Germination du Quinoa

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
Avatar du membre
katiousha
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 08 déc. 2012, 21:55
Enquête de référencement : google
Citation : L'ouverture d'esprit, d'abord.
Localisation : Québec, Canada

Germination du Quinoa

Message par katiousha »

Salut les colocs :hello:

Y a t-il quelqu'un qui a déjà fait germer du quinoa?
Mes semences sont bio et destinées à la germination. Mon premier essai n'est pas super. Voyez la photo:
quinoa.JPG
L'apparence des semences germées est telle que décrite dans la littérature mais le taux de germination n'est pas élevé du tout ... :triste1:

Quand je fais mon arrosage l'eau devient très trouble. Il n'y a pas de mauvaise odeur cependant. Mon mix de salade sent le pet pas mal plus que ça et il est toujours délicieux!! :miam:

Je ne procède pas avec le pot de verre mais plutôt dans un germoir circulaire dans une serre.
Serre.JPG
Qu'en dites-vous?


Katiousha
Diagnostic de spondilarthrite ankylosante en août 2012.
Diète Seignalet depuis décembre 2012, du mieux que je peux du moins et ça marche déjà!
[schild]Quand on veut, on peut![/schild]
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Germination du Quinoa

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Ça a l'air bon.
Pour le quinoa, il faut encore attendre.
Et il faut très bien le rincer, AVANT de le mettre à tremper. Cela enlève la saponine (un "genre" de savon). C'est peut être çça qui fait que ton eau est trouble.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Germination du Quinoa

Message par chocolatina »

Coucou,

Patrick a raison et je me demandais comment tu avais "préparé" tes graines? Tu les as lavé sous l'eau avant de les mettre dans ton germoir? Tu les as fait tremper? Sur cette photo, tu es à combien d'heures de germination?

En fait, d'après Les graines germées de A à Z, et comme pour toute graine pour les réhydrater, il faut les faire tremper. Normalement, avec le quinoa, le germe sort très vite, dès cette étape de max. 2h dans une eau tiède et max. 4h dans une eau froide. Ca permet aussi de retirer la saponine en rinçant bien puis tu égouttes avant de mettre dans ton germoir/passoire :mrgreen:
2 rinçages par jour ou 1 rinçage et une pulvérisation d'eau directement sur le germoir. Après tu les retournes (j'utilise une baguette chinoise) pour que celles du dessous se retrouvent au-dessus et rééquilibrer l'humidité et les graines. Normalement, en 36 heures, c'est bon.
Si tu n'as pas suivi toutes ces étapes, tu peux recommencer et voir si ce sont effectivement tes semences qui sont de mauvaise qualité ou trop vieille...

:hello:


Avatar du membre
katiousha
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 08 déc. 2012, 21:55
Enquête de référencement : google
Citation : L'ouverture d'esprit, d'abord.
Localisation : Québec, Canada

Re: Germination du Quinoa

Message par katiousha »

Allo les colocs,

Bon, mon erreur, je vous dois des précisisons :inlove:

Photo du haut: quinoa après 5 jours de germination. Vraiment à côté de mes autres variétés de semences, c'est un fiasco! :shock:

Photo du bas: J'ai voulu illustrer la serre, faite avec une cloche à gâteau jetable. Le germoir qui vous y voyez à l'intérieur est probablement de la luzerne à 5 jours. En réalité si vous comparez l'état des 2 germoirs (photo du haut et du bas) vous comprendrez pourquoi je suis déçue de mon quinoa. :snif:

Pour le moment, j'ai tout jeté. Je me suis dit que j'avais peut-être une contamination. J'ai suivi les conseils de Patrick pour la phase de rinçage avant trempage (habituellement, je ne fait pas tremper. Mon germoir est le fun pour ça, je peux sauter sans problême cette phase de trempage. Je me rends compte qu'avec les semences un peu plus difficile à germer, c'est moins vrai!! En tous cas, j'apprends et je me laisse le droit de faire des erreurs) et j'ai redémarré une nouvelle culture. :gene3:

Pour le moment, ce n'est pas un gros succès non plus. Quand nous dites en 36 heures c'est bon, vous parlez de l'apparition du radicule ou des cotylédons? Actuellement je n'ai aucune semence qui est prète en 36 heures.... :aille:

Pour ce qui est de mes semences, je viens tout juste de les commander et mon fournisseur a une excellene réputation. Évidemment c'est du bio. :super:

À vous


Katiousha
Diagnostic de spondilarthrite ankylosante en août 2012.
Diète Seignalet depuis décembre 2012, du mieux que je peux du moins et ça marche déjà!
[schild]Quand on veut, on peut![/schild]
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Germination du Quinoa

Message par chocolatina »

Coucou,

Quel système de germoir utilises-tu ? Il est automatique avec une pulvérisation régulière? En fait, je me demande pourquoi tu sautes le trempage car c'est le moyen de réhydrater ta graine. Sans cela, j'imagine que la germination est bcp plus longue... en fait, je n'ai jamais essayé sans trempage. Quel est la température dans la pièce où tu fais germer? Ca joue aussi.
Franchement, respecte les temps de trempage et tu verras pt-être plus rapidement sortir le germe... Le quinoa est très rapide et normalement, après 36 heures, le germe est complètement sorti (sache que normalement le germe sort de la graine pendant le trempage). Je ne me souviens pas bien mais je crois qu'il faut laisser 4-5 jours pour avoir des feuilles.

En fait, ça me scie de lire que tu ne trempes jamais tes graines, c'est la première fois que je lis ça !! :mrgreen:

:pour-Talia:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Germination du Quinoa

Message par PatrickS »

Bonjour,
Quinoa (temps de trempage) 4h (durée de germination)2-6 jours
Plus ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... on#p230260" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
katiousha
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 08 déc. 2012, 21:55
Enquête de référencement : google
Citation : L'ouverture d'esprit, d'abord.
Localisation : Québec, Canada

Re: Germination du Quinoa

Message par katiousha »

:shock:
chocolatina a écrit : Quel système de germoir utilises-tu ? Il est automatique avec une pulvérisation régulière? :
J'utilise un germoir circulaire en plastique avec des rainures au fond ce qui retient l'eau partiellement. Avec 2 arrosages par jour, c'est amplement suffisant pour la plupart des semences que j'ai testées. Dans mon livre le germoir style pot de vitre n'est pas recommandé.
chocolatina a écrit :En fait, je me demande pourquoi tu sautes le trempage car c'est le moyen de réhydrater ta graine. Sans cela, j'imagine que la germination est bcp plus longue... en fait, je n'ai jamais essayé sans trempage. :
Il y a plusieurs manière de bien faire les choses. Si le trempage n'est obligatoire pour certaines semences, je me sauve ce travail et suis bien contente. Parfois l'essayer c'est l'adopter .... ! Si c'est utile, je le fais, sinon, je le fais pas. Pour le moment, les graines germent dans les 24 heures.
chocolatina a écrit : Quel est la température dans la pièce où tu fais germer? Ca joue aussi. :
La température est adéquate. :taistoi:
chocolatina a écrit :Franchement, respecte les temps de trempage et tu verras pt-être plus rapidement sortir le germe... Le quinoa est très rapide et normalement, après 36 heures, le germe est complètement sorti (sache que normalement le germe sort de la graine pendant le trempage). Je ne me souviens pas bien mais je crois qu'il faut laisser 4-5 jours pour avoir des feuilles.:
Franchement, si le quinoa est aussi facile, je verrais pas pourquoi faudrait que je me casse les bonbons... Par respect pour votre intelligence j'ai essayé le trempage et ça a fait encore pire.... ça sentait le cadavre, "The Hell came out of it!!!". J'ai jeté, pour une 2e fois.
chocolatina a écrit :En fait, ça me scie de lire que tu ne trempes jamais tes graines, c'est la première fois que je lis ça !!:
Et bien, ça vous prend pas grand chose pour vous énerver, de toute évidence.

Ce que je me propose de faire avec mes 2 échecs consécutifs s'est de contacter mon fournisseur pour avoir ses conseils. Je verrai après si je décide de passer mon sac de Quinoa dans des muffins.....

Merci Patrick pour les points de références, je vais les garder comme repère.


Katiousha
Diagnostic de spondilarthrite ankylosante en août 2012.
Diète Seignalet depuis décembre 2012, du mieux que je peux du moins et ça marche déjà!
[schild]Quand on veut, on peut![/schild]
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Germination du Quinoa

Message par chocolatina »

katiousha a écrit :
chocolatina a écrit :En fait, ça me scie de lire que tu ne trempes jamais tes graines, c'est la première fois que je lis ça !!:
Et bien, ça vous prend pas grand chose pour vous énerver, de toute évidence.
Pour information, l'expression "ça me scie" suivie de 2 points d'exclamation ne marque pas, quand j'écris, de l'énervement mais de la SURPRISE :shock: Rien de plus, il ne faut pas le prendre comme ça...

:pour-Talia:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »