Les méthodes de conservation

Répondre
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Les méthodes de conservation

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

J'aimerais savoir si certains ont tenté d'autres procédés de conservation des aliments que les trucs habituels (congélo, frigo et déshydrateur).

Plus particulièment la mise en bocal et la mise sous vide.

Quels avantages, quels inconvénients, quels risques? (perso j'ai peur du botulisme avec les bocaux).

Plus particulièrement, j'ai vu des systèmes de boites sous vides (çà permet de garder au frais quelques jours de plus, très intéressant pour les salades, fruits et légumes frais et découpés, les soupes... A première vue, pour ne pas altérer le goût comme le fait le congél et préserver les vitamines). Bref, cela tient-il la route?


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
laviva06
Colocataire
Colocataire
Messages : 160
Enregistré le : 28 sept. 2011, 15:55
Enquête de référencement : internaute
Citation : viva la vie la viva
Localisation : NICE FRANCE

Re: Les méthodes de conservation

Message par laviva06 »

moi pour la soupe et les bouillons : dés la fin de cuisson je passe et je refait bouillir je met dans des bocaux en verre de suite et je retourne à l'envers ça stérilise comme la confiture quand c'est froid je met en bas du frigo peut se conserver 2 semaines sans problème peut être plus mais pas essayer :miam: :miam: :miam:
quand je fait un bouillon de poule ou pot au feu le reste de bouillon je le fait un peu réduire pour concentrer les arômes et j'utiles des sacs à glaçons et au congélo ça me fait des petit bouillons prêt à aromatiser toutes les préparations
voilà bonne cuisine


laviva06
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les méthodes de conservation

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le sous vide = avantages et inconvénients. Les aliments sont protégés des agressions extérieures, mais les bactéries anaérobie (qui n'on pas besoin d'oxygène) s'y développent mieux. Je pense que c'est plutôt positif, mais juste pour quelques jours.
Le poisson mariné (vinaigre, citron) se garde plus longtemps que le frais, mais c'est pareil: quelques jours.
Le salage (viande, poissons) est lui aussi intéressant, mais il dénature et apporte trop de ...... sel!
Le salage de légumes est très intéressant (lactofermentation), l'exemple typique est la choucroute.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Les méthodes de conservation

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

Merci pour vos avis!

En fait pour ce système avec les bocaux, je connais, mais j'ai peur que ce soit insuffisant (peur du botulisme, possible, non?). Pour une confiture oui, parce que çà chauffe pas mal, mais pour une préparation genre soupe ou plat??? La conservation à long terme ne m'inspire pas confiance en fait.

Pour les boites sous vide, effectivement c'est ainsi que je vois les choses mais je préférais vous demander, pas envie de tomber sur un attrape-c****! Du coup çà pourrait être une bonne solution pour nous, qui jetons régulièrement des salades ou faisons des soupes que nous mangeons sur plusieurs jours, etc.


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
CathyH
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 23 août 2011, 17:47
Enquête de référencement : google
Citation : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Localisation : Bourgogne

Re: Les méthodes de conservation

Message par CathyH »

Bonjour Petitecoquette,
Je stérilise beaucoup, plats cuisinés, soupes, compotes, fruits, légumes nature ou cuisinés et il m'est arrivé mais rarement, plutôt dans les fruits, car temps de stérilisation plus court, de perdre quelques bocaux. on le voit de suite si un bocal est fichu, si pellicule blanche, puis à l'ouverture si pas le "pop" ou ouverture trop facile tout cela signe d'une mauvaise stérilisation. Je stérilise pour les parts individuelles dans nos bocaux du commerces, les couvercles sont bombés, après stérilisation, il doivent former un creux signe du vide d'air et de réussite, pour les autres bocaux, (le parfait etc...) après refroidissement complet je défais l'attache métal et si le couvercle reste coller fermement au joint de caoutchouc pas de problème la conserve est réussie. La stérilisation peut se faire en autocuiseur, ou stérilisateur (genre de lessiveuse), il y a des stérilisateurs électrique aussi, mais ça, j'ai pas.
Je prépare beaucoup de choses ainsi pour mon fils étudiant de 18 ans, pour sa semaine.
Voilà mon expérience . N'hésites pas si tu as des questions.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les méthodes de conservation

Message par PatrickS »

Bonjour,

A mon avis, l'idéal pour les plats cuisinés, reste le congélateur. La stérilisation est valable si on ne peut pas stocker au froid.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • INTOXICATION : DIFFÉRENTES MÉTHODES D'ANALYSE
    par jpls » » dans L'antichambre
    24 Réponses
    10866 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Conservation vit C
    par Collucil » » dans Le balcon
    11 Réponses
    1798 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Conservation du pain
    par bak77390 » » dans Recettes pour faire du pain
    8 Réponses
    1789 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Conservation des graines de lin ?
    par magzana » » dans Les graines
    9 Réponses
    7509 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Confiture bio conservation
    par lélé31 » » dans Le garde manger
    18 Réponses
    9746 Vues
    Dernier message par Collette
  • conservation des fruits et seignalet
    par Fleur d'oranger » » dans Astuces en tous genres
    14 Réponses
    5326 Vues
    Dernier message par MaGaPa
  • Conservation du lait de coco?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    21 Réponses
    6132 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Conservation du bouillon de poulet?
    par Ingrid » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1390 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Conservation graisse oie/canard
    par Eric44 » » dans Astuces en tous genres
    5 Réponses
    6756 Vues
    Dernier message par Eric44
  • conservation vitamines crudités
    par nananina » » dans Le germoir Seignalet
    53 Réponses
    21277 Vues
    Dernier message par harmony
  • conservation des oeufs à température ambiante
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1216 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Conservation de la viande : exemples pratiques
    par Pierre C. » » dans Les viandes
    1 Réponses
    3537 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Les ustensiles »