Faire du gratiné sans fromage (pizza etc...)

Répondre
Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Désolée, toujours pas de solution miracle pour la pizza.
J'ai cependant 2 trucs autours du meme theme que j'ai trouvé tres bons:

- Tarte Tomate Aubergine olives

Pate de type sablee: 1/3 farine de pois chiche, 2/3 farine de riz ou quinoa
Imbiber d'huile d'olive et malaxer, une pincee de sel et un peu d'eau si cela reste trop compact.
On doit obtenir une pate compacte qui s'effrite un peu quand on la malaxe.
Pour l'étaler poser la boule sur une feuille de papier sulfurisé puis étendre au dessus un film alimentaire plastique.
Ainsi prise entre les 2 feuilles la pate s'étale sans casser. Ensuite on enleve le film plastique et on dépose la pate avec son papier sulfurisé dans un plat a tarte a bord assez hauts pour la cuisson.
Vous pouvez faire une précuisson de la pate seule si elle vous semble trop fragile, mais la plupart du temps c'est inutile.

Garniture:
Faire revenir les oignons et 1 aubergine coupee en des dans une grande casserole avec de l'huile d'olives, une fois doré, rajouter les tomates coupées (5-6 selon la taille) en morceaux puis les olives noires.
Thym et laurier + Poivre et sel
Laisser confire a feu doux au moins 1h.

Lorsque le mélange a perdu son eau et pris une belle couleur foncée, verser dans la tarte et mettre au four a environs 180°.
En 25mn a peu pres vous obtiendrez une belle tarte tres gouteuse qui rapelle pas mal la pizza, mais bien sur sans la partie gratineee... c'est aussi délicieux froid avec une salade.
On peut essayer avec des champignons aussi j'imagine ou juste oignons tomates anchois comme la pissaladiere.

- Béchamel SGSC
J'ai essayé pour de la moussaka et ca m'a donné une belle surface gratinée qui sans avoir le gout du fromage a bien soutenu la comparaison avec la moussaka classique!

Dans une casserole anti-adhesive, verser 1 tasse de farine (j'ai utilisé la plus neutre, celle de riz, mais la quinoa doit fonctionner aussi).
Faire chauffer a feu moyen jusqu'a ce que les grains de farine commencent a dorrer.
Pour remplacer le beurre j'ai utilisé pour moitié une margarine 100% végétale + huile d'olive (attention trop d'huile d'olive rendra la béchamel amere). Difficile de vous donner des proportions car je fais au pif mais il faut que la farine soit totalement imbibée de matiere grasse sans donner un mélange liquide.
Donc baisser a feu tres doux et verser l'huile d'olive et la margarine sur la farine
Mélanger soigneusement, commencer a incorporer un lait végétal non sucré (soja ou riz) progressivement en remuant avec une cuillère en bois.
Attention il faut eviter que ca bouille sinon vous aurez des grumeaux, au besoin sortir du feu.
Vous reconnaitrez la consistance de la béchamel, n'hésitez pas à laisser un peu liquide et a attendre quelques minutes de cuisson que la farine absorbe le liquide.
Rajouter de la muscade, du sel et du poivre, voire de la creme de soja pour un peu plus d'onctuosité.
Pour les proportions vous pouvez vous rapporter aux recettes classiques et transposer avec nos ingredients.

Ce mélange peut être utilisé pour les lasagnes, la moussaka ou le gratin de chouxfleurs. Passé au four une quinzaine de minute, votre gratin aura fiere allure. Heu je sais pas s'il est utile de préciser que c'est à peine plus light que de la vraie béchamel... en tout cas ca cale !!!!

Dites moi ce que ca donne si vous essayez.

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

bonjour à toutes
AlineMlavie, j'ai trouvé en cherchant dans l'appart un post de poupette qui renvoyait sur le lien suivant
http://onmange.canalblog.com/archives/pates_d
e_base_sans_gluten/index.html
Il faut faire défiler l'image vers le bas, la recette se trouve après celle des raviolis.
Je l'ai faite la semaine dernière, avec 100g de farine de riz et 50g de farine de sarrasin.
J'avais au préalable fait une compotée ( cuisson douce et longtemps) avec deux oignons émincés, deux steaks hachés, et quelques tomates bein mûres épluchées.
J'ai mis ma garniture sur la pâte que j'avais étalée sur du papier sulfurisé, j'ai recouvert avec des herbes de Provence et quelques olives noires, et hop! au four juste le temps de cuire la pâte..
Tout le monde s'est régalé, même sans le fromage, parce que la pâte est très honnête, et la garniture était extra...
Tout était Seignalet, sauf peut-être la cuisson au four, que j'ai effectué à 150°


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Message par nanie63 »

je remets le lien, parce que je crois qu'il y a eu un petit problème
http://onmange.canalblog.com/archives/p ... index.html


Opérée d'un cancer de la thyroïde en 2003, d'un cancer du sein en 2008... la vie continue...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Fromage
    par Ghis » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    653 Vues
    Dernier message par clear
  • FROMAGE???
    par PatrickS » » dans Les ingrédients
    24 Réponses
    4752 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Fromage = drogue!
    par PatrickS » » dans Le dressing
    9 Réponses
    4507 Vues
    Dernier message par hub
  • Fromage Beurre etc
    par patricia59 » » dans Le dressing
    27 Réponses
    3458 Vues
    Dernier message par Bag
  • Le fromage de chévre ou brebis
    par marilo974 » » dans Les ingrédients
    21 Réponses
    10350 Vues
    Dernier message par lélé31
  • lactose et fromage de chèvre
    par legendre » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    2282 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Fromage d'amande Végétal
    par kate » » dans Les recettes inclassables.
    11 Réponses
    6667 Vues
    Dernier message par kate
  • fromage affiné pas de lactose ?
    par valerie024 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2498 Vues
    Dernier message par arvan 7473
  • MA PIZZA
    par Manu62 » » dans les pizzas
    2 Réponses
    4567 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • yaoourt soja devenu fromage
    par eydie » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    2 Réponses
    3848 Vues
    Dernier message par flöchen
  • du fromage sans lactose et autres
    par gislhy » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1458 Vues
    Dernier message par flöchen
  • FROMAGE ou plutôt faux mage
    par PatrickS » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    870 Vues
    Dernier message par Claire22
  • Une alternative au fromage : la viande aux probiotiques
    par Pierre C. » » dans Viandes , poissons,oeufs
    2 Réponses
    5478 Vues
    Dernier message par frydek
  • Mini-four à pizza
    par Isabeau44 » » dans les pizzas
    2 Réponses
    357 Vues
    Dernier message par clear
  • Cauliflower pizza
    par Marion37 » » dans les pizzas
    9 Réponses
    5769 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Les ingrédients »