Help ! Graines germées

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
ptitefinisterienne
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2010, 15:50
Enquête de référencement : recherche sur le net
Citation : ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort....

Help ! Graines germées

Message par ptitefinisterienne »

Bonjour a tous, je me suis récemment mise au graines germées.
Alfalfa pas de probleme
Par contre pour les graines de radis noir, des especes de petits poils blancs sont apparus sur les germes, alors normal ou pas ? Dans le doute j'ai tout jeté, pas envie de m'empoisonner non plus au cas ou ça aurait été de la moisissure meme si pour moi la moisissure c'est pas blanc....

Merci de votre aide !


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Help ! Graines germées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les graines de radis, il y a de minuscules radicelles qui poussent et qui ressemblent à de la moisissure. Tu as malheureusement jeté ce qui était bon.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Help ! Graines germées

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Après vérification, les graines qui présentent des radicelles sont:
* Radis
* Radis blanc
* Brocoli
* Alfafa: parfois
Voici des copies de pages du mode d'emploi de mon germoir ou on indique des choses intéressantes.
Pour les radicelles, c'est la petite plantule, si la flèche vas vers le bas, c'est non, si elle vas vers la droite, c'est possible, si elle va vers le haut c'est oui.
Pour voir l'image plus grande, et lire plus facilement, cliquez sur l'image.

A+ Patrick
Fichiers joints
graines4.jpg
graines3.jpg
graines2.jpg
graines1.jpg


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Help ! Graines germées

Message par talia67 »

hello petitefinistérienne,

tu as fait comme tout débutant : tu as jeté du "bon matos"... mais ta réaction a été excellente : "dans le doute, s' abstenir".

dans les bouquins que j' ai sur les graines germées, il est bien précisé que c' est un phénomène totalement naturel pour les plantes que t' as citées patrick. la famille des crucifères, si je ne me trompe pas. il est recommandé des rincer pour refroidir la température de la récolte cette famille de graines plus de fois que pour d' autres. car les radicelles captent l' humidité de l' air ambiant, et il ne faudrait surtout pas que cela engendre de la moisissure . le test, c' est l' odorat. tu rinces les radicelles, elles disparaissent car elles se "relissent" le long des tiges. après quand tu as enlevé l' eau et que tu pointes ton nez au-dessus, il y a 2 solutions : soit tu sens l' odeur normale un peu piquante du crucifère, et tu manges une partie et tu laisses pousser le reste, soit il y a une odeur nauséabonde, bizarre ou juste très âcre, louche quoi. là tu jettes. absolument. et quand tu as bien lavé le germoir, entre 2 cultures, il faut laisser tremper le tout (surtout le tamis) dans un peu de vinaigre blanc dilué pour ôter toute trace de spores ou bactéries.

j' ai un excellent livre sur les graines germées. magnifique et très instructif. malheureusement, je l' ai prêté à ma soeur depuis quelque temps qui l' adore aussi. donc dès que je le récupère, je te citerai les références. en effet, un ouvrage n' en vaut pas un autre. et des daubes, sur le marché, il y en a malheureusement.

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Help ! Graines germées

Message par maï »

Très bon résumé Talia :super:
Moi je me suis toujours basée sur les conseils de CfaitMaison :
En cas de mauvaises conditions de cultures (souvent trop d'humidité ou une chaleur mal adaptée), des moisissures peuvent apparaître. Dans ce cas, les germes dégagent une odeur de pourri ou de moisi, sont impropres à la consommation et le germoir doit être correctement nettoyé à l'eau vinaigrée. Ces moisissures ne doivent pas être confondues avec les filaments des fines radicelles. Il est possible de rajouter quelques graines de radis parmi les autres graines, préventivement car elles sont censées éviter la formation de moisissures.
Et, pour l'avoir expérimenté, "à vue de nez" ,il y a une grande différence entre les radicelles et la moisissure :hehe:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
ptitefinisterienne
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2010, 15:50
Enquête de référencement : recherche sur le net
Citation : ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort....

Re: Help ! Graines germées

Message par ptitefinisterienne »

OK merci a tous pour votre aide. Je me ferai pas avoir la prochaine fois !


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Help ! Graines germées

Message par talia67 »

hello petitefinistérienne,

ça y est, j' ai récupéré mon bouquin.

donc les références sont : "les graines germées de A à Z" de carole dougoud chavannes, préfaces du dr christian tad schaller et du dr brian clément, aux éditions jouvence.
250 pages avec de magnifiques photos, 22.50€.
je l' ai acheté dans mon magasin bio. mais je pense que tu peux le trouver aussi en librairies.

franchement, c' est mon troisième bouquin sur les graines germées, et c' est celui qui me plaît le plus car très complet, explicatif, et il te donne de bonnes leçons de culture selon les graines utilisées et les indications respectives pour chacune.

voilà.

bonne culture, à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Help ! Graines germées

Message par anonyme12 »

Petite précision.
il ne faut pas confondre les mini poils blancs à la base des radicelles (normal) avec un petit tapis de poils translucides agglomérés qui peuvent s'étendre de 2 cm2 à qques cm2, de manière compact.
Quand ça arrive (je jette un coup d'oeil une fois par jour (quand les graines de blé germées sont sorties du germoir car avant c'est save vu que c'est ventilé et climatisé) (easygreen), j'arrose avec une eau légèrement magnésée (nigari : 1/3 de càthé pour 250 ml d'eau courante) et ensuite je sors le lot de l'écuelle; je le laisse à l'air libre après égouttage. Une vaporisation matin et soir maxi avec vapo magnésé (1/3 de càthé pour un litre d'eau).
Il faut alors drainer un max l'eau (elle ne doit pas stagner à la base des racines. moins il y en a, mieux c'est ...
Evidemment, j'enraye l'extension, et je coupe un à deux jours plus tard en laissant ces qques herbes non utilisées.
:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • graines germées
    par valerie024 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    12268 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • SOS graines germées !!
    par Laurette » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    10388 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • graines germées
    par frisé » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1871 Vues
    Dernier message par proserpine
  • GRAINES GERMEES
    par LOL'A » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2425 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Les graines germées
    par mariejo » » dans Le germoir Seignalet
    23 Réponses
    8925 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Grossesse et graines germées
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1450 Vues
    Dernier message par coco74
  • Pensez aux graines germées !
    par PierretteCottet » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    9046 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • rinçage graines germées
    par maxous » » dans Le germoir Seignalet
    3 Réponses
    2301 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • graines germées et digestion
    par lajoconde » » dans Le dressing
    3 Réponses
    2193 Vues
    Dernier message par dolly01
  • Eau de rinçage des graines germées
    par PierretteCottet » » dans Le germoir Seignalet
    4 Réponses
    1674 Vues
    Dernier message par marya
  • Quelles graines germées?
    par soso » » dans Le germoir Seignalet
    24 Réponses
    3932 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • graines germées cuites
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    4 Réponses
    3911 Vues
    Dernier message par proserpine
  • les graines germées macérées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    2363 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • la lune et les graines germées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    2409 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le germoir Seignalet »