conservation vitamines crudités

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Dernier message de la page précédente :

Bon cette fois-ci j'ai tout compris, sorry j'ai les neurones court-circuités par cette névralgie...Bon j'en connais qui vont retourner dans leur bocal!!! :mdr3:
Merci Nes de ta patience!

Bonne nuit!!

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: conservation vitamines crudités

Message par talia67 »

hello,

perso, je commence à en manger à partir de J3. parce que je chaque jour, il y a différents nutriments qui sont "cristallisés". j' en prélève donc toujours une petite portion du jour, le reste , je continue à faire pousser dans le germoir. jusqu' à J6 ou même J7, stade où les petites feuilles sont bien vertes après mise en lumière indirecte. si ma culture est encore très importante, je stocke au frigo pour pouvoir encore en manger environ 2 jours, mais il est important de toujours les rincer chaque jour et juste avant consommation,de bien les laisser égoutter avant de fermer le tup.

par contre, le quinoa, lui continue de pousser au frigo. il est plus délicat concernant les moisissures et laisse d' ailleurs une sale odeur qui ne laisse aucun doute. j' ai mis longtemps à comprendre comment en faire germer, tellement il est difficile. du coup, je le fais tremper environ 6h carrément dans une passoire, surtout plus dans un bocal germoir, et ensuite, 24h de germination avec plusieurs rinçages. c' est tout. après je l' utilise de suite, ou alors, je le mets dans un tup au frigo mais maxi 24h en laissant bien égoutter. lui par contre il continue de pousser au frigo.

pour le trempage, j' utilise de l' eau de source en bouteille, puis pour les rinçages, de l' eau du robinet et ça marche très bien aussi, comme nestor.

je suis contente que tu aies réussi ton baptême de ta première germination. félicitations : :pom-pom: :pompom: :amen:

quand tu seras aguerrie, je te conseille les graines de tournesol non décortiqué au stade de grosses jeunes pousses vertes. elles sont .... merveilleuses.

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Eh voilà j'ai servi mes premières graines germées en salade aujourd'hui, et tout le monde en a mangé, même mon petit cousin de passage, qui m'a dit que c'était super à la mode ;) !! Tu as raison Talia, c'est super décoratif en plus !! Résultats je n'en ai plus, et il va falloir que j'attende 3 ou 4 jours pour en avoir, zut zut...je vais faire un planning comme le suggère Prof Dougoud. Je suis trop contente que mes enfants les mangent sans broncher, ma grande en a même repris!! Depuis quelques mois j'essaies de modifier leur alimentation "l'air de rien". J'ai des graines de tournesol, mais pas spécialement "à germer" crois tu que je peux tenter ma chance ? Bon je crois que je suis complètement accroc !!! :mdr3:

Merci encore Talia et Nes!!!

Amitiés

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: conservation vitamines crudités

Message par talia67 »

jeunes pousses de tournesol non décortiqué.JPG
jeunes pousses de tournesol non décortiqué.JPG (94.81 Kio) Vu 5080 fois
hello nananina,

je suis contente pour toi que ton premier "élevage de bestioles vivantes et végétales" :mdr1: aient plu à tous.
pour ce qui est des graines de tournesol, le mieux est d' acheter des graines non décortiquées et noires pour avoir de belles jeunes pousses. mais ma mère arrive à avoir de petites pousses avec les graines de tournesol non décortiquées, donc les grises. mais son rendement est bien inférieur, et elles sont moins grandes et moins vigoureuses. pour un essai, tu peux tenter quand même. par contre, ton bocal germoir n' est pas le plus adapté pour le tournesol, car il s' agit d' une graine oléagineuse et le risque de moisissure et de rancissement (pff, ça se dit ça ???) est trop important. c' est pourquoi, perso, j' utilise mon germoir à 3 plateaux, ouvert donc.
avant de les mettre en salade, il faut par contre enlever toutes les coquilles et couper toutes les racines (devenues beiges à la pousse). ça prend du temps, mais ça en vaut la peine. tu pourras même solliciter tes p'tits. ça va les amuser et ils vont peut-être même les manger cash.... tanpis s' il ne t' en restera plus pour la salade... :mdr1:

ça fait 25 ans environ que je connais et "pratique" les graines germées. bon, pas au même rendement que ces 9 derniers mois. mais pour la première fois de ma vie, la semaine dernière, je suis tombée sur un paquet (le seul du rayon !!!!) de graines de chou rouge. j' en suis à 4 jours de germination. trop joli les reflets violets. j' ai hâte d' en avoir au stade de jeunes pousses, avec des petites feuilles violettes. suite dans le prochain épisode...

à plus
:bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: conservation vitamines crudités

Message par anonyme12 »

Le chou
Ils sont particulièrement précieux pour notre santé. Riches en provitamine A, en vit.C et E, en fibres, ils ont pour caractéristiques d'entretenir nos cellules.
Le chou absorbé, cru, ou cuit à l’étouffe, ou sous forme de jus, jouit de vertus incomparables dans les affections les plus diverses. Il nettoie, possède une action bienfaisante sur les tremblements nerveux des membres. Il est antiscorbutique, il prévient et soigne la goutte.
Contrairement aux préjugés tenaces, le chou est extrêmement précieux pour l'estomac et l'intestin dans les modes de préparation citée plus haut. Seul, le chou cuit dans l'eau est indigeste. Mieux vaut le combiner avec un autre aliment …

Il devrait à son souffre, une action désinfectante et tonifiante de l'appareil respiratoire, de l'appareil cutané.

Son magnésium, son potassium, son calcium apparaissent comme de puissants moyens de défense contre la maladie, la cancérose comprise.

Recette de salade de chou rouge : 200 gr de chou rapé, un ¼ ou ½ oignon émincé, 2 carottes râpées, agrémentée de 1,5 càs de vinaigre de cidre de pomme bio et 2 à 3 càs de d’huile (50 % olive et 50 % colza pour les oméga 3). A défaut de vinaigre de cidre, vous mettez du jus de citron. Ajoutez des herbes de Provence, du poivre noir et du sel iodé.
IL y a aussi une variante avec 1 cà thé de curcuma pour 80 ml de sauce.
:pompom:
Certains remplacent les carottes râpées par une pomme coupée en morceaux (sans la peau)(...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: conservation vitamines crudités

Message par PatrickS »

Bonjour,
talia67 a écrit : le mieux est d' acheter des graines non décortiquées et noires pour avoir de belles jeunes pousses. mais ma mère arrive à avoir de petites pousses avec les graines de tournesol non décortiquées, donc les grises. .................trop joli les reflets violets. j' ai hâte d' en avoir au stade de jeunes pousses, avec des petites feuilles violettes. suite dans le prochain épisode...
Je crois qu'il faut lire: décortiquées, donc grises :contrac:
Autre graine que je cherche: betterave, j'ai déjà vu des graines de betteraves germés (vendues chez Metro, mais chères et à moitié flétries), les tiges sont rouges, les "feuilles" vertes, super.

Nananina, teste ce qui te passe par la tête, si ça marche: super, si ça ne marche pas, tu auras juste quelques graines à la poubelle.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: conservation vitamines crudités

Message par talia67 »

hello,

oups, merci du rectificatif. oui oui, les grises, se sont les décortiquées, celles de ma mère. excuses...

des graines de betterave, je n' en ai jamais vu non plus pour l' instant. elles doivent être belles aussi, en effet. mais patrick, les germes que tu trouves à metro, sont ils bio ?
:hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: conservation vitamines crudités

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ces graines germées coutent plus de deux euros la petite boite (si on les fait soi même, c'et la quantité qu'on récolte avec 1 cuillère à soupe de graines), le calcul est vite fait. Ce sont des germes prévus pour la restauration commerciale, et, "naturellement" PAS bio. Il y a quelques années j'en avais acheté: poireaux (sympa), ail (attention au goût) mais pas de betterave (déjà un peu flétris.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: conservation vitamines crudités

Message par nananina »

Bonjour,

A la superette on trouve des graines germées de poireaux, brocoli (bio) et de betterave (ravissantes), Depuis peu seulement et pour les paillotes qui s'en servent pour décorer leurs salades. Donc ils devaient les vendre encore...une semaine! Je confirme les brocolis son labellisées AB et les autres sont estampillées "culture naturelle"! Si on arrive le premier jour de la mise en rayon on a une chance de les trouver fraîche après....

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
harmony
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2013, 14:15
Enquête de référencement : une blogueuse de mon forum Sucrette
Citation : toujours de l'avant
Localisation : dans la Chalosse

Re: conservation vitamines crudités

Message par harmony »

super information mais sans être blonde (excusez moi les belles) a quoi sert vos petites poussent ??? on peux pas les faire pousser dans du coton?? ou dans la terre j'ai un grand jardin
et qu'apportent t'elles??? faut il en manger tous les jours à tous les repas oupsssssssssssssssssssss non faut pas abuser pas tous les jours ni à tous les repas merci


Harmony
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les crudités et le bidon: oups!
    par terraillon » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1380 Vues
    Dernier message par laviva06
  • Manger des crudités avec un partiel
    par Miss Lady » » dans Le dressing
    3 Réponses
    993 Vues
    Dernier message par Miss Lady
  • Souci pour digérer les crudités
    par Cherine » » dans La grande chambre
    51 Réponses
    4326 Vues
    Dernier message par Cherine
  • Est ce que je manges trop de fruits et de crudités ?
    par Totoro29 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1343 Vues
    Dernier message par Totoro29
  • ai je pris trop de crudités, graines germées?
    par Liane » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2509 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Conservation vit C
    par Collucil » » dans Le balcon
    11 Réponses
    1798 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Conservation des graines de lin ?
    par magzana » » dans Les graines
    9 Réponses
    7510 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Conservation du pain
    par bak77390 » » dans Recettes pour faire du pain
    8 Réponses
    1789 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Les méthodes de conservation
    par ptitecoquette59 » » dans Les ustensiles
    5 Réponses
    2124 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Confiture bio conservation
    par lélé31 » » dans Le garde manger
    18 Réponses
    9747 Vues
    Dernier message par Collette
  • conservation des fruits et seignalet
    par Fleur d'oranger » » dans Astuces en tous genres
    14 Réponses
    5327 Vues
    Dernier message par MaGaPa
  • Conservation du bouillon de poulet?
    par Ingrid » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1390 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Conservation du lait de coco?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    21 Réponses
    6132 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Le germoir Seignalet »