HSandrine
  • Nouvelle poussée
    par frydek » » dans Le dressing
    13 Réponses
    1792 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Poussée de SEP et jeûne ?
    par coco74 » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    5002 Vues
    Dernier message par coco74
  • Poussée d'eczema
    par Jerome38 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1232 Vues
    Dernier message par Floch
  • mini poussée d'acné
    par pascalou » » dans La salle de bains
    4 Réponses
    4304 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Urgent: Vitamine B12 et poussée de SEP
    par medusa » » dans Entrée
    2 Réponses
    1093 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Nouvelle poussée, à 2 ans de régime...
    par coco74 » » dans Le dressing
    21 Réponses
    2889 Vues
    Dernier message par coco74
  • Poussée post accouchement
    par Chris » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1390 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Sclérose en plaques, poussée
    par gislhy » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    4213 Vues
    Dernier message par mandoline
  • NOUVEAU TRAITEMENT ET NOUVELLE POUSSEE
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    15 Réponses
    1748 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « Le dressing »