mini-cours sur la germination des petites graines en bocal

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Verrouillé
Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par isa06 »

Dernier message de la page précédente :

Alors là, je suis vexée. Si c'est pour me faire traiter de petite joueuse, je pars bosser !!! :mdr1: :mdr3:


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par optimiste »

Quelqu'un aurait des conseils pour le dépelliculage des graines ? Je le fais avec une passoire mais c'est bof...il reste des enveloppes !

Merci !


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par PatrickS »

Bonjour,
lajoconde a écrit :perso je n'ai pas trop de soucis avec mes cultures sauf avec les graines de moutarde qui ont pourri, pourtant j'ai acheté un beau bocal
Pareil pour moi, mais j'ai l'impression que la moutarde, le cresson et le lin font beaucoup de mucus, donc il faudrait les mettres dans un germoir à étages, ou mieux, sur une grill façon Talia.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par talia67 »

hello,

rrrrrrr, je suis un patatoïde.
oui, patrick à raison : comme je n' ai jamais voulu faire la moutarde, j' avais oublié.
en effet, la moutarde se cultive sur une grille, comme le cresson et le lin (dans un germoir à plateau, même problème malheureusement) . je mets le lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p226902" onclick="window.open(this.href);return false;
égouttage minutieux après chaque rinçage : très important pour éviter les moisissures.

optimiste : pour les petites graines (culture en bocal) : alfalfa, trèfle rouge, radis, choux etc, aucun problème de dépelliculage quand elles sont au stade des folioles vertes. les bains successifs à partir de J4 enlèvent les téguments au fur et à mesure.
idem pour le tournesol (culture en plateau)
de quelles graines, parles tu donc ? tu peux donner des précisions ?

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
RVblue
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 08 sept. 2010, 16:47
Enquête de référencement : seignalet

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par RVblue »

talia67 a écrit :hello RVblue,

en effet, les lentilles, comme les pseudo céréales, je les fais germer aussi 2 ou 3 jours, mais pour les faire cuire à feu doux ensuite (cf par exemple ma recette de légumineuses épicées dans la pièce germoir seignalet aussi).
mais je ne les mange pas crues, car, comme toi, je les trouve un peu amères aussi.

essaie donc l' alfalfa ou son cousin, le trèfle rouge (pas rouge du tout en réalité :mdr1: ) qui sont très neutres en goût. tu devrais aimer, avec d' autres légumes crus et un bon assaisonnement :pompom: :pompom:

comme je le disais, je ne suis pas fan des mélanges, et encore moins pour les novices qui ont encore une éducation des goûts à faire. mais c' est mon avis perso...

en tout cas, je t' encourage à essayer cela (avec un bocal germoir !!! :mdr1: j' insiste, si si si ) et si tu veux bien, dis nous les résultats de ton expérience, ok ?

alors je te souhaite une excellente culture de bestioles vivantes :verfeuille:

TALIA je te dois un grand merci pour ta réponse bien détaillée. Je ne manquerai pas de vous faire part de ma petite expérience "horticole".
Pour l'instant, je n'interviens pas trop, je me contente surtout de lire un peu partout, car si je me mettais à poser des questions il y en aurait tant...auxquelles très probablement vous avez déjà répondu les uns et les autres, dans ce très grand appart ; donc ce serait dommage que vous répétiez à chaque "nouveau" la même chose, autant que vous investissiez ce temps précieux à vos petites recettes ou autres obligations ou occupations.

En tout cas merci, c'est touchant de voir comme ceux qui avez plus d'expérience, vous prenez le temps de répondre.
A bientôt !

à plus :hello: :hello: :hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par talia67 »

hello RVblue,
pour l' instant, je me contente surtout de lire un peu partout
j' ai fait pareil que toi : les 5 premiers mois de mon changement alimentaire, j' ai dévoré toutes les pièces de l' appart pour y manger un max d' infos afin de les appliquer. c' est après, que je me suis inscrite afin de participer aux discussions, pour l' échange des infos.
dommage que vous répétiez à chaque "nouveau" la même chose, autant que vous investissiez ce temps précieux à

merci de ta sollicitude. c' est très gentil de ta part. mais tu sais, l' appart est un lieu d' entraide. si toi par exemple tu connais la réponse à la question que se pose un autre coloc, n' hésite pas à intervenir. ou même si tu veux participer à un échange, n' hésite pas, ok ?
Je ne manquerai pas de vous faire part de ma petite expérience "horticole"
oui oui, on veut tout savoir !!! :pausecaffé: :pausecaffé: :mdr3:

alors je te dis à bientôt :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
RVblue
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 08 sept. 2010, 16:47
Enquête de référencement : seignalet

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par RVblue »

Merci Talia !
A bientôt ! :bisou: :bisou:


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par anonyme2 »

:hello: :feuille Coucou, Talia, et tous les autres!
ça fait plusieurs fois que je mets des graines de chou rouge à germer, et elles dégagent toujours une odeur que je trouve nauséabonde... j'en ai même jeté, les croyant pourries, mais je retrouve cette odeur à chaque fois, alors que toutes mes autres cultures, faites en même temps et de la même façon réussissent parfaitement (et je me régale!). Est-ce normal? est-ce juste moi qui ne supporte pas l'odeur du chou (que j'adore manger, pourtant)? ou pourrissent-elles à chaque fois?
Merci de me dire comment ça se passe chez vous!
:hivg: :hive: :bisou:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par anonyme12 »

bonjour,
carole DC précise que les graines de chou sont légèrement mucilagineuses, ce qui exigent bcp d'aération : Rincez 2 fois pour éliminer les substances soufrées + égouttez bien et égalisez les germes. Donc pas de culture compacte (utilise une fourchette pour les séparer).
Température +/ 16 ° et non pas 20° C.
Conseil : Dés le 3ème jour, humez et regardez si elles ont vraiment besoin d'un arrosage (odeur soufrée) ou plutôt d'une égalisation de l'humidité. Les choux n'aiment pas la stagnation de l'humidité. Aérez avec une baguette ou une fourchette.
Conseil : Les graines de chou font bon ménage avec l'alfalfa ou du trèfle.
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Il me semble avoir lu que les graines de radis combattent les moisissures, donc on peut en rajouter.
ATTENTION: les graines d radis forment des minuscules radicelles qui font penser à de la moisissure, à ne pas confondre.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par talia67 »

hello,

cool de te revoir céline :love: :love:

mais pas cool ce qui t' arrive avec le chou rouge.
comme l' a dit nestor, les graines de chou (rouge ou autres crucifères) exigent beaucoup d' aération. mais j' irai plus loin encore avec 3 rinçages par jour et égouttage méticuleux. et à partir de j4, chaque matin, tu verses tes graines germées dans un tup d' eau bien fraîche, avec des mains soigneusement préalablement lavées, tu les touilles délicatement pour les aérer et séparer les amas, puis tu les pêches sans les téguments (qui si elles restent, favorisent la putréfaction de la récolte) pour les remettre dans le bocal germoir ( tu en profiteras pour bien le laver). bien bien égoutter avant de remettre le bocal à l' envers.
as tu pu te procurer un bocal germoir, finalement ? ou alors utilises tu un pot en verre de confiture avec tulle et élastique ? ou le système de la bouteille en plastique ? car ces 3 ustensiles valent dix fois plus que la culture sur germoir à plateaux qui donnent des pousses ramollies, presque tristounettes à chaque jour supplémentaire.
pour l' odeur, c' est vrai, les crucifères riches en souffre, dégagent les premiers jours (plus du tout à partir des premiers folioles) une odeur particulièrement souffrée. ça c' est normal.
par contre, certaines personnes peuvent ne pas aimer les graines de chou rouge.
mais là tu parles carrément d' odeur nauséabonde. là, il y a problème. peut être es tu tombée sur un lot de vieilles graines défraîchies ?
fais peut être le test avec un mélange fait maison qui devrait pousser parfaitement bien, et sans odeur putride :
3 cuil à café d' alfalfa + 1 cuil à café de radis + 1 cuil à café de chou rouge.
si là, tu as encore une odeur nauséabonde, tu jettes ton paquet de graines de chou rouge.

petite précision, ma mère, elle, ne supporte pas du tout les pousses de chou rouge, gustativement parlant. alors qu' elle adore les pousses de brocoli, les pousses de chou chinois, de la même famille souffrée. donc, peut être qu' il en est tout simplement de même pour toi ?

à très bientôt, céline. au fait, tu perds encore du poids ou tu stabilises ? ta santé va bien ? tes petites "costes" aussi ? et tes piq piq de pH, ok ? :love: :love:

bisous à vous :gros bisous:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par anonyme2 »

:hello: hello, Talia, Patrick, Nestor et les autres!
Merci pour vos réponses, je vais faire encore un essai en suivant vos conseils: bocal+gaze (non, je n'ai pas trouvé de bocal germoir), ajout de graines de radis, rinçages décuplés... j'espère que ça va marcher, parce que j'en ai acheté deux paquets, et j'ai la poubelle facile, ce qui finit par être ruineux! J'ai déjà éliminé les carottes et le persil, décidément trop longs à germer (je les sèmerai au jardin l'an prochain) et diverses graines dont je n'aime pas le goût, j'ai adopté le brocoli, et sinon le mélange alfalfa/radis/fenouil et les lentilles ne me déçoivent jamais. J'ai du mal avec le tournesol que je trouve difficile à décortiquer, et j'aime bien l'aneth, mais il manque un peu de volume.
Sinon, mes côtes ne me donnent pas de souci en ce moment, et mon poids descend inexorablement, malgré quelques écarts sucrés que je m'autorise depuis qu'il fait froid, et que mes belles filles font des douceurs d'hiver: calissons, pâte de coings, rochers à la noix de coco... je vais pour ma part m'atteler aux "spitz" du site "la faim des délices" et aux pains d'épices au chocolat de Patrick (j'ai toujours adoré ça, et je lui suis très reconnaissante de m'éviter cette frustration). Bref, en ce moment mon alimentation est beaucoup moins light que cet été, mais je ne grossis pas pour autant, ce qui est une première en soixante deux ans de vie.
Mon équilibre acido-basique reste nickel avec un grand verre de st. yorre +2gr. de lithotamne à jeun le matin, pas mal de bananes, de la saint yorre à tous les repas, rien ne semble devoir le remettre en danger.
Voilà, merci encore pour votre aide, et :bisou: :bisou: :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par talia67 »

hello céline,

en mélange comme je te l' ai indiqué par exemple, ça peut le faire.

mais surtout !!! pitié !!! ne jette pas les graines !!!! sauf si elles sont effectivement vieilles et irrécupérables.
mais siyouplé céline, si tu ne les aimes effectivement pas et qu' elles sont saines, donne les à quelqu' un d' autre. pitiéééé, pas de meurtres de ces précieuses bestioles vivâââânnnnnntes... :pleur4: :pleur4:
:mdr1:

céline, si tu as du mal avec le tournesol parce que tu n' arrives pas à le décortiquer, c' est normal. c' est qu' il n' a pas encore fini de pousser. tu veux le manger trop vite, alors que lui n' est pas prêt à être mangé, petite gourmande !!! :mdr3: :mdr3: donc retente l' expérience mais, patiente, car lorsqu' il est prêt, les écales tombent d' elles même dans le bain de rinçage quotidien. si, si, promis, juré, craché... :mdr3:
et si ce sont les racines à ôter qui t' embêtent, essaie la culture verticale, beaucoup plus rapide à la récolte mais demandant plus de soin à la culture. au choix...

peut être pourrais tu garder le persil en appoint ? c' est à dire que tu fais différentes cultures à la fois.
perso, par exemple, j' ai toujours 3 cultures de petites graines différentes en cours, mais à dates différentes, comme ça j' ai toujours de quoi manger une grosse quantité 2x par jour. plus une culture de tournesol (un peu lôôôngue... :mdr3: hein, céline ? :mdr3: ) sur plateau x2 à dates différentes.
+ une culture de mucilagineuse + persil.
bon là, en écrivant cela, je me rends compte que ça prend un peu de place, un peu de temps, et un peu d' énergie. mais bon, qu' est ce qu' on ne ferait pas pour la santé, non ? :mdr3: :mdr3:

j' espère que tiroux et d' autres colocs liront ton message, concernant ton poids et ton équilibre acido basique :pompom: :pom-pom: :pompom: :pom-pom:

en tout cas, c' est super que tu ailles bien. au très grand plaisir de te relire, céline
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par lou »

Bonsoir Vous

J'ai enregistré ces posts riches d'enseignement dans mes favoris - merci à vous .
Je suis une petite débutante, je n'ai cultivé pour l'instant que l'alfa... Je ne suis pas accro ... mais si elles me redonnent la pèche alors je prends !
actuellement j'ai dans un bol des graines de radis noirs, en attente.
Côté ustensile, je n'ai mis en place que le fameux couvercle "anti éclaboussures"
les radis noirs nécessitent peut être une culture en bocaux ? ou puis-je utiliser le couvercle ?
A plus


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par talia67 »

hello lou,

si tu n' es pas accro, c' est... normâââl , c' est pas une bonne petite friandise bien sucrée, bien gluante et bien colorée finalement :mdr3: :mdr3:
mais t' inquiète, ton palais s' y fera. ton corps te le réclamera même plus tard, car lui il sait que ça lui fait du bien. promis juré craché.
et puis, faut pas forcément le manger seul. tu le mélanges à tes autres crudités, à ta sauce de salade. le mélange des saveurs, lui est déjà top.

idem pour le radis noir : tout seul, il...pique. surtout quand il est au stade de pousses, c' est à dire avec les grosses feuilles vertes et pourpres. donc n'hésite pas à le manger en mélange.
si tu as envie, tu pourras même faire germer un mélange dans ton bocal germoir alfalfa/radis noir.
ça adoucit.
et puis d' autres mélanges sont à expérimenter. mais prends déjà le coup de main avec du "facile".

là, tu es dans le post : culture en bocal germoir pour petites graines telles que citées tout au début du post : alfalfa radis noir chou etc
pour ce qui est de la grille anti projection, c' est l' autre post " mini cours pour la germination des graines de lin" : et pour cresson, rocquette, moutarde par exemple.

mais si je comprends bien , tu n' as pas de bocal germoir (ou correspondance en bricolage : bouteille, pot à confiture avec tulle...) ? et tu as fait pousser tes graines d' alfalfa sur ta grille ? tes pousses ne se sont pas coincées dans les mailles ? ne sont elles pas toutes ramollies et tristounettes ?

à plus lou :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: mini-cours sur la germination des graines chou rouge

Message par chocolatina »

Concernant ce sujet, je trouve que le titre fausse un peu le contenu : je ne l'ai pas ouvert pendant pt-être un mois car je ne suis pas intéressée par les graines de chou rouge (pour le moment) cherchant des infos plus générales sur la culture des graines. Alors qu'en fait, au fil des réponses, c'est un sujet bcp plus général que ne le suggère le titre !! C'est dommage ... Ca serait pt-être une bonne idée d'en changer le titre pour qu'il soit plus facilement repérable avec le moteur de recherche...
:hivpel:


Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »