Témoignage de la maladie de Crohn sur le blog de Jacqueline Lagacé

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Témoignage de la maladie de Crohn sur le blog de Jacqueline Lagacé

Message par Collette »

Je mets ce témoignage pour tous les nouveaux colocs qui ont cette pathologie :
https://jacquelinelagace.net/2016/12/18 ... e-de-crps/

Voici en clair le témoignage.


Bonjour Madame Lagacé,
Il y a plus de 30 ans, on m’a diagnostiqué une maladie de Crohn ; j’ai 56 ans maintenant. Durant toutes ces années, j’ai suivi diverses médications dont les anti-inflammatoires spécifiques et la corticothérapie. J’ai subi une ablation de l’iléon, du colon ascendant et d’une partie du transverse en 1995. Depuis cette opération, je n’ai plus connu de poussées intenses de la maladie mais bien quelques poussées légères surtout ces 10 derniers mois qui m’ont valu trois sessions de corticothérapie par Budénofalk (molécule spécialement dédiée à l’intestin). Suite à ces poussées, mon gastroentérologue m’a vivement conseillé durant l’été dernier de passer aux immunosuppresseurs ; ce que j’ai rejeté au vu des effets secondaires potentiels… Or, simultanément et par un bien heureux hasard, une amie m’a parlé de votre livre que je me suis empressé de lire. Convaincu et motivé, j’ai immédiatement commencé le régime hypotoxique que je pense appliquer rigoureusement. Depuis, je ne prends aucun médicament, seulement des probiotiques (Probiotical D) et des levures (Enterol)) au quotidien pour compenser mon manque de colon. Après deux semaines, je me suis senti beaucoup mieux au niveau de l’état général : plus de fatigue, gain en énergie, bonne humeur. J’avais l’impression de retrouver mes 20 ans ! Du point de vue intestinal, j’ai observé assez rapidement un confort abdominal accru et une nette amélioration de la qualité et de la fréquence des selles. Du point de vue bio, ma CRP se situait à 5mg/L vers mi-novembre. J’en suis actuellement à la fin du quatrième mois de régime et il se fait que la CRP est remontée à 17 récemment sans que les marqueurs hématologiques ne soient anormaux. Il faut savoir que lors de mes dernières poussées, ma CRP se situait entre 15 et 20 avec des symptômes cliniques crohniens observés en coloscopie et diarrhées. Cette fois, mon état général est toujours satisfaisant et je peux juste témoigner d’un léger inconfort abdominal (genre ballonnements). Même si cette valeur est relativement basse, je m’inquiète de cette évolution défavorable de la CRP d’autant que, d’expérience, je sais que l’emballement du dérèglement immunitaire lié à la maladie de Crohn peut-être rapide…
J’aimerais avoir votre opinion sur ce phénomène : est-ce trop tôt (4 mois) pour envisager une rémission par le régime hypotoxique ? A la lecture des témoignages sur votre blog, je n’ai pas trouvé réponse nette à cette question. Je prévois d’appliquer vos conseils dans la rubrique « le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous ? » afin d’identifier un éventuel toxique insoupçonné au sein même du régime même si celui-ci semble avoir fonctionné durant les 3 premiers mois…
Je vais également me procurer votre nouveau livre.
Je profite de ce message pour vous exprimer toute ma reconnaissance et mes encouragements dans votre travail d’investigation et de vulgarisation.
D’avance, merci pour votre réponse.
Vincent

Réponse de Jacqueline: Bonjour Vincent,

Vous avez raison de vous inquiéter de la remontée des CRPs (protéines C réactives) qui démontrent que le niveau d’inflammation est de nouveau en croissance. Pour ne pas perdre de temps, pourriez-vous essayer de vous rappeler si vous avez introduit de nouveaux aliments une ou trois semaines avant que la remontée des CRP se manifeste (ou de ressentir à nouveau un inconfort abdominal). Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à cette question, j’enlèverais toutes les céréales, même le riz de votre alimentation pendant un mois pour vérifier. Aussi dans mon dernier livre que vous dites vouloir acheter, vous trouverez 60 pages de multiples informations précises pour vous aider à prendre les meilleures décisions concernant le suivi correct de la diète hypotoxique. C’est l’expérience acquise au cours des 9 dernières années qui m’ont rendue méfiante à l’égard des céréales lorsqu’un condition se détériore. J’apprécierais que vous me donniez à nouveau de vos nouvelles.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: Témoignage de la maladie de Crohn sur le blog de Jacqueline Lagacé

Message par cedric95 »

Je l'avais pas vus passer celui la.
Merci et bonne fête :smac:


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Témoignage de la maladie de Crohn sur le blog de Jacqueline Lagacé

Message par Collette »

C'est bien que tu le fasses remonter et le mettre à jour pour tous les nouveaux qui ont cette pathologie : vous commencez à être nombreux maintenant


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vidéo pour faire du pain SCSG : blog de Jacqueline Lagacé
    par Collette » » dans Recettes pour faire du pain
    3 Réponses
    3950 Vues
    Dernier message par vannades
  • Témoignage d'une personne atteinte de la maladie de Crohn
    par Collette » » dans Maladie de Crohn
    6 Réponses
    5287 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Jacqueline Lagacé
    par Bernargo » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    2493 Vues
    Dernier message par clear
  • Interview de Jacqueline Lagacé
    par mhub » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1253 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • Jacqueline Lagacé à Denis Lévesque
    par leconjoint » » dans Le couloir
    22 Réponses
    4932 Vues
    Dernier message par Collette
  • dernier livre de jacqueline lagacé sorti debut 2017
    par breizh » » dans Le petit coin
    27 Réponses
    9827 Vues
    Dernier message par clear
  • Magazine "La Vie" du 13/11/2014 Jacqueline Lagacé
    par mirzoune » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1422 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Maladie de crohn
    par laptite016 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2858 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • maladie de crohn
    par eppolevne » » dans Entrée
    8 Réponses
    2063 Vues
    Dernier message par eppolevne
  • maladie de crohn ...
    par Tania2014 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2292 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • MALADIE DE CROHN
    par SANDRINESEG » » dans Entrée
    3 Réponses
    154 Vues
    Dernier message par kate
  • Maladie de Crohn + SPA
    par Innuendo » » dans Maladie de Crohn
    21 Réponses
    13558 Vues
    Dernier message par Flo_
  • maladie de crohn
    par Xena » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1418 Vues
    Dernier message par entr2o
  • maladie de crohn
    par Valerie83 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1672 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Synthèse - Maladie de Crohn
    par Pierre C. » » dans Maladie de Crohn
    0 Réponses
    5719 Vues
    Dernier message par Pierre C.

Retourner vers « La Petite Chambre »