mon premier beurre clarifié : ghee

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

alors je viens de faire mon deuxième ghee, avec du beurre cru bio...
Quelle quantité : 1 Kg ?
Quelle contenance : volume et diamètre ?

Sinon quand ça n'a pas bien fonctionné, c'est possible de rattraper le problème avec un linge en coton placé sur un poêlon avec un élastique, linge distendu. c'est ce que je fais avec 500 g de beurre. Pour un kg le diamètre risque de ne pas être suffisant (saturation du filtre).
Prévoir 2 poêlons de 16 cm pour le filtrage.
:hello:


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Xena »

non je n'ai trouvé que 250 g de beurre cru mais j'ai commandé un kilo pour mercredi !!! je ferais donc mon troisième essai...
je filtre ensuite avec des compresses steriles.
et je mets dans un bocale verre.
xena


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par dolly01 »

:hello: ..je fais mon ghee aussi ..j'adore son gout de noisette ..essayez d'en préparer un peu plus et de mettre un petit pot de coté .en vieillissant il se bonifie et devient curatif ...j'ai un pot qui a un an ..!
j'ai appris à reconnaitre la fin de cuisson à l'oreille ...quand les crépittements cessent ..il est prés !

pour vos légumes ..faire fondre le ghee et y jeter vos épices ..les laisser un peu chauffer et mettre vos légumes ensuite ...le mélange ghee et épices est salutaire :pom-pom:

un peu de ghee sur le visage .baume pour les lévres ...non ,non je rigole pas ..à essayer :mdr3:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Pierre C. »

dolly01 a écrit :j'ai appris à reconnaitre la fin de cuisson à l'oreille ...quand les crépittements cessent ..il est prés !
Euh.. es-tu sure d'avoir bien lu les messages de ce fil de discussion ? :mdr3:
Ici on se propose de faire de l'huile de beurre, c'est à dire fondue à basse température, pour garder toutes ses propriétés.
Je n'ai rien contre l'Ayurveda, mais il ne faut pas oublier que n'importe quelle médecine traditionnelle s'inscrit dans son époque. Le ghee traditionnel (bouilli longtemps) avait pour but d'être utilisé pour la cuisson, et de pouvoir se conserver longtemps sous un climat assez chaud. Bref, on sacrifiait de ses vertus pour un confort d'emploi et les contraintes de l'époque.

Avec les avantages de notre époque (réfrigération, etc.), je prétends qu'on peut faire bien mieux que le ghee traditionnel, en évitant une cuisson qui est un véritable gâchis, faisant par exemple disparaitre ceci :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p241787" onclick="window.open(this.href);return false;
Et dénaturant une partie des lipides, etc.

Quand on sait les vertus du ghee par rapport aux huiles végétales, rapportées avec raison par l'Ayurveda, alors on devine que l'huile de beurre... c'est simplement du ghee à la puissance 10, un facteur de santé incomparable ! (et en passant : indispensable pour les végétariens ;-))

Quant à ceci :
dolly01 a écrit :en vieillissant il se bonifie et devient curatif ...
C'est beau d'y croire, mais je suis certain qu'une huile de beurre cru du premier jour obtenue à basse température est plus curative et bénéfique que n'importe quel vieux ghee ! :mdr1:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par anonyme12 »

je filtre ensuite avec des compresses steriles.
et je mets dans un bocale verre.
=> Je conseille de transvaser ensuite immédiatement dans des petits contenant de 300 ml (pot pas trop haut) pour en faciliter l'extraction avec un couteau
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

hello

liane, je suis persuadée qu' avec cette huile de beurre, toi aussi tu éradiqueras comme moi ton... persistant "grat-grat" :mdr3:
(expression très imagée et juste de shiva... :lettre: )
cependant, perso, j' ai opté pour ne la manger que crue, afin d' en préserver les précieux nutriments, comme indiqué dans le post de pierre.
le but étant de compenser ma carence en graisses animales crues de toute une vie... je dois donc procéder avec parcimonie :mrgreen:

frydek, perso, j' ai une plaque dont le thermostat est au maximum à 9. pour faire mon ghee (avec du beurre bio cru, je précise encore), je le mets par 125g dans un petit moule en pyrex transparent (afin de voir l' évolution), au bain marie, en coupant préalablement de petite cubes, et ce sur le thermostat 1 !!!
donc je peux sans aucun souci tenir le pyrex à main nue, sans me brûler les doigts, pour le passer par 3 fois à la passoire, ajoutée d' une compresse stérile. vi vi, je filtre au max... principe de précautions d' un "rat de laboratoire maniaque au possible"... :mdr3: :mdr3:
le temps que ça prend ? euh, 10 min ? 15 minutes ? je ne sais pas exactement, je dois dire. en tout cas, le minimum possible pour ne pas perdre les précieuses vit A, D et K. pour ce faire, je reste à côté et je ... "look"... :mdr3:

la congélation, je ne sais pas. perso, j' en reste à l' idée du "frais."

xena, je ne saurais te renseigner. car après plusieurs préparations, j' ai toujours obtenu du blanc au fond. un gros amas en fait, c' est fou !! et le surnageant est d' un très très très beau jaune d' or huileux. et comme le disait pierre, c' est vrai que le beurre cru bio du printemps, est d' un jaune beaucoup plus doré, limit orangé.... hum...

en tout cas, j' ai ressenti une véritable petite révolution au sein de mes différentes cellules, avec cette huile de beurre crue... vi vi :mdr3:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par anonyme12 »

je le mets par 125g dans un petit moule en pyrex transparent
=> Quelle est +/ le diamètre de ton pyrex ? Pot gradué de 500 ml avec bec verseur?
d’avance merci de ces précisions.
Nes
:hello:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Anonyme 7 »

Hello Talia :hello:

Peux tu décrire cette petite révolution qu'on connu tes petites celulles? Par avance Merci :merci:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

hello

nestor, mon petit moule en pyrex de forme plutôt cubique a les dimensions suivantes :
9cm de large, 7cm de profondeur et 6cm de hauteur.
j' espère que cela pourra répondre à ta question, nestor.

le voici en photo : (j' en ai toute une collection pour mes petits buffets seignalet.... :mdr3: )
repas trop class.JPG
et avec cette taille là, tous les cubes de beurre cru préalablement coupés peuvent fondre en douceur. et surtout, je ne touille jamais pour laisser se faire la séparation des 2 phases et la décantation.

doudou, attends encore un temps. dans mon expérience de "rat de laboratoire", je suis en phase 2 et là, il est encore trop tôt pour faire mon deuxième bilan :pausecaffé: .
mais c' est vrai, que c' est fascinant comme un nutriment peut révolutionner un organisme !!!! :p4:
mais je ne manquerai pas de revenir sur ce post pour la suite des épisodes. ok ?

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par anonyme12 »

nestor, mon petit moule en pyrex de forme plutôt cubique a les dimensions suivantes :
9cm de large, 7cm de profondeur et 6cm de hauteur.
j' espère que cela pourra répondre à ta question, nestor.
=> oui, merci. :bigbisous:
Je ne connaissais pas ce format en pyrex. Je vais me renseigner car j'ai bien envie de tenter avec 2 fois 125 g de beurre ...
:hello:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Anonyme 7 »

Quelle Belle Photo Talia :hello:,quand viens tu nous préparer un super apéro Seignalet, jt'herberges s'il le faut :mdr3: :mdr3: :mdr3:

J'aimerais savoir ce qui se trouve dans le pyrex au premier plan de ta photo? serait-ce de l'omelette roulée avec je ne sais quoi à l'intérieur?
Ainsi que ce qui se trouve dans les assiettes (pots en pyrex)? Et pusi pendant que tu yes décris tout si cela ne t'ennuie pas? ça sera mieux. Par avance Merci :merci:

Quel dommage que je n'ai pas lu ton post ce matin avant de partir faire mon petit marché: j'ai acheté 250gr de beurre barratte cru fermier produit localement et je comptais faire un essai avec125grs!!
Mais j'ai aussi rapporté: navets et radis primeurs, 3 belles batavia, du persil, de la ciboulette, des oignons blancs primeurs, carottes, des plants de fraisiers, ciboulette, persil plat. J'aurais bien acheté d'autres choses à planter mais je n'arrive pas encore à rester assez longtemps debout et à me pencher, ce sera pour l'an prochain

Bon, est-ce que je peux congeler ce beurre en attendant???
Par avance merci pour toutes tes réponses :merci: :merci: :merci:

:bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

hello

hé doudou, tu coupes tout simplement ton pavé de 250 g !! non ?
au frigo, il se conservera bien quelque temps.

pour ce qui est des détails de ma photo, jette un oeil ici : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p225192" onclick="window.open(this.href);return false;

hum ... :miam: ... mais n' empêche, doudou, question talent culinaire, tu n' as pas à envier qui que ce soit, non ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par frydek »

Quelqu'un saurait il combien de temps on peut conserver le ghee? et comment? frigo? congelateur?
Je ne pense pas l'utiliser tout le temps donc ca serait dommage de gacher.


Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par dolly01 »

C'est beau d'y croire, mais je suis certain qu'une huile de beurre cru du premier jour obtenue à basse température est plus curative et bénéfique que n'importe quel vieux ghee
....à chacun ses croyances ....je garde les miennes concernant le ghee !...à force de baisser la température de tout ce qui se présente vous allez vous retrouver en hypothermie :mdr1: ....je plaisante ,voyons !! quoique ??? .....
rassurez vous mr pierre ..toujours pas de cholesterol ni de triglycérine ...oufff j'ai eu chaud ! comme mon ghee :mdr3:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Pierre C. »

frydek a écrit :Quelqu'un saurait il combien de temps on peut conserver le ghee? et comment? frigo? congelateur?
Je ne pense pas l'utiliser tout le temps donc ca serait dommage de gacher.
Il se conserve très longtemps en frigo, plusieurs mois dans un bocal hermétique, et peut-être indéfiniment au congélateur, pas de souci.

dolly01 a écrit :...à force de baisser la température de tout ce qui se présente vous allez vous retrouver en hypothermie :mdr1: ....je plaisante ,voyons !! quoique ??? .....
Ben non, nous ne baissons la température de rien du tout : au contraire nous laissons les aliments à leur température normale, pour qu'ils gardent leur pleine vitalité et leur équilibre énergétique, enzymatique et moléculaire !

Mais vous avec votre cuisson à tout va, à force qui surchauffer tout ce qui se présente, vous allez vous brûler les ailes !
...je plaisante ,voyons !! quoique ??? :langue1:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Anonyme 7 »

Merci :merci: Talia :merci: pour ta réponse.

Je vais tenter de conserver mon beurre afin de ne pas le perdre. Puis-je le congeler? J'ai lu que oui pour le ghee mais pour la beurre baratte cru?

Ou bien meilleure solution, pusique Ghee peut être congelé, je le fais et je le congéle pour plus tard, quand M'me Talia m'aura donné son feu vert et aura indiqué tous les bienfaits et les moins bons effets.

A trés bientôt :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ghee
    par sansan973 » » dans Les ingrédients
    124 Réponses
    21215 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • le ghee
    par OMBELLE » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    789 Vues
    Dernier message par OMBELLE
  • A propos du ghee...
    par proserpine » » dans Le dressing
    33 Réponses
    4110 Vues
    Dernier message par Flora
  • LE GHEE !!! une mine d'or
    par sofi19883 » » dans Les ingrédients
    14 Réponses
    5563 Vues
    Dernier message par Tinka
  • faire du ghee bon marché !
    par keditchi » » dans Vestibule
    23 Réponses
    6749 Vues
    Dernier message par marya
  • Pâte feuilletée avec ghee
    par Marylza » » dans Les tartes et tartelettes
    5 Réponses
    5613 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Préparez-vous votre ghee comme elle ?
    par lydo » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2447 Vues
    Dernier message par lydo
  • Goût du ghee acheté dans un supermarché asiatique ?!
    par magzana » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    5276 Vues
    Dernier message par talia67
  • Le beurre
    par kikou » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1269 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • beurre de coco
    par clear » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2885 Vues
    Dernier message par kate
  • homéopathe et beurre
    par lililala » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1475 Vues
    Dernier message par Titane
  • a l'aide .... beurre cru ????
    par Xena » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2039 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • beurre vegetal ou pas?
    par Lauréline » » dans Le dressing
    19 Réponses
    6161 Vues
    Dernier message par Francine
  • Fromage Beurre etc
    par patricia59 » » dans Le dressing
    27 Réponses
    3410 Vues
    Dernier message par Bag

Retourner vers « Les ingrédients »