Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
chacha30
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 20 juil. 2014, 18:29
Enquête de référencement : Amené ici par hasard sur le web
Localisation : Montréal (Québec)

Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Message par chacha30 »

Bonjour

Je voulais poser plusieurs questions concernant l'application du régime, particulièrement dirigées vers les gens qui souffrent comme moi de fibromyalgie.

Je fais le régime depuis fin mars. Depuis donc 5 mois. J'ai fait une grosse exception pour mes 30 ans fin juin. Sinon je n'en fais jamais. :ange:
Je me sens globalement mieux même si j'ai tout le temps des douleurs (plus faibles mais présentes). Je vois bien que je dors mieux, que je ne gonfle plus du ventre et que je ne suis plus prise d'une irrésistible envie de dormir après les repas. J'arrive à travailler à temps partiel. Je travaille à mon compte et le fait de pouvoir adapter mon horaire de travail aux limites de mon corps aide énormément. J'ai toutefois repris des études universitaires cette semaine en beaux arts et les longues heures (fixes) en atelier m'angoissent déjà.

Voilà que je suis en rechute de douleurs depuis quelques jours : cuisses qui pincent, sensation de brûlure handicapante dans les mains, les bras et les pieds, crampes musculaires. Je me suis demandé si j'avais fait des erreurs dans le régime et j'ai réalisé que je mets facilement du curry et du paprika dans ce que je cuisine. Et que ces épices sont susceptibles de contenir du gluten. J'ai donc décidé de revoir tout mon tiroir à épices. Avez-vous des conseils pour les épices ? Desquelles faut-il se méfier ?

J'ai également bu du whiskey, en très petite quantité, dimanche soir, ce que je ne fais jamais. Et j'ai réalisé qu'il y avait du gluten dans le whiskey en faisant une petite recherche.

Même si je suis consciente que ces petits écarts peuvent avoir aggravé mes symptômes, j'ai l'impression qu'après 5 mois de régime, les changements ne sont pas assez significatifs. Je ne perds pas espoir mais je remets en question ma façon de faire. Pour dire la vérité, je ne pratique pas vraiment les conseils de cuisson du régime. Je sais que certaines personnes n'ont pas besoin de le faire pour mettre la maladie en rémission et j'espèrais en faire partie. Je voulais donc vous demander :

Parmi vous, qui pratique le régime en incluant les conseils de cuisson sous 110 degrés ? Avec quelle rigueur ?

Avez-vous eu l'impression que c'était ça qui a fait toute la différence ?

Y en a-t-il parmi vous qui se contente de supprimer gluten et produits laitiers mais cuisent comme ça leur chante leur nourriture ? :miam:

Finalement, qu'en est-il du café et de l'alcool ? Je bois un ou deux cafés par jour et j'ai cru lire que c'était parfois mauvais pour les fibro. Et le vin ? Qu'en faites-vous ?

Encore finalement, désolée de m'étendre autant, pourriez-vous me parler de la vitesse de progression de votre état ? Je lis de beaux bilans très positifs mais je n'arrive pas à trouver de témoignages qui précisent à quelle vitesse l'amélioration s'est faite, la fréquence des rechutes.

Comme vous le devinez peut-être, je vis une de ces journées où l'on a peur de passer le reste de sa vie à souffrir autant et à sentir tous ses projets s'évanouir pour cause d'incapacité...

Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour ce forum où je trouve une mine d'or d'infos très utiles :hello:


Charlotte, 30 ans
Diagnostic fibromyalgie Février 2014 - déterminée à m'en sortir avec le régime Seignalet :)
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Message par clementine79 »

chacha30 a écrit : 1 -....des douleurs (plus faibles mais présentes). Je vois bien que je dors mieux, que je ne gonfle plus du ventre et que je ne suis plus prise d'une irrésistible envie de dormir après les repas. J'arrive à travailler à temps partiel. ...

2 - les longues heures (fixes) en atelier m'angoissent déjà.

3 - ....en rechute de douleurs depuis quelques jours : cuisses qui pincent, sensation de brûlure handicapante dans les mains, les bras et les pieds, crampes musculaires. ...
4 - je mets facilement du curry et du paprika dans ce que je cuisine. Et que ces épices sont susceptibles de contenir du gluten. ...
5 - ... qu'il y avait du gluten dans le whiskey ...
6 - ....après 5 mois de régime, les changements ne sont pas assez significatifs. ....
....
7 - Y en a-t-il parmi vous qui se contente de supprimer gluten et produits laitiers mais cuisent comme ça leur chante leur nourriture ? :miam:

8 - ....Je bois un ou deux cafés par jour .... Et le vin ? ....
bonsoir chacha

je vais essayer de répondre à chaque point si je peux, et si je n'oublie rien

1 - tu le dis toi même, tu as encore des douleurs, mais plein d'autres aspects sont positifs. tu vois bien que tu progresses, et c'est sûrement pas fini...

2- effectivement être immobile peut nous être pénible, mais personnellement cet aspect là s'est amélioré également (j'ai 1 an et demi de régime maintenant)

3- ce sont des symptomes qui me parlent vraiment, et je peux te dire que c'est revenu récemment ( des écarts - ouille ouille ouille), mais c'est disparu de même

4- oui on doit bien regarder les étiquettes, et se méfier même de ce qui n'est pas marqué !

5- je ne connais pas, mais c'est pareil dans la bière :pleur4:

6- mais si ! 5 mois c'est pas beaucoup et regarde le chemin déjà parcouru

7- je respecte bien les exclusions, mais pas forcément bien les cuissons. je pense que c'est là que je pourrais faire la différence et avancer encore d'un grand pas, du "plutôt bien" vers le "vraiment mieux".

8- 1 seul café par jour, et encore pas tous les jours. du vin de temps en temps (comme dirait l'autre "de quoi on va mourir si on ne mange plus de saloperies " :jesors:

c'est pas bien joli mon message avec des numéros, mais c'était un peu long


bon courage


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
chacha30
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 20 juil. 2014, 18:29
Enquête de référencement : Amené ici par hasard sur le web
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Message par chacha30 »

Merci Clémentine, c'est super gentil de m'avoir répondu :)
Je tiens bon, ça c'est certain !
Charlotte :fleur1:


Charlotte, 30 ans
Diagnostic fibromyalgie Février 2014 - déterminée à m'en sortir avec le régime Seignalet :)
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Message par entr2o »

On oublie souvent la cuisson basse température, beaucoup de personnes parlent des laitages et du gluten en parlant de Seignalet et zappent pas mal de choses dont la cuisson basse température
A mes yeux c'est une cause d'échec ou du moins la raison pour laquelle certain(e)s ressentent des effets positifs beaucoup plus tard
Ensuite il est bon de prendre en compte d'autres aspects dont nous parlons de temps à autre sur le forum, mais avant de griller des étapes, il est bon parfois de se replonger dans le livre du Dr Seignalet


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Message par Flo_ »

Bonjour chacha30,

prends-tu des compléments alimentaires, notamment du Magnèsium ? connais-tu le livre "Fibromyalgie" de JP Curtay ?

Mon père était atteint de fibromyalgie, de ma propre expérience (+ la sienne) il ne me semble pas possible de mettre en rémission une fibromyalgie sans :
- un apport massif de magnésium, au vue des sympthomes que décrits, tu semble dans ce cas,
- une rigueur sans faille au niveau des conditions préconisées par J. Seignalet, dans 1er temps les compromis sur le sujet me semble voué à l'échec,

La seule chose qui compte c'est que le bénéfice vaut bien plus que les efforts à fournir, toute perte de temps dans la mise en oeuvre du régime risque de laisser une perméabilité intestinale définitive et irrécupérable (là je te parles d'expérience malheusement...)

C'est un peu radical, mais pour moi il faut faire table rase du passé et repartir sur des bases saines sur le plan alimentaire si tu veux t'en sortir.

Je suis inscrite depuis moins d'1 mois sur ce forum, c'est une mine de renseignements extraordinaires, fais bien le tour :).


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Message par Laurette »

N'angoisse surtout pas, Chacha !
Tu vas aller de mieux en mieux et....un atelier d'art ne pourra te faire que du bien !!! :super:
Les progrès arrivent petit à petit et ce n'est qu'en se retournant que l'on prend vraiment conscience du chemin parcouru...
Pour ma part, c'est comme Clémentine, je sens que je peux encore améliorer mon alimentation au niveau des cuissons (je mange cependant une belle proportion de crudités à chaque repas), j'ai aussi l'impression que les céréales/féculents ne me conviennent plus. Je n'en mange pas fréquemment mais je sens que je devrais les éradiquer complètement. :(
Le café n'est pas formidable pour les fibros, j'essaie aussi de m'en déshabituer même si c'est un moment convivial ;)

Il arrive un moment où l'alimentation seule ne suffit pas, à chacun de trouver ses techniques de bien-être, de relaxation et à chacun de se pencher sur soi-même et ses émotions....
Fais un tour ici, au Premier Etage, L'EFT c'est peut-être le secret.... http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... sante.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et pense à la cohérence cardiaque pour détresser en urgence ! https://www.youtube.com/watch?v=SKHDNhVGNBM" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok avec Flo pour le magnesium.

Tu es sur la meilleure des voies ! Vas-y pas à pas...
:soleil11:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Message par marya »

:hello: Charlotte,
tu as eu les meilleurs conseils de certains collocs,
je ne peux que t'encourager à les suivre
bon courage :super:


chacha30
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 20 juil. 2014, 18:29
Enquête de référencement : Amené ici par hasard sur le web
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Rigueur et efficacité du régime - fibromyalgie

Message par chacha30 »

Merci à tous pour la mine d'or de renseignement et surtout, tous vos encouragements ! Ça fait vraiment du bien... :danseuses:

Je vais appliquer le régime plus rigoureusement en faisant très attention aux cuissons.
Aussi, je me suis rendue compte que j'avais continué à manger du maïs car ça m'avait échappé qu'il ne fallait pas en consommer.
En juillet et en août j'ai souvent mangé des chips de maïs... Ça a certainement retardé l'amélioration des symptômes...

Flo_, je vais me procurer le livre "Fibromyalgie" de JP Curtay qui a l'air fort intéressant, merci pour la référence ! Je prends du magnésium oui :)

Je suis vraiment au fond du trou aujourd'hui, complètement écrasée par la douleur, je vais donc me reposer et penser à mon prochain menu

Bon week-end à tous :soleil11:

Charlotte


Charlotte, 30 ans
Diagnostic fibromyalgie Février 2014 - déterminée à m'en sortir avec le régime Seignalet :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Respect et efficacité du régime
    par isasa » » dans Le Salon
    28 Réponses
    4946 Vues
    Dernier message par talia67
  • Signe d'efficacité du régime
    par foxtrotte » » dans Le dressing
    13 Réponses
    1643 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • Efficacité du régime seignalet et syndrome de Gougerot
    par Mehdi » » dans Entrée
    7 Réponses
    303 Vues
    Dernier message par Mehdi
  • efficacité du regime sur les tics nerveux importants
    par Xena » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1321 Vues
    Dernier message par Xena
  • Prise de distance avec la rigueur Seignaliste
    par celinechti » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    3684 Vues
    Dernier message par okasan
  • Efficacité Vit C
    par 86ghislaine » » dans Le balcon
    9 Réponses
    4891 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Questionnement sur le début d'efficacité
    par Lizzy » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1330 Vues
    Dernier message par Lizzy
  • Aucune efficacité de la cortisone...
    par Danih » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1095 Vues
    Dernier message par Aioly
  • preuve de l'efficacité du magnésium sur le diabète
    par optimiste » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2330 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Efficacité très nette des omega-trois dans ma SPA
    par optimiste » » dans médicaments
    27 Réponses
    3538 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Fibromyalgie ???
    par Nanou-Réunion » » dans La fibromyalgie
    10 Réponses
    7115 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Fibromyalgie
    par Loramal » » dans Entrée
    17 Réponses
    2440 Vues
    Dernier message par vivelavie
  • fibromyalgie
    par Supprimé » » dans Le dressing
    28 Réponses
    3805 Vues
    Dernier message par Supprimé
  • Fibromyalgie
    par chacha30 » » dans Entrée
    13 Réponses
    1712 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « La Petite Chambre »