La germination, premier essai = échec!

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
Avatar du membre
katiousha
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 08 déc. 2012, 21:55
Enquête de référencement : google
Citation : L'ouverture d'esprit, d'abord.
Localisation : Québec, Canada

La germination, premier essai = échec!

Message par katiousha »

Allo l'appart!

J'ai fait la semaine passée mes premiers essais de germination avec des haricots séchés trouvé en épicerie grande surface. C'était des haricots romains.

J'en ai mis un peu dans un pot Mason, j'ai fait tremper une nuit et ensuite j'ai rincé, égouté et laissé aller!! J'ai rincé une fois par jour et après 3 jours j'avais des p'tites tiges blanches qui sortaient pour environ 30% des haricots. Il y avait une petite odeur qui sortait du pot, rien de terrible mais bon ....

J'en pris qqes uns pour goûter et remis les autres en attente. Je m'étais fait une salade d'épinards avec ça, pleine de bonnes intentions quoi!! :miam:

Immédiatement après le repas, je me suis mis à mal me sentir (vous savez, quand on va avoir le rhume et qu'on vient tout courbaturé)... Durant la nuit, j'ai vomi violent à part cela...) :berk2: et mon amoureux en a eu pour 2 jours.... :hopital:

Le lendemain ça sentait le fermenté dans le pot et j'ai tout jeté.... :berk1: J'ai probablement fait qqe chose de pas OK.... :triste1:

Je suis un peu déçue, tout le monde vante les bienfaits des semences germées .... :-/

J'attends vos conseils...


Katiousha
Diagnostic de spondilarthrite ankylosante en août 2012.
Diète Seignalet depuis décembre 2012, du mieux que je peux du moins et ça marche déjà!
[schild]Quand on veut, on peut![/schild]
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par anonyme2 »

Salut, Katiousha!
A mon avis, les haricots germés sont à cuire, avant de les consommer... la germination réduit énormément le temps de cuisson, mais, à moins de laisser aller jusqu'à avoir des plantules vertes, et à les consommer, je ne crois pas qu'il soit très judicieux de consommer crus des haricots juste germés.

A mes débuts, je faisais germer des lentilles vertes, qui se développent très rapidement en petites plantules que je consommais, c'était facile, mais maintenant que je connais les autres graines, je trouve les plantules de lentilles rêches.
Les graines vraiment très faciles à faire germer sont de toutes petites graines, qui donnent des pousses très tendres, et dont ont peut éliminer les téguments par rinçage, avant des les consommer.
Ce sont l'alfalfa, le trèfle, qui ont une saveur douce, le radis, les choux, le poireau ont une saveur plus piquante... d'autres sont mucilagineuses et plus difficiles à mettre en œuvre. Tu trouveras tous les détails dans "le germoir " sur ce forum.
Toutes ces graines sont à acheter en épicerie bio!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Tout d'abord, pour la germination, il faut des graines bio (elle ont gardé entières leur faculté de germer).
Ensuite, le rinçage: minimum deux fois par jour (plutôt trois fois).
Et surtout toujours bien égoutter pour que l'eau ne stagne pas pour éviter la fermentation/pourriture.
Et, il vaut mieux commencer par des graines facile. Je rajouterais à la liste de Céline, les haricots mungo (communément appelés pousse de soja)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par anonyme12 »

Sauf cas particulier, on ne mange que les pousses des germes (la verdure). Quand on mange certaines graines (les légumineuses par exemple), on les cuit d'abord à la vapeur douce. Par exemple, les pois chiches pdt 30 à 45' (plutôt 45'). j'ajoute une petite sauce tomatée, avec petit légumes.
Ne pas laisser les pouces des pois chiche grandir plus de 2 à 3 cm. Placer au frigo jusqu'au lendemain, si nécessaire.
:hello:


Avatar du membre
katiousha
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 08 déc. 2012, 21:55
Enquête de référencement : google
Citation : L'ouverture d'esprit, d'abord.
Localisation : Québec, Canada

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par katiousha »

OK, il me reste des croûtes à manger comme on dit ici!!
Je vais tenter de me trouver des graines adaptées pour l'activité!! Ça m'aidera.
Merci pour vos conseils, c'est tout un art cette histoire de germination mais j'ai bien l'intention de "devenir bonne" comme dirait ma belle-mère! :mdr1:


Katiousha
Diagnostic de spondilarthrite ankylosante en août 2012.
Diète Seignalet depuis décembre 2012, du mieux que je peux du moins et ça marche déjà!
[schild]Quand on veut, on peut![/schild]
Profil Supprimé

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par Profil Supprimé »

katiousha a écrit :OK, il me reste des croûtes à manger comme on dit ici!!
Je vais tenter de me trouver des graines adaptées pour l'activité!! :
:mdr3: :mdr1:


Vivii, tu vas devenir "bonne" et ta belle mère sera épatée... :mdr1: :mdr3:

En effet les légumineuses je les préfère cuites moi aussi, après germination et un peu accommodées... J'ai un souvenir particulièrement "vomitif", comme toi, d'un essai de germination d'Azukis à mes débuts... :mdr3: :mdr1:

Moi je suis fana du chou rouge et du brocoli.. c'est simple comme bonjour et très gratifiant... ça donne un petit goût acidulé aux assiettes de l'hiver qui réveille l'appétit au cru...

ça y est Katioucha? Depuis que tu as posté ce message tu as refais une tentative? Tu te régales? :pour-Talia: :pour-Talia: :pour-Talia: :miam:


Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par Tyrosine »

J'ai improvisé de la banane écrasée avec de la Luzerne ( alfafa ) germée et mélangée = c'est très bon ! :miam:

Et pour rater de la Luzerne germée il faut être fort :mrgreen:


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par anonyme2 »

:miam: Et moi, (en randonnée) un tupperware d'alfa/fenouil/radis, avec des lanières de saumon (fumé/ sauvage/ d'Alaska :ange: )... j'ai emporté le saumon dans une boite à part, pour préserver la fraicheur des pousses, et j'ai mélangé au moment de manger, c'était parfait !


Avatar du membre
katiousha
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 08 déc. 2012, 21:55
Enquête de référencement : google
Citation : L'ouverture d'esprit, d'abord.
Localisation : Québec, Canada

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par katiousha »

PierretteCottet a écrit :ça y est Katioucha? Depuis que tu as posté ce message tu as refais une tentative? Tu te régales?
Heee... non. :gene2: En réalité c'est les Fêtes (comme chez-vous) et j'ai une misère noire avec mon emploi du temps. Je prévois quitter pour aller chez ma mère pour le nouvel an si le fâcheux rhume que j'ai attrapé peut bien me lâcher un moment... :faché4:

Pour le moment je n'ai pas trouvé (ni cherché) de fournisseur (n'oubliez pas que je suis au Québec alors faudra que je fasse ma recherche moi-même et dans mon bled et bien, c'est pas la grande mode tout ça!) pour les graines et les germoirs mais je compte bien m'y mettre. Disons que ce changement s'intégrera dans le "moyen terme" de mes changements alimentaires. Pour le moment, j'ai adapté mes aliments de base au recommandations de la diète ainsi que mes températures de cuisson.

Je vais faire un p'ti résumé de mon premier mois qui à mon sens est très intéressant.

Merci encore pour vos bons conseils, je l'apprécie énormément :miam:


Katiousha
Diagnostic de spondilarthrite ankylosante en août 2012.
Diète Seignalet depuis décembre 2012, du mieux que je peux du moins et ça marche déjà!
[schild]Quand on veut, on peut![/schild]
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Voici une adresse au Canada (site internet):
http://www.rawnutrition.ca/fr/equipement/germoirs" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
katiousha
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 08 déc. 2012, 21:55
Enquête de référencement : google
Citation : L'ouverture d'esprit, d'abord.
Localisation : Québec, Canada

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par katiousha »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Voici une adresse au Canada (site internet):
http://www.rawnutrition.ca/fr/equipement/germoirs" onclick="window.open(this.href);return false;
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'était ma cible première ... Vous voyez, je pense que je vais être bonne sous peu :mdr1:
Mon amoureux fera une commande bientôt alors il est fort possible que j'y ajoute quelques articles :taré1:

Je vous promets que je vous tiens au courant de ça aussi,


Katiousha
Diagnostic de spondilarthrite ankylosante en août 2012.
Diète Seignalet depuis décembre 2012, du mieux que je peux du moins et ça marche déjà!
[schild]Quand on veut, on peut![/schild]
Avatar du membre
chantal7680
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2012, 01:49
Enquête de référencement : Google

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par chantal7680 »

Salut katioucha,

J'habite aussi au quebec, en region eloignee :mrgreen: et j'ai commandé ici hier
http://www.avogel.ca/fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je veux m'y mettre aussi :)

:hello:


Douleurs articulaires importants, au niveau des doigts (jointure enflée), poignets, coudes, bas du dos, cervicale. Psoriasis. Tremblement essentiel. Et, diagnostic de rhumatisme psoriasique depuis avril 2017 - Seignalet depuis Octobre 2011?
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par mirzoune »

Mdr! je ne veux pas plomber l'ambiance mais, en ce qui me concerne, j'ai tout bonnement laissé tomber!
Soit ça germe mini mini et c'est trop tôt pour les manger (ou alors, faut les cuire et il n'y a plus d'intérêt), soit j'attends un peu plus longtemps et j'obtiens des super longs filaments (pas appétissant!), ou du moisi (encore moins appétissant!).
Depuis ces essais peu concluants (enfin, si! mais pas comme je voulais!) j'achète des germes de soja (frais quand même) à l'épicerie asiat' tout près. C'est bien assez pour moi!
Bon courage et bonne chance quand même!

PS:
Si un archinul en germination s'en sort, je veux bien reconsidérer la question... Mais uniquement si c'est un archinul... Entre nuls on se comprendra...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par chocolatina »

mirzoune a écrit :Mdr! je ne veux pas plomber l'ambiance mais, en ce qui me concerne, j'ai tout bonnement laissé tomber!
Soit ça germe mini mini et c'est trop tôt pour les manger (ou alors, faut les cuire et il n'y a plus d'intérêt), soit j'attends un peu plus longtemps et j'obtiens des super longs filaments (pas appétissant!), ou du moisi (encore moins appétissant!).
Depuis ces essais peu concluants (enfin, si! mais pas comme je voulais!) j'achète des germes de soja (frais quand même) à l'épicerie asiat' tout près. C'est bien assez pour moi!
Bon courage et bonne chance quand même!

PS:
Si un archinul en germination s'en sort, je veux bien reconsidérer la question... Mais uniquement si c'est un archinul... Entre nuls on se comprendra...
Et bien, tu as en effet dû avoir de mauvaises expériences ! Je ne suis pas Talia, donc pas une pro, mais je me débrouille... Est-ce que tu pourrais nous dire quel genre de graines tu as essayé de faire germer pour avoir de la moisissure dessus et des longs filaments (ça, c'est normal :mrgreen: )? Et quel genre de matériel tu as utilisé (plutôt des bocaux, ou des plaques/plateaux?)? Tu vas dire que c'est trop compliqué mais les "germes de soja" que tu achètes à l'épicerie asiatique, ce sont des haricots mungo qui sont germés et j'ai réussi à les faire germer et c'est super simple!! :mrgreen: :ange: Et pour le coup, ce sont des filaments géants !!!
Si ça peut te rassurer, j'ai fait mes lentilles germées (donc avec un germe/filament clair assez long) épicées à ma fille et elle a d'abord dit que ça "puait" puis que c'était du "caca marron" (elle est dans sa période scato : "caca prout, sur la route au mois d'août" la fait bcp rire... :triste1: :pasdrole: ). Mais, ça m'est égal car je me régale !! :miam:


Avatar du membre
katiousha
Colocataire
Colocataire
Messages : 27
Enregistré le : 08 déc. 2012, 21:55
Enquête de référencement : google
Citation : L'ouverture d'esprit, d'abord.
Localisation : Québec, Canada

Re: La germination, premier essai = échec!

Message par katiousha »

Tyrosine a écrit :Et pour rater de la Luzerne germée il faut être fort :mrgreen:
J'ai de la luzerne en route. Jusque là, tout baigne! Je vous reviens avec des photos bientôt!
mirzoune a écrit : je ne veux pas plomber l'ambiance mais, en ce qui me concerne, j'ai tout bonnement laissé tomber!
Faut pas... Faut se dire que tite graine viendra à pas à bout de nous. Avec les conseils des habitués, un bon livre et un bon p'ti germoir, y'a de quoi à faire. Les bienfaits en valent la chandelle!! :ange: En commençant avec des graines "faciles", on se fait la main et on élève le niveau de difficulté ensuite! :hivped:

Patience et longueur de temps viennent à bout de bien des maux! :ange: :ange: :ange:


Katiousha
Diagnostic de spondilarthrite ankylosante en août 2012.
Diète Seignalet depuis décembre 2012, du mieux que je peux du moins et ça marche déjà!
[schild]Quand on veut, on peut![/schild]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mon premier essai de l'eft
    par gislhy » » dans Premier pas en EFT
    33 Réponses
    6089 Vues
    Dernier message par nananina
  • Premier essai et gros ratage
    par cybelia67 » » dans Recettes pour faire du pain
    2 Réponses
    3970 Vues
    Dernier message par Collette
  • Echec?
    par pascalou » » dans Le dressing
    44 Réponses
    4036 Vues
    Dernier message par Noezic
  • ECHEC...
    par Naolobagi » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1319 Vues
    Dernier message par clear
  • Un retour après echec !
    par nounoudoudou77 » » dans Le dressing
    13 Réponses
    4799 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Peur de l'échec du regime Seignalet
    par Natoune » » dans Entrée
    4 Réponses
    228 Vues
    Dernier message par manon
  • Spasmophilie, échec du régime et déprime
    par self » » dans La Petite Chambre
    30 Réponses
    8930 Vues
    Dernier message par Dini
  • 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?
    par Fraco » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    8133 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Bilan 1 ans : échec régime Seignalet sur Spondylarthrite
    par P13 » » dans Entrée
    16 Réponses
    2816 Vues
    Dernier message par Muriel13
  • Germination du Quinoa
    par katiousha » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    6365 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Germination betterave: j'y arrive pas
    par Profil supprimé 55 » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    5178 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • matériel pour germination
    par talia67 » » dans Le germoir Seignalet
    56 Réponses
    20021 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Temps de trempage et durée de germination
    par PatrickS » » dans Le germoir Seignalet
    23 Réponses
    15807 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • ??? germination blé: plus de racine que de pousse: normal???
    par epsilon » » dans Le germoir Seignalet
    9 Réponses
    3020 Vues
    Dernier message par terraillon
  • mini-cours sur la germination du tournesol
    par talia67 » » dans Le germoir Seignalet
    40 Réponses
    47625 Vues
    Dernier message par Pierre C.

Retourner vers « Le germoir Seignalet »