sucre et seignalet?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Emilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 43
Enregistré le : 08 août 2010, 16:34
Enquête de référencement : google

sucre et seignalet?

Message par Emilie »

Je lis dans plusieurs postes que certains d'entre vous (je devrais même dire "nous" maintenant!) ne consomme plus de sucre. Pourquoi? je transpire déjà à l'idée de ne plus consommer de sucres... :gene:

"Glucose" dans une étiquette : est ce un produit contre indiqué?


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: sucre et seignalet?

Message par Elixir »

La plupart d'entre nous ne consommons plus de sucre rapide a savoir cochonnerie genre patisseries, biscuits qui, qui plus est, sont svt faites avec du sucre blanc : il n'apporte rien à l'organisme.
Bien sur il nous arrive de nous faire plaisir le dimanche ou certaines fois en faisant un gateau mais uniquement avec du sucre complet, du sirop d'agave ou encore de la stevia et surtt en en mettant moins que dans les recettes ecrites (en tout cas, me concernant).

Le sucre est mauvais car c'est un acidifiant de l'organisme, qui dit acidification, dit troubles divers et variés, tous ceux que 'lont connait ici plus ou moins, sans parler de la candidose dont bcp de personnes souffrent sans même le savoir : candidose venant du nom du champignon candida albican qui est naturellement present dans les instestins mais qui "degénère" en présence de trop de sucre puisqu'il s'en nourri, cela va alors causer des mycoses, maux de tetes voir troubles plus handicapants et graves trop long a enumérer tant le champ des "possibles" est dvlpé...

Tt ceci concerne les sucres dit rapides, en revanche pour ce qui est des sucres lents il peuvent etre consommés en quantité raisonnable puisque le cerveau en a besoin pour "carburer" et nos cellules pour se renouveller.

Le glucose oui c'est du sucre, c'est un sucre extrait d'une céréale : svt c'est glucose de blé, de maïs... Glucose derive du mot glucide donc sucre...

Voilà mon explication simplifiée de la chose, d'autre intervenants plus avertis comme Prof petzouille par exemple, seront bien mieux developper et detailler la chose.


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: sucre et seignalet?

Message par anonyme12 »

Le sucre blanc ou assimilé est vide de substances intéressantes : oilgo-éléments. Pour l'assimiler, l'organisme prélève sur le squelette osseux et dans la réserve ce qu'il a besoin, ce qui contribue à l'ostéoporose et l'oxydation du corps.
Tout est une question de proportions. Malheureusement la plupart des gens abusent déjà avec le pain et les pâtes et le riz "blanc" ...
En outre le sucre crée une véritable dépendance au niveau de la glycémie : pics d'insuline qui amènent fringales et contre-coups ...
Le sucre est un tueur silencieux. Nestor arrête là car il y a bien plus à dire encore.
NB: Je n'exagère pas. Si tu ne veux pas rejoindre le club des diabétiques de type 2 à 50 ans (voire plus tôt), je t'invite à lire ce qui suit ; Stock de Nestor :mdr1:

Pic de glycémie
« Pourriez-vous m'expliquer le rôle des pics de glycémie dans la régulation du poids? Est ce que ça a une influence sur le métabolisme de base? »
=> Un pic de glycémie c’est un apport plus important momentané de glucose dans le sang. Pensez à un tracé de l’arythmie cardiaque d’un opéré pour donner une représentation imagée. Le matin à jeun le taux de glucose dans le sang est au plus bas, après une nuit de sommeil. Progressivement, ce taux va remonter grâce aux glucides lents ingérés au petit déj (pain avec fibres et MG, laitage).
Qu’est-ce qui peut provoquer ce pic d’insuline ? A quoi sert l’insuline ?

La sécrétion normale d'insuline par le pancréas se fait de façon très particulière:
- forte sécrétion au moment des repas, pour permettre le stockage du sucre dans le foie et les muscles
- sécrétion faible, mais indispensable, dans l'intervalle des repas, pour permettre d'une part la libération du sucre stocké dans le foie, et d'autre part l'entrée de ce sucre dans les cellules de l'organisme.
Voir schéma et le passage intitulé « L'insuline lorsqu'il n'y a pas de diabète » http://www.diabsurf.com/Mnl/Tt/Ins.php" onclick="window.open(this.href);return false;

L’insuline est donc une hormone antihyperglycémiante, et non une hormone hypoglycémiante.
Questceàquoi ??? => Dit plus simplement, l’insuline est secrétée / envoyée pour arrêter le passage du sucre dans le sang lorsque le niveau est trop élevé. Trop de sucre dans le sang, c’est l’hyperglycémie avec risque de cécité (aveugle) par exemple. Trop peu de sucre dans le sang, c’est l’hypoglycémie, avec risque d’évanouissement et de coma …
D’où l’intérêt de ménager le pancréas, qui est l’organe régulateur : il fait l’agent de la circulation. Stop, on ne passe plus … Avancez, circulez Si le cerveau est déboussolé (apport excessif d’édulcorant de synthèse, chewing gum mâché pdt 2 heures, trop de fructose), cela complique encore la tâche. Notez que j’ai dit : « un apport excessif ».
Il est évident que les risques augmentent si nous avons affaire à un sujet déjà fragilisé (obèse ou en surpoids, ou si le terrain génétique est fragile : antécédents de diabète dans la famille).
http://www.andrews.edu/NUFS/debut.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Une tasse de café le matin, cela devrait passer. Cela stimule …
Mais nous savons également que la caféine perturbe le système hormonal (La caféine neutralise l'enzyme phosphodiesterase). Ainsi l’action normale de l’insuline se voit contrecarrée. Mais ne dramatisons pas : Sur un sujet sain, l’ingestion de 1 à 2 tasses de café réparties (une tasse au petit déj, et une tasse en arrivant au boulot ou à l’école) ne devrait pas poser un problème … Sinon, buvez du déca … Les spécialistes mettent en garde si ingestion de plus de 2 à 3 tasses de café.
Nous simplifions donc à outrance en disant que la caféine provoque un pic d’insuline. Mais le résultat pourrait être celui-là …

« Je me demande ça parce que j'ai une alimentation assez déséquilibrée, je mange souvent des choses sucrées pour le goûter (gâteaux, biscuits, sodas) donc des glucides rapides et je sais que ça provoque des pics de glycémie... Merci »
=> Modifiez légèrement le comportement : prendre un dessert à la fin du repas pose moins de problème que s’il est pris isolément (dans des proportions globales raisonnables). Ainsi, quand je mange une petite gaufre à la collation (60 gr), je prends également un fruit (fibres) pour améliorer la charge glycémique.
Je te renvoie à mon article sur la glycémie et la charge glycémique pour approfondir le sujet :
http://forum.doctissimo.fr/forum2.php?p ... 814#t84814" onclick="window.open(this.href);return false;
(25/03/2006).

Si ton système est perturbé, si les amas *¹ de graisse empêchent le carburant d’arriver à destination, le cerveau lance des appels incessants (sensation de faim) pour être approvisionné en glucides …

*¹ Les amas de graisse dans le sang (Cholestérol LDL) forment des plaques, empêchant tout ou partie du glucose de passer au travers des vaisseaux sanguins pour aller alimenter les organes. Même chose de l’autre côté du muscle si un amas de graisse (masse adipeuse) enrobe les tissus. Il y a asphyxie progressive, appel de glucose qui n’arrive pas ou mal, ce qui entraîne des complications : mauvaise gestion des glucides, mauvaise carburation, etc.

Nestor


Avatar du membre
Emilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 43
Enregistré le : 08 août 2010, 16:34
Enquête de référencement : google

Re: sucre et seignalet?

Message par Emilie »

ok donc si je comprends la base (j'irai faire des recherches un de ces 4 pour bien intégrer le sujet):

1: le sucré alimente un champignon qui se développant entraine des maux divers et variés.
2: c'est le sucre rapide (mais pas celui des fruits?) qui pose problème. Et tant qu'à manger du sucre "rajouté" dans une composition il vaut mieux que ce soit quelque chose de nourrissant comme le sucre non raffiné, agave etc.
3: du moment qu'il est indiqué "glucose" sans précisé de quoi, le produit est contre indiqué seignalet du fait qu'il provient certainement des mauvaises céréales.

Pfou! c'est pas facile! Merci Elixir pour cet éclairage!
à défaut de faire de l'exercice physique à cause de douleurs, on fait de l'exercice cérébral !


Avatar du membre
Emilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 43
Enregistré le : 08 août 2010, 16:34
Enquête de référencement : google

Re: sucre et seignalet?

Message par Emilie »

waou! Merci merci Nestor!! J'adore!

ok ok, je comprends et vais potasser le sujet notament sur la charge glycémique, je trouve tout ceci assez passionnant (et flippant... mais celui qui sait peut agir en conséquence!)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: sucre et seignalet?

Message par anonyme12 »

c'est le sucre rapide (mais pas celui des fruits?) qui pose problème
=> Je n'aime pas bcp cette notion de sucres dits "rapides" ou "lents" car c'est basé sur un concept erroné qu'il serait fastidieux de développer mais s'il y a qqu'un intéressé vraiment, Nestor peut développer, sur un autre post, avec un lien ici :mrgreen: Mais il faudra s'accrocher : bac +2 :mdr1:
Le fructose, émanant des fruits, et seulement celui-là, est ok généralement si ingéré dans des proportions normales, càd 2 à 3 fruits par jour.
Au delà cela dépendra de la place encore généralement disponible dans le foie (glycogène) (...).
Donc ok pour un fruit au petit déj (si pas de problème de digestion / fermentation) (Je laisse 20' avant la suite ...
ok après une activité physique (30' min) ou comme collation.
du moment qu'il est indiqué "glucose" sans précisé de quoi, le produit est contre indiqué
=> Il y a amalgame et risque de confusion.
Le glucose est le sucre contenu dans la circulation sanguine. C'est notre carburant (glucides).
Quand tu prends du sucre blanc par ex, c'est du saccharose. Le saccharose est composé de glucose et de fructose.
Le sirop de glucose que l'on ajoute dans les produits manufacturés (gaufre par ex), c'est la même "chose" que les sucres traditionnels +/ (à 50 %) (glucose + fructose de la betterave ou de la canne à sucre). C'est la même molécule de glucose. Ce sucre ajouté est presque tjrs en excès. Donc on l'évite si possible.
On tolèrera une préparation maison faite avec un peu de sucre de canne de temps en temps (à hauteur de 10 %).Une portion. Mais il existe d'autres produits ayant moins d'impact sur la glycémie (niveau de glucose dans le sang) : sirop d'agave, xylitol, voire la stévia.
Le sirop de fructose est tjrs à bannir (hyperlipidémie, etc).
Au total il est généralement admis 30 à 50 g de fructose par jour (nutritionnistes), mais du fructose naturel, càd venant des fruits.
:hello:
NB: Le sucre est une drogue : le sucre appelle le sucre ...

http://www.lanutrition.fr/imprim_articl ... &dossier=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par anonyme12 le 10 août 2010, 16:16, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: sucre et seignalet?

Message par Elixir »

Emilie tu es fibro pour dire que tu as des douleurs?
Si oui,tu es comme moi, essaye quand même un peu de sport doux, quotidiennement, type etirement, yoga.

Hier j'avais la jambe droite toute endolorie, fourmies, crampes etc (aujorud'hui aussi d'ailleurs): j'ai fait 20 minutes d'etiremment, ca n'a pas effacé la douleur mais la considerablement améliorée. Parfois il faut se donner des coups de pieds aux fesses malgre tout


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: sucre et seignalet?

Message par anonyme12 »

je comprends et vais potasser le sujet notament sur la charge glycémique
Je t’invite à aller lire :
« Régime IG minceur »
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... 8145_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …


Avatar du membre
zoe01
Colocataire
Colocataire
Messages : 51
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:16
Enquête de référencement : moteur de recherche sous seignalet
Citation : mieux vaut tard que jamais
Localisation : Lourmarin (Luberon)

Re: sucre et seignalet?

Message par zoe01 »

Le lait de riz(hydrates de carbone 100ml/12g) dont le goût est sucré est-il consommable dans le régime Seignalet ?
Merci de votre aide
Zoe01


Zoe01
fibromyalgie et dépression,
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: sucre et seignalet?

Message par anonyme12 »

Utilise ta matière grise :mrgreen:
Tu peux consommer le riz (en évitant de le faire tous les jours, mais de manière alternée, afin d'éviter une possible allergie).
Donc tu peux consommer le lait végétal issu du riz (Edit: vérifiez la compo pour les ingrédients ajoutés). Néanmoins l'index glycémique du lait de riz est très élevé (IG 85). A consommer avec modération. Préférez le lait d'amande ....
IG des différents types de lait
Laits végétaux IG Michel Montignac
Lait d’amande : 20 à 30
Lait d’avoine (non cuite) : 30 (sinon 40) (déconseillé interdit dans le régime SGSC)
Lait de quinoa : 40 ( ?)
Lait de riz : 85
Lait de soja : 30 (ne pas en abuser : inhibiteurs, etc)
Lait de coco : 40

NB: Lait de vache : 27 à 32 selon qu’il est entier ou écrémé (mais Index insulinémique 70 !!! pour le lait de vache). exclu dans le régime seignalet (SGSC).


Avatar du membre
zoe01
Colocataire
Colocataire
Messages : 51
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:16
Enquête de référencement : moteur de recherche sous seignalet
Citation : mieux vaut tard que jamais
Localisation : Lourmarin (Luberon)

Re: sucre et seignalet?

Message par zoe01 »

Tu as raison Nestor, il faut que j'utilise ma matière grise... ! après 38 ans de fibro j'ai les neurones qui sont un peu perturbés, j'ai ce que l'on appelle en anglais le "fibrofog" et c'est très handicapant car tu ne te souviens de rien.... Merci pour ton aide et bon week-end.
Zoe01


Zoe01
fibromyalgie et dépression,
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: sucre et seignalet?

Message par chocolatina »

En passant, je voulais juste te signaler, Zoe, que le lait d'amande est une bonne alternative qui fonctionne bien en cuisine (et raisonnable en prix). J'achète de la poudre pour faire du lait d'amande: tu fais la quantité dont tu as besoin et tu ne perds pas la fin de la brique.


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: sucre et seignalet?

Message par pattismith »

Bonjour émilie,

si tu as une fibro, il faut éviter autant que possible les aliments qui ont un indice glycémique élevé comme nestor te l'a indiqué,
car les muscles sont sensibles aux variations de la glycémie sanguine.

J'ai le même ennui avec ce type d'aliment, ils me causent des maux de tête ( candida où pas), le cerveau étant lui aussi un organe extrêmement sensible aux variations sanguines de la glycémie.

J'ai pris conscience de cela car je prenais du miel à jeun le matin ou du lait de riz,
et l'un comme l'autre me provoquaient des symptômes très ennuyeux dans les 2 à 5 heures suivant le petit déjeuner (jusqu'au repas suivant en fait). :hello:

adieu thé au miel du goûter, adieu café au miel du matin, lait de riz, mais bonjour santé retrouvée! :mrgreen:

Je ne sais pas si je tiendrai longtemps sans sucre, c'est dur quand on est accro,
mais j'essairai le sirop d'Agave si vraiment ça me manque trop :miam:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sucre et régime Seignalet
    par Lizzy » » dans Le dressing
    15 Réponses
    4787 Vues
    Dernier message par Miaou
  • SPA et sucre
    par Jiby » » dans La spondylarthrite ankylosante
    43 Réponses
    13244 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • sucre
    par Anonyme1 » » dans Les sucres
    20 Réponses
    8907 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Le sucre
    par Rocknrolla » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    626 Vues
    Dernier message par Rocknrolla
  • Le sucre
    par Loramal » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2156 Vues
    Dernier message par Collette
  • Le sucre et le sel
    par pm12 » » dans Les sucres
    9 Réponses
    5895 Vues
    Dernier message par inkiteka
  • Envie de sucré
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    13 Réponses
    2106 Vues
    Dernier message par bak77390
  • question sur le sucre
    par foxtrotte » » dans Le dressing
    34 Réponses
    2769 Vues
    Dernier message par Dan
  • Sucre de coco
    par Marylza » » dans Desserts inclassables
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • zéro sucre
    par flöchen » » dans La bibliothèque
    3 Réponses
    4502 Vues
    Dernier message par vannades
  • Sucre Tagatesse
    par DANA » » dans Les sucres
    10 Réponses
    5009 Vues
    Dernier message par DANA
  • Méfaits du sucre !
    par Laurette » » dans Le couloir
    50 Réponses
    13773 Vues
    Dernier message par macha
  • Vidéo sur le sucre
    par Roxanne » » dans La salle home vidéo
    9 Réponses
    5344 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Le dressing »