Les graines germées

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
Avatar du membre
mariejo
Colocataire
Colocataire
Messages : 24
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:09
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : zenattitude
Localisation : Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Les graines germées

Message par mariejo »

POURQUOI CONSOMMER DES GRAINES GERMEES
Parmi ces "supers aliments" aux vertus à la fois détoxicantes et revitalisantes, les graines germées ont le mérite d'être à la portée de tous : coût plus que modique, acilité de préparation, souvent excellentes au goût.
Elles sont porteuses d'un formidable potentiel de vie et d'énergie.
En effet, la germination provoque mpultiples réactions chimiques qui mobilisent protéines, minéraux, vitamines et enzymes de la graine.
Les graines germées sont donc des aliments extrêmempent concentrés en nutriments qui peuvent nous aider à combler nos carences et déficits en minéraux, vitamines, oligo-éléments, enzymes et chlorophylle (jeunes pousses).
Elles sont très digestes, ne surchargent pas l'organisme et leur qualité bivratoire élevée contribue à régénérer notre terrain qui se trouve souvent en déséquélibre lors d'une période de "detoxication".

LES PRINCIPALES GRAINES GERMEES ET LEURS PROPRIETES
Luzerne ou Alfalfa : Une des graines les plus complètes et riches en vitamines et micronutriments. Sa concentration en Vitamines A.B.C et E et en béta-carotène est très élevée. C'est un bon antioxidant.
Fenugrec : Très riche en protéines, il est aussi alcalinisant, il aide à restaurer l'équilibre acido-basique et stimule les défenses immunitaires. On le conseille aussi aux sportifs, aux diabétiques non insulinodépendants (très riche en leucine).
Lentille : très riche en fer et en minéraux. Concentration élevée en vitaémine C et présence intéressante de vitamines A.E.B1.B2.B3.B6.B12. Sa saveur douce fait penser un peu à la noisette.
Radis da¨kon : La richesse minérale du radis est particulièrement intéressante : calcium, magnésium,potassium,iode,fer,phosphore,soufre. Riche en vitamines C.A.P.B2.B3 . Intéressant pour un drainage et une stimulation en douceur du foie et la vésicule biliaire. Sa saveur est un peu piquante et sa texture croquante.
Brocoli: C'est un puissant antioxydant. Il contient vitamines C et E, béta-carotène, quercétine, glutathion, indoles et sulfarophones. Toutes ces substances sont reconnues pour leur puissance anti-oxydante.
Trèfle rouge : Une des plus riches en minéraux et vitamines. Il stimule les défenses immunitaires et ralentit le vieilisssement cellulaire grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Riche en vitamines A.C.E et provitamine A.

EN PRATIQUE : (je le remets)
COMMENT FAIRE GERMES LES GRAINES
Faire tremper les graines dans de l'eau de source pendant 6 à 12h (selon les graines).
Rincer abondamment à l'eau claire.
Si vous disposez d'un germoir à plateau, répartir les graines en fines couches en prenant soit de laisser un peu d'eau dans la base du germoir.
Ce type de germoir est économique, mais il nécessite des rinçages assidus. (sinon des odeurs désagréables)!!!
Si vous avez un germoir en bocaux de verre, mettre vos graines directement à tremper dans les bocaux, il n'ya pus alors qu'à rincer et à les retourner sur la grille support placée sur l'égouttoir en terre cuite.
Ce type de germoir permet une qualité de rinçage excellente ainsi que la possibilité de faire germer une plus grande quantité de graines.
Rincer abondamment au moins 2 fois par jour. Ne jamais négliger le rinçage pour éviter le développement des moisissures.
Les graines sont consommables entre 2 et 8 jours selon la variété choisie. On peut choisir de les consommer plus ou moins germées. Elles développent parfois des saveurs subtilement différentes selon leur stade de germination.
Bien les rincer avant leur consommation. Okay


Les ajouter à des salades, crudités et même potages... un peu à la saison du melon . J'en mets un peu partout. :hello:
Modifié en dernier par PatrickS le 04 mai 2010, 18:22, modifié 1 fois.
Raison : J'ai déplacé ce sujet, les graines germées font plutôt partie des ingrédients.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Les graines germées

Message par talia67 »

bonjour mariejo,

moi aussi j' en mange 2x par jour depuis 4 mois. j' ai un petit "jardinet" à côté de mon évier : radis noir, lentilles, azukis, riz rond complet, sarrasin, alfalfa, tournesol décortiqué ou non décortiqué, fenugrec (depuis peu), trèfle rouge (qui n' a de rouge que son nom d' ailleurs), millet...

par contre j' ai essayé le persil germé. j' aimerai tellement manger des germes de persil mais je n'y arrive pas. aurais- tu un truc particulier si tu connais ?

à bientôt


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Les graines germées

Message par celinechti »

Bonsoir,

Une autre fan de graines germées. J'ai fini par investir dans un germoir électrique. Cela faisait trois ans que j'avais l'ancien et son couvercle était fendu. L'excuse a été vite trouvée :langue2:

J'ai pris le freshlife de chez Marion. Le même site qui vend le cuiseur vapeur "vitaliseur"
Il est plus cher que le manuel ( 99 euros ) mais il est automatique. Tout se fait automatiquement, en fonction de la chaleur et de la lumière dans la pièce.
Quand il se déclenche et pendant l'arrosage des graines, on entend un doux clapotis.

ça calme tout le monde dans la maison :hehe:
ca pousse très très vite. C'est pas très gros, c'est plutôt haut. Il faut pense à une chose : remplacer l'eau tout les matins.

A été essayé l'alfalfa, le radis, le sarrasin, le fenugrec. Les quatre avec succès, par contre le cerfeuil un échec.

Bonne idée Mariejo pour les lentilles. J'essaye dès demain.

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Les graines germées

Message par Gurdil »

Bonjour,

qu'est-ce que vous conseilleriez à un néophyte des graines germées ? J'en ai déjà essayé une fois ou deux, mais j'ai trouvé ça vraiment pas bon au goût... (un peu triste en tout cas). Est-ce qu'il y en aurait qui serait plus abordables gustativement (et comment les préparer) ?


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Les graines germées

Message par Xena »

bonjour, je viens de consulter le site de marion
qq connait il le germoir easygreen??? est il bien???
merci pour vos conseils
nad :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les graines germées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Gurdil, je suis en train de finir ma dernière boite de mélange, la plupart ne me conviennent pas (pas mauvaises pour autant). Je conseillerai plutôt une seule sorte à la fois. Alfafa, trèfle rouge (relativement neutres), radis, poireaux (piquants pour relever), essaye le sarazin (j'aime bien). Il faut gouter, c'est une question de goût personnel.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: Les graines germées

Message par lola »

Bonjour Gurdil,

Comme le dit Mariejo les graines germées ont des gouts différents. Il y en a qui sont plus neutres comme l’alfafa… mais si jolie en déco.
Ajoute-les aux plats de crudités, de salades. Au début, tu en mets peu pour t’habituer mais c’est tellement bon pour la santé que ce serait dommage de t’en passer.

:lettre:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les graines germées

Message par PatrickS »

Bonjour,
talia67 a écrit : par contre j' ai essayé le persil germé. j' aimerai tellement manger des germes de persil mais je n'y arrive pas.
Le persil est une graine qui, pour germer, a besoin d'une période de dormance (hiver). Pour accélérer la germination, il faut mettre le sachet de graines une journée dans le congélateur, quand on les ressort, elles croient que l'hiver est passé et germent.
Pour les graines germées, je pense que tu peux essayer, la quantité de graines que tu veux faire germer, au congélateur et ensuite l'ESSAI. En espérant que ça fonctionne.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les graines germées

Message par anonyme12 »

Pour cpasdrole:
Il y a un post sur éco-bio consacré au germoir easygreen. Cela a l'air très bien. Suivi assuré en cas de "pépin".
Je crois que ce sera ce vers quoi je me tournerais quand je franchirais le cap ...
http://www.eco-bio.info/graines_germees.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:super:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les graines germées

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai un germoir à trois étages (manuel), et c'est vrai qu'à certains moments ça peut être fastidieux de s'en occuper (bien que ça ne dure pas longtemps). S'il n'y avais pas le prix, je changerai tout de suite pour le germoir Easy Green.
Merci, pour le lien Nestor.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Les graines germées

Message par talia67 »

bonjour,

j' ai moi aussi un classique germoir à trois étages qui marche super bien. il a plus de 17 ans.

par contre depuis 2 mois, j' ai découvert le germoir bocal. il est idéal pour les petites graines de la taille de l' alfalfa. ça fait comme une petite serre et les germes et jeunes pousses sont 10 000 000 fois plus vigoureuses qu' avec le germoir ouvert. trop top. mais pas adapté pour le millet ou le sarasin car ça les fait moisir.


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
mariejo
Colocataire
Colocataire
Messages : 24
Enregistré le : 08 avr. 2010, 16:09
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : zenattitude
Localisation : Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Les graines germées

Message par mariejo »

bonsoir,
moi j'en avais un en verre je l'ai cassé bien sûr...
j'en ai un à trois étages, mais je n'aime pas trop... mais bon je vais pas faire la difficile, il me rend bien service.



pour environ une semaine de consommation
de 2 heures de trempage à 1 nuit

environ 1 euro

Ingrédients : des graines à germer que vous trouverez dans un magasin ou une coopérative « bio » : alfalfa, cresson, brocolis, lentilles, pois chiches – et oui ! – toutes les graines se mangent crues et germées !!! j'aime bien "la salade folle"



La recette : prendre une grosse poignée de graines, la faire tremper en fonction des conseils donnés sur l’emballage – la durée varie en fonction de la graine –
Mettre à germer dans un germoir spécifique ou pour vos débuts dans un pot à confiture couvert par une mousseline
Rincez une fois par jour ou plus si air très sec
Observez, regardez les minuscules pousses grandir !
Dès que les pousses deviennent légèrement vertes, consommez !


Utilisation : à éviter le soir ! Très énergétique ! Parsemez vos crudités, légumes, potages de ces graines de vie ! Le matin une cuillère à soupe de graines germées avec une grosse pomme toute belle et vous croquerez la vie à pleines dents !


Les graines germées sont bourrées de vitamines, oligo éléments, et énergie ! Consommez les uniquement à partir du printemps – regardez la nature – et jusqu’aux derniers jours de l’automne ! Laissez votre corps se reposer de cette vitalité en hiver !


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Les graines germées

Message par talia67 »

hello mariejo,

j' aurai pensé l' inverse, pour ce qui est des saisons de consommation.

l' été, pause, car la chaleur rend défois difficile la culture pour certaines graines, et en plus, on profite de la variété des fruits et légumes d' été.

au contraire, en hiver, le choix est plus restreint en végétaux. du coup, la culture chez soi des graines en jeunes pousses permet de varier les plaisirs et les nutriments bénéfiques à la santé...

d' autres préconisent la consommation toute l' année, selon ses envies ou ses besoins organiques.

en fait, c' est comme pour tout, chaque "école" défend ses arguments...à nous de choisir au final.

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: Les graines germées

Message par walid »

Salut,

juste un petit message pour dire à tous ceux qui n'ont pas essayé : foncez !

Le goût des graines germées est atypique, et pourrait déconcerter les plus conservateurs d'entre vous, mais ses saveurs sont très riches et variées.

Mais surtout, il faut tester car pour certaines personnes, ça change vraiment la vie. Personnellement, ça fait deux semaines que j'en mange (une grosse pincée à chaque repas, une plus petite pincée le soir), et je me sens nettement mieux.

Je suppose que tout le monde n'est pas aussi sensible à leurs bienfaits, mais je peux dire que ça vaut le coup d'essayer !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les graines germées

Message par anonyme12 »

Bocal à germer en verre
Vous pouvez bricoler vous-même un germoir avec un bocal en verre, à placer en position inverse au ¾ sur un plateau de lave-vaisselle …
Ou vous les achetez si vous ne voulez pas vous empêtrer de plateau ad hoc.
Image
Un peu cher quand même quand on voit ce que c'est. Un simple bocal fera l'affaire ...
http://www.biocenter.fr/alimentation-bi ... rmoir.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • graines germées
    par valerie024 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    12339 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • SOS graines germées !!
    par Laurette » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    10446 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • graines germées
    par frisé » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1883 Vues
    Dernier message par proserpine
  • GRAINES GERMEES
    par LOL'A » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2437 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Help ! Graines germées
    par ptitefinisterienne » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    8411 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Grossesse et graines germées
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1455 Vues
    Dernier message par coco74
  • Pensez aux graines germées !
    par PierretteCottet » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    9107 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • rinçage graines germées
    par maxous » » dans Le germoir Seignalet
    3 Réponses
    2312 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • graines germées et digestion
    par lajoconde » » dans Le dressing
    3 Réponses
    2202 Vues
    Dernier message par dolly01
  • Eau de rinçage des graines germées
    par PierretteCottet » » dans Le germoir Seignalet
    4 Réponses
    1680 Vues
    Dernier message par marya
  • Quelles graines germées?
    par soso » » dans Le germoir Seignalet
    24 Réponses
    3942 Vues
    Dernier message par Artdevie
  • graines germées cuites
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    4 Réponses
    3918 Vues
    Dernier message par proserpine
  • les graines germées macérées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    2372 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • la lune et les graines germées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    2419 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le germoir Seignalet »