Les graines germées

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Les graines germées

Message par ptitecoquette59 »

Coucou!

J'espère ne pas me tromper de forum?

Je souhaiterais me mettre aux graines germées, et je me pose plein de questions par rapport au régime.

-Est-ce-que çà peut remplacer la prise de compléments? (enfin ma question c'est surtout que j'ai peur du surdosage). Si oui, lesquels? Faut continuer les probiotiques en consommant des graines germées?

-Quelle quantité à ne pas dépasser?

Puis si vous pouviez me raconter un peu votre expérience sur le sujet, si c'est facile à faire, etc... Je prend tout conseil!

Et concernant les germoirs, vous me conseillez quoi? Car j'ai cru lire en faisant la fonction recherche que ceux en plastique sont toxiques?? J'aimerais faire de la pousse "entêmêlée" et des pousses "droites". Apparemment, ceux en terre cuite ne sont pas terribles non plus niveau moisissures?


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
juan paolo
Colocataire
Colocataire
Messages : 413
Enregistré le : 09 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aisne Picardie

Re: Les graines germées

Message par juan paolo »

quelques elements de reponses par ci!
http://www.cfaitmaison.com/germs/germoirs.html
Le mieux etant bien sur d'avoir des témoignages avec des personnes qui ont un de ces modèles et qui livrent leurs impressions!
perso, jai un modele tout simple en plastique!!! et ma foi, cela fait l'affaire, à condition de ne jamais oublier ce que l'on cultive (eau, lumière, et récolte!!!) !!!! ne pas laisser stagner !!!!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les graines germées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je ne pense pas que les graines germées puissent remplacer les complément, ellles apportent un plus, vitamines (naturelles), sels minéraux. Surdosage? Pas de problèmes, j'en mange à tous les repas;
Personellement j'ai un germoir Biosnacky à trois étages (cadeaux pour la fête des pères).
Après quelques tâtonnements au début, j'ai ma routine:
Faire tremper une nuit les graines dans de l'eau (minérale pour le trmpage, du robinet pour le rinçage)
Le matin j'étale les graines bien rincées sur un plateau du germoir et je mets en route, rinçage matin et soir.
Au bout de 3 à 5 jours (çà dépends des graines et de la température ambiante), c'est prêt à récolter. On peut récolter les pousses petites ou les laisser grandir un peu (goût perso) et les stocker au frigo.
Ma femme m'a ramené différents mélanges de graines (marque biosnacky, lima et d'autres) mes préférences vonts au graines lima (goût). Les gaines de certains mélanges ne germent pas à la même vitesse.
Un mélange de graines m'a déçu (je ne sais plus la marque) c'était un sachet transparent avec: tournesol, sésame, lentilles et d'autres graines (tous les autres sont dans des boites carton). Au bout de 2 à 3 jours çà santait le moisi, jai réessayé plusieurs fois: poubelle.
Je te conseillerai un germoir à étages (comme çà tu peux décaller tes semis pour un récolte échellonnée) et faire tes propres essais pour les graines (goût).
J'espère que j'ai pu t'aider;

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Les graines germées

Message par ptitecoquette59 »

Merci pour vos réponses!

Et sinon, question bête, mais bon lol
Les graines germées, çà peut se congeler? (on est 3 à la maison et je suis sûre qu'au moins une des 3 ne tentera même pas de goûter lol).

Et concernant les germoirs à étages, on est obligé de faire germer tout le plateau? Car j'imagine que çà fait une grosse quantité de pousses, non?


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les graines germées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je ne sais pas si les graines germées peuvent se congeler.
Je mets à germer un plateau tous les deux à trois jours. Par plateau 1 à 1,5 cuillère à soupe de graines (quantité indiquée sur le paquet). Quelques jours après elles sont prêtes à être dégustées. 1 jour directement du germoir + 1 à 2 jours aux frigo pour la conservation = 4 à 6 utilisations, donc pas de problèmes de quantitées.
Perso je les mets dans ma salade ou mes crudités, mais aussi sur des plats chauds (aujourd'hui chili).
J'ai retrouvé la marque qui ne réussi pas (chez moi) Priméal il y a aussi du quinoa dedans.
Pour le rapport quantité/prix, il faut voir le poids du paquet (de 100 à 200g), et la quantité obtenue avec 1 cuilère à soupe de graines.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Les graines germées

Message par ptitecoquette59 »

Coucou!

Cà y est, çà germe!
Hier j'ai investis dans un petit germoir, j'ai mis en route du quinoa, c'est déjà en train de pousser!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Les graines germées

Message par chocolatina »

Je vois que ce post date un peu mais je voulais ajouter mon grain de sel.

Personnellement, j'ai un germoir tt simple en plastique... dites-moi s'il y a réellement un pbe parce que je ne m'étais même pas posée la questions :/

Sinon, j'adore les pousses de radis mais je sais qu'on peut aussi faire germer les lentilles achetées dans le commerce (bio c'est mieux).

J'ai aussi essayé de les congeler car départ en week-end prolongé avec un germoir plein à ras bord : le résultat a été pitoyable, ça ressemblait à des algues quand j'ai décongelé. Il m'a fallu les jeter :pleur4:

Chocolatina


Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Les graines germées

Message par dolly01 »

:nono: les graines ne tiennent pas à la congélation ..je sais :dommage ...faut bien doser on n'en fait souvent trop .;et pas assez de roulement :bio:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les graines germées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je faits remonter ce sujet pour pouvoir continuer la discution (avec Nestor et Céline entre autres) qui est passée des photos aux graines germées et jus d'herbe.

Personnellement j'ai un extracteur manuel Health Juicer, voici un lien vers cet appareil:
http://www.polange.com/dhtml/produit-ba ... 7989-0.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne sais plus sur quel site je l'ai commandé, mais le prix était à peu près semblable. Cet appareil est effectivement simple d'emploi et facile à nettoyer (je n'ai pas de commission de la boite qui le fabrique). J'ai acheté un extracteur manuel car les électrique sont trop chers.
Poue Nestor, il faut essaye différentes sortes de graines, qu'on mélange aux crudité mais aussi aux plats chauds. Certaines graines sont assez neutres en goût, mais d'autres peuvent servir à "assaisoner" les plats: poireux, ail, moutarde...
J'aime bien le sarazin germé, cru ou très légèrement cuit à la vapeur, les légumineuse germées (très légèrement) cuisent plus vite, mais dans ce cas il faut prévoir le menu quelques jours à l'avance.
Pour le germoir, on m'a offert un germoir (acheté en magasin bio), c'est le premier de la liste:
http://www.bio-forme-online.com/index_t66.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
J'en suis très satisfait (même remarque que pour l'extracteur).
Si on suis le lien vers les graines Biosnacky, On trouve le détail des composants des graines (vitamines) et on peut éventuellement axer sa consomation suivant les vitamines qu'on veut privilégier.
Nestor345 a écrit :Merci, celinechti.
ça m'intéresse mais je ne suis pas encore décidé à faire le saut.
Je m'informe d'abord sur le côté culture : Voir si ce n'est pas trop compliqué (nettoyage et entretien du germoir, afin d'éviter les moisissures).
:merci:
Pour le nettoyage, rapide et facile :super:
Nestor345 a écrit : J'ai déjà tâté les amandes "germées". Le blé germé, ne m'a pas vraiment attiré (je ne suis pas trop salade, sauf en été, si c'est de la salade du jardin , avec du vinaigre de cidre et de l'huile vierge de noix ou d'olive :noel2:
:merci:
Le blé germé, c'est de l'herbe, alors pour le manger :mrgreen: , c'est plutôt pour le jus d'herbe. Sinon les classiques pousses de soja (il ne faut pas attendre que les feuilles commencent à pousser sinon c'est dur à macher). Je n'ai pas encore essayé certaines "graines", mais je compte les tester: lentilles corail, lentilles beluga, millet, riz...

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
tartare
Colocataire
Colocataire
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2009, 19:08
Enquête de référencement : google

Re: Les graines germées

Message par tartare »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un germoir LIMA à trois étages. Par contre, je suis un peu étonné des prix pratiqués pour les paquets de graines à germer. En moyenne, 2€ les 100g. Je trouve ça horriblement cher!

Et je ne trouve pas vraiment la composition en vitamine et minéraux pour 100g de graines germées. Est-ce vraiment intéressant ?

Merci
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les graines germées

Message par PatrickS »

Bonjour Tartare,

Comme je l'ai dit: le prix ramené au Kg est cher, mais combien en mange tu par jour? Regarde la quantité que tu obtient avec une cuillère à soupe. Pour info: si tu achète des graines pour le jardin (légumes, tu as le même prix pour un sachet et le poids est de 2 à 5 g en moyenne.
Pour la composition en vitamines, c'est ici: http://www.bio-forme-online.com/index_t66.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est noté sur les différents paquets, l'intéressant est qu'on peut cibler l'apport en vitamines selon les besoins individuels, c'est à dire privilégier plutôt une sorte de graines car elles est plus riche qu'une autre pour une vitamine qu'on recherche.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
tartare
Colocataire
Colocataire
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2009, 19:08
Enquête de référencement : google

Re: Les graines germées

Message par tartare »

Salut PatrickS,

En fait, j'aimerais connaitre la quantité de vitamines et minéraux pour 100g, pour voir si ça vaut vraiment le coup.

Merci pour ton aide


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les graines germées

Message par anonyme12 »

Difficile d'avoir une vue globale pour ce type de demande. Voici ce que j'ai en stock:
Graines germées vitamines
*) Légumineuses :
Teneur en vit C des graines de légumineuses germées, par 100 g :
Non germées : Traces
Après 24 H de germination : 7 à 8 mg.
Après 48 H de germination : 10 à 12 mg.
Après 71 H de germination : 12 à 14 mg.

Dr Bailey (university of Minnesota) :
=> La vitamine C du blé augmente de 600 % dans les 1ères journées.
=> La vit E triple en 4 jours.

Dr Andréa (McGill University) :
=> Dans 110 g de pois germés se trouvent 30 mg de vit C, comparable au jus d’orange.

Dr Paul Burkholder (Vale University):
=> La qualité de vitamine B des graines d’avoine augmente de plus de 1300 % ; quand les poussent vertes surgissent hors des graines germées, l’augmentation est de de plus de 2.000 %.
:pompom:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les graines germées

Message par anonyme12 »

Infos supplémentaires :
Graines germées effets
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/gra ... ffets.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Après la germination des graines les taux des oligo-éléments, des enzymes, des minéraux et des vitamines sont très fortement multipliés. Ces taux sont parfois multiplié par 100 et même plus. A titre d'exemple : après quelques jours de germination d'une graine de blé, le taux de vitamine C augmente de 600%, le taux de vitamine A de 300%.
http://www.sports-sante.com/index.php/t ... le-germees" onclick="window.open(this.href);return false;.

Sachez que 100 g de blé germé contient 27 % de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 % !
NB: La lysine, généralement faible dans le céréales, peut ainsi voir son taux augmenter de 50%.
http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... mees.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;


tartare
Colocataire
Colocataire
Messages : 55
Enregistré le : 11 juin 2009, 19:08
Enquête de référencement : google

Re: Les graines germées

Message par tartare »

Merci Nestor345 pour ces infos,

Donc selon vous, c'est intéressant d'en faire malgré le prix très élevé ?

Faut-il utilisé de l'eau filtré ?

Merci bcp pour votre aide


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • graines germées
    par valerie024 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    12344 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • SOS graines germées !!
    par Laurette » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    10447 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • graines germées
    par frisé » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1883 Vues
    Dernier message par proserpine
  • GRAINES GERMEES
    par LOL'A » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2437 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Les graines germées
    par mariejo » » dans Le germoir Seignalet
    23 Réponses
    8945 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Help ! Graines germées
    par ptitefinisterienne » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    8412 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Grossesse et graines germées
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1455 Vues
    Dernier message par coco74
  • Pensez aux graines germées !
    par PierretteCottet » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    9110 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • rinçage graines germées
    par maxous » » dans Le germoir Seignalet
    3 Réponses
    2312 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • graines germées et digestion
    par lajoconde » » dans Le dressing
    3 Réponses
    2202 Vues
    Dernier message par dolly01
  • Eau de rinçage des graines germées
    par PierretteCottet » » dans Le germoir Seignalet
    4 Réponses
    1680 Vues
    Dernier message par marya
  • Quelles graines germées?
    par soso » » dans Le germoir Seignalet
    24 Réponses
    3942 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • graines germées cuites
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    4 Réponses
    3918 Vues
    Dernier message par proserpine
  • les graines germées macérées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    2373 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le germoir Seignalet »