Cuisson à la vapeur douce

Répondre
Fibro17100
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2019, 06:50
Enquête de référencement : Blog Lagacé

Cuisson à la vapeur douce

Message par Fibro17100 »

Bonjour, nouvellement arrivée ici, je me permets de venir vous questionner concernant la cuisson à la vapeur douce.
J’ai investi dans un Cook Expert, robot de Magimix : c’est l’équivalent du Thermomix mais, en plus, j’ai des râpes et divers autres ustensiles pour couper mes légumes assez facilement.
Concernant la cuisson à la vapeur, j’ai noté que le Vitaliseur de Marion était top mais je ne me vois pas encore acheter un appareil supplémentaire donc j’ai cherché à savoir si mon robot faisait le job.
Le fait est que la cuisson à la vapeur se fait à 110° donc c’est compatible avec Seignalet ?
Ou dois-je intervenir et diminuer la température pour être en deçà des 110° ? C’est possible avec mon robot. Hier, j’ai cuit un gâteau aux pommes à 105°
La cuisson à 95°, comme le Vitaliseur, par contre, est impossible. J’ai testé, ce fut un échec (peut être parce que la température d’ébullition est à 100° ?)
Merci d’avance pour vos réponses.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par saltarella »

L’expert des cuissons Patrick te donnera sûrement plus de certitudes mais pour ma part je te dirai super tu es équipée pour cuisiner. Et à quelques degrés près tu as bien raison de ne pas multiplier les appareils couteux.


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un peu de physique pour débuter. :contrac:

L'eau bout à 100°, donc la vapeur à sa surface a la même température.
Plus la vapeur s'élève, plus elle refroidit.
C'est pour cela que le vitaliseur est assez haut, la température a un trajet assez long (haut) pour refroidir.


Ton appareil n'est pas prévu pour ça, de plus le couvercle doit probablement être relativement hermétique, d'où un pression plus grande (moins que dans un autocuiseur). Ce dernier, grâce à la pression monte plus haut en température (plus de pression = température d'ébullition plus élevée), avec une pression (atmosphérique) moins élevée, la température d'ébulition diminue (A plus de 200 mètres d'altitude, l'eau bout à 80°).

Ton appareil ,, tu peux l'utiliser sans problèmes, mais, une fois que tu auras compris/assimilé les principes, tu pourras investire dans un autre produit (vitaliseur ou autre couscoussier, moins cher)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Fibro17100
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2019, 06:50
Enquête de référencement : Blog Lagacé

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Fibro17100 »

Oula, merci pour la réponse apportée même si, clairement, tu m’as perdue avec tes explications super calées (je suis une littéraire 😆) mais, de ce que j’ai compris, pour le début, utiliser mon Cook Expert est tout à fait envisageable et ça rassure mon conjoint qui n’était pas prêt à dépenser encore des sous pour mes appareils culinaires.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par saltarella »

Oui en gros ça va. Car au début on ne se fixe pas dans les cuissons, déjà les exclusions. Tu t’en sers tous les jours de cet appareil ou ça reste occasionnel comme une cocotte minute?
Niveau cuisine pour ma part je cuis dans mon couscoussier ( vieux comme l’erode) , sinon à l’etouffee dans une poêle. Mes viandes dans une poêle. Poisson vapeur ou four. Et parfois l’ete Des barbecues, des cuissons hautes au four. Donc cool, exclusions et tu verras dans quelques mois-an si besoin est


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par manon »

Comme le dit Saltarella si bien mais quand même un peu trop
Au début du régime ce qui compte principalement c’est l’exclusion des produits laitiers du maïs et du gluten
Et comme la mise en place n’est pas évidente on laisse des recettes ici où la cuisson n’est pas complètement compatible avec la méthode de Jean Seignalet
C’est l’expérience acquise ici qui nous a amené à le préconiser, car pendant la période de desencrassage c’est encore plus compliqué à gérer
Perso je me sers d’un couscoussier en inox il est vrai de bonne facture car il a près de vingt sept ans

:gros bisous:


Fibro17100
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2019, 06:50
Enquête de référencement : Blog Lagacé

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Fibro17100 »

MERCI pour vos réponses, je me sers de mon Magimix quasi tous les jours.
Cela fait maintenant quelques petites semaines que nous sommes sur l’éviction des produits laitiers et du gluten avec une tolérance aux écarts malgré tout. Mais, on essaie d’être vigilant. Le fait est que, dorénavant, il y a majoritairement des gâteaux faits maison (sans produit laitier, sans gluten) car on limite autant que possible l’industriel. C’est vraiment très chronophage et très énergivore car nous sommes 2, voire 3, à manger ces gâteaux « home made » pour le petit déjeuner, les collations et, assez souvent, au dessert en plus du yaourt végétal. Bref, un gâteau fait 24h grosso modo. Pareil pour le reste, les entrées et les plats, j’essaie de cuisiner autant que possible pour limiter l’industriel. Et, s’il y a écart, généralement, je le sens bien passer au niveau gastrique.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par saltarella »

L’envie de gâteau vous passera car comme tu dis c’est chronophage et il faut le dire c’est une bien mauvaise manie.
Pour le matin peut-être faire des pancakes? C’est rapide ou un miam au fruit et garder le gâteau pour l’enfant. Intégrer un fruit ou un ptit dej salé..
Bref vous verrez mais souvent sans le vouloir les habitudes changent, les gâteaux et le yaourt de fin de repas sautent souvent. Sinon bon courage pour garder ce cap 😹😹j’ai dû le garder 6 mois ensuite j’ai changé mes habitudes


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
MarieB85
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 11 nov. 2019, 10:35
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par MarieB85 »

PatrickS a écrit : 08 juil. 2019, 11:06 Bonjour,

Un peu de physique pour débuter. :contrac:

L'eau bout à 100°, donc la vapeur à sa surface a la même température.
Plus la vapeur s'élève, plus elle refroidit.
C'est pour cela que le vitaliseur est assez haut, la température a un trajet assez long (haut) pour refroidir.

Patrick
J'étais à me demander si un cuiseur-vapeur style celui de Marion devait avoir une cuve aussi haute ? Sur le site, ils précisent également :

"...pour permettre de la remplir à peine à moitié d'eau afin d'avoir un flux de vapeur constante quand il y a des cuissons de grosses pièces. Aucune éclaboussure d'eau n'est possible et l'espace est suffisant entre l'eau et le tamis pour avoir une température constante sans avoir à rajouter d'eau. Évitez les cuit-vapeur ayant une marmite trop basse."

En fait, je serais plutôt tentée par cette marque (ABE, si vous connaissez ?) et leurs modèles (pourquoi ? un thermomètre !) :mrgreen:
Image ou Image

Autant je pourrais me servir d'un faitout tel que celui-ci à des dimensions qui me semblent raisonnables, autant, j'ai du mal à voir ce que je pourrais faire d'un grand modèle tel que celui de Marion ???
d'autant que la cuisson de grosses pièces, c'est rare chez moi.
Le premier a l'air mutli-fonctions (un peu moins, le second)

Bon, mon urgence (et extrême), c'est le remplacement de mes poêles sans marque, sans âge ! Revêtement style Teflon, bien abîmées.
L'avantage d'une collection, on peut transférer les couvercles, superposer... c'est pour cela que j'y réfléchis avant d'acheter mes poêles.

Bref, doit-on accorder de l'importance à cette hauteur sur les bienfaits réels de la cuisson vapeur ?
Merci pour vos avis éclairés


MarieB85
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 11 nov. 2019, 10:35
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par MarieB85 »

Je n'ai pas réussi à insérer mes images

Je retente sinon la marque ABE ressemble à Ecovitam (de Warmcook)
Elle est française. A priori, elle aurait développé ses produits avant eux ?
Vous connaissez ?

Image

Image


MarieB85
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 11 nov. 2019, 10:35
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par MarieB85 »

Ah beh oui, c'est pas petit mais ça a marché :noel20:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'importance de la hauteur est, selon moi, secondaire.
La vapeur restant sous les 100°, c'est bon. Chez le vitaliseur, la température est plus basse mais est ce que cela en vaut vraiment la peine (les sous)? Je ne sais pas.

Pour les poêles, les dimensions sont souvent similaires, donc tes couvercles devraient trouver une poêle à leur taille.

Patirck


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Emma01
Colocataire
Colocataire
Messages : 148
Enregistré le : 25 oct. 2019, 08:56
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Lyon

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par Emma01 »

Perso j’ai juste acheté un panier qui s’adapte à plusieurs diamètres...en plus acheté dans une recyclerie....à quelques euros...Mais j’ai longtemps zioter sur les marques...pourquoi pas si Cela apporte du plaisir à faire la cuisine et pour les cakes à la vapeur....Il faut demander au père Noël :noel20: :noel20:


SPA depuis 1991 diagnostiquée en 2005.
Sans gluten , sans lait animal depuis début novembre 2019.
MarieB85
Colocataire
Colocataire
Messages : 30
Enregistré le : 11 nov. 2019, 10:35
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par MarieB85 »

Si tous les couvercles peuvent s'adapter uniquement en fonction de la taille (et non pas en fonction du produit ou de la marque, rien que pour "emm...."), je ne me prends pas la tête :noel20:

Merci

Emma, oui la marguerite est l'investissement que j'ai fait pour la cuisson vapeur.
Pour l'instant, il n'y a que moi qui adhère. Je dois être tellement piètre cuisinière que je suis la seule à accepter mes préparations :triste1: :nono:

Petite question subsidiaire : Vous n''avez pas de posts où on peut échanger sur les matériaux de nos ustensiles (avec photos à l'appui ?) ?
Entre les récupérations à droite et à gauche (famille...), je ne sais pas de quel revêtement il peut s'agir et s'il est fiable ?
J'ai décidé, je bazarde tout ce qui porte controverse.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cuisson à la vapeur douce

Message par manon »

Bonjour Marie B
Tu es au bon endroit pour ta question
Petite question subsidiaire : Vous n''avez pas de posts où on peut échanger sur les matériaux de nos ustensiles (avec photos à l'appui ?) ?
Entre les récupérations à droite et à gauche (famille...), je ne sais pas de quel revêtement il peut s'agir et s'il est fiable ?

Car ici nous sommes à Les ustensiles .. Refais un sujet ...L’aluminium c'est prohibé car cancérigène , c'est reconnaissable ..
pour les photos tu as les fichiers joints ..
:ronde34:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les ustensiles »