Alternative au soja-cuisine et tofu

Répondre
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par ptitecoquette59 »

Coucou à vous,

J'aimerais savoir ce que vous utilisez en alternative au soja pour avoir une consistance de crème fraiche (épaisse et liquide).

Je connais déjà amande cuisine, et la crème de riz liquide. En connaissez-vous d'autres? (surtout des préparations épaisses pour tartiner par exemple). La crème de riz en sachet type farine donne-t'elle le même résultat que la crème de riz prête à l'emploi?

D'avance, merci!!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par toronto »

je suis preneuse moi aussi ! :miam:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Substitut au soja en cuisine

Message par anonyme12 »

surtout des préparations épaisses pour tartiner par exemple
=> beurre / purée d'oléagineux : beurre d'amandes, de noisettes, tahin (sésame), caroube (goût chocolat)
http://www.greenweez.com/jean-herve-m11 ... tAodRF3AkA" onclick="window.open(this.href);return false;
Nb: Modérez le tahin car l'huile de sésame est vraiment très riche en oméga-6, pro-inflammatoire si en excès et c'est souvent le cas (seuil de 5 %, tolérable). On y va avec modération, avec ce genre de produit, issu d'oléagineux.
Alternative : Pesto ou houmous fait maison

Pour le reste, tu dois en préciser l'usage : liant dans une sauce, un gâteau, etc.
:hello:


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par ptitecoquette59 »

Merci beaucoup! Je connais les purées d'oléagineux, j'en mets pour donner du goût à des préparations, mais je n'aurais jamais osé les tartiner par exemple.

En fait je cherche des alternatives pour mettre sur les pizzas (plus neutres que la tomate par exemple) et des liants mais épais, ou pour faire des sauces (pareil, autres que des légumes). C'est pour satisfaire une pitchoune qui n'aime pas les légumes et ne supporte pas le soja... (pas compliqué du tout lol).

Bonne idée le houmous, je vais tenter!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par anonyme12 »

Pour le liant tu peux utiliser la gomme de guar, de préférence à l'agar agar (chélation), connu aussi sous l'appellation E412 (épaississant).
http://www.cuisine-et-molecule.fr/ingre ... issants/51" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.greenweez.com/primeal-gomme- ... ?ectrans=1" onclick="window.open(this.href);return false; (achat pour essai => voir mag bio)
http://www.cuisineaddict.com/achat-art- ... s-1903.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (achat).

Tu peux aussi jouer avec une part de fécule de pdt ou du tapioca, mais cela peut changer le goût si tu en mets trop.
La compote de pomme est souvent utilisée comme substitut aux œufs dans les bases de cake.
=> un mix des trois : fécule, compote de pomme et gomme de guar devrait donner un bon résultat.


Avatar du membre
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2012, 18:05
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après
Localisation : Avignon

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par Artdevie »

Bonjour

L'agar-agar est utilisée pour faire des gelées salées ou sucrées.
J'utilise principalement la crème kokkoh (riz rond complet, riz doux, quinoa, azukis) que tu trouves en magasin bio.
Elle donne du liant, peut être utilisée seule pour faire une béchamel, une crème dessert, etc ... avec un lait végétal, dans les gâteaux et le pain. Elle a un goût très doux.


Brigitte


Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par anonyme12 »

L'agar-agar est utilisée pour faire des gelées salées ou sucrées.
si cela est ponctuel / occasionnel, ça passe sinon je déconseille l'agar-agar vivement : cela chélate les minéraux. Cela forme un amalgame / savon. Non assimilable. En outre cela coûte la peau des fesses, sauf si vous l'achetez par sachet de 2 g.
La poudre de gomme de guar coûte 18 à 20 € pour un kg.
:ange:


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par ptitecoquette59 »

Merci à vous!

La crème kokoh,déjà entendu parler mais jamais essayé! La crème de riz déshydratée, c'est pareil que cette crème, ou c'est encore différent?
Merci pour vos idées, je vais faire des essais.


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par anonyme12 »

La crème kokkoh est le plus souvent composée également de riz doux (ou riz gluant), quinoa, haricot azuki, sésame, orge ou konbu.
bien lire l'étiquette pour éviter les farines non souhaitables (orge).
La marque Celnat est ok: Riz rond complet, riz doux, quinoa, azukis.
:hello:


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par ptitecoquette59 »

Merci beaucoup!
Il n'y a plus qu'à :mrgreen:


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Alternative au soja-cuisine et tofu

Message par frydek »

Selon les plats, j'utilise de la crème de cajou. C'est particulièrement bon dans la cuisine indienne.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les ingrédients »