Bilan 3 ans sur une RCH

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
o-sensei51
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 21 août 2015, 21:41
Enquête de référencement : Amené ici par

Bilan 3 ans sur une RCH

Message par o-sensei51 »

Bonsoir


Je suis le régime hypotoxique depuis environ trois ans, suite au diagnostic de RCH il y a plus de 4 ans.

J'ai un peu galéré au début, pour trouver les bons aliments, les bons ingrédients, et surtout apprendre à éplucher chaque étiquette des produits vendus en grande surface.

Puis petit à petit, j'ai appris à me faire "ma liste" de produits habituels que je consomme, sans danger.

Ce régime a été pour moi une réussite, car voilà trois ans, que je ne prends plus aucun traitement. Je n'ai plus aucune douleur abdo, et aucun saignements dans les selles.

J'ai parfois un petit pincement au coeur, lorsque je suis entouré de gens qui mangent des frites, ou encore des pizzas, des glaces. Mais bon, j'ai appris à tenir le cap, sous peine de revoir les douleurs abdos atroces etc.

Le plus dur pour moi, est de faire accepter mon régime à mon entourage "éloigné", on va dire, car j'ai toujours les mêmes questions gonflantes du genre "pourquoi tu suis ce régime ? Ca a été prescrit par un médecin ? Est-ce réellement efficace dans ton cas ?"
J'ai parfois envie d'envoyer chier les gens, en leur disant : "tu crois que je vais me casser le c... à suivre un tel régime, si ce n'est pas efficace dans mon cas" ?

Le plus galère également, est lorsque je suis invité quelques parts !

Ce type de régime amène tout de même à un certain isolement social, car on est moins invité (vu la galère), et on doit souvent faire face à l'incompréhension des gens, qui pensent que l'on suit ce régime sans gluten / sans laitage par pure mode !


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par saltarella »

:super: super ce bilan!!! contente que ça ait aussi bien fonctionné sur ta pathologie, quelle joie de ne plus avoir à subir les douleurs le jeu en vaut la chandelle.
C'est vrai que pour sortir chez les amis c'est plus embêtant, nous sommes obligés d'amener notre gamelle, on participe au repas mais sans partager le même. Tu as le recul des années sur le régime, pour ma part c'est le début donc cette donnée là ne me gène pas.
Merci pour ce bilan!


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Gégé-53
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:11
Enquête de référencement : assos Seignalet

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par Gégé-53 »

par o-sensei51
bonjour à toi,
j'ai exactement le même ressenti que toi, à la longue on s'isole un peu et c'est très regrettable.


o-sensei51
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 21 août 2015, 21:41
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par o-sensei51 »

Merci à vous deux pour votre message.

Et oui, le fait d'être isolé / de s'isoler soi-même (car au final on ne sait plus comment cela a commencé) joue forcément sur le moral, à un moment ou à un autre.


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par Laurette »

Votre ressenti est curieux...pour ma part, je n'ai vraiment pas l'impression de m'isoler, bien au contraire.
Je vis comme avant (même mieux), j'en profite un maximum, je sors beaucoup (chez des amis, au resto) et reçois tout autant. Cela ne me pose vraiment aucun problème.
Soyez fiers d'être à nouveau en meilleur santé ou sur le chemin...pas de quoi se sentir aigri ou quoi que ce soit d'autre !
Moi, je suis fière de mon/de notre parcours. :)
Juste un petit conseil : toujours garder le sourire et faire preuve d'auto dérision, ça marche à tous les coups ! :hehe:
C'est souvent nous qui nous isolons tout seul et non les autres qui nous mettent de côté....à méditer pour retrouver le sourire :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par sansan973 »

Super bilan! :super:
Par contre, je suis d'accord avec Laurette..... l'isolement c'est plus nous qui le provoquont. Je ne m'interdit pas d'aller chez les gens, je leur précise juste ce que je ne peux manger et si c'est compliqué je propose par exemple de leur apporter un dessert comme ça ils peuvent goûter et ce rendre compte que ce n'est pas si compliqué de manger sgsc. Pareil quand j'invite, ils peuvent voir qu'on peut manger très varié.... et très bon. :miam:
Et pour les restos, on arrive toujours à trouver quelque chose de compatible.
Il ne faut pas trop se prendre la tête je pense.
:hello:


o-sensei51
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 21 août 2015, 21:41
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par o-sensei51 »

Laurette a écrit :Votre ressenti est curieux...pour ma part, je n'ai vraiment pas l'impression de m'isoler, bien au contraire.
Je vis comme avant (même mieux), j'en profite un maximum, je sors beaucoup (chez des amis, au resto) et reçois tout autant. Cela ne me pose vraiment aucun problème.
Soyez fiers d'être à nouveau en meilleur santé ou sur le chemin...pas de quoi se sentir aigri ou quoi que ce soit d'autre !
Moi, je suis fière de mon/de notre parcours. :)
Juste un petit conseil : toujours garder le sourire et faire preuve d'auto dérision, ça marche à tous les coups ! :hehe:
C'est souvent nous qui nous isolons tout seul et non les autres qui nous mettent de côté....à méditer pour retrouver le sourire :)

J'aimerais prendre les choses d'une manière aussi détachée.

Cependant cela doit dépendre de l'environnement de chacun.

Personnellement, ma femme par exemple ne m'a jamais mis des batons dans les roues, par rapport à mon régime alimentaire. Mais elle a parfois ses "périodes chiantes", ou elle émet des doutes sur l'efficacité d'un tel régime alimentaire (puisque pour elle cela rime avec privation, alors que moi-même je le ressens presque comme une libération ce régime, libération de la mal bouffe), ce qui est parfois source de conflit et d'exaspération de ma part.
Et le fait d'avoir deux filles en bas âge, et de me dire que je vais peut-être leur transmettre cette "putain de maladie" (excusez moi l'expression mais cela me libère). Du coup, je suis peut-être un peu insistant pour que ma famille s'oriente vers une alimentation similaire à la mienne.

Mon médecin traitant, c'est pareil.

Et quand on rencontre de nouvelles personnes, et qui posent des questions, et qui commencent à dire "bah pourtant dans le mais, il n'y a pas de gluten", et que l'on doit sans cesse expliquer, moi perso cela me fatigue. :nonnon:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par Collette »

J'ai un peu le même ressenti que Laurette.
Rien n'a changé par rapport à mes relations avec les autres.
J'arrive toujours à me débrouiller au restau ou en collectivités (sorties de groupe)
Pour les amis, je leur explique succinctement, mais j'ai des amis végétariens à qui, je fais un menu végétarien, et de la viande pour les autres.
Si ce sont des amis, ils s'adaptent volontiers. Si ce ne sont que des relations, je peux décliner l'invitation, mais pas plus qu'avant.
Comme souvent, ils sont de ma génération avec des débuts de soucis de santé, ils sont curieux, j'explique, ils prennent ce qu'ils veulent, mais l'idée fait son chemin.
A la maison, le gros avantage est que c'est moi qui fais la cuisine et les courses.
Je fais le repas presque comme avant avec des aménagements pour moi. Comme je mange essentiellement des crudités, pas de problèmes.
Mon compagnon me soutient, mon fils est sceptique, mais.... (oui, mais... hein, Laurette??)


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
verrona
Colocataire
Colocataire
Messages : 123
Enregistré le : 12 juin 2015, 22:55
Enquête de référencement : groupe Seignalet facebook

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par verrona »

Erreur
Modifié en dernier par verrona le 23 août 2015, 14:53, modifié 1 fois.


"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" Coluche
Avatar du membre
verrona
Colocataire
Colocataire
Messages : 123
Enregistré le : 12 juin 2015, 22:55
Enquête de référencement : groupe Seignalet facebook

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par verrona »

J'ai reussi à passer cap mais il n'y a pas très longtemps,
en fait c'est l'interprétation des gens qui me souciait, "elle est comme si, comme ça" et je voulais toujours me justifier comme un vg, un musulman, juif, hindou, et avez vous remarqué qu'on ne les force jamais eux ? (À part les vg)

on veut souvent se justifier d'etre différent et prouver qu'on a fait le bon choix, comme pour aussi se rassurer peut etre

Je ne me sens pas marginalisée car je suis très discrète, de plus en plus, sinon effectivement, il y a souvent les détracteurs, ceux qui n'y connaissent rien et n'ont pas testé mais d'emblée critiquent : les pires lol
Je ne m'isole plus, mais lorsque je souffrais, oui je restais chez moi, refusant les diners etc
A present j'aime bien faire la fête, rigoler, voir du monde et refuser une bière des toasts n'est plus un motif pour refuser une invit, j'ai accepté voila,

Aussi, il est problématique d'arriver à un repas et justifier pour raisons de santé je ne mange pas ceci cela, c'est parfois gênant, certes mais j'ai tant souffert d'avoir voulu honorer tel aliment, me disant ensuite mais elle, qui m'a poussé à avaler ses crêpes, sait elle en ce moment combien je souffre, alors qu'elle se porte merveilleusement ?
Non elle se doute pas, alors, si c'est mon amie il serait bon qu'elle accepte que je ne mange pas ses crêpes, et que j'arrête de me soumettre par politesse.

Maintenant, aux inconnus, je dis je n'aime pas, ou simplement non merci, je n'ai plus faim, je ne prendrai pas de fromage. Pour le dessert c'est plus difficile alors je dis franchement que je ne peux pas en manger. Mais je ne me force plus, je refuse cet abus de pouvoir, "juste un peu" et j'explique brièvement que ça me rend malade,

Mon mari est le pire :alol:
Il ne comprend toujours pas que les gastro ne trouvent rien mais que je souffre si je consomme gluten ou laitages
Il craint car j'ai beaucoup maigri, je suis fatiguée
Il veut que je consulte encore et encore, que je re teste le pain, un yaourt, etc
Mais je ne lache rien ! :frime:

Désormais je ne me soucie plus de laisser dans l'assiette ce qui ne me convient pas, je ne me soucie plus que mes collègues de travail me traite d'illuminée en voyant ce que je mange ou bois (kefir)
Le regard des autres m'importe plus du tout, vive ma liberté d'être et de vivre, de me nourrir comme bon me semble :pausecaffé:

Je ne me soucie que de mon bien etre et ma santé et de me respecter me réussi pas mal :-)


"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" Coluche
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par lélé31 »

Félicitation pour ta ténacité depuis trois ans
Euh ben moi il m'arrive de manger des frites à la graisse de canard
Je dois être dans l'erreur

Je comprend ton isolément mais tu sais j'ai toujours été au régime pour mon poids ben j'étais plus isolé que maintenant
Je redécouvre des gouts que je ne connaissais plus, la vraie nourriture pas du light etc etc
Et lorsqu'on l'ange chez qqun je ramène une petite douceur ou une entree qui leur montre que je mange. Comme eux
Mes amis sont dans du carrot cake noisette lol

Et si des sceptiques savent mieux que moi,je les invite à prendre la SEP quelques temps et voir comment ils gèrent lol

En tous cas encore félicitation


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par foxtrotte »

Bon, je vais peut être mettre les pieds dans le plat ... (de gluten, of course :alol: )

je trouve que au restau, ce n'est pas forcément facile, les plats, ça va encore, mais la sauce ? sûr à 99 % qu'ils ont ajouté de la farine pour lier ou la rendre épaisse.
les desserts, on n'en parle même pas, à part l'éternelle salade de fruits, rien d'autre (que des pâtisseries, glaces, fromage blanc, etc ...).
les entrées, il ne reste que les salades, souvent

Je vais parfois manger dans un restau bio, que des bons trucs ; je vois un gateau au choc "sans gluten", je me rue dessus, hélas, du beurre dedans, car pour beaucoup, c'est juste le gluten qui pose problème.

quand aux gens qui s'interrogent encore, je trouve qu'ils sont ... lourds . je ne compte plus les émissions de radio , télé, livres, qui parlent du gluten. les gens associent très bien maintenant le gluten aux problèmes intestinaux, mais pas aux autres maladies, c'est vrai. moi quand je dis que je mange sans gluten, notamment en repas de groupe, les gens qui me connaissent peu me disent "tu fais une intolérance ?" ou "tu as des soucis au niveau des intestins ?,", je réponds brièvement, "oui c'est çà" , et ils n'insistent pas... mais je suis d'accord, ma famille accepte ce régime, mais je sens une certaine incompréhension, pourtant ...

ça ne fait rien ; on est tous des Galilée, ici , mais les autres ne savent pas qu'on a raison ... :alol:
Bon courage à tous :hello:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par PatrickS »

foxtrotte a écrit : ça ne fait rien ; on est tous des Galilée, ici , mais les autres ne savent pas qu'on a raison ... :alol:
.....
Pour info (concernant Galilée):
Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue :

« Il est paru à Florence un livre intitulé Dialogue des deux systèmes du monde de Ptolémée et de Copernic dans lequel tu défends l'opinion de Copernic. Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, t'es rendu fort suspect d'hérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et repos du Soleil. Conséquemment, avec un cœur sincère, il faut que tu abjures et maudisses devant nous ces erreurs et ces hérésies contraires à l’Église. Et afin que ta grande faute ne demeure impunie, nous ordonnons que ce Dialogue soit interdit par édit public, et que tu sois emprisonné dans les prisons du Saint-office. »
Il ne fut pas emprisonné, car sa peine fût commuée en résidence surveillée.
De nos jours, cela ne se passe plus comme ça, mais un médecin qui ne suit pas la ligne officielle risque de se faire radier par l'ordre des médecins.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par Laurette »

Comme dit Sansan, il ne faut pas trop se prendre la tête ! Et surtout relativiser l'opinion des autres.
Qu'est-ce qui est le plus important ? L'avis de l'entourage ou bien notre santé ??...Je vous laisse répondre à cela.... :)
Comme beaucoup d'autres, j'ai fait mon choix et je reste inébranlable quoi qu'il arrive.

Apprendre à dire non, avec le sourire, en ne rentrant pas forcément dans les détails. Il suffit de dire : désolée, je suis intolérante au gluten/produits laitiers/maïs (selon le cas du moment).
Aucun besoin de se justifier surtout !!!!

En revanche, les gens sont souvent intéressés et posent des questions...alors là je rentre dans le vif du sujet. Sinon, pas besoin d'en dire davantage.
Pour ma part, je suis plutôt une rigolote ;), alors je la joue auto-dérision : "Oui, je sais...je suis une casse-pied...je suis intolérante à blablabla alors surtout ne te vexe pas si je refuse quelques aliments. Ne t'inquiète surtout pas, j'ai des réserves (kgs !)...blablabla !" Tout ça en rigolant.
Cela passe très bien et en général on me propose autre chose (fruit à la place du dessert ou davantage d'un plat autorisé).

En fait, je m'en fiche complètement de ne pas manger exactement comme les autres. Ce qui compte, c'est que je sois en meilleure santé et que je ne souffre plus nuit et jour !!!
Et ça, les gens peuvent le comprendre.
Et si ce n'est pas le cas, je les écarte, ce ne sont pas de vrais amis.
Soyez simples, soyez vrais. :)

Et ne me répondez pas "oui mais...." (bien vu Collette !!) :hehe:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 19229.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
o-sensei51
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 21 août 2015, 21:41
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Bilan 3 ans sur une RCH

Message par o-sensei51 »

Je vais peut-être essayer de relativiser un peu plus.

Mais parfois, c'est difficile.
Et puis bon, comme le décrivait très bien foxtrotte, on doit souvent faire face à de l'incompréhension, même si les gens acceptent le régime.

Là par exemple, je vais être invité avec ma femme chez un couple d'amis (à l'origine amis de ma femme) pendant une semaine au mois d'octobre.
Je pense que cela va être galère pour moi. Car en plus des restrictions du régime Seignalet, je ne consomme pas de pommes de terre, car selon Julien Venesson, celles-ci augmentent également la perméabilité intestinale.

Donc vu la configuration, j'ai parfois l'impression d'être le "casse noisettes" de service. Mais d'un autre côté, je n'ai pas l'intention de déroger à mon régime alimentaire. Mais je sais d'avance que j'aurais le droit aux questions : ah bon, tu ne manges pas non plus de pomme de terre ?"


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan début et bilan après entorse
    par monique68 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3805 Vues
    Dernier message par monique68
  • Mon Bilan 1 an
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    2692 Vues
    Dernier message par coco74
  • Bilan a plus d'un an
    par pattismith » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    2119 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • bilan d'un an (bis)
    par xmen » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    3395 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Bilan 2 ans
    par frydek » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2071 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • mon bilan
    par peluche » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2179 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan des 3 ans
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3158 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan de Bag à un an
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    2287 Vues
    Dernier message par Bag
  • Bilan 1 an SEP
    par gislhy » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1464 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Bilan à 1 an
    par Kriss » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2225 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Bilan à plus d'un an
    par Cendre » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1851 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Bilan J+10
    par ilike music » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1791 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bilan à un an
    par ANNE63 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1930 Vues
    Dernier message par Collette
  • bilan 2 ANS !!!
    par okasan » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    4987 Vues
    Dernier message par karinnette
  • Bilan 1 an
    par Gurdil » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    4091 Vues
    Dernier message par EmilieHB

Retourner vers « La Petite Chambre »