le Régime anti-inflammatoire

Prêt de livres. Tarif envoi lettre.
Règles du forum
Prêt de livres , basé sur l'échange, vous envoyez au tarif lettre, vous en recevez un autre, que vous renverrez après l'avoir lu.
Répondre
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

le Régime anti-inflammatoire

Message par optimiste »

J'ai acheté le Régime anti inflammatoire du Dr Sears

" onclick="window.open(this.href);return false;

Je l'ai trouvé très intéressant, il met l'accent sur :

la consommation de grosses doses d'oméga-trois (ce qu'il y a de plus important selon lui)
un régime adapté qu'il appelle régime du juste milieu
la méditation ou relaxation
l'exercice physique

Depuis la lecture de ce livre j'ai augmenté mes consommations d' omega 3 que je prends sous forme liquide (eskimo 3) 2cc/j.
Je ressens un vrai mieux, après dix jours seulement


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: le Régime anti-inflammatoire

Message par anonyme12 »

il y a de bonnes choses et de moins bonnes chez Sears mais il faudra apprendre à décoder ;)

Analyse : Régime Dr SEARS (the zone)
- ne convient pas aux sportifs : http://www.sfsn.ethz.ch/PDF/foli_zoneSZSM2001.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- difficile à suivre (contraignant) :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... one_regime" onclick="window.open(this.href);return false;
- trop de protéines (équilibre acido-basique nuisible pour les reins).
- surveiller les problèmes de constipation possible.
- Ne convient pas à long terme : peut provoquer de la fatigue, de l'irritabilité et de l'anxiété en raison du faible apport en glucides.

NB : Pas d'objection si usage à court terme sauf que la stab sera problématique. 1200 k chez Sears. Pas assez modulé pour les personnes de taille moyenne (1.70 m). Devrait tourner au niveau de 1600 k pdt le régime. Mais tu peux l'adapter
Nestor

PS: Je n'ai pas lu le bouquin dont tu parles : Si on en reste au niveau des principes, cela ira probablement. Mais méfiance si ligne de conduite globale proposée. C'est un titre à la mode régime anti-inflammatoire ;)
Surveille l'apport de vitamine E, de polyphénols et de bêtacarotènes pour maintenir le bon état des parois vasculaires.


optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: le Régime anti-inflammatoire

Message par optimiste »

Oui bon il dit que clairement les huiles de poisson sont les plus importantes.

Le régime permet selon lui de les diminuer

contraignant : moins que Seignalet :fete5:

il veut réduire l'insuline avec un rapport par repasprotéines/glucides entre 0.5 et 1
il est parti pour cela du régime préhistorique

je cite p 231 :

"j'ai commencé à élaborer un régime qui permettrait de garder le rapport protéines/glucides entre 0.5 et 1, à chaque repas, avec des glucides provenant de sources à charge glycémque peu élevée, comme les légumes et les fruits (les seuls glucides qui existaient il y a 10 000 ans). Ce faisant, j'étais certain que l'aquilibre entre l'insuline et le glucagon serait maintenu d'un repas à l'autre. J'ai donné cette approche diététique le nom de régime du juste milieu. J'ai mis au point le régime du juste milieu pour optimiser l'action de l'acide eicosepentaénoïque qui réduit la formation d'acide arachidonique. C'est la raison pour laquelle le régime du juste milieu est, d'abord et avant tout, un régime anti-inflammatoire et non un simple régime amaigrissant"

Il y a à la fin du livre 35 pages de sources d'études scientifiques. à mon avis ce livre est la complément indispensable à la théorie de seignalet


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: le Régime anti-inflammatoire

Message par Pierre C. »

- Ne convient pas à long terme : peut provoquer de la fatigue, de l'irritabilité et de l'anxiété en raison du faible apport en glucides.
Ce n'est pas le manque de glucides qui provoque ça, mais le manque d'énergie si on ne remplace pas les glucides par suffisamment de lipides. Alors que si on consomme suffisamment de lipides mono-insaturés mais aussi saturés, de préférence animaux pour les vitamines liposolubles qu'ils contiennent, alors c'est tout l'inverse : aucune irritabilité ni anxiété en vue, on gagne plutôt une grande sérénité (expérience personnelle). Avec cet apport suffisant en lipides, la seule fatigue peut venir d'une adaptation à la cétose, et c'est temporaire (quelques semaines grand maximum). Mais cela a peu de chance de se produire car une petite quantité seulement de glucides suffit pour rester hors de cétose et éviter la transition problématique.
En fait le seul problème est culturel : nous ne sommes pas habitués à remplacer les glucides par des lipides, et surtout c'est tabou à cause de la peur irrationnelle des graisses saturées (naturelles).


Il faut se méfier des gros apports d'omega 3. Ce n'est pas plus naturel (peut-être encore moins) que de consommer de grandes quantités d'oméga 6 à cause des huiles végétales. Ce qui est naturel pour l'alimentation humaine, c'est de consommer de petites quantités d'oméga 3 et oméga 6, en proportion équilibrée (c'est le point crucial).
Mais comme c'est difficile d'arrêter les oméga 6 (omniprésents dans les huiles végétales bon marché) également à cause du tabou des graisses animales, on contourne le problème en boostant les oméga-3 pour rétablir l'équilibre. Ça fonctionne mais c'est dangereux sur le long terme car ces oméga 3 sont très sensibles à l'oxydation, et une fois oxydés dans l'organisme ils sont source à nouveau d'oxydation (radicaux libres) qui vont dégrader lipides et protéines des tissus, donc être source d'inflammation !
Donc comme le dit très bien Nestor, avec une grande consommation d'oméga-3, il faut augmenter en même temps les apports de toute la palette des anti-oxydants :
l'apport de vitamine E, de polyphénols et de bêtacarotènes pour maintenir le bon état des parois vasculaires.
+ vitamine C, sélénium, et aliments crus pour le glutathion.

Ma conclusion : de grosses doses d'oméga-3, pourquoi pas en cure, accompagnées de grandes doses d'anti-oxydants. Mais sur le long terme il vaut mieux faire la chasse aux oméga-6, avec des doses normales d'oméga-3, et redonner leur place aux lipides mono-insaturés et saturés (qui sont également de bons protecteurs des oméga-3 dans l'organisme).


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: le Régime anti-inflammatoire

Message par optimiste »

oui il recommande quotidiennement 200 UI de vitamine E et 30 mg de coenzyme Q10, plus de l'huile d'olive.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: le Régime anti-inflammatoire

Message par anonyme12 »

"j'ai commencé à élaborer un régime qui permettrait de garder le rapport protéines/glucides entre 0.5 et 1, à chaque repas, avec des glucides provenant de sources à charge glycémque peu élevée, comme les légumes et les fruits (les seuls glucides qui existaient il y a 10 000 ans). Ce faisant, j'étais certain que l’équilibre entre l'insuline et le glucagon serait maintenu d'un repas à l'autre.
=> Ok pour le principe : Les glucides sont souvent en excès. Ok pour le rapport protéines/glucides.
Mais essaye un peu pour voir de composer un menu sur le long terme. Si tu voyais Seignalet comme une contrainte, alors avec Sears tu vas halluciner :fetep:
Pour y arriver, il faut donner davantage de place aux crudités : 2 tiers à 3 quarts de l'assiette (en volume) pour les crudités, une petite part pour les protéines et les lipides. La plupart des gens qui vont se nourrir ainsi vont avoir des déséquilibres, sauf à prendre des compléments ...
Ces personnes ne respectent pas l'apport requis au niveau des protéines : Ils perdent du poids en excès et des muscles !
Mais si tu sais quoi faire, cela pourrait bien se passer.


PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: le Régime anti-inflammatoire

Message par PlapPlop »

Concernant les huiles de poisson, il me semble qu'il serait bon de vérifier la composition en vitamine A. Certaines en contiennent énormément (la plus connue étant l'huile de foie de morue).


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régime anti-inflammatoire
    par flöchen » » dans Le living
    18 Réponses
    11079 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Nouvel anti-inflammatoire
    par rochelle » » dans L'armoire à pharmacie
    3 Réponses
    1179 Vues
    Dernier message par Karo
  • Quel anti-inflammatoire prendre ?
    par Ashkenaz » » dans L'armoire à pharmacie
    17 Réponses
    3628 Vues
    Dernier message par marya
  • régime hypotoxique et état inflammatoire
    par foxtrotte » » dans La grande chambre
    25 Réponses
    3856 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • Régime anti cancer et provit A
    par mclaire » » dans Le couloir
    12 Réponses
    1684 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Régime ANTI : Candida, polypose, asthme, bronchite
    par fugue » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2142 Vues
    Dernier message par Rosa 2611
  • Café... Pro inflammatoire?
    par Skyler » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    1175 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • baisse des plaquettes et syndrome inflammatoire
    par athéna » » dans Le dressing
    202 Réponses
    13550 Vues
    Dernier message par saltarella
  • GLA et pathologie inflammatoire (trop d'oméga-6 si onagre)
    par bak77390 » » dans médicaments
    18 Réponses
    3534 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Protéine anti-gel
    par PierretteCottet » » dans Le débarras
    4 Réponses
    4166 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • EFT et anti-inflammatoires
    12 Réponses
    4466 Vues
    Dernier message par Francine
  • c'est quoi des anti TNF
    par peluche » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1420 Vues
    Dernier message par peluche
  • SPA anti-inflammatoires ? arrêt?
    par tomtom53 » » dans La grande chambre
    21 Réponses
    3134 Vues
    Dernier message par Dini
  • Produits anti bebetes
    par Capucine2210 » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1818 Vues
    Dernier message par marya
  • Anti-limace naturel
    par Tytolica » » dans Le jardin
    23 Réponses
    12886 Vues
    Dernier message par Floch

Retourner vers « La bibliothèque »