L'interet de manger de la viande?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

L'interet de manger de la viande?

Message par Elixir »

Suite a toutes les emmissions dernièrement visionnées ainsi que mes lectures, j'ai de moins en moins envie de manger de la viande (z'hom aussi d'ailleurs) et, en plus, comme la viande bio n'est pas super diversifiée dans mon coin ( a part du poulet ou du boeuf ), j'ai bien envie de l'abandonner definitivement au profit des petits poissons (car moins de metaux lourds que les gros), oeufs et protéines végétales, eventuellement un poulet ou un rosbif bio le dimanche mais quand on voit le prix, ca n'incite pas!

Je sais que Pierre et d'autres m'avait conseillé d'augmenter mon apport en proteine animale carnées suite mes soucis de peau et muqueuses mais franchement pour "bouffer" de la viande provenant d'animaux dopaient aux hormones et antibios et n'ayant jamais vu le jour ou un brin d'herbe, et bien franchement : ca me coute!!!

Que risque t on, si tenté qu'il y ai un risque, a ne plus manger de viande du tout ou alors très episodiquement?


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Anonyme 7 »

Hello elixir, :hello:

d'accord avec toi pour dire que la qualité de la viande laisse beaucoup à désirer. Par contre, je ne crois pas que la suppression totale de la viande soit une bonne chose.
Le principe n'et-il pas de diversifier ses apports aussi bien d'un point de vue gustatif, ne pas trop restreindre son champ alimentaire pour ne pas se fatiguer, que d'un point de vue équilibre alimentaire et donc santé.

Cependant, je suis persuadée qu'il faille choisir des aliments carnés de première qualité et il vaut mieux moisnmais d'ultra qualité

Le choix d'éliminer la viande est affaire de personne et de sensibilité et de besoins

:lettre: :lettre: :lettre:


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Xena »

bonjour,
difficile je trouve d'acheter viande ou poisson, charcuterie en bio, c'est vraiment trop cher !!!

et pour une famille impossible de suivre niveau budget....

j'en mange bp moins qu'avant mais encore au moins un jour sur deux.

j'ai vu une emission hier matin qui parlait de la filière blanc bleu coeur, j'ai cherché hier en faisant mes courses à carrefour market, à part un jambon blanc pour les enfants je n'ai rien trouvé qui portait cette mention.... même pas les oeufs !!

voili voulou

bis
xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Trixie »

Elixir > on peut faire une carence en zinc si on mange trop peu voire pas du tout d'aliments carnés et que le reste à côté ne compense pas et surtout si on a un transit rapide. La carence en zinc, c'est vraiment traître : ça rend anorexique, on perd la faim, du coup on mange encore moins, c'est un cercle vicieux. Ca se suspecte aussi à des taches dans les ongles (il y a plein de types de taches correspondant à plein de symptômes cependant), perte de cheveux, peau pas chouette, déprime voire dépression, immunité faible.
Je comprends que tu veuilles cesser la viande ceci dit, moi je n'en mange que par "envie " de femme enceinte (mais c'est certainement plutôt un besoin en zinc, car les besoins s'accroissent spectaculairement pour cet évènement. Un bon placenta c'est un placenta plein de zinc.)


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par flöchen »

t'as compris élixir, mange de la viande , un peu ,3 fois par semaine ou 2 au moins ,c'est un bon compromis :bigbisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Elixir »

Oki oki, je vais m'efforcer d'un manger... Xena la filière bleu blanc coeur reste rare, moi je la prend a Monoprix, ils ont du choix, je ne sais pas si tu en as un dans ton coin ?


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par okasan »

lors de ma longue vie :mdr3: , j'ai eu une période de végétarisme sans aucune viande, plus pour des raisons éthiques d'ailleurs, que pour la santé..... elle a duré à peu près 2 ans..... et bien que je me complèmentais, des aspects pas terrible de carence, se voyaient surtout au niveau de ma peau.....elle vieillissait à la vitesse V, était sèche, rèche, me tirait.... aspect peau de crocodile ...... brrrrrr !!! . et elle me donnait un "coup de vieux" !! tout cela malgré l'huile dont je m'enduisais...... preuve que ça venait bien de l'intérieur...........

actuellement, nous avons opté pour la qualité..... moins souvent qu'avant.....mais au moins on se fait plaisir sans arrière-pensée !!


:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Xena »

bonjour
elixir pas de monoprix dans le coin, il faut aller sur dijon 26 kms et c'est plein centre ville donc pas facile d'accès.
je n'y suis jamais allée pour l'alimentaire, j'irais faire un tour lorsque j'irais faire du shopping pour voir ce qu'il propose.


pour la viande je la prends au colryut à coté de chez moi, la viande y est vraiment tres bonne et le boucher d'excellent conseil
c'est lui qui passe les commandes il connait exactement les produits qu'il vend. de plus il y a bp de débit donc la viande est fraiche , ensuite je la congele pour 10 jours voir 15.
avant le regime je mangeais de la viande midi et soir tous les jours avec principalement de la viande rouge.

aujourd'hui je favorise la viande blanche et je n'en mange qu'une fois par jour un jour sur deux environ.

voili voulou
bis
xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Trixie »

Voyez si vous ne pouvez pas accéder à une Amap qui vend de la viande. Nous on a tous les mois un ENOOORME poulet élevé en bio. Même si l'amap est un peu loin de chez vous, ça vaut peut-être le coup de faire le trajet pour faire un petit stocke de viande chaque mois ?


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Elixir »

Non pas d'amap vendant de la viande a moins d'une heure de route mais de toutes facons 'jai mon monoprix, pour 'linstant en bio ou bleu blanc coeur il n'y a que dinde, jambon, boeuf, poulet et agneau (mais ca z'hom n'aime pas ce dernier) donc je devrais pouvoir m'en sortir (comme je le faisais avant en fait)

Merci :amen:


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Shiva »

C'est clair que ce n'est pas simple de trouver de la viande de qualité.

J'avoue que je suis comme Elixir, je ne cours vraiment pas après, du coup j'en mange 2 fois par semaine grand maximum.
Vers chez moi, on peut facilement trouver des éleveurs qui vendent la viande en colis de 10 kg ou en pièce, viande de qualité et à prix correct.... Mais il faut pouvoir la stocker...
Il faudrait vous renseigner selon vos zones géographiques, peut être qu'il y a ce type de système vers chez vous.

Pour l'AMAP, nous elle ne fournit que les fruits et les légumes, du fromage, des oeufs... mais comme c'est une amie, de temps en temps je peux accéder à un poulet ;)

Bref... pas trop de solutions...


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par GLOUPS »

En même temps, le zinc, ce n'est pas réservé à la viande, on en trouve aussi dans les végétaux. Dommage, il y en a beaucoup dans le germe de blé... Mais il y en a aussi pas mal dans :
- le sésame
- les graines de courge, pastèque, potiron
- le chocolat
- les cacahuètes
Et en général les oléagineux, le soja et les légumes secs.
Et bien sûr les oeufs si vous en consommez.

La carence la plus classique dont j'ai entendu parler chez les végétaliens, c'est la B12, présente dans la viande, oeufs et les produits laitiers uniquement. Celle-là mérite donc d'être surveillée aussi, d'autant qu'une vraie carence en B12 peut être assez grave.

J'aurais tendance à penser qu'en mangeant des oeufs et un peu de viande/poisson cela peut suffire (avis très personnel ! Mais j'ai décidé d'en manger 1 fois par semaine - 100% bio - depuis que j'ai démarré seignalet, et 2 oeufs semaine environ. Jusque-là je me dirigeai doucement vers le végétarisme). On peut aussi se complémenter pour plus de sûreté.

Moi j'ai presque plus de réserves pour le poisson, à cause de la pollution (pour la rare viande que je mange c'est 100% bio), et aussi à cause de la surpêche : vraiment trop d'espèces menacées. Mais bon, si ça te va mieux, pourquoi pas en consommer en gardant un oeil sur la liste de Greenpeace ? (pas de sole, pas de crevettes, par exemple !) En plus, si les méthodes de pêche sont industrielles, même quand le poisson pêché n'est pas en voie de disparition, ils en tuent des tas d'autres (qui ne se mangent même pas mais sont rejetés morts tout de même).
Bon, désolée d'être démoralisante... :triste1:
Modifié en dernier par GLOUPS le 15 avr. 2011, 19:27, modifié 1 fois.


GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par GLOUPS »

NB : Pour les Amap viande, il doit y avoir moyen de se greffer à quelqu'un qui prend un gros colis... Des fois, même pour les viandard ça fait trop, ils sont content de partager quelques steaks histoire de laisser de la place dans leur congèlo (c'est le cas dans celle que fréquente des amis).


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par Pierre C. »

A moi d'être un peu démoralisant ;-)
GLOUPS a écrit :En même temps, le zinc, ce n'est pas réservé à la viande, on en trouve aussi dans les végétaux. Dommage, il y en a beaucoup dans le germe de blé... Mais il y en a aussi pas mal dans :
- le sésame
- les graines de courge, pastèque, potiron
- le chocolat
- les cacahuètes
Et en général les oléagineux, le soja et les légumes secs.
Oui, toutes ces graines sont chimiquement riches en zinc... mais parviendra-t-il dans notre organisme ?
Le problème c'est qu'il est comme enfermé dans les boites de conserve que sont les phytates, comme les autres minéraux précieux (sélénium, fer, etc.) jalousement protégés par les graines.
J'en parle par exemple ici : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 12078.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc les teneurs en zinc établies pour ces graines sont toutes théoriques. La quantité que l'on va pouvoir assimiler est toujours plus faible, et dépend énormément de la bonne préparation de ces aliments pour "casser" les phytates (germination, levain, fermentation), mais aussi de la santé de notre muqueuse intestinale.
Nous ne sommes pas égaux devant les phytates ! Certaines personnes avec une flore intestinale en très bon état vont pouvoir mieux profiter de ces minéraux, grand bien leur fasse. D'autres (souvent notre cas ici !), avec une flore et une muqueuse plus abimées par le gluten par exemple, risquent de ne pouvoir absorber qu'une infime partie des minéraux des graines, surtout si elles ont été insuffisamment préparées.

La carence en B12 des végétaliens est la plus "violente", mais il y a aussi des carences en minéraux, plus insidieuses (zinc, sélénium, fer, phosphore ...).


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: L'interet de manger de la viande?

Message par GLOUPS »

La quantité que l'on va pouvoir assimiler est toujours plus faible, et dépend énormément de la bonne préparation ce des aliments pour "casser" les phytates (germination, levain, fermentation), mais aussi de la santé de notre muqueuse intestinale.
Ca ne me déprime pas. Augmenter ses chances en faisant tremper / germer n'est pas insurmontable.
Certaines personnes avec une flore intestinale en très bon état vont pouvoir mieux profiter de ces minéraux, grand bien leur fasse. D'autres (souvent notre cas ici !), avec une flore et une muqueuse plus abimées par le gluten par exemple, risquent de ne pouvoir absorber qu'une infime partie des minéraux des graines, surtout si elles ont été insuffisamment préparées.
Oui c'est vrai. D'ailleurs on trouve aussi fréquemment des carences en fer chez les mangeurs de viande, preuve que l'organisme peut jouer des tours à tout le monde, il n'y a pas forcément besoin d'être végétalien !

Cela dit, je comprends que l'on conseille viande, poisson et oeufs à ceux qui ont une maladie et se lancent dans un régime sans gluten ni produits laitiers : cela permet d'assurer un bon nombre de nutriments sans se prendre la tête. C'est pourquoi je pense que lorsqu'on souhaite s'en passer quand même il est bienvenu de se renseigner sérieusement en nutrition ET de se surveiller (par ex un bilan des vitamines, un petit suivi auprès d'un médecin etc.). Histoire de vérifier que tout va bien.

Pour ma part j'ai toujours mangé des oeufs et j'ai décidé que je voulais bien manger de la viande (ou éventuellement dela truite bio d'élevage) une fois par semaine dans le cadre du régime, je trouve que ce n'est déjà pas si mal. Il n'empêche que je compte voir avec mon médecin si elle est prête à faire un suivi nutritionnel (avec vérification des vitamines&minéraux), ou chercher quelqu'un d'autre qui le fasse si ça ne le fait pas. Avoir des convictions écologiques ne rend pas forcément inconséquent. :ange:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bonjours les amies questions viande hache viande blanche
    par Cesari » » dans Viandes , poissons,oeufs
    12 Réponses
    5623 Vues
    Dernier message par saltarella
  • INTERET DES AMANDES
    par dolly01 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1546 Vues
    Dernier message par dolly01
  • intérêt d'un testeur de ph
    par optimiste » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    1045 Vues
    Dernier message par optimiste
  • Intérêt dépose amalgame
    par leconjoint » » dans L'antichambre
    15 Réponses
    7338 Vues
    Dernier message par marya
  • intérêt du pidolate sue le chlorure de magnésium ?
    par optimiste » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1493 Vues
    Dernier message par optimiste
  • manger cru = manger plus?
    par lili_rennes » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1230 Vues
    Dernier message par pipat
  • L'art de manger
    par Pierre C. » » dans Coin Cuisine
    7 Réponses
    7042 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Viande de clones...
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    12 Réponses
    1686 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Interrogation sur la viande!
    par Shadow » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    2030 Vues
    Dernier message par Shadow
  • Manger au restau U
    par Gurdil » » dans Le Salon
    10 Réponses
    3971 Vues
    Dernier message par Gurdil
  • Intolérance à la viande
    par desactivée » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2046 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Que manger à St Petersbourg ?
    par benbalu » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1673 Vues
    Dernier message par verrona

Retourner vers « Le dressing »