Bilan 1 an SPA / Crohn

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
CharlIne
Colocataire
Colocataire
Messages : 16
Enregistré le : 19 mai 2017, 19:18
Enquête de référencement : Amené ici par

Bilan 1 an SPA / Crohn

Message par CharlIne »

Bonjour à tous !
Je profite de cette journée ensoleillée pour vous présenter mon bilan après un an de régime, et vous demandez vos opinions sur où j'en suis ! Pour rappel ma présentation ici : viewtopic.php?f=1&t=22869&p=390437#p390437
Désolée c'est assez long :/ mais j'essaie d'aborder tous les aspects..!

D'abord vous expliquer le changement de contexte : j'ai effectivement quitté mon travail et la région parisienne peu de temps après mon message de présentation, et suis retournée vivre chez mes parents en province où, après trois mois de pause cet été, j'ai commencé un nouveau travail à temps complet (les deux derniers mois de mon précédent travail était à mi-temps thérapeutique), qui est très intéressant et avec un contexte de management/collègues supers donc pas du tout le stress d'avant ! Après un été à m'efforcer chaque jour à marcher un peu plus (15 minutes au début...1h15 à la fin
) j'ai aussi commencé en septembre des cours de Qigong et de gym (très très) douce, mais j'ai du arrêté la gym en décembre pour des contractures en série qui malgré la kiné viennent à peine de disparaître (je vais essayer d'y retourner du coup :) ) ! Depuis un mois je vis à nouveau seule, cette fois-ci CHEZ MOI


Concernant le régime je respecte les exclusions alimentaires sans aucun écart volontaire depuis sa mise en place. Je ne respecte pas la liste de Riordan (spé Crohn : viewtopic.php?f=117&t=22672&p=386429&hi ... an#p386429 ) mais ai définitivement éliminé levure (je sentais effectivement que cela me faisait mal au ventre), thé et café ; et j'ai diminué et prends à distance les uns des autres pommes de terre, œufs et champignons. Le chocolat (que noir bien sur !) reste mon péché mignon, j'en consomme chaque jour (galettes de riz nappés essentiellement). Dans un soucis d'améliorer mon équilibre alimentaire j'ai aussi beaucoup diminué le sucre, supprimé le sucre blanc et récemment arrêté les jus de fruits. J'essaie aussi de diminuer ma consommation de viande car je prenais deux grosses portions de viande chaque jour, aujourd'hui je consomme plus de poissons et parviens à enlever parfois les protéines animales le soir.
Je fais des efforts sur la température de cuisson en cuisinant mes légumes et poissons au cuit-vapeur, mais je cuits ma viande (peu car rouge : saignante ou blanche : juste blanche) à la poêle, et des cakes/muffins et parfois poisson au four sans respecter la basse température. J'ai beaucoup augmenté le crus (fruits et légumes). Il y a donc à peu près 60/70% de mon alimentation qui la respecte, sauf durant la période chez mes parents où c'était plutôt 20% car pas de cuisson vapeur et des barbecues cet été....mais plus du tout de très cuit, brûlé, etc.

Cet été j'ai pris du jus d'aloe vera pendant 2 mois et ai commencé les probiotiques Lactibiane Référence et les compléments Bion 3 Défense, deux produits que j'ai continué au quotidien. Je viens d'arrêter Bion et vais entamer une purge du foie sur les conseils d'une ostéopathe (vue il y a un mois : acné et foie tout mou à la palpation). J'avais fait une cure de spiruline en avril dernier car est toujours eu le fer limite, et vais en entamer une nouvelle là.

Et ce que vous attendiez ahah...les symptômes :
Très rapidement (après un mois), la fatigue a commencé à drastiquement diminuer. La différence est littéralement incroyable : j'ai repris le travail à temps plein et le tiens pas mal, j'ai bricolé pour préparer mon chez moi tous les week-ends de janvier et février !! J'arrive à me coucher plus tard, je peux faire beaucoup plus de choses du quotidien et surtout je ne me demande plus en amont si j'en suis capable tellement c'est redevenu naturel ! Mon quotidien est métamorphosé. Après le premier mois j'ai aussi eu la sensation que mon esprit s'éclaircissait, j'ai petit à petit retrouvé un esprit affûté, pertinent et rapide, ma concentration, et ai eu l'impression qu'un brouillard (dont je n'avais pas conscience) se levait.
Pour la digestion là aussi je n'en reviens pas de ma chance...je pense mieux digérer que 80% des français ahahah. En trois mois je retrouvais un meilleur contrôle de mon transit, et -je pense grâce aux probiotiques car le timing correspond- sans désagrément pendant la digestion. J'ai tout de même eu à l'automne et cet hiver quatre ou cinq jours de petite rechute, clairement dû à la fatigue car tombant à chaque fois un vendredi après une semaine de travail plus intense et se régulant tout seul après un ou deux jours à me reposer. J'ai parfois de petits points douloureux, mais dans l'ensemble sincèrement ça va très bien ! (médicament : Pentasa 2g/tous les jours, c'est très léger comme traitement)
Le moins bon maintenant : mon acné est toujours bien présent, après une amélioration qu n'a été que temporaire en fin d'été. Je peux saluer que les boutons sont peut-être un peu moins gros, mais ils sont toujours aussi nombreux. A noter tout de même que d'après l'ostéo mon foie est encrassé par les médicaments que j'ai du prendre, elle m'a recommandé une détox radis-artichaut et m'a dit que son intervention allait améliorer la situation mais je n'ai vu aucune différence (je vais commencer la cure).
C'est surtout sur la SPA que la situation s'est détériorée (pas de traitement de fond). J'ai eu une uvéite fin février alors que je n'en avais jamais fait (prise à temps, pas de conséquences sur ma vision !) et surtout mes douleurs articulaires sont plus présentes qu'avant. En fin d'année dernière j'avais souvent mal aux fesses (la SPA se localise pour moi aux sacro-iliaques) et je me disais que c'était le passage obligé vu que je reprenais une activité physique, même douce en soi. J'ai fini par aller chez le kiné car la douleur devenait bloquante, et on s'est rendu compte qu'il s'agissait en fait de contractures, donc pas du tout SPA..! Elles (parfois à droite, parfois à gauche, d'où ma confusion avec SPA) ont duré des semaines et là je ne les sens plus mais j'ai arrêté bricolage, kiné et gym depuis un mois et je ne sais pas si elles ne reviendraient pas en reprenant la gym ! Si vous avez des pistes d'explication je suis preneuse..! Mais il y a bien des douleurs articulaires en dessous, notamment depuis début mars suite à l'uvéite. Bien calmées par la prise de corticoïdes, mais reprise après l'arrêt...j'ai donc repris des corticoïdes une seconde fois et les ai arrêté il y a 10 jours mais là c'est reparti pour les douleurs articulaires, et je digère moins bien aussi, et avec point douloureux. En plus de l'uvéite qui est un nouveau symptôme, j'ai désormais des sensations aux genoux, coudes et cervicales que je n'avais pas avant. J'ai pris rendez-vous avec le rhumato pour fin mai, mais j'aimerai vraiment beaucoup éviter de mettre en place un traitement de fond pour la SPA et j'ai peur que ce soit ce qu'il me propose vu que les corticoïdes n'enrayent pas tout à fait la crise...

C'est donc un bilan dans l'ensemble positif ! Car je revis :)
J'aimerais toutefois vos regards éclairés sur la crise qui me reprend depuis fin février ! J'ai envie de croire à un désencrassage, mais cela me parait long deux mois de désencrassage, et surtout très tardif pour une SPA qui ont l'air de s'améliorer plus rapidement que ça au vu des quelques bilans que j'ai lu ! Du coup je pense plutôt que la manière dont je fais le régime ne fais pas d'effet sur la maladie...est-ce le respect insuffisant de la température de cuisson ? Des écarts involontaires (je crois bien lire les étiquettes, et mange peu de produits transformés de toute manière) ? Des probiotiques pas assez ciblés SPA ? La nécessité d'aider mon foie à se désencrasser de tous les médicaments pris (notamment déclenchement Crohn août 2016 -avril 2017) ? J'avoue ne pas du tout me sentir prête à faire des jeûnes. J'espère que vous aurez des idées...!


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Bilan 1 an SPA / Crohn

Message par caribou »

Tout d'abord merci pour ton bilan :super: c'est important de faire le point de temps en temps.
Que de chemin parcouru pour toi ....changement de région, nouveau boulot, nouveau logement....une reprise d'activité :fleur1:
C'est vraiment génial !
Je retiens beaucoup de positifs. Pour ce qui est du reste , Cela ne fait "qu'un an" que tu fais le régime, il y avait un gros boulot de décrassage à faire et il n'est surement pas fini :mrgreen: Alors persévère et continue en parallèle ton suivi médical c'est important.
Je ne connais pas bien la SPA mais il y a beaucoup de collocs concernés, ils pourront sans doute t'aider à affiner.
En attendant bon courage à toi :bigbisous:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bilan 1 an SPA / Crohn

Message par saltarella »

:bisou: quel super bilan merci beaucoup ça donne du baume au coeur!!!!!
Je n’ai clairement pas d’explication sinon autre que cette période qui a été redoutable pour beaucoup de colocs qui étaient en rémission. L’hiver qui se traine, les changements brusques de température..
Et également comme dit Caribou peut-être le facteur temps.

En tout cas une belle poursuite à toi!!! Et pleins de beaux projets !


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Crohn, bilan 3 mois
    par Marco31 » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    3907 Vues
    Dernier message par Marco31
  • Bilan Marco maladie de Crohn
    par Marco31 » » dans La Petite Chambre
    24 Réponses
    2749 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Crohn
    par Cécile.oumafsa » » dans Entrée
    4 Réponses
    496 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • maladie de crohn
    par eppolevne » » dans Entrée
    8 Réponses
    2044 Vues
    Dernier message par eppolevne
  • maladie de crohn
    par Xena » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1397 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Crohn, en cause une Mycobactérie
    par cedric95 » » dans Maladie de Crohn
    44 Réponses
    11737 Vues
    Dernier message par saltarella
  • maladie de crohn ...
    par Tania2014 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2283 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Maladie de crohn
    par laptite016 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2839 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • maladie de crohn
    par Valerie83 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1659 Vues
    Dernier message par sansan973
  • MALADIE DE CROHN
    par SANDRINESEG » » dans Entrée
    3 Réponses
    148 Vues
    Dernier message par kate
  • Maladie de Crohn + SPA
    par Innuendo » » dans Maladie de Crohn
    21 Réponses
    13440 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Crohn et intolérances alimentaires
    par Marie-Laure » » dans Entrée
    7 Réponses
    1175 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Pour me sauver d’un crohn
    par Chris74 » » dans Entrée
    10 Réponses
    1315 Vues
    Dernier message par BERNIE13
  • Nouvelle (SPA et Crohn, duo gagnant!)
    par EmilieHB » » dans Entrée
    13 Réponses
    1836 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Crohn, spondylarthrite et trail de 65 km
    par novo » » dans La salle de gym
    4 Réponses
    4183 Vues
    Dernier message par novo

Retourner vers « La Petite Chambre »