vinaigre de riz

Répondre
steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

j'ai fait des sushis ce week end et en fait il faut se servir du vinaigre de riz. J'achète mon vinaigre de riz à Chinatown dans un supermarché. Quand je faisais mes sushis je me suis apperçu que ma nouvelle bouteille (vinaigre de riz) etait moitiée en chinois et moitiée en anglais . Or avant tout etait en chinois il y avait juste une petite etiquette rajoutée pour dire que l'ingredient etait du riz. Mais cette fois ci la liste des ingredients etaient plus longue et j'ai vu qu'il y avait de l'alcool de blé, et de maìs.
Je ne pouvais pas jeter la nourriture , et je l'ai mangé bien sûre et en plus j'en avais fait pour midi.

Est-ce qu'il y a du gluten dans l'alcool de blé???????. Car je sais que parfois il peut y avoir des extraits de mais et de blé sans qu'il y ai de gluten.

Bref est-ce la fin de mes sushis??????? Image



Bisous

steph Image


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

a priori ,il ne doit pas rester de gluten,si tant est qu'il y en ait eu un peu au départ

D'abord,ils partent d'amidon de riz;voire du blé ou autre

une premiere fermentation anaerobie(cad sans oxygene) sous l'action de levures va produire de l'alcool à partir de l'amidon

puis une deuxieme fermentation de type aerobie,cad (avec oxygene) va transformer cet alcool en acide acétique..cad en vinaigre

il n'y a guere de possibilité qu'il reste du gluten..même s'il y en avait un peu au départ

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

ça doit dépendre de la provenance de l'alcool de riz, certains sont plus stricts que d'autres sur la composition.
moi, j'en achète qui vient du japon, à priori sur,(j'en ai trouvé au rayon exotique chez monoprix et chez champion),c'est plus cher que dans les supermarchés chinois, mais je suis plus sûre de la composition...enfin, je pense!
...et j'adore aussi les sushis!!

je fais de temps en temps des "kim pap", l'équivalent coréen des makis, les petits rouleaux, miam, miam...

au pire, tu peux utiliser un autre vinaigre, pas trop fort
[img]smile/hapface01.gif[/img]


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

nous on fait beaucoup de sushis..les enfants adorent les faire puis les manger..
mais je ne mets pas de vinaigre de riz car trop cher...et c'est aussi bon..du coup je mets un peu de sel dans le riz..


Gwenn-aelle
steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

Merci, je suis soulagée.
Oui j'aime les sushis je ne mets pas de wasabi car il y a du blé (il me semble) et je prends une sauce au soja sans blé.
Rien que d'en parler Wa me donne faim.

ici le vinaigre de riz n'est pas cher, ça doit couter en Euro environ 2euros (à Chinatown). Image
et je ne mets pas de sucre dans la préparation mais du miel clair (pas fort) et c aussi bon. Image

Bisous à tous

steph Image


Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

J'aimerai avoir la recette pour sushis, svp...

Merci!


steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

voici une adresse qui va te permettre d'être une vraie pro du sushi

http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... ndex.shtml

Je vais la mettre aussi à la cuisine

Régale toi

Bisous

stéphanie Image


Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

Merci!

Bises Image


Avatar du membre
bibic46
Colocataire
Colocataire
Messages : 372
Enregistré le : 29 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !
Localisation : bruxelles

Message par bibic46 »

Image chouette! j'allais aussi demander la recette des sushis !!! ca m'a l'air tellement bon à vous lire... mais dit suzanne et la recette de tes " des "kim pap", l'équivalent coréen des makis, les petits rouleaux, miam, miam", tu veux bien également nous la mettre (si c'est déjà fait pardon car je débarque ...des vacances !!! d'avance un suppppeeeeer grand merci ! big bisous Image kristianne


je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

il faut utiliser des grandes feuilles d'algues (elles font environ 20cm), qu'on trouve en magasin asiatique

cuire le riz à feu doux et couvert (même quantité d'eau et de riz), jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, le riz doit être un peu collant. rajouter un peu de sucre et de vinaigre (de riz si on a)et saler.
j'ai déjà fait sans sucre et sans vinaigre, ça va aussi...ça modifie un peu le goût...

préparer un mini omelette, selon la quantité qu'on veut faire,avec un ou deux oeufs battus, et la couper en lamelles une fois refroidie
concombre en lamelles aussi, carottes en batonnets très fins (ou en "spaghetti" avec un éplucheur)
après on peut rajouter en fonction des goûts et de ce qu'on a sous la main: radis, épinards, crabe, crevettes......?

placer une feuille d'algue sur une natte de bambou pour sushi et la tapisser de riz sur toute la surface.
placer les autre ingrédients en ligne sur un côté et enrouler le tout grâce à la natte de bambou.
on obtient ainsi un rouleau qu'on coupe en rondelles d'environ 1,5 cm
et voilà...
ça demande un peu de préparation et il y a un coup de main à prendre pour faire les rouleaux, mais avec un peu d'entrainement, ça fait un plat très sympa, qui peut s'emporter dehors, sur un buffet de fête, en pique-nique....

[img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]


Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

Merci Suzann!!! Miam, miam... Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les ingrédients »