conservation vitamines crudités

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Dernier message de la page précédente :

Merci à vous deux,

Ca y est la première fournée de luzerne est en route, mais je crois que j'ai mis trop de graines à vous lire, je vais donc les transvaser. J'avais des graines Priméal j'espère que la qualité conviendra. Je guette mes bocaux à la loupe, telle un biologiste en expérimentation :mdr3: !! Bon si j'ai bien compris il ne leur faut pas de lumière surout au début alors j'ai mis un torchon dessus (?). Pour cette histoire de filtration des réguments, je crois que je vais opter pour le panier à salade comme l'indique Prof Dougoud. Voilà, je vous tiens au courant!!

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

"Téguments" je voulais dire, mon clavier a fourché!! ;) Encore un jour ou deux et je saurais l'intégralité du petit lexique du parfait cultivateur de graines germés! ;)

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: conservation vitamines crudités

Message par talia67 »

félicitations nananina,

mais : non non pas de torchons sur les bocaux. sinon, les graines n' auront plus assez d' air et vont moisir.

perso, l' un des deux côtés de mon évier assez sombre. pas de lumière direct à cause du frigo américain. donc jusqu' à l' apparition des 2 premiers folioles, je laisse les germoirs ici. ensuite, je pose mes germoirs sur ta table au centre de la pièce, très lumineuse pour bénéficier de la chlorophylle.
:hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: conservation vitamines crudités

Message par anonyme12 »

si j'ai bien compris il ne leur faut pas de lumière surtout au début alors j'ai mis un torchon dessus (?).
=> comme déjà dit par Talia, pas de torchon car il faut laisser de l'air (ventilation): sinon moisissure en vue.
Les 2 à 3 1ers jours, c'est indifférent que ce soit obscurci ou à la lumière (indirecte). On met généralement un gaz / tulle avec un élastique autour du pot pour protéger des mouchettes ...
On peut aussi empiler des caissettes les unes sur les autres (grosse production) mais il faut alors aérer deux Heures par jour minimum. Dixit Carole D C.
Dés que les plantules grandissent légèrement, mettre à l'air libre, (entre 19 et 22 / 24° idéalement, pour permettre à la plantule de se charger en énergie (chlorophylle).

Concernant les moisissures sur l'herbe de blé, Carole D C précise que si ces moisissures sont blanches (ne pas confondre avec les filaments blancs des radicelles), ce n'est pas trop grave: manque d'aération (trop d'humidité probablement aussi). On coupe alors l'herbe un cm au-dessus ce cette petite plaque qui forme un tapis de qques cm2, et on rince cette herbe coupée à l'eau courante (si près de la consommation).
Perso, quand ça arrive une fois, je mets un cà thé de nigari (magnésium) dans un petit arrosoir ((1/2 à 3/4 de litre) et j'arrose toute la barquette. Cela ralentira un peu la croissance mais la plaque ne s'étendra plus. C'est arriver une seule fois jusqu'à présent (logique car ventilé et climatisé).
La plaque va se ratatiner et foncer. Si ça se reproduit une 2ème fois immédiatement (dans les 2 jours), je mets 5 à 10 ml de javel lacroix dans 2 litres d'eau et je laisse fonctionner mon germoir easygreen à vide (+ un rinçage suppl avec 2 litres).
Si la moisissure est grise ou noire, il faut jeter toute la production du ravier concerné. Bien nettoyer les récipients avec vinaigre (trempage), puis avec javel. pas les 2 ensemble. :contrac:
Nestor


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Gloupsss :o je file enlever le torchon!! Ouff! Il faut de la gaz!! La grille de protection du bocal ne suffit pas à protéger des moucherons ?! Je savais bien que j'allais vous enquiquiner tout le long de ma first production !!! :iam2:

Sorry et merci encore de votre aide!!


:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: conservation vitamines crudités

Message par anonyme12 »

La grille de protection du bocal ne suffit pas à protéger des moucherons ?!
=> Je ne connais pas le modèle mais je suppose que cette grille est suffisante. Je me renseigne ...
A+
PS: Oui, ok. s'il n'y a pas d'odeur pestilentielle :mdr3:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: conservation vitamines crudités

Message par talia67 »

nananina,

si tu as le bocal germoir en verre avec le tamis en plastique vert avec son pied vert accroché, c' est amplement suffisant. je n' ai jamais eu de moucherons, ni de moisissures (je fais plusieurs bains de rinçages par jour). la gaze et l' élastique, c' est surtout pour la fabrication maison d' un germoir avec un bocal en verre (genre pour confiture). toi il me semble que tu as acheté le biosnacky, non ?

petite précision, pendant le temps de trempage, le bocal a son tamis en l' air, pendant le temps de germination, tu le poses à l' envers sur une assiette à dessert (question d' hygiène) sur le pied vert, ça donnera une inclinaison d' environ 60degrés au bocal afin de permettre l' évacuation de l' eau en trop.

autre petite précision, avant de toucher tes graines, lave toi toujours bien les mains pour éviter d' éventuelles contaminations avec des germes.

autre petite précision, entre 2 cultures, lave bien ton germoir puis fais un petit trempage avec du vinaigre blanc, surtout pour le tamis pour désinfecter.

voilà, tu as toutes les cartes en main pour booster ta régénération cellulaire... :planche:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Ah merci Talia c'est limpide là, j'ai les bocaux suivants:

http://www.greenweez.com/fiche-produit/ ... ttoir.html" onclick="window.open(this.href);return false;,

Nestor, pas d'odeur nauséabonde pour l'instant, j'ai mes deux filles qui lorgnent ça toute la journée, elles m'auraient prévenu !! ::d

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: conservation vitamines crudités

Message par talia67 »

ok si tu as ceux là, tu n' as donc pas besoin de l' assiette à dessert pour laisser égoutter, de même que pas besoin de torchon. si tu as une bonne hygiène de tes bocaux et de leur contenu, tu n' auras pas de soucis de moucherons. no panic :mdr1:

dans leur notice d' utilisation, il me semble qu' ils ne parlent pas de la phase de trempage. donc pendant les 4 à 6 h où tu fais tremper l' alfalfa permettant de redonner vie aux graines, tu mets tes bocaux à l' endroit et c' est pendant la phase de germination que tu leur mets la tête à l' envers pour favoriser l' écoulement de l' eau excédentaire.

tu verras, tu deviendras vite une pro de l' alimentation vivante. on y prend goût, et le corps t' en redemandera...
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: conservation vitamines crudités

Message par anonyme12 »

Nestor, pas d'odeur nauséabonde pour l'instant, j'ai mes deux filles qui lorgnent ça toute la journée
:mdr3: Regarde une fois le matin (au rinçage) et une fois le soir (2ème rinçage). No panic :ange:
Pdt le trempage, il n'y aura pas de problème.
PS: Jetez les graines qui flottent (mortes ou dévitalisées) le lendemain du trempage.

J'ai trouvé des pots biosnacky à un prix intéressant mais ils se ratrappent sur les frais de livraison (17 €) :contrac:
http://www.boutique-nature-bio.com/cate ... category=5" onclick="window.open(this.href);return false;
j'allais passer commande pour 75 € de marchandise; j'ai décidé de les envoyer promener. 10 à 12 € maxi pour les frais sont acceptés.
Le prix est remonté à 8.60 € au lieu de 6.89 / pièce. C'est encore raisonnable.
Autre chose que ce que tu as payé. !!! Ce sont des pots en or plaqué blanc ? :mdr3:


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Aïe c'est vrai que ce n'est pas très compétitif comme prix (euphémisme!) Mais la qualité semble être là, et le support en acier pour les trois bocaux + plat en céramique sont assez pratiques je trouve. La stabilité du support a son importance quand on a deux enfants en bas âge!! Le tamis est aussi en acier inoxydable (+). Les bocaux ont un petit côté rétro qui m'évoque les confitures de ma grand-mère. Donc le choix est très affectif Nes! ;) Voilà un petit contre-argumentaire commercial mais je me range quand même à ton avis la différence de prix n'est pas entièrement justifiable!! :amen:
Au premier regard ce matin, quelques graines commencent à avoir une petite pouce!! :pom-pom: C'est quand même très ludique tout ça, un vrai retour à l'enfance !!

:canari:

Bien à vous

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

:pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:
:pompom: :pompom: :pompom:

Première récolte de graines germées de luzerne à J+4, extra!!!! Merci à tous les deux pour ce parrainage!!! :merci: :merci: :merci:

J'ai mis mes bocaux à tremper au vinaigre d'alcool, et je repars pour une autre fournée. J'ai essayé de vous envoyer une photo, mais le fichier doit être trop lourd il ne passe pas!! Est ce que les graines continuent à pousser lorsqu'on les met au frigo ?

:bisou: :bisou:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: conservation vitamines crudités

Message par anonyme12 »

Est ce que les graines continuent à pousser lorsqu'on les met au frigo ?
=> pas vraiment.
Le 4ème jour, je sors la 1/2 d'un petit ravier et je le rince à l'eau courante tous les matins, puis je le pose dans une passoire,remplie d'eau, et je touille délicatement avec un bâtonnet pour séparer les pousses et détacher les téguments. j'égoutte ensuite.
Je fais un pschittt le soir.
Vers le 6 ème jour, je mets au frigo (conservation théorique de 3 à 4 jours) : Voir la couleur et sentir ...
A+
Modifié en dernier par anonyme12 le 18 août 2010, 22:57, modifié 1 fois.


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Et qu'est ce que tu fais de l'autre 1/2. Ah bon tu ne les rentres qu'au sixième jour au frigo!! Et tu les laisses dans ton ravier sans les couvrir ? J'ai la hantise qu'elles moisissent avec la chaleur du sud. Je suppose que tu as un système de filtration de l'eau pour les passer au robinet ;) ...moi j'en suis encore à la Brita. Pour l'instant les pousses commencent à peine à verdir mais elles sont assez longues. J'ai bataillé avec la passoire à salade pour les téguments. Pour la chlorophylle il faudrait que je les mette un peu soleil ? Mais je peux commencer à les manger quand même :miam: ?!

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: conservation vitamines crudités

Message par anonyme12 »

Et qu'est ce que tu fais de l'autre 1/2.
=> Je le laisse encore 2 à 3 jours dans son ravier. arrosage matin et pscchittt le soir. S'il fait très chaud un ou deux pschitt supplémentaires. Plutôt moins que trop ...
J'ai la hantise qu'elles moisissent avec la chaleur du sud
=> Il faut du vent ou faire aller le ventilo 1 H sur deux si à l'intérieur.
Je suppose que tu as un système de filtration de l'eau pour les passer au robinet
=> Non, à l'eau courante; composition correcte mais assez calcaire (+/ translucide quand même).
En théorie, c'est mieux une eau filtrée pour le trempage (germination) afin d'éviter le chlore. Mais ça marche très bien sans chez moi.
Le rinçage peut se faire à l'eau courante ...
NB: J'envoie des ondes positives et je leur parle :mdr1:
J'ai bataillé avec la passoire à salade pour les téguments.
=< C'est logique. En suspension dans l'eau, c'est plus facile mais après 4 jrs la 1/2 des téguments "attachent encore".
Pour la chlorophylle il faudrait que je les mette un peu soleil ?
=> C'est tjrs mieux pour la charge en énergie vitale mais pas indispensable.
Soleil du matin ou du soir, pdt une heure ou deux. faire un pschitt après en les rentrant (ou les mettre à l'ombre). Jamais avant ou pdt une exposition sinon cela ferait un effet loupe et brulerait les pouces aux heures le plus chaudes.
Une pièce avec lumière indirecte est suffisante pour la chlorophylle.
Mais je peux commencer à les manger quand même
=>oui, si tu en as encore après 6 à 7 jrs, moment où ils sont au top en oligo-éléments et vitamines (alfalfa)
Quand tu auras la main , il est conseillé de faire un nouveau ravier après 4 jrs pour ne pas en manquer.

:pompom:


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Bon cette fois-ci j'ai tout compris, sorry j'ai les neurones court-circuités par cette névralgie...Bon j'en connais qui vont retourner dans leur bocal!!! :mdr3:
Merci Nes de ta patience!

Bonne nuit!!

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les crudités et le bidon: oups!
    par terraillon » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1380 Vues
    Dernier message par laviva06
  • Manger des crudités avec un partiel
    par Miss Lady » » dans Le dressing
    3 Réponses
    993 Vues
    Dernier message par Miss Lady
  • Souci pour digérer les crudités
    par Cherine » » dans La grande chambre
    51 Réponses
    4324 Vues
    Dernier message par Cherine
  • Est ce que je manges trop de fruits et de crudités ?
    par Totoro29 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1343 Vues
    Dernier message par Totoro29
  • ai je pris trop de crudités, graines germées?
    par Liane » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2509 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Conservation vit C
    par Collucil » » dans Le balcon
    11 Réponses
    1798 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Conservation des graines de lin ?
    par magzana » » dans Les graines
    9 Réponses
    7508 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Conservation du pain
    par bak77390 » » dans Recettes pour faire du pain
    8 Réponses
    1789 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Les méthodes de conservation
    par ptitecoquette59 » » dans Les ustensiles
    5 Réponses
    2123 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Confiture bio conservation
    par lélé31 » » dans Le garde manger
    18 Réponses
    9744 Vues
    Dernier message par Collette
  • conservation des fruits et seignalet
    par Fleur d'oranger » » dans Astuces en tous genres
    14 Réponses
    5324 Vues
    Dernier message par MaGaPa
  • Conservation du bouillon de poulet?
    par Ingrid » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1390 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Conservation du lait de coco?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    21 Réponses
    6131 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Le germoir Seignalet »