légumineuses épicées

Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: légumineuses épicées

Message par Elixir »

Dernier message de la page précédente :

Ah ben voilà le post que ej cherchais, je l'ai retrouvé enfin : donc une question ma talia : quand je fais du riz, du millet, du quinoa, des lentilles etc etc.... je fais comme toi je les fait tremper 24 a 48 heures a l'avance sauf qu'ensuite je ne fais plus comme toi c'est a dire que je ne les fais pas germé mais je les mets directement a cuire (car, en même temps, quand te les laisses tremper 48 heures elles commencent deja a germer aussi dans 'leau de toutes facons) : la question que je me posais donc : au bout donc de ces 48 heures de trempage et ce que je peux les faire cuire avec l'eau de trempage (qui doit etre plein de vitamines donc c'est ce que je fais) ou c'est pas du tout conseillé pour uNE raison ou pour uNE autre??

Merci


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: légumineuses épicées

Message par talia67 »

hello elixir,

surtout ne pas faire cuire tes légumineuses ou tes pseudos céréales dans leur eau de trempage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :malade:
elle contient des facteurs anti nutritionnels. donc surtout pas !
les vitamines et minéraux, il y en a suffisamment dans les graines quand tu les mangeras cuite à feu doux avec une eau fraîche, étant donné que tu les auras rendues disponibles à ton organisme par cet éveil de la graine, cette sortie de la phase de dormance.

perso, je ne fais tremper que 12 à 24h, selon la graine, en changeant l' eau plusieurs fois. puis 2 jours de germination.
jamais 48h de trempage. pourquoi fais tu ainsi ? as tu une info qui m' intéresserait ? :pompom:

à plus elixir :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: légumineuses épicées

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'eau de trempage est à JETER, elle se charge avec toutes les impuretés. Il faut en plus les rincer avant la cuisson.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: légumineuses épicées

Message par Elixir »

Oups... ben 'jai bien fait de poser la question, j'ai encore fait cuire mes pois chiches comme ça hier.... trop forte..... :neuneu:

Bon ok je rincerai desormais. MERCI . Mais quand même :y'a tant d'impuretés que ca dans l'eau de trempage??!! Pourtant j'ai justemment encore lu 'lautre jour dans un magazine bio de ne justemment pas faire tremper ses legumes et, justemment, legumineuses trop longtemps pour els laver car même le fait de els faire tremper genre 5 minutes : la plupart des vitamine set mineraux partaient dans l'eau (d'où mon "ingenieuse" idée de les cuire avec l'eau de trempage)?
Sinon je fais tremper 48 heures (pas toujours, quelquefois quand 'jy pense justemment deux jours avant) parce que 'jai constaté, comme je disais plus haut qu'en faisant tremper 48 heures, un germe apparraissait donc pour moi c'etait encore mieux nutritionellement parlant (que trempage 24 heures sans germes)


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: légumineuses épicées

Message par Pierre C. »

Elixir a écrit :Pourtant j'ai justemment encore lu 'lautre jour dans un magazine bio de ne justemment pas faire tremper ses [...] legumineuses trop longtemps pour les laver car même le fait de les faire tremper genre 5 minutes : la plupart des vitamine set mineraux partaient dans l'eau (d'où mon "ingenieuse" idée de les cuire avec l'eau de trempage)?
Ceux qui ont écrit cela vivent au pays des bisounours et n'ont rien compris à ce qu'est une graine.

Le trempage reproduit l'hydratation que subit naturellement la graine par la pluie, et lui indique que la saison est suffisamment humide pour germer. Une graine ne va pas larguer à ce moment des vitamines et minéraux puisque ceux-ci seront rincés puis évacués par l'eau de pluie, perdus à jamais pour la graine. Car à ce stade la graine n'a pas la moindre petite racine pour récupérer quoi que ce soit.

Rappelons que les plantes en question sont des organismes vivants qui ont des millions d'années d'expérience, sous de fortes contraintes, qu'elles sont donc extrêmement optimisées pour fonctionner à l'économie, et terriblement efficaces.
Crois-moi, la graine elle se les garde ses vitamines et minéraux !!!

Donc ce que crachent les graines pendant le processus de germination, ce sont des déchets et substances anti-nutritionnelles à évacuer avant de pouvoir revivre !
On voit l'intelligence qu'il y a vouloir les consommer. C'est même tout un symbole. :mdr3:

Il ne faut pas confondre l'eau de trempage (processus naturel = eau de pluie, qui maintient ou redonne la vie à la plante), et l'eau de cuisson (= destruction de la plante), cela n'a rien a voir.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: légumineuses épicées

Message par Elixir »

Ok, compris. Comme quoi : du papier ca se laisse ecrire...

Merci


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

légumineuses épicées

Message par talia67 »

hello gurdil,

au fait, euh..... réussie la recette des lentilles germées épicées au riz complet germé ?

oups, ton silence me fait peur.... j' espère que tu ne feras pas partie des rares personnes qui n' ont pas aimé ? ouhhhh, pas toi, gurdil !!! hein ?

:lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: ma liste de courses bio

Message par Gurdil »

talia67 a écrit :hello gurdil,

au fait, euh..... réussie la recette des lentilles germées épicées au riz complet germé ?

oups, ton silence me fait peur.... j' espère que tu ne feras pas partie des rares personnes qui n' ont pas aimé ? ouhhhh, pas toi, gurdil !!! hein ?

:lettre:

Rhooo ! Comme si c'était possible !

Non c'était très bon, mais par contre le riz n'a pas germé du tout. Je soupçonne ce riz d'être précuit bien que rien ne soit indiqué sur la boite.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: légumineuses épicées

Message par talia67 »

hello gurdil,

ouf, j' ai eu peur que cette merveilleuse recette ne te plaise pas. :lettre:

pour ce qui est du riz germé :

en effet, certains riz sont précuits. donc à vérifier, car dans ce cas là, il s' agit d' un aliment mort. oups....

d' un autre côté, gurdil, le riz complet est particulier dans la germination.
il pointe le petit germe après 2 jours, voire plus. et là, on dirait qu' il stagne. comme s' il ne poussait pas. et pourtant, le changement s' effectue sans qu' on le voit. la germination du riz est longue. je l' ai une fois testée. juste testée. car en fait, je ne le trouve pas très comestible après 3 jours. plus tu attends, plus il devient dur à la cuisson, qui, du coup, devient trèèèèèèès longue, au contraire des autres graines.

donc dis toi, gurdil, que l' intérêt de faire germer le riz "vivant" avant cuisson, pendant 2 jours ou trois, c' est juste pour réveiller la graine en dormance, pour booster les minéraux et vitamines (les enzymes, on ne s' en occupe pas là, étant donné qu' on va le cuire), et également et surtout dans le but d' éliminer une partie des phytates. ce sera toujours ça de moins. de plus, avec cette petite germination, la graine de riz prend moins de temps à la cuisson (à température basse d' ailleurs) donc c' est plus écolo aussi.

voilà, gurdil. à plus

:lettre: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: légumineuses épicées

Message par Gurdil »

Merci pour ces infos !

Au passage, même si le riz ne comportait pas de traces de germination, il n'avait pas une fois cuit la même texture que le riz habituel. Il était plus collant. Franchement pas mauvais d'ailleurs


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
LOL'A
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2011, 13:08
Enquête de référencement : google

Re: légumineuses épicées

Message par LOL'A »

Bonjour Talia,
je suis "nouvelle" venue dans l'appart et pas encore très à l'aise avec mes casseroles !!!
Quand tu dis que tu fais tremper le riz complet et qu'après tu le fais germer 2 jours.....comment fais tu germer le riz ??? je ne connais que la méthodes avec les petites graines... help :-)))
Tes assiettes sont tellement apétissantes !!!
Lol'A


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: légumineuses épicées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le riz, mais aussi les légumineuses qu'on veut faire prégermer, il suffit (après trempage) des les mettre dans une passoire à fond plat et de les rincer deux à trois fois par jour.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p226491" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: légumineuses épicées

Message par chocolatina »

Tu peux utiliser une passoire, moi j'utilise le germoir Germline à plateau qui ne vaut rien pour faire germer les graines mais qui marche bien pour les pois chiches et le riz (si on fait bien évacuer l'eau des côtés).
Mais ne pas l'acheter exprès pour ça, il n'en vaut pas la peine !


terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: légumineuses épicées

Message par terraillon »

[je mélange puis je laisse mijoter à feu doux 1h 30 environ

bonjour
Pourquoi laisset on cuire si longtemps puisque c'est censé être plus rapide après germination?


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: légumineuses épicées

Message par flöchen »

:hello: Terraillon,
sûrement une habitude qu'avait Talia depuis ses années Kousmine.
c'est toi qui a raison, il faut laisser cuire le moins longtemps possible.
et pour ça , la meilleur solution, c'est de goûter souvent.

bonne journée :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Cortaline
Colocataire
Colocataire
Messages : 279
Enregistré le : 18 sept. 2012, 13:41
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe Diem :-)
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: légumineuses épicées

Message par Cortaline »

Waouhhhhhhh comme c'est beau ... il est midi ça donne faim merciiiiiiii :coeur:


Bonjour les colocs :coeur: :coeur:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les légumineuses
    par Asaii » » dans Le dressing
    41 Réponses
    5040 Vues
    Dernier message par Collette
  • Légumineuses et céréales
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1689 Vues
    Dernier message par manon
  • Légumineuses: gluten?
    par Cesari » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1650 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Galettes de légumineuses
    par Floch » » dans Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio
    6 Réponses
    8890 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Assiette du déjeuner de Talia »