Oméga 3 et 6

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Oméga 3 et 6

Message par anonyme12 »

le seul "gras" comme tu dis, que je consomme, c' est une cuil à soupe d' huile de colza dans mes crudités midi + 1 autre le soir.
ainsi qu' un mini mini chouya d' huile d' olive de temps en temps
=> Es-tu consciente que notre organisme (cellules), surtout le cerveau et les artères, ont un besoin vital de bonnes graisses (non dénaturées) (en proportions ad hoc).
Les lipides sont nécessaires entre autre pour la thermorégulation, la communication et les échanges cellulaires.
Alzheimer guette le mangeur ignorant l'utilité des bonnes graisses. :main: :main:
Et ce n'est pas une question de régime. Voir à ce sujet "l'hypothèse lipidique" qui a du plomb dans l'aile ... :fleur1: :fleur1:

Exemple flagrant du conditionnement:
0 % de MG
=> Un yaourt normal aux fruits fait en général 125 k. Un Sveltesse double 0 % aux fruits fait 60 k..

Ne vous braquez pas sur le 0 %. Entre un yaourt 0 % (en réalité 0.9, donc 1 %) et un yaourt normal à 3 % de MG cela ne fait que 15 K/calories de différence. Regardez plutôt le nbre total de calories. C’est le sucre ajouté qui est primordial. Mieux, l’ensemble ….
Un petit truc pour vous y retrouver : tant que le rapport lipides / Protéines ne dépasse pas 1, c'est bon.
Il y a évidemment d'autres paramètres ...
:super:
Modifié en dernier par PatrickS le 25 juil. 2010, 14:50, modifié 1 fois.
Raison : J'ai déplacé ces messages, car on est parti su sucre pour passer aux huiles


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par talia67 »

hello nestor,

oui oui. c' est pourquoi je prends de l' huile de première pression à froid. pendant des années, c' était tournesol dixit kousmine. depuis seignalet, colza. bien sûr, quand j' en ai l' occasion : huile de lin. il s' agit bien là de lipides polyinsaturés nourrissant entre autres le système neuronal, me semble t il, non ???? plus quelque fois les graines oléagineuses prégermées ou même germées.

par contre, est ce la quantité qui t' interpelle ? car kousmine trouvait ça vital mais amplement suffisant comme quantités, hors grosses carences bien sûr. mais jusqu' à ton message, je ne pensais pas être dans ce cas...... :triste1: d' ailleurs prof dit bien qu' il ne faut pas abuser des lipides en période inflammatoire. dans mon cas, avec 2 à 3 cuil à soupe par jour d' huile de première pression à froid et polyinsaturée, depuis 20 ans, c' est pas un abus, non ? et au contraire, je pensais même que couverte ainsi, mister alzheimer pouvait encore attendre longtemps avant de me rogner mes p'tits neurones, non ??? :triste1:

j' ai toujours été contre tout régime amaigrissant. donc, avant seignalet, je ne me ruais jamais sur des produits 0% de ceci, ou 0% de cela. et maintenant, encore moins. le calcul des calories, très peu pour moi.

ainsi, à présent que tu as mis un doute dans mon esprit, voudrais tu bien éclairer ma lanterne ?

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par anonyme12 »

avec 2 à 3 cuil à soupe par jour d' huile de première pression à froid et polyinsaturée, depuis 20 ans, c' est pas un abus, non ?
=> Le tout est de voir ce que tu prends à côté globalement.
Si les acides gras polyinsaturés (AGPI)ne dépassent pas 15 %, c'est ok. Ces AGPI devrait faire +/ 10 g, dont 2 g d'ALA (famille n-3) (donc 8 + 2 = 10).
Petit calcul:
2/3 d'AGPI dans l'huile de tournesol + 20 % d'AGMI = 85 % d'insaturés!
1 càs = 15 ml = 15 g dont 90 % de lipides, soit 13.5 g par cuillerée.
=> 40.5 g pour 3 càs
66 % d''AGPI de 40.5 g = 26.7 g d'AGPI : Au lieu de 10 g.
20 % d'AGMI de 40.5 g = 6.56 g d'AGMI
Total d'AG insaturés : 33 g.

si 2 càs d'huile de Tournesol:
27 g pour 2 càs
66 % de 27 g = 17.82 d'AGPI =>Au lieu de 10 g.

C'est donc pro-inflammatoire, sauf si tu baisses à 1 càs de tournesol, et que tu y ajoutes du lin. Pas de colza ni de noix car déjà trop de n-6.
Et à condition qu'il n'y pas d'autre source d'oméga-6 (sauf les acides gamma-linoléniques, GLA, assez rares). Pas bcp de marge.
Mais ce n'est qu'une analyse théorique, hein. Faut voir le terrain.
PS: Le corps est capable de s'adapter en l'absence de pathologie ...
Si mes souvenirs sont bons, c'est surtout des acides gras à chaînes courtes (acide butyrique par ex) dont les villosités intestinales ont besoin ( avec la L-glutamine aussi).
http://www.abcsante.be/fr/news/inflamma ... ne_courte/" onclick="window.open(this.href);return false;
:)
PS2: Les enzymes pour assimiler les n-3 et n-6 sont identiques et en nbre limité. S'il y a trop de n-6, tu n'assimileras pas ou mal les n-3.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par talia67 »

hello nestor,

merci pour tes calculs ... :alcool1: je dois avouer que j' ai lu ton post 3 fois pour bien saisir tes explications. :triste1: mais ok.

par contre : tu dis : "pas de colza car déjà trop d' oméga 6" ! au s' cours, le régime seignalet préconise le colza, non ? c' est ce que je prends dans mes crudités depuis depuis 9 mois (je ne prends plus du tout de tournesol).

de ton côté, tu préconises donc quoi comme lipides ? graisses, huiles, lesquels ?? pfff je suis complètement vidée là.

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par anonyme12 »

Le colza c'est bien si tu ne l'additionnes pas au tournesol. Le colza seul a un rapport oméga n-3 / n-6 de 1/10.
Donc il n'y a pas de problème comme tu fais.
c' est ce que je prends dans mes crudités depuis depuis 9 mois
=> ok, tu fais bien. Mais tu pourrais encore améliorer le rapport et tendre vers 1/4 au lieu de 1/10, avec du poisson des mers froides par exemple,des crustacés ou avec un supplément en n-3.
Dans ce cas ne prends pas ta càs de colza s'il y a du poisson au menu. Prends-la au repas suivant (nbre d'enzymes limités).
Le meilleur rapport c'est un mélange d' huile de lin + huile d'olive. mais je ne ferais pas ça (...). j'alternerais comme ci-dessous:
1 càs d'huile de colza au petit déj.
Je prendrais alors des graines de lin fraîchement moulue: 1 càc de graines de lin deux fois par jour (soit un total de 1.3 g de n.3 pour le lin) mélangées à un potage (ajoutée hors feu, dans le bol), ou un smoothie ...
70 à 75 % d'huile dans les graines de lin.

Donc au total je prendrais une càs d'huile de colza au petit déj, 1càc de graines de lin moulue avec un smoothie ou un potage lors de la collation, du poisson au repas de midi (ou à nouveau une càc de graines de lin moulues).

Voici quelques sources alimentaires de gras oméga-3 :
Aliments Quantités totales (g) ALA (g) EPA (g) DHA (g)
Saumon de l’Atlantique cuit (75 g ou 2 ½ oz) 1,70 0,09 0,52 1,09
Hareng fumé (75 g ou 2 ½ oz) 1,72 0,11 0,73 0,88
Sardines dans l’huile, égouttées (75 g ou 2 ½ oz) 1,11 0,37 0,36 0,38
Thon rouge frais, cuit au four (75 g ou 2 ½ oz)
NB : Rouge ou blanc. Pas rose. 1,13 0,00 0,27 0,86
Maquereau bleu cuit au four (75 g ou 2 ½ oz) 0,99 0,09 0,38 0,52
Truite arc-en-ciel cuite (75 g ou 2 ½ oz) 0,93 0,06 0,25 0,62
Noix de Grenoble hachées (60 ml ou 30 g) 2,69 2,69 0,00 0,00
Graines de lin moulues (10 ml ou 2 c. à thé) 1,09 1,09 0,00 0,00
Huile de lin (15 ml ou 3 c. à thé) 7,74 7,74 0,00 0,00
http://www.diabete.qc.ca/html/alimentat ... des_g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Huile de canola (15 ml ou 3 c. à thé) 1,32 1,32 0,00 0,00
Huile de soya (15 ml ou 3 c. à thé) (trop de n-6) 0,94 0,94 0,00 0,00
Margarine Becel Oméga3plusMC (2 c. à thé) 0,60 0,55 0,05 0,05
Œufs oméga-3 en coquille (50 g ou 1 unité) 0,40 0,31 0,01 0,08
Breuvage laitier oméga-3 NatrelMC (250 ml ou 1 tasse) 0,30 0,30 0,00 0,00


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je prends tous les jours, une cuillère à soupe (au pif) d'huile de lin dans ma crème Budwig, huile de colza aux autres repas (olives pour la cuisson). Talia, tu trouveras surement de l'huile de lin à Kehl, j''ai un client qui m'en ramène un litre (4 X 250 ml) chaque fois qu'il vas en Forêt Noire chez sa famille, et c'est moins cher en 1/4 litre qu'ici en 1O cl.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par anonyme12 »

Pour un usage thérapeutique, l'huile de lin ne doit pas dépasser 3 mois de délai.
Dans les autres cas 3 à 6 mois.
Conservation au frigo (l'huile à majorité insaturée ne se fige pas au frigo), dans une bouteille en verre foncé de préférence.
Donc prudence si vous choisissez cette option (au lieu des graines fraîchement moulues) car les n-3 s'oxydent vraiment très rapidement. Ce serait le comble alors !
A+


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par talia67 »

hello,

merci beaucoup à tous deux pour vos précisions.

patrick, acheter l' huile de lin à kehl, c' est ce que je fais en effet. donc quand j' en ai, je prends ça, sinon, c' est l' huile de colza première pression à froid dans mes crudités.
mais je vais ajouter les graines de lin fraîchement moulues à l' un de mes repas. c' est vrai que je n' y avais pas vraiment songé. par contre, pour "les aliments venant de l' eau", hormis les algues, j' ai un peu de mal, question plaisir gustatif. mais je vais essayer de m' y coller un peu plus à partir de maintenant.

bon dimanche à tous deux, et merci beaucoup :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par anonyme12 »

je vais ajouter les graines de lin fraîchement moulues à l' un de mes repas
=> Il faut ajouter 50 % min de grains de riz pour ne pas que cela forme un amalgame. Pour mon pain au levain, je mets une càs de graines de lin et 1 càs de grains de riz. Cela forme alors +/ une poudre qui se répand mieux ....
:main:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: bilan d' une sugar addict qui ne l' est plus

Message par PatrickS »

Bonjour,
Nestor345 a écrit :Pour un usage thérapeutique, l'huile de lin ne doit pas dépasser 3 mois de délai.
Dans les autres cas 3 à 6 mois.
Conservation au frigo (l'huile à majorité insaturée ne se fige pas au frigo), dans une bouteille en verre foncé de préférence.
Donc prudence si vous choisissez cette option (au lieu des graines fraîchement moulues) car les n-3 s'oxydent vraiment très rapidement. Ce serait le comble alors !
A+
Je garde l'huile de lin au frigo et elle est conditionnée dans des boites en métal (étanches à la lumière) et elle est consommée en 3 ou 4 semaines, donc pas de problèmes.S"il y a une odeur suspecte (rancie) à jeter car toxique, cela vaut pour toutes les huiles, surtout noix, amandes, noisettes.
Précision pour les graines de lin: si elles sont consommées entières, elles n'ont qu'un léger effet laxatif, d'ou l'intérêt de les moudre pour assimiler les omégas 3.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • omega 6 et omega 3, le ratio plus important que la quantité?
    par manuel44150 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1828 Vues
    Dernier message par entr2o
  • oméga 7
    par mouna24 » » dans médicaments
    3 Réponses
    3584 Vues
    Dernier message par mouna24
  • omega 3?
    par pascalou » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1095 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • oméga 3
    par Muriel » » dans médicaments
    2 Réponses
    1136 Vues
    Dernier message par Muriel
  • omega 3 et omega 6
    par zoe01 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1553 Vues
    Dernier message par Francine
  • OMEGA 3
    par rhz » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par manon
  • Mal de tete et oméga 3
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    2363 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • OMEGA 3 ET PEAU
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2337 Vues
    Dernier message par Jasmine
  • pause omega 3 aïe aïe aïe
    par Ipomée » » dans médicaments
    12 Réponses
    1977 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Trop d'Omega 3??
    par knelflo » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2409 Vues
    Dernier message par knelflo
  • Effet omega 3
    par bak77390 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1135 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Gougerot et omega 7
    par Distefano51 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    431 Vues
    Dernier message par clear
  • GLA et oméga-3 - Optimiser la prise
    par kate » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2842 Vues
    Dernier message par kate
  • Help! besoin d'aide sur les oméga 3/6
    par loula » » dans médicaments
    11 Réponses
    1832 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Oméga 3 Lesquels acheter?
    par Emma01 » » dans Le balcon
    8 Réponses
    660 Vues
    Dernier message par Emma01

Retourner vers « Le dressing »