Crème Budwig

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crème Budwig

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

mami31 a écrit :bonjour! est ce que cette créme préparé a l'avance se garde bien ai frigo? :hello:
c'est mieux de se lever 15' plus tôt mais si ce n'est pas possible, on procède de la manière suivante:
On attend la dernière minute pour ajouter les graines et oléagineux, déjà moulu du jour avant.
On prépare, le jour soir avant, les fruits séparément en y ajoutant bien le jus d'un demi-citron afin de préserver de l'oxydation. Ainsi il y aura moins de pertes ...
Juste avant de manger on réunit les graines et / ou oléagineux à la préparation de fruits stockés au frigo pdt la nuit.
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Crème Budwig

Message par PatrickS »

Bonjour,

Et ne jamais faire de mélange de graines et de mélange d'oléagineux.
Une seule graine (sarrasin OU riz, OU teff, OU amaranthe OU ....) et une seul oléagineux (noix OU sésame OU amande OU...).
Cela permettra de déterminer si on supporte le produit ou non.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crème Budwig

Message par anonyme12 »

PatrickS a écrit : Et ne jamais faire de mélange de graines et de mélange d'oléagineux.
Une seule graine (sarrasin OU riz, OU teff, OU amaranthe OU ....) et une seul oléagineux (noix OU sésame OU amande OU...).
Cela permettra de déterminer si on supporte le produit ou non.
Patrick
oui, tu fais bien d'insister sur ce point. C'est nettement mieux ainsi. :merci:
Pourquoi:
1° on évite de créer des allergies par abus de fréquence, puisqu'on fait une tournante.
2° on évite de mettre des graines tous les jours (acide phytique => chélation). On allège la digestion.
3° on évite de mettre des graines de pseudo-céréales tous les jours (distension de la barrière en brosse).

Tout est dans la dose, la fréquence et les combinaisons abusives.


Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

Re: Crème Budwig

Message par Dan »

Pour pour ceux qui veulent supprimer le yaourt de soja de la recette et donner du liant, j'ai obtenu quelque chose de très correct avec du lait de coco (eau + coco rappé) , que j'épaissis à volonté avec un peu de farine de coco au dernier moment :miam:

Comment faire du lait de coco :http://fr.wikihow.com/faire-du-lait-de-coco


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crème Budwig

Message par anonyme12 »

Dan a écrit :Pour pour ceux qui veulent supprimer le yaourt de soja de la recette et donner du liant, j'ai obtenu quelque chose de très correct avec du lait de coco (eau + coco rappé) , que j'épaissis à volonté avec un peu de farine de coco au dernier moment
:super:
merci du tuyau.
PS: On parle souvent de farine de coco, mais en réalité ce sont surtout des fibres.
Voici un site explicatif, avec un comparatif de qques "farines" de coco
http://www.chaudron-pastel.fr/2012/07/2 ... bas-fibre/" onclick="window.open(this.href);return false;

une autre variante pour donner du liant, sans utiliser de fécule, c'est en préparant des gelées de fruits rouges avec de la gomme de guar. Pas de l'agar-agar (chélation).
2 càc pour 500 ml d'eau (ou lait végétal).

Exemple de recette:
une banane bien mûre
125 ml de fruits rouges surgelés
jus d'un demi-citron
500 ml d'eau
+ liant: 2 càc de gomme de guar

Variante sans banane:
250 ml de fruits rouges
jus d'un demi-citron
500 ml de lait végétal
+ liant: 2 càc de gomme de guar

NB: Si on n'utilise pas de lait végétal, et pas de banane, on ajoute une bonne càc de miel (ou de xylitol si problème de glycémie).


Avatar du membre
MaGaPa
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2014, 23:42
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Indre et Loire

Re: Crème Budwig

Message par MaGaPa »

Nestor345 a écrit :
PatrickS a écrit : Et ne jamais faire de mélange de graines et de mélange d'oléagineux.
Une seule graine (sarrasin OU riz, OU teff, OU amaranthe OU ....) et une seul oléagineux (noix OU sésame OU amande OU...).
Cela permettra de déterminer si on supporte le produit ou non.
Patrick
oui, tu fais bien d'insister sur ce point. C'est nettement mieux ainsi. :merci:
Pourquoi:
1° on évite de créer des allergies par abus de fréquence, puisqu'on fait une tournante.
2° on évite de mettre des graines tous les jours (acide phytique => chélation). On allège la digestion.
3° on évite de mettre des graines de pseudo-céréales tous les jours (distension de la barrière en brosse).

Tout est dans la dose, la fréquence et les combinaisons abusives.
Du coup je comprend pas? On ne met pas de céréales moulues chaque jour? Ou alors tu fais une différence entre graines et graines de pseudo-céréales? Et alors c'est 1j/2 l'une puis l'autre?
Et si tu fais tremper, voire germer, ça t'enleve l'acide physique non?


SPA depuis 2006, diagnostiquée en 2009. Douleurs dorsales et dans les sacro-iliaques.
Premier régime Seignalet en 2009, arrêt quasi-complet des douleurs, arrêt du régime au bout de 12mois: rechute...
Reprise de l'alimentation Seignalet en octobre 2014, tenu 4mois...
Nouveau départ août 2015, on y croit!
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Crème Budwig

Message par saltarella »

Recette testée et approuvée c'est super bon et bien consistant merci Patrick, par contre je viens de lire qu'il faut éviter les mélange de graines et forcément je suis tombé dans le panneau avec un mélange de 4 graines, je ferai attention demain


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Crème Budwig

Message par PatrickS »

Bonjour,
MaGaPa a écrit :
Nestor345 a écrit : Du coup je comprend pas? On ne met pas de céréales moulues chaque jour? Ou alors tu fais une différence entre graines et graines de pseudo-céréales? Et alors c'est 1j/2 l'une puis l'autre?
Et si tu fais tremper, voire germer, ça t'enleve l'acide physique non?
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'était sans connexion pendant deux mois et je ne viens de voir le message qu'aujourd'hui.

On met UNE céréale ou pseudo céréale et UNE graine oléagineuse.
Et on change cahque jours ((si possible.
Exemple:
* Riz + noix
*Sarrasin + tournesol
*Amaranthe + amande
*Riz + tournesol ..........

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Crème Budwig

Message par patricia06 »

Salut,

Je n'ai pas de moulin pour moudre les céréales. La recette originale dit"Seules les céréales fraîchement moulues permettent à l’association fruits-céréales d’être digeste. Pour cette raison, ne pas utiliser de flocons de céréales achetés.". Je l'ai essayée un jour avec des floçons de sarrazin et un jour sans céréales.

Chez moi ce n'est pas une crème car je mets que des morceaux. Je laisse tremper les graines une nuit et je coupe en morceaux. La recette dit: "On peut suivant le cas moudre les graines ou les consommer entière (dans ce cas elles seront plus digestes si on les met à tremper pendant la nuit).
Les moudre favorise la digestibilité et l’absorption des protéines, c’est indispensable pour le lin et le sésame.".

Ca fait quoi si je mets les graines de lin ou sesame entieres?

Alors vous pensez quoi? Est ce que je peux continuer ma version ou est ce hyper important que j'investisse dans un moulin à graine ou un moulin à café (moins cher je crois)?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Crème Budwig

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les graines entières ont une "écorce" qui les protège.
Contrairement aux oiseaux qui, grâce à leur gésier, broient les graines, nous les avalerons toutes, ou presque, entière, donc aucun bénéfice.
C'est pourquoi il faut les moudre (idéal = moulin à céréales, sinon moulin à café).

Le but avec les céréales, est d'avoir des produits vivants. La graine entière peut germer (vivante), Tout est encore contenu dans la graine. Si la graine est déjà moulue, elle perd assez rapidement beaucoup des nutriments/vitamines présentes. Cela est pareil pour les flocons achetés.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Crème Budwig

Message par patricia06 »

Salut Patrick,

Dans un premier temps je vais rester avec mes ustensiles usuels, j'investirai plus tard quand je saurai mieux ce dont j'ai vraiment besoin.
Le moulin à graine si je comprend bien je m'en servirais pour faire ma crème Budwig mais je ne peux pas y mouler les graines lins d'après les commentaires que j'ai lu sur le site. Il faudrait aussi un moulin spécial graines de lin?!
Et a part ça je me servirai du moulin seulement pour faire de la farine moi-même, si jamais je n'en ai plus.

Ces derniers jours j'ai fait prégermer mes céréales et oléagineux pour les écraser ensuite le matin avec la fourchette (mon bras commence à se muscler...). Le sarrasin s'écrase très bien, j'ai obtenu une jolie bouillie. Avec les plus petites graines c'est plus difficile.
J'ai essayé aussi une fois de tout mixer. Les petites graines de lin n'était pas trop mixée, et j'en avais un peu partout dans le bol mélangeur pour un petite quantité finale dans mon bol.

Est ce que tu penses que cette façon de faire est acceptable du point de vue nutritif en attendant de trouver la meilleure solution?
Et même si un jour je m'achète un moulin à graines, est-ce que ce n'est pas plus nutritif de faire un peu prégermer les graines? Et peut-on toujours les moudre dans le moulin à graines?
Tu utilises quoi pour moudre les graines de lin?
Et dernière question, est-ce bien de prendre une crème Budwig tous les matins, ou il serait bon d'alterner avec d'autres genre de petit-déjeuner?

Merci d'avance!


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Crème Budwig

Message par flöchen »

bonjour Patricia,

tu peux prendre une crème Budwig tous les matins sans problème.
pour ne pas te lasser, tu changes les huiles, les fruits, les graines....

perso, j'utilise un moulin à café acheté 2 euros chez Emmaüs pour moudre les graines. :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Crème Budwig

Message par bak77390 »

Floôchen a raison , moi j'ai 4 huiles ! ( Chanvre , lin , colza , cameline et noix ) , graines j'ai chia , et oléagineux , rarement noisette mixer , noix de cerneaux , pécan ou macadamia , tu peut soir mixer le tout et faire un mix ou faire des pots séparé , perso , je met une banane noir ( mûre ) !!!!! écraser , lait de coco , huile et demi citron , apres je met soit pomme ou poire , et apres je varie mes fruits de jours en jour , fruit congelé de chez picard ou fruit bio frais !


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
Jiby
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2013, 06:25
Enquête de référencement : Google
Citation : « Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate)
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Crème Budwig

Message par Jiby »

Moi pour les graines j’ai un bête moulin à café depuis au moins 10 ans, cela semble bien suffisant.

Ma budwig est ainsi faite :
1 banane mûre écrasée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café d’une autre huile (lin ou noix en général)
Jus d’½ citron
Cuillère à soupe (environ) de graines moulues
Je mélange bien le tout pour faire une consistance bien crémeuse
Ensuite 1 pomme coupée en tous petits morceaux
Et selon la saison ou les disponibilités, deux autres fruits aussi en petits morceaux (dont souvent un avocat).
Et je mélange bien une dernière fois.
:miam:

Ca prend environ 15-20 min à préparer.


SPA depuis l’âge de 14 ans. Seignalet total de 1997 à 2001 et rémission complète puis de plus en plus d'écarts et arrêt du régime (ah la vie étudiante…) jusqu’au retour de la SPA en 2008. A repris le chemin du régime SGSL avec une amélioration mais toujours des AINS…
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Crème Budwig

Message par PatrickS »

Bonjour,

Cela fait plus de six ans que je prends tous les matins une crème Budwig, et je ne m'en lasse pas. :miam:

Pour les graines de lin, cela passe très bien dans un moulin à céréales. Ma femme l'a déjà utilisé pour en moudre et me faire de la chapelure (de graines de lin) pour du poisson pannée. :super:

Pour les graines germées, je pense que cela peut passer, mais il faut qu'elles soient bien sèches. Et probablement suivi d'un nettoyage des meules.
Pour nettoyer les meules, le plus simple est de passer du riz. Avant de trouver de la farine de manioc, je la faisait moi même avec du tapioca. Cela encrassait beaucoup les meules, alors je passais du riz pour enlever le résidu collé.

Si on mixe des graines germées, je pense qu'il serait bon de rajouter un ingrédient en même temps (banane, yaourt)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Crème Budwig

Message par bak77390 »

Jiby a écrit :Moi pour les graines j’ai un bête moulin à café depuis au moins 10 ans, cela semble bien suffisant.

Ma budwig est ainsi faite :
1 banane mûre écrasée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café d’une autre huile (lin ou noix en général)
Jus d’½ citron
Cuillère à soupe (environ) de graines moulues
Je mélange bien le tout pour faire une consistance bien crémeuse
Ensuite 1 pomme coupée en tous petits morceaux
Et selon la saison ou les disponibilités, deux autres fruits aussi en petits morceaux (dont souvent un avocat).
Et je mélange bien une dernière fois.
:miam:

Ca prend environ 15-20 min à préparer.
Tu devrait plustot changer l'huile d'olive par une riche en W3 , lin chanvre .... olive plus pour la cuisson

Sinon le reste est top :super:


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Idées de petit déjeuner »