beurre vegetal ou pas?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: beurre vegetal ou pas?

Message par Francine »

Dernier message de la page précédente :

J'ai beau chercher dans le moteur de recherche, je ne trouve pas de réponse claire à la question suivante: la margarine végétale (bio) est elle autorisée dans les gâteaux? je vois qu'on peut la tartiner, j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas la cuire, alors si on fait un gâteau, ça cuit forcément, non? Déjà je croyais que les margarines étaient forcément hydrogénées donc interdites, mais je vois des recettes avec, et je me gratte la tête :mrgreen: ??? Besoin des lumières de Nestor ou du Professeur! merci d'avance. Fanny. :hello:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: beurre vegetal ou pas?

Message par yin »

Coucou Fanny,

Tu as tout compris, il faut éviter les margarine et ne surtout jamais les cuire donc pas dans le gateau.
Pour le gateau, huile d'olive, de coco, ghee.

Bisous


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: beurre vegetal ou pas?

Message par anonyme12 »

je ne trouve pas de réponse claire à la question suivante: la margarine végétale (bio) est elle autorisée dans les gâteaux? je vois qu'on peut la tartiner, j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas la cuire, alors si on fait un gâteau, ça cuit forcément, non?
Tu oublies tout ce que tu as lu jusque présent, sinon on n'est pas sorti de l'auberge :mrgreen:
=> Tout d'abord, précisons de quoi on parle: On trouve très facilement maintenant des margarines non hydrogénées. On oublie les margarines hydrogénées ou partiellement hydrogénées (encore pires). Les margarines tartinables contiennent assez souvent moins de 1 % de graisses trans. Si on peut les éviter, on les évite (leurre le cerveau). Mais ce n'est pas rédhibitoire (pas rejeté). Si je vois une margarine avec plein de produits chimiques ou des conservateurs, je repousse (Béc€l par exemple).
http://lenutritionniste.com/2009/10/06/ ... margarine/" onclick="window.open(this.href);return false;

S'il y a des AGE dans la margarine, il ne faut pas l'utiliser pour cuisiner à la poêle. Trop fragile. Mais certaines huiles avec AGE résistent bien à la cuisson (olive, arachide).
Dans les margarines liquides, la mode est aux oméga-3. C'est une hérésie. Plus moyen de trouver une margarine de cuisson sans w3 et w6 ! Ils flanquent de l'huile de colza tout côté maintenant :hurt1:
NB: Dans une salade, ça passe. Pas pour cuire car trop riche en AGPI (w6 surtout).

Essayez de trouver une margarine de cuisson (non hydrogénée) avec un maximum d'AGS (palme et coco). Les AGMI résistent bien (olive ou canard). S'il y a moins de 5 % d'AGPI (w6 et w3), c’est tolérable mais pas conseillé.
Ces margarines sont solides à température ambiante.
Vous pouvez bien sûr n'utiliser qu'un seul type de gras / huile pour la cuisson. Plus facile à gérer.

Dans un gâteau, tu peux faire un mélange 50/50 de beurre de coco et d'huile d'olive. Ou bien tu remplace par 50 % de margarine végétale. ou bien tu utilises du ghee.
Certaines margarines ont des compositions en acides gras plus adaptées à nos besoins.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... rines.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En outre, dans un cake ou un pain, les acides gras mono-insaturés résisteront assez bien si cuisson à 150 ° C au four. Maxi 160 à 180 ° C, avec chaleur tournante.

PS: Tu vas lire tout et son contraire sur internet. Tu n'en tiens pas compte si ce n'est pas argumenté.
Si tu as besoin d'être rassurée sur les graisses saturées, vas lire les liens que j'ai déjà donnés, ainsi que ceux de PierreC.
Bien sûr, cela suppose un certain équilibre (répartition entre les différents groupes d'AG). 25 % d'AGS est normal, ponctuellement 50 % dans la journée. Les 2 tiers seront des AGMI, globalement parlant.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: beurre vegetal ou pas?

Message par anonyme12 »

On résume :
margarine végétale pour la cuisson ?
=> oui, si non hydrogénée (pas de trans) et surtout si elle est très riche en AG saturés (coco et palme).
=> on rejette si w6 et w3 (maxi 5 %)
=> on essaye de trouver un produit pas trop chimique (composition simple).

PS: Ce n'est pas que je recommande la margarine végétale, je ne la rejette pas :ange:
:hello:


Avatar du membre
Marylin
Colocataire
Colocataire
Messages : 470
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:23
Enquête de référencement : google
Citation : je suis telle que la vie m a faite
Localisation : 13700

Re: beurre vegetal ou pas?

Message par Marylin »

Post interessant je me posais la meme question !!!! :mrgreen:
Merci


35 ans ,mariée, 3 enfants ..........Psiorasis par épisode enfant puis incessant depuis l age de 17 ans....Intolerance au Gluten depuis toujours mais connu depuis 2 ans ...
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: beurre vegetal ou pas?

Message par Francine »

Merci Nestor! Ca devient nettement plus clair.. Et bonnes fêtes à toi. Fanny. :miam: :hello: :gros bisous:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • le beurre vegetal soma
    par jetapneiste » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    2155 Vues
    Dernier message par jetapneiste
  • cuisson et beurre végétal
    par Patie777 » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1813 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Lait végétal
    par galeredemaman » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    1445 Vues
    Dernier message par vignaud mary- claude
  • Parmesan végėtal
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    14 Réponses
    1082 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Yaourts vegetal
    par sophie06240 » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    6494 Vues
    Dernier message par caribou
  • Tiramisu végétal
    par Laurette » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    3 Réponses
    5123 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Le beurre
    par kikou » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Steack végétal trop bon
    par PatrociaR » » dans Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio
    2 Réponses
    4289 Vues
    Dernier message par PatrociaR
  • Fromage d'amande Végétal
    par kate » » dans Les recettes inclassables.
    11 Réponses
    6684 Vues
    Dernier message par kate
  • Charbon végétal activé
    par Capucine2210 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1594 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Chocolat au lait végétal
    par THOMASK » » dans Idées de petit déjeuner
    6 Réponses
    3015 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • homéopathe et beurre
    par lililala » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1478 Vues
    Dernier message par Titane
  • beurre de coco
    par clear » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2900 Vues
    Dernier message par kate
  • a l'aide .... beurre cru ????
    par Xena » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2044 Vues
    Dernier message par Anonyme 7

Retourner vers « Le dressing »