quelle huile ?

Répondre
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

quelle huile ?

Message par bak77390 »

Bonjour a tous , souffrant de spondy quelle huile est éviter ? Ou alors a quelle quantité ? omega 3/6


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle huile ?

Message par anonyme12 »

bak77390 a écrit :Bonjour a tous , souffrant de spondy quelle huile est éviter ? Ou alors a quelle quantité ? omega 3/6
Réponse en deux temps:
Le moins d'huile possible via l'huile mais de préférence via les aliments : avocat, oléagineux bios, non ionisés, et non rôtis tels noix de Grenoble, noix de macadamia, amande, noix de brésil, noisette, noix de pécan (pacane); noix de cajou et pistache avec modération car riches en hydrates de carbone (sucres).

Lien intéressant (en anglais)
http://articles.mercola.com/sites/artic ... -nuts.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec modération car trop de w6 devient toxique / pro-inflammatoire. une petite poignée de "noix", soit 1 à 2 càs, par jour, et pas tous les jours si non trempé.
Il n'est pas nécessaire de mettre tremper les noix blanches (macadamia et cajou) car elles contiennent peu d'acide phytique. Le trempage pdt 12 H minimum neutralise les inhibiteurs d'enzymes et permet d'atténuer très fort l'impact des phytates.

La plupart des huiles sont fragiles et ne contiennent pas assez de vit E pour protéger les AGE une fois ingérés, contre l'oxydation. Il faut prendre 100 UI de vit E naturelle (mélange de tocophérols) et du bêta-carotène (5 mg via les aliments).
Même l'huile de colza, généralement conseillée pour les crudités (car le rapport w6 sur w3 est correct, soit 10/1) contient trop de w6.
L'huile d'olive est très riche en AG mono-insaturés mais elle contient aussi des w6. L'olive est acceptable pour la cuisson.
Donc ok pour ces 2 huiles mais avec parcimonie.
On pourra "toléré" une càc d'huile de noix ou de chanvre sur les salades, si souhaité ...

En pratique, j'essaye de prendre les bonnes graisses via les aliments non dénaturés, bio et bruts, le moins possible via l'huile même de première pression à froid.
Dans ma salade de midi, je mets 1/4 de jus de citron et 1 càc d'huile d'olive 3 fois sur 4, parfois de la colza Émile Noël. 1 càc et non plus 1 càs. Comme j'ai coupé 1/2 pomme et mis qques baies, c'est suffisamment humide pour imprégner les feuilles de laitue.
Sur mon cake ou mon dernier pain fait maison (voir lien) , j'y ai pourtant mis de l'huile (olive / colza), des graines de courge et un jaune d’œuf.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p289220" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, je n'élimine pas; je modère l'usage de l'huile. Par contre les aliments sont favorisés:
canard, poissons gras, œuf sur le plat, noix, beurre de coco, beurre de noix fait maison, salade de crevette et d'avocat, etc.
Si tu contrôles les entrées de MG correctement, n'hésite pas à ingérer 1 tiers d'AG saturés. Tout dépend évidemment si tu manges pas mal de produits faits maison, des fruits et légumes, du poisson et de la volaille ...
Quelqu'un qui mange des produits manufacturés doit limiter les graisses saturées car elles sont alors en excès. Moi, ce n'est pas le cas ...

Pour ta SPA, le moins de w6 possible, sauf l'huile d'onagre car elle est riche en GLA (en supplément). Mais tu ne contrôleras pas la conversion de l'acide linoléique (AL, chef de file des w6) en acide arachidonique. Donc bien surveiller les sources de W6. Le moins d'huile possible si tu prends un supplément de GLA.

Liens utiles:
1. « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;

2. Prostaglandines et GLA (facteur limitant)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p251185" onclick="window.open(this.href);return false;

3. Le gras n'est pas votre ennemi ! 7 choses à savoir sur le gras.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p269794" onclick="window.open(this.href);return false;

4. Supplémentation en GLA en cas de SPA ou SEP
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... LA#p275116" onclick="window.open(this.href);return false;


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: quelle huile ?

Message par toronto »

Comment fais-tu du beurre de noix ? Tu mixes des noix, tout simplement ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle huile ?

Message par anonyme12 »

toronto a écrit :Comment fais-tu du beurre de noix ? Tu mixes des noix, tout simplement ?
oui, dans la 1ère recette, c'était:
200 g de noix macadamia rôties et salées *
3 càs d'huile d'olive
200 g de noix de pécan
80 g de petits raisins non traités.

Mixer au vitamix 1.15''
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p288739" onclick="window.open(this.href);return false;

* la noix de macadamia est très riche en AGMI (omega-9 à 70 %) et contient très peu d'AGE (1.5%). Donc elle peut supporter une légère grillade. Cela donne une saveur incomparable au beurre de noix ...

NB: on peut en faire une version aménagée ... Je ne voulais pas trop d'AGE. La noix de macadamia a un rapport correct (1/12). Je voulais le gout de noix, donc pacane ou noix de Grenoble. Pas de pacane seule.


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: quelle huile ?

Message par bak77390 »

Merci Nestor je ne prend aucun complément GLA donc je doit donc limiter les W6 et prendre des W3 en quantité raisonnable ?

Les huiles sont principalement pour assaisonner mes salades


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: quelle huile ?

Message par bak77390 »

Donc, je n'élimine pas; je modère l'usage de l'huile. Par contre les aliments sont favorisés:
canard, poissons gras, œuf sur le plat, noix, beurre de coco, beurre de noix fait maison, salade de crevette et d'avocat, etc.
Si tu contrôles les entrées de MG correctement, n'hésite pas à ingérer 1 tiers d'AG saturés. Tout dépend évidemment si tu manges pas mal de produits faits maison, des fruits et légumes, du poisson et de la volaille ...
( je ne mange que des produits frais et bio,volailles et poisson 3 fois par semaines,je ne mange plus de viande rouge et viande blanche au grand maximum 2 a 3 fois par semaines , avec oeuf, et protéîne végétal algues ..... )


Quelqu'un qui mange des produits manufacturés doit limiter les graisses saturées car elles sont alors en excès. Moi, ce n'est pas le cas ... (Moi jamais )

Pour ta SPA, le moins de w6 possible, sauf l'huile d'onagre car elle est riche en GLA (en supplément). Mais tu ne contrôleras pas la conversion de l'acide linoléique (AL, chef de file des w6) en acide arachidonique. Donc bien surveiller les sources de W6. Le moins d'huile possible si tu prends un supplément de GLA. (je ne prend pa sde supplément gla , donc je limite un maximum ou supprime les W6 et privilégie en quantité raisonnable pour mes salades les W3)

Que pense tu de mes réponses ?


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle huile ?

Message par anonyme12 »

bak77390 a écrit : Nestor a dit:
Pour ta SPA, le moins de w6 possible, sauf l'huile d'onagre car elle est riche en GLA (en supplément). Mais tu ne contrôleras pas la conversion de l'acide linoléique (AL, chef de file des w6) en acide arachidonique. Donc bien surveiller les sources de W6. Le moins d'huile possible si tu prends un supplément de GLA.

Bak demande:

(je ne prend pa sde supplément gla , donc je limite un maximum ou supprime les W6 et privilégie en quantité raisonnable pour mes salades les W3)


Que pense tu de mes réponses ?
=> tu n'as pas capté.
Il faut prendre du GLA. Le prendre de manière isolée, à un repas avec lipides.
Donc pas d'huile du tout à ce moment (ou le moins possible, et pas au repas où tu prends du GLA, sauf si c'est une càc d'huile d'olive).
Les huiles sont en général trop riches en w6. Toutes les huiles!!!
Mieux vaut prendre du beurre de coco ou du ghee, ou des noix de macadamia. Pas d'interférence avec les enzymes pour assimiler le GLA.

Reste à placer l'EPA en supplément . Pas en même temps que le GLA. A un autre repas.
C'est compliqué mais ce n'est pas moi qui ait inventé les règles du jeu.

On résume :
1. Tu cherches à placer le GLA à 2 moments (repas ou collation), avec un peu de lipides saturés (coco ou ghee) ou mono-insaturés (macadamia).
NB: Le GLA est un AG polyinsaturé. Donc pas d'interférence (enzyme), ainsi.
2. Tu cherches à éviter les huiles ou le moins possible (...).
3. Tu cherches à placer l'EPA à 2 ou 3 moments (repas ou collation), avec un peu de lipides. Saturés ou mono-insaturés, de préférence. mais on tolèrera 1 càc d'huile d'olive si indispensable.
NB: On ne prend jamais du GLA et de l'EPA au même repas : C'est la même famille d'enzymes pour les assimiler et ils sont en nbre limité.


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: quelle huile ?

Message par bak77390 »

=> tu n'as pas capté.
Il faut prendre du GLA. Le prendre de manière isolée, à un repas avec lipides.
Donc pas d'huile du tout à ce moment (ou le moins possible, et pas au repas où tu prends du GLA, sauf si c'est une càc d'huile d'olive).
Les huiles sont en général trop riches en w6. Toutes les huiles!!!
Mieux vaut prendre du beurre de coco ou du ghee, ou des noix de macadamia. Pas d'interférence avec les enzymes pour assimiler le GLA.

Reste à placer l'EPA en supplément . Pas en même temps que le GLA. A un autre repas.
C'est compliqué mais ce n'est pas moi qui ait inventé les règles du jeu.

On résume :
1. Tu cherches à placer le GLA à 2 moments (repas ou collation), avec un peu de lipides saturés (coco ou ghee) ou mono-insaturés (macadamia).
NB: Le GLA est un AG polyinsaturé. Donc pas d'interférence (enzyme), ainsi.
2. Tu cherches à éviter les huiles ou le moins possible (...).
3. Tu cherches à placer l'EPA à 2 ou 3 moments (repas ou collation), avec un peu de lipides. Saturés ou mono-insaturés, de préférence. mais on tolèrera 1 càc d'huile d'olive si indispensable.
NB: On ne prend jamais du GLA et de l'EPA au même repas : C'est la même famille d'enzymes pour les assimiler et ils sont en nbre limité.[/quote]


J'ai biencompris ,moi et la chimie lol :
1-ok , gla = poisson gras ect .... et lipides mono =huile,oléagineux , fruit,viande donc variez dans une journée
2-sa c'est compris
3- queveut dire epa stp ?


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle huile ?

Message par anonyme12 »

bak77390 a écrit : 1-ok , gla = poisson gras ect .... et lipides mono =huile,oléagineux , fruit,viande donc variez dans une journée
2-sa c'est compris
3- queveut dire epa stp ?
lucky_luc021.gif
lucky_luc021.gif (9.32 Kio) Vu 2265 fois


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: quelle huile ?

Message par bak77390 »

J'ai faux ?

Je débute et les termes et assimilation dans le régime me paraissent compliqués , dsl .

Tu veut dire que je doit me complémenté ou alors varier certain aliments au cours de mes repas ,j'avoue que je ne pige plus rien.


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle huile ?

Message par anonyme12 »

GLA = onagre, membre de la famille oméga-6. Favorable si ...
EPA = poisson, membre de la famille oméga-3.

"Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: quelle huile ?

Message par mirzoune »

bak77390 a écrit :J'ai faux ?

Je débute et les termes et assimilation dans le régime me paraissent compliqués , dsl .

Tu veut dire que je doit me complémenté ou alors varier certain aliments au cours de mes repas ,j'avoue que je ne pige plus rien.
T'inquiète pas, Bak, Il est comme ça Nestor. Super gentil mais de temps en temps il s'énerve! Regarde son avatar, il tape déjà du pied Hi! Hi! Hi! Faut le ménager, arrondir les angles, quoi! Et puis, il y a tellement d'infos à ingurgiter qu'on s'y perd au début. Mais tu vas te familiariser peu à peu et progressivement ça va venir. En gros, tu forces à fond sur l'EPA qui est très anti-inflammatoire et que tu trouves dans les Omega3 (vérifie bien que le rapport EPA/DHA de tes Omega3 soit en faveur de l'EPA), aux repas 3X/jour.
L'huile d'onagre c'est un GLA est très bon aussi mais ce sont des Omega6 qui sont inflammatoires, donc, on limite et on ne la prend pas en même temps que les Omega3 car on a pas assez d'enzymes pour digérer toutes ces huiles en même temps?

J'espère ne pas avoir dit top de bêtise, j'ai pas envie de voir un petit Dalton animé me tirer dessus. Lol!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: quelle huile ?

Message par bak77390 »

Donc en gros je limite a fond voir presque jamais W6 qui est pro inflamatoire sauf huile d'onagre qui est partiellement bon , et j'absorbe un max W3 sous forme d'aliments genre poisson gras et un peu d'huile parfois, mais limiter et ne jamais prendre en même temps des W3 et W6


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: quelle huile ?

Message par anonyme12 »

alleluiah pour tous les deux :merci:
:hello:


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: quelle huile ?

Message par bak77390 »

Merci Nestor et encore mille excuse pour t'avoir souler avec mon incompétence lol , par contre toi tu es très caler !!!! Et sa mérite un grand :super: :bamba: :winner:


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Huile d'onagre, quelle dose, quelle fréquence ?
    par Nicolah » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1902 Vues
    Dernier message par Nicolah
  • Quelle marmitte
    par bak77390 » » dans Les ustensiles
    3 Réponses
    3790 Vues
    Dernier message par frisé
  • Quelle quantité ?
    par Bentro » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    561 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Quelle formulation pour ?
    par sophe » » dans Premier pas en EFT
    14 Réponses
    3068 Vues
    Dernier message par sophe
  • quelle eau minérale choisir ?
    par foxtrotte » » dans Les boissons
    21 Réponses
    10839 Vues
    Dernier message par Flora
  • Quelle prise de sang?
    par Ashkenaz » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1434 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Quelle chance, une tuile !
    par entr2o » » dans La bibliothèque
    5 Réponses
    4657 Vues
    Dernier message par coco74
  • ha quelle forme enfin
    par harmony » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1257 Vues
    Dernier message par harmony
  • Quelle complémentation pour l'eczéma?
    par Faustine » » dans Le balcon
    7 Réponses
    1523 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Quelle alimentation apres une gastro...
    par Miaou » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1465 Vues
    Dernier message par Miaou
  • quelle sauce de salade pour vous?
    par maxous » » dans Sauces et condiments
    48 Réponses
    5788 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Quelle quantité de magnésium prendre chaque jour
    par soussi991 » » dans Entrée
    2 Réponses
    797 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc
    par Pomme Tambour » » dans Etagère des plantes et tisanes
    31 Réponses
    10327 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • riz noir bio ? le faire tremper avant cuisson ? quelle cuisson ?
    par flöchen » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    7005 Vues
    Dernier message par chocolatina

Retourner vers « Les ingrédients »