Fruits secs

Répondre
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Fruits secs

Message par nananina »

Bonjour,

Juste une question (sûrement évidente pour beaucoup d'entre vous ;) ), je lis souvent que vous faîtes tremper certains fruits secs avant de les consommer :pausecaffé: , lesquels et surtout POURQUOI ??

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Fruits secs

Message par anonyme12 »

Surtout les amandes, pour neutraliser l'acide phytique (chélation) et booster les oligo-éléments, vitamines, etc.
Il faut 36 h pour que le processus soit parfait : 6 à 8 H de trempage, plus rinçage matin et soir. Surveiller les moisissures :ange:
A+ Nestor.


Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Fruits secs

Message par isa06 »

J'ai lu la même chose pour les pois chiches. S'agit-il du même processus?
À+


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Fruits secs

Message par anonyme12 »

C'est le m^me principe mais en plus pour pré-digérer les protéines sinon trop difficile (question d'enzymes). Quand tu vois pointer la petite queue blanche, tu attends encore 12 à 18 H et tu les consommes. Pour ralentir le processus, en fin de germination, je mets au frigo jusqu'à la consommation.
Je les fais tremper 4 à 6 H dans une eau tiède (20 à 30° C) pour accélérer le processus (sinon 6 à 8 H).
Perso j'utilise le germoir easygreen, donc rinçage auto ...
Ensuite je cuisine à feu doux pdt 30 à 45' (2 càs) dans une sauce tomate avec petits légumes, suivi d'un verre de kombucha maison (50 ml).
Je mets qque graines de fenouil et une point de graines de cumin pour éviter les ballonnements ...
:hello:


Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Fruits secs

Message par isa06 »

Merci Nestor 345 pour ces bons conseils que je vais appliquer dorénavant.
J'adore les pois chiches, je sais maintenant comment les préparer correctement!
:merci:


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Fruits secs

Message par petzouille »

il peut y avoir un autre interet à faire tremper des fruits secs comme des pruneaux ou des abricots
pour les rehydrater et obliger à les mastiquer
je pense en particulier au cas d'une personne âgée qui a du etre hospitalisée pour une occlusion intestinale
opérée donc
et la cause etait...un abricot sec....avalé ..entier...et qui avait gonflé dans une anse intestinale
ce ne doit pas etre fréquent...tout de même

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Fruits secs

Message par talia67 »

isa,

pour compléter la réponse de nestor, il est important de faire tremper toute graine avant consommation. c' est ce qu' on appelle la prégermination.
autant les pseudo céréales sans gluten (amarante, millet, riz complet, sarrasin, quinoa...) que les légumineuses (haricots secs, azukis, lentilles, pois chiches...).
la prégermination est le minimum à faire, à cause des facteurs anti nutritionnels et aussi pour booster réactions enzymatiques et prédigestion des nutriments de base, comme l' a dit nestor. mais si tu arrives à prévoir tes menus avant, le mieux est de faire germer de 1 à 3 jours. c' est ce que je fais pour la plupart de mes recettes incluant ces graines.
là par exemple, j' ai prévu demain de manger du riz complet bio avec mes crudités. quand je le mettrai à cuire à feu très doux, il aura 3 jours de germination.

pour ce qui est des fruits séchés dont parlait prof, j' ai vu que le fait de les tremper dans de l' eau avant consommation, diminuait (euh, c' est ce que j' ai lu mais... ?) le risque cariogène par consommation fréquente (le sucre des figues non trempées colle bien plus dans les interstices dentaires et plus longtemps qu' après trempage).

nananina, si je choisis de manger en collation des fruits secs (figues, raisins, dattes) à la place d' un fruit, je ne les fais jamais tremper, pour le plaisir gustatif. si c' est pour les incorporer dans une recette (fond de tarte crue avec oléagineux), là oui. pour pouvoir les travailler.

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Fruits secs

Message par nananina »

Merci de vos réponses :merci:

@ Talia: C'est vrai que pour le plaisir gustatif c'est mieux de ne pas le faire tremper! Jusqu'à présent je ne faisais germer que les pois chiche pour qu'ils perdent leur acidité, je vais essayer avec le reste mais cela demande plus d'anticipation et je commence à manquer de germoir ;) !
@ Nestor: bon ...alors... vraiment ...si c'est nécessaire...mais les amande tremper question goût c'est...comment ?
Concernant le de Pr Petzouille, je me demandais si les faire tremper n'influencer pas la digestibilité, notamment pour les abricots, et les pruneaux... J'ai relevé sur un forum:
Le fait de tremper les oléagineux une nuit permet d'enlever l'antigerminatif des graines (c'est ceci qui est une surchage pour le corps et qui n'apporte rien). Comme pour les graines germées, après une nuit dans de l'eau, ensuite elles germent.

Il est possible de faire tremper les fruits une nuit aussi ou moins, cela facilite leur digestion
Voilou!!


:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Fruits secs

Message par nananina »

Re

Juste un petit coucou pour vous faire profiter de ce site que je trouve sympa, et qui semble offrir une bonne qualité de fuits secs, avec des composition de confiserie sympa; de qualité "crudité" soit séchés ou cuits à faible température, bio, et souvent sur des récoltes sauvages!

http://www.keimling.fr/.cms/Fruits_secs ... usine/59-5

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Fruits secs

Message par Pierre C. »

nananina a écrit :C'est vrai que pour le plaisir gustatif c'est mieux de ne pas le faire tremper!
Non non non !
Des figues sèches, percées d'un coup de fourchette, trempées dans un tout petit peu d'eau (juste ce qu'il faut), c'est divin ! Mille fois mieux que les figues zombies toutes sèches. :mdr3:

Pour les noix et oléagineux trempées, ça dépend. Les noisettes trempées, honnêtement c'est pas top...
Mais les amandes trempées, ça peut être vraiment bon ( ça varie d'une amande à l'autre : de moyen bof à vraiment succulent, c'est étonnant !)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Fruits secs

Message par talia67 »

hello,

pour répondre à pierre :

si si si j' insiste : les figues séchées de bonne qualité et non préalablement trempées sont une gourmandise exquise pour moi !! si, si, si. mais à chacun ses goûts... cependant, pierre, étant donné que je ferais n' importe quoi pour la santé, :mdr1: , si tu me donnais une raison thérapeutique pour le faire, eh bien, ... je suivrais ton conseil... :mdr1: mais là, pas question pour moi de les faire tremper. niet, trop bon ainsi :obese:
:mdr3:

les amandes, je les mange crues après les avoir fait tremper 12h puis germer 24 à 48 h grand maxi. il faut qu' elles soient de bonnes qualités et dans ce cas, ça aussi c' est absolument divin !!!! mais attention aux petites menottes fragiles, la séance de décortiquage respectant le cru et le vivant, n' épargne pas du tout les mains....ni le temps... pfff

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Fruits secs

Message par PatrickS »

Bonjour,

Voici la preuve SCIENTIFIQUE

A+ Patrick
Fichiers joints
Figue.jpg
Figue.jpg (134.19 Kio) Vu 5647 fois


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Fruits secs

Message par talia67 »

hello,

waouh, patrick, avec un tel argument de choc, une telle preuve, un tel effort de recherche scientifique, je ne peux que me mettre à piquer mes délicieuses figues séchées bio et leur faire faire trempette avant de les avaler !!! mais bof bof, ce sera vraiment pour ta force de persuasion !!

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Fruits secs

Message par nananina »

Bon rien ne vaut l'expérimentation mon cher Watson, je m'en vais goûter... Et ensuite je vais vous poser une autre colle dans un autre post, ;)


Merci à tous de vos réponses


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: Fruits secs

Message par Elixir »

Question : quand je mange des abricots secs, j'ai des ballonements horribles!!!!! Et z'hom, bien qu'il est un système digestif en béton (contrairement a moi) , c'est idem (ça me rassure...), donc quelle pourrait etre la cause de ces desagremments intestinaux ? :
-le fait que ce soit fort sucré
-le fait qu'il y ai bcp de fibres dans ce genre de fruits secs
-le fait qu'ils y ai bcp de magnésium
-les 3 a la fois?

Même quand je les fais tremper 24 heures avant c'est pareil! Le trempage améliorerait il la chose et si oui, pdt combien de temps car 24 heures ce n'est pas suffisant apparemment?


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Fruits secs
    par PequenaHada » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    6390 Vues
    Dernier message par talia67
  • Quels fruits secs bio
    par nathan52 » » dans Fruits et légumes
    3 Réponses
    4777 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Galettes crues de fruits secs
    par saltarella » » dans Desserts aux fruits
    11 Réponses
    6082 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Cake aux agrumes et fruits secs
    par saltarella » » dans Les cakes
    12 Réponses
    7647 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Cailles aux fruits secs - sucré salé
    par saltarella » » dans Recettes à base de volaille
    0 Réponses
    3367 Vues
    Dernier message par saltarella
  • POURQUOI TREMPER LES GRAINES ET FRUITS SECS ...?
    par kate » » dans Le germoir Seignalet
    1 Réponses
    3590 Vues
    Dernier message par nine49
  • Salade composée au quinoa et fruits secs
    par Elixir » » dans Les salades
    4 Réponses
    4299 Vues
    Dernier message par Elixir
  • Fraises, coco et pain de fruits secs...
    par christou » » dans Idées de petit déjeuner
    2 Réponses
    3950 Vues
    Dernier message par christou
  • Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs
    par patricia06 » » dans Le dressing
    18 Réponses
    3728 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • abricots secs
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    1506 Vues
    Dernier message par marya
  • mes peintures et Pastels secs
    par vannades » » dans L'atelier
    14 Réponses
    5156 Vues
    Dernier message par clear
  • Cake aux raisins secs
    par PatrickS » » dans Les cakes
    30 Réponses
    15293 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Céréales et légumes secs.
    par nin » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    4901 Vues
    Dernier message par nin
  • gâteau abricot-raisins secs
    par Collette » » dans les Gateaux
    3 Réponses
    4494 Vues
    Dernier message par Collette
  • Cake coco raisins secs
    par saltarella » » dans Les cakes
    3 Réponses
    3933 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Les ingrédients »