Le sel

Répondre
Avatar du membre
Cendre
Colocataire
Colocataire
Messages : 159
Enregistré le : 04 mars 2011, 13:14
Enquête de référencement : GOOGLE
Localisation : la rochelle

Le sel

Message par Cendre »

Bonjour à tous
J'essaie de m'améliorer sur le régime et j'ai une question concernant le sel.
Le docteur indiqué du sel non raffiné dans son livre.
La fleur de sel, c'est du non raffiné?
Je précise que j'essaie de diminuer ma quantité de sel en plus de trouver la qualité?


Sandrine
Syndrome de Gougerot Sjogren diagnostiqué en février 2011.
Biopsie glande salivaire stade 3 .SSA et SSB négatif.
Seignalet depuis le 6 mars 2011.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le sel

Message par anonyme12 »

La fleur de sel, c'est du non raffiné?
=> il doit contenir la fraction iode et autres oligo-éléments (Mg Ca K ...)
La fleur de sel est en principe du sel non raffiné. Si c'est le cas, ce sera indiqué sur l'emballage "non raffiné".
Le sel, d'origine marine, peut être extrait directement de la mer, via la saumure, c’est-à-dire d'eau marine évaporée et chargée en sel ou de gisements fossiles (gemme de sel).

Le sel marin est récolté (cueilli) dans des marais salants, comme à Guérande, à Aigues Mortes ou à Salin-de-Giraud ou bien encore sur l'ile d'Oléron.
Le sel fossile ou sel gemme est extrait des mines de sel, comme à Bex en Suisse, Varangéville en France, ou Wieliczka en Pologne.

L'évaporation de l'eau de la saumure peut-être naturelle ou provoquée par l'homme qui chauffe l'eau salée. C'est une activité que les Gaulois pratiquaient déjà sur plusieurs sites du nord-ouest de la France, 400 ans avant Jules César et qui dans ce cas a probablement contribué à la déforestation de ces régions. Ce sel est dit « sel ignigène ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_alimentaire" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le sel

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'utilise du sel de guérande (il est gris quand il n'est pas raffiné) ou du sel rose de l'himalaya.
Si tu utilise du gros sel, passe le dans un moulin (meule en plastique pour éviter l'oxydation)
Le sel non raffiné naturel attire l'humidité, donc à mettre dans un récipient étanche.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le sel

Message par anonyme12 »

Je cherche un moulin à gros sel séché. Du sel de mer. Donc pas du sel gris encore humide.
Comme il ne faut pas mettre du sel de Guérande encore humide en contact avec la lame broyeuse (inox 18/10 ou céramique), il faut bien faire la distinction avant l'achat, sous peine de problème ...

Exemple de gros sel séché de Guérande
http://www.greenweez.com/le-guerandais- ... 0gr-p12495" onclick="window.open(this.href);return false;
A ne pas confondre avec le sel fin, souvent gris, encore humide.

Si vous utilisez un moulin à gros sel séché pas trop encombrant, ce serait bien de mettre un lien ou de préciser le nom exact.
Les moulins Peugeot sont "réputés" mais les commentaires sur Amazon.fr me laissent dubitatifs. Postés par des "distraits" qui ont mis du sel humide?
Si vous utilisez un tel moulin, reçu en cadeau, j'aimerais un commentaire.
merci, d'avance.
:hello:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Le sel

Message par Collette »

Bonjour Nestor,
j'ai reçu, en cadeau, deux moulins peugeot pour sel et poivre. Le poivre fonctionne toujours. Celui pour le sel est en panne, pourtant je n'avais mis que le sel acheté pour le moulin, donc bien séché.
J'ai bien un bricoleur-réparateur à la maison, mais il n'a pas l'air de vouloir s'y intéresser.
Si ça se trouve, il n'y a pas grand-chose à faire pour réparer cette panne. J'ai essayé de démonter, mais je ne suis pas spécialement douée.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le sel

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme je l'avais précisé, les moulins à sel ont (normalement) des pièces en plastique dur et non en inox. Ils ne rouilleront par conséquent pas.
Mais comme ils sont moins durs que l'inox, ils s’abîmeront plus rapidement. Je pense qu'il faudra changer de moulin.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Le sel

Message par Collette »

C'est donc pour cela que le moulin à poivre continue à fonctionner correctement (il faut dire que je sale beaucoup plus que je ne poivre)


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre

Retourner vers « Les ingrédients »