le petit déjeuner d'une fée

Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par Pierre C. »

Dernier message de la page précédente :

rochelle a écrit :Je crois qu'elle est végétarienne donc elle "économise" les viandes et poissons
Je crois surtout qu'elle économise sur les quantités : 1 ou 2 figues, 2 noix du brésil... :mdr3:
flöchen a écrit :ce que Mely nous apprend sur les noix du Brésil est une bonne piqure de rappel :
une seule noix contient plus de sélénium (antioxydant) que ce qui nous est nécessaire en une journée
Je vais encore faire mon rabat-joie, mais il faut vraiment relativiser la quantité de sélénium (comme de tous les minéraux en général) disponible dans les noix et oléagineux, car ces minéraux sont toujours liés à de l'acide phytique, ce qui les rend beaucoup moins assimilables par notre organisme (cru ou cuit, cela ne change rien). Plus le métal est "lourd" (fer, zinc, sélénuim, comme par hasard ceux dont on est le plus en carence avec une alimentation végétarienne), plus la liaison avec l'acide phytique est forte, alors que magnésium et calcium seront beaucoup plus assimilables.
Oui les noix d'amazonie sont extrêmement riches en sélénium, mais je ne crois pas qu'une seule par jour suffise à combler nos besoins en sélénium, d'autant que des facteurs comme l'acidité de l'estomac entrent en jeu. Pour optimiser l'assimilation, il faudrait les consommer seules, hors des repas.

En revanche, le pollen est très riche en sélénium, beaucoup plus assimilable que dans les graines (surtout s'il est frais ou qu'on l'a fait tremper). Mais 2 ou 3 cuillères à soupe tous les jours :shock: c'est ça qui revient cher ! Il faut bien ça pour les végétaliens... ;-)

Dernier point, je vais démystifier un peu la mode sur certaines farines :
Je trouve assez stupide cette farine de coco : on vous la fait payer très chère alors que ce n'est que le résidu quasi inutile du pressage de l'huile. A boycotter tant que son prix ne sera pas dérisoire. D'autant que son intérêt nutritionnel est très limité (sauf pour les végétariens, c'est vrai, il y a du fer dedans), déséquilibrée qu'elle est en ayant perdu son huile si précieuse. En lisant la recette je me marre : farine de coco + huile de coco... c'est un juste retour à la poudre de noix de coco brute, cela revient moins cher est reste l'aliment cru naturellement équilibré. :mdr3:

Enfin, la farine de pépins de raisins... tout un programme ! Grandiose marketing qui a réussi à faire vendre un résidu infect du pressage de l'huile de pépins de raisins (elle même une horreur hyper riche en oméga-6, que l'on croit résistante à la chaleur par son point de fumée élevé alors que lesdits oméga-6 seront tout oxydés, une plaie pour l'organisme, dès qu'elle aura subi la moindre cuisson. L'huile néfaste par excellence.
Voilà ce qu'elle dit sur son blog au sujet de la farine de pépins de raisins :
son goût est un peu âpre.
A petite dose, elle se fond très bien lorsqu’on la mélange à d’autres farines.
:mdr3: Si vous aimez croquer les pépins de raisins, allez-y, sinon... :berk2:

Bref, ce blog est très poétique, mais on peut faire tout et n'importe quoi avec des potions magiques... :mdr1: Celles avec de la farine de pépins de raisins risquent fort de vous transformer en citrouille avant l'heure !

C'était mon petit coup de gueule contre un certain marketing qui cherche en ce moment à arnaquer les amateurs de produits sains, alors que bien souvent les produits simples, non transformés, consommés crus, valent bien mieux. N'oubliez pas cette règle : un aliment qui a mauvais gout dans son état cru, non transformé, n'a aucune vertu magique pour l'organisme !

PS : J'allais oublier le cacao cru ! Encore une mode absurde : non mélangé à du sucre pour faire passer son gout hyper amer, c'est quasi immangeable. Un ami crudivore instincto m'assure qu'il a mangé avec plaisir quelques fèves de cacao crues, brutes... c'est surtout qu'il ne mange plus de chocolat du tout le reste de l'année, son organisme parfaitement nettoyé était prêt pour l'affaire.
Car le cacao cru contient beaucoup plus de théobromine toxique que le cacao torréfié, il n'y a vraiment aucun intérêt à en consommer autre que de surfer sur la mode du cru, ou par curiosité en quantité infime.

Enfin il faut arrêter avec cette mode des antioxydants à tout crin : les antioxydants des fruits sont ceux qui sont adaptés à notre organisme, pas ceux des graines. Plus vous mangerez cru, plus vous aurez des antioxydants en quantité suffisante, et surtout des molécules qui recyclent une bonne partie des antioxydants dans l'organisme, comme le glutation (en grande quantité dans la viande crue ;-) ) Inutile d'aller chercher des antioxydants bizarroïdes dans des graines infectes... dont finalement on ne sait même pas dans quelle mesure l'organisme sait s'en servir. Bien des conservateurs comme les sulfites sont également des "antioxydants"... tellement puissants que l'organisme ne peut pas s'en servir, et qu'ils bloquent l'oxygénation des cellules ! Alors prudence et sagesse, à vouloir toujours plus, on tombe parfois sur l'effet inverse.

Voilà pour mes méditations du lundi de Pâques. :ange:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par Indigo »

Merci de ce post, qui rétablit les choses face au marketing manipulateur de cette personne dont les talents de poète sont incontestables. Elle aurait presque fini par me faire douter de ma position, alors qu'en y réfléchissant elle est bien trop palote et rondelette pour donner crédit à son mode alimentaire. :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Quant au cacao, si les hommes le font fermenter et le torréfient depuis la nuit des temps, ce n'est pas par vice, il y a bien une raison à cela, il s'agit de tuer ses antinutriments (idem de la farine de Caroube que Mely recommande de consommer crue également).

Là où je ne suis pas d'acc avec Pierre, c'est concernant la "farine" de coco" (à part la remarque sur le prix, on nous vend à prix d'or un résidu :mdr1: :mdr1: :mdr1: ) . Personnellement j'utilise mon propre résidu de coco pour en faire ma farine, et c'est très utile en cuisine quand on ne touche pas aux farines de céréles et quasi céréales. De plus, si la farine de coco + lait de coco = la noix de coco, c'est bien le but recherché ! Et cette dissociation permet de décliner l'utilisation de la noix de coco à l'infini :lesyeux:

:lavache:


Avatar du membre
Ladybug
Colocataire
Colocataire
Messages : 96
Enregistré le : 06 janv. 2014, 14:32
Enquête de référencement : www.seignalet.fr

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par Ladybug »

Il est bien poétique son petit déjeuner.
C'est bien celui d'une fée.


Mariée, un enfant, SEP depuis 2007, Seignalet depuis janvier 2014, aucun traitement, allaitement en cours
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par flöchen »

Pierre tu as brisé toute la magie :pleur4: :pleur4: :pleur4:
mais je crois que tu as raison :pleur4: :pleur4: :pleur4:
fini le rêve alors :pleur4: :pleur4: :pleur4:

je m'en retourne à ma crème Budwig (fruits/graines de lin moulues)
mais je retiens son huile de chanvre dont elle dit qu'elle est la seule qui a un ratio oméga3/oméga 6 idéal : 1 pour 3; à mette dans ma crème .
j'avais supprimé huile de lin ou colza à cause des omégas 6.
qu'en penses-tu Pierre ?

:pleur4: :pleur4: :pleur4:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par PatrickS »

Bonjour,
flöchen a écrit :bonjour Patrick,
j'espère que tu as passé un bon weekend de Pâques, au boulot je suppose :p8:
Je viens de finir il y a une heure, ouf.
Demain repos et mercredi je recommence.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par marya »

flöchen a écrit :j'avais supprimé huile de lin ou colza à cause des omégas 6.
J'utilise bcp le colza avec l'huile d'olive, pas bon ?
depuis quelque temps, j'y ajoute de l'huile de chanvre.
Quelle est la bonne combinaison ? olive -chanvre ?
merci de m'éclairer. :gros bisous:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par Pierre C. »

Je ne nie pas la poésie du reste du texte qui me plait également, je voulais juste corriger quelques points qui sont douteux. ;-) Trions et gardons le beau et le vrai.

Indigo, parfait si tu récupères ta farine de coco, je m'interroge juste sur le rapport prix/intérêt exorbitant de la farine qu'on nous vend, alors que dans 95% des cas il me semble qu'on peut aussi bien utiliser de la noix de coco râpée (assez fin), en utilisant moins de matière grasse ensuite.

Pour les oméga-6, il faut faire attention au ratio avec les oméga-3, mais aussi à la dose totale.
Le chanvre a un ratio correct (1 oméga-3 pour 3 omega-6), mais il y a beaucoup trop d'oméga 6 au total (presque 60% !). Sa composition est proche de l'huile de noix, à utiliser ponctuellement pour varier, et en petite quantité.
Ce qu'a de particulier l'huile de chanvre, c'est qu'elle contient environ 2% d'acide gamma-linolénique (GLA) qui semble avoir de bonnes propriétés, dont anti-inflammatoires. Par comparaison, il y a environ 10% de GLA dans l'huile d'onagre.
Néanmoins il reste une énorme quantité d'oméga-6, donc petites quantités toujours de mise pour l'huile de chanvre.

Le lin ou la cameline ont un bien meilleur ratio (respectivement 3 pour 1 et 2 pour 1), mais cela fait tout de même une grande quantité d'acides gras polyinsaturés au total, donc il vaut mieux en utiliser peu à chaque fois.
Le colza est bon aussi, son ratio (1 pour 2) est meilleur que le chanvre, moins bon que les deux précédents, mais en quantité totale moindre, donc c'est moins gênant (que de se gaver d'huile de chanvre ou de lin).

N'hésitez pas à varier vos huiles ! On reste dans un ratio correct, et s'il y a beaucoup de polyinsaturés au total (oméga-3 + oméga-6) on diminue la dose, c'est tout.
Une fois, faites vous offrir de l'huile d'avocat pour changer de l'huile d'olive, c'est un régal ! ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par Indigo »

On peut toujours prendre un petit-déjeuner "fée Mely" avec un peu de Poudre de Cacao préparée selon la bonne tradition et melée de miel, de la Poudre de Baobab dans le rôle de la farine précieuse et riche en nutriments, ainsi que de la Poudre de Caroube crue (qui en fait est bonne, sans anti nutriments puisque faite à partir du fruit et non de la graine du caroubier, qui produit la gomme de Caroube). Quant aux noix, quelques éclats iraient sans grand dommage collateral même si elles n'apportent pas tous les nutriments promis par la fée. Par contre la farine de coco ne peut pas se manger seule, c'est de la pure fibre, étouffement assuré :mdr1:

Ce petit déjeuener fait réver, je vais me procurer les farines de Caroube et Baobab :ange:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par entr2o »

Pierre est un tueur de fée de fait :mdr1:
C'est vrai que ce blog est vachement mignon et plein de poésie mais je coince toujours sur l'ajout de tas de produits que nous ne consommions pas il y a qq temps .... Là le petit déj ressemble à une préparation magistrale bien compliquée !
Je vais me faire des copains et des copines (youpi !) mais ça ressemble quand même au petit-déj de bobo-land !
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, et chercher à tout prix la formule "magique" ou scientifique qui rentre dans les clous ?
Je pense que le ressenti est primordial, d'un coté si on est sur intellectuellement que ce petit déj, nous fera du bien ... il fera surement du bien (l esprit est souvent plus fort que la matière) mais je reste convaincu que l'aspect animal (allez on va dire instinctif pour ne pas heurter) est important. Le matin il m'arrive de ne pas avoir faim .. alors je ne mange pas ! Il m'arrive d'avoir l'eau à la bouche en pensant à des sardines ... alors je mange des sardines
Il est grand temps de ne pas trop intellectualiser nos envies (nous le faisons déjà trop avec nos émotions) .... :ange:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par marya »

en fait, il y a à boire et à manger avec tous ses sites .
Il en émerge de trés bonnes idées, de bons conseils mais je pense que de là
à suivre les recettes à la lettre, c'est difficile et perso
je culpabiliserai presque en pensant que peut-être je passe
à côté de quelque chose d'intéressant.
Je suis encore d'une génération qui a connu le naturel
ma mère faisait griller son café, faisait son pain, ses pâtes
ses sauces, ses confitures etc....
Donc, je préfére retourner en arrière et sans trop dépenser
manger sainement, simplement.
merci de tous ces échanges, ça permet de garder les pieds sur terre
et la tête sur les épaules. :gros bisous:


Avatar du membre
Indigo
Colocataire
Colocataire
Messages : 181
Enregistré le : 25 févr. 2014, 16:45
Enquête de référencement : Hasard d'une recherche Google

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par Indigo »

Entre2O tu es trop fort, vu la proximité des 3 boutiques bio qu'elle indique sur son site, elle vit exactement dans mon quartier, pur quartier bobo à Paris.

Bon et bien j'ai essayé ce matin le petit dej d'une fée.

Lait de coco, farine de chataigne crue à demi mélée au lait, très joli à voir, poussière de farine de coco (pas plus n'en faut), copeaux d'huile de coco, une date mejoul et poussière de cacao par dessus, à côté une banane écrasée, et sur le tout 2 noix de Grenoble.

Vraiment délicieux, mais 10 minutes plus tard, gros problème, nous sommes littéralement devenus verts, avec crampes d'estomac.... La chataigne est censée pouvoir se manger crue pourtant, donc sa farine a fortiori !!! Vraiment recette bobo, mais à l'estomac :mdr1:


Roger06
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:14
Enquête de référencement : Doctissimo
Localisation : Nice

Re: le petit déjeuner d'une fée

Message par Roger06 »

Pure merveille, :merci: pour ce lien

:gros bisous: :fleur1:


Polyarthrite rhumatoïde depuis 2004, déformation index droit et gauche, surtout droit début col du cygne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Déjeuner
    par sam272 » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1542 Vues
    Dernier message par sam272
  • Petit déjeuner
    par bak77390 » » dans Idées de petit déjeuner
    9 Réponses
    6193 Vues
    Dernier message par Marylin
  • Que manger au petit-déjeuner?
    par Dzoz » » dans Idées de petit déjeuner
    23 Réponses
    18677 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Sauter le petit déjeuner?
    par Manolys » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1717 Vues
    Dernier message par mclaire
  • Question sur mon petit déjeuner.
    par Clemencia » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1592 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Idée Petit Déjeuner
    par kiwiNZ77 » » dans Idées de petit déjeuner
    2 Réponses
    5417 Vues
    Dernier message par Métanoia
  • oeuf au petit déjeuner
    par shadow29 » » dans Idées de petit déjeuner
    16 Réponses
    10574 Vues
    Dernier message par patricia06
  • Petit déjeuner spasmophilie
    par therudy » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1925 Vues
    Dernier message par kate
  • petit déjeuner salé
    par rialta » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    303 Vues
    Dernier message par rialta
  • idées de petits dejeuner salés
    par jolane » » dans Idées de petit déjeuner
    8 Réponses
    5396 Vues
    Dernier message par 66picpuce
  • Que pensez vous de mon petit déjeuner ?
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1610 Vues
    Dernier message par Vivreavecmoins
  • Grosse fatigue après le déjeuner
    par pattismith » » dans Le dressing
    17 Réponses
    3308 Vues
    Dernier message par Jérôme
  • PETIT DEJEUNER VERSION SEIGNALET
    par maxous » » dans Idées de petit déjeuner
    12 Réponses
    23960 Vues
    Dernier message par saltarella
  • petie déjeuner, pain de fleurs...
    par Emilie » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    5668 Vues
    Dernier message par Emilie

Retourner vers « Idées de petit déjeuner »