Journal de bord

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Remixcube
Colocataire
Colocataire
Messages : 24
Enregistré le : 31 mars 2014, 23:50
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : L'arbre qui tombe fait bien souvent plus de bruit que la forêt qui pousse. Proverbe chinois-Africain
Localisation : Pontoise
Contact :

Journal de bord

Message par Remixcube »

Bonjour à tous !!

j'étais parti pour tenir un petit journal des améliorations/dégradations au fur et à mesure que le temps avance,
je vois que je ne suis pas le seul, ça encourage encore plus :)

Alors on va commencer par lister les désagréments ;

- Maladies de Crohn, en poussée permanente depuis 1996 (douleurs/selles très fréquentes/diarrhées constantes/impériosité/sténose rectum/énorme fatigue)
- Abcès à répétitions avec cicatrisation très très lente voir des fois pas jusqu'au bout (j'ai des trous à l'air libre un peu partout sur le corps :mdr3: )
- Fistule opérée il y a 3 ans, encore non refermée
- Dermite séborrhéique prononcée visage/cuir chevelu/aisselles/plis inguinaux
- Mycoses
- Nez bouché, croutes à l’intérieur, et saignement tous les jours, et ça depuis mes 10 ans.

Bon j'en oublie surement mais ce sont les principaux.

J'ai commencé le régime SGSC il y a 3 semaines.

Bizarrement, juste avant ça, ma dermite s'était ENFIN calmée et ça devait faire un ptit mois que ma peau était parfaite !!!
Elle a recommencé au début du régime :( pas très cool...
Obligé de remettre crème sur crème pour essayer" de cacher la misere...

2 ème chose, cela faisait 2 ans que je n'étais pas passé sur le billard pour un abcès (même si quelque uns que j'avais aidé à se résorber tout seuls s'étaient intercalés de ci de là)
et pareil 2 semaines après le commencement, je repasse par le block pour un abcès, 1er depuis 2 ans !!

Je ne comprends pas bien et ce n'est pas très encourageant tout ça, ça ne fait que 3 semaines et je ne suis pas du genre à baisser les bras si facilement
mais vous conviendrez que faire autant d'efforts pour voir rechuter des choses qui commençaient tout doucement à s'améliorer, c'est pas très cool...


Alors après, il y a plusieurs choses, le stress de savoir ce que je peux, et ne peux pas manger. Pas encore l'habitude et donc placards pas encore bien remplis de choses saines.
Et le fait que du coup que je mange souvent la même chose; riz, poivron, salade, tomate, oignons, viande, oeufs....
avec toujours les mêmes assaisonnements ; moutarde, huile (pour cuisson) et vinaigre balsamique pour salade...
A part le miel, j'ai pas trouvé grand chose de sympa pour les tartines (enfin cracottes sans gluten !)

Et j'ai enlevé tous le gluten et la caséine du jour au lendemain alors que j'en consommais énormément,
est ce que ça peut jouer sur ces "dérèglement", don't know...

Peut être pourrez vous m'éclairer ^^


Bonne journée à tous !!


Crohn depuis 1996. Régime SGSC depuis le 23/03/2014.
Avatar du membre
Ladybug
Colocataire
Colocataire
Messages : 96
Enregistré le : 06 janv. 2014, 14:32
Enquête de référencement : www.seignalet.fr

Re: Journal de bord

Message par Ladybug »

Bonjour,

Oui pas évident les débuts parfois.
Pour ma part j'ai commencé par l'éviction des produits laitiers et petit à petit le gluten parce que je faisais des écarts involontaires en ne lisant pas les étiquettes.
Et dans les premières semaines, j'ai eu pleins d'anciennes poussées qui se sont réveillées et même une nouvelle le tout accompagné d'une grosse fatigue.
C'est normal, c'est ton corps qui n'ayant plus besoin de s'occuper ce que tu manges, s'occupe du reste stocké ailleurs et pas très bon.
Ça prouve que tu es réceptif.
Enfin je ne suis pas la plus expérimentée, je n'en suis qu'à quelques mois de régime.
Les "anciens" du forum sauront t'éclairer.


Mariée, un enfant, SEP depuis 2007, Seignalet depuis janvier 2014, aucun traitement, allaitement en cours
Remixcube
Colocataire
Colocataire
Messages : 24
Enregistré le : 31 mars 2014, 23:50
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : L'arbre qui tombe fait bien souvent plus de bruit que la forêt qui pousse. Proverbe chinois-Africain
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Journal de bord

Message par Remixcube »

Merci toute fois Ladybug,
ta réponse me paraît tout à fait logique ^^

Merci à toi !!


Crohn depuis 1996. Régime SGSC depuis le 23/03/2014.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Journal de bord

Message par PatrickS »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Ladybug.

Pour aider ton corps à faire le ménage, pense aux compléments (vitamines, oméga 3, magnésium).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Journal de bord

Message par Laurette »

No stress, coool, zen, quiétude...Rémi !!!!! :)
Puisque tu consommais beaucoup de gluten et de produits laitiers, il est vraisemblable que ton corps réagisse aussi rapidement. Tes émonctoires (peau, intestins, voies respiratoires...etc) rejettent à présent ces "poisons" et donc....les symptômes réapparaissent.
C'est ce que l'on appelle le symptôme de désencrassage de l'organisme. Alors...arme-toi d'un peu de patience et de motivation (on y croit à fond ! :) ), cela peut durer un peu, avec parfois de nouveaux symptômes mais ne crains rien, tout cela disparaîtra dans quelque temps !!! C'est très variable selon les individus en termes de force et de durée...
Surtout, ne te démotive pas, c'est plutôt très bon signe, signe que ton organisme réagit au quart de tour !!! :super:
Evite le stress qui aggrave les symptômes, pour cela tu as l'EFT (voir dans l'index du forum) et la cohérence cardiaque qui calme aussi et rapidement. https://www.youtube.com/watch?v=SKHDNhVGNBM" onclick="window.open(this.href);return false;
Je t'envoie plein de motivation et un peu de patience :ange:
:fleur1: :fleur1:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
yume
Colocataire
Colocataire
Messages : 73
Enregistré le : 29 mars 2014, 21:01
Enquête de référencement : Moteur de recherche.
Citation : "Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Localisation : Le Mans

Re: Journal de bord

Message par yume »

Salut Remixcube.

Etant un tout jeune débutant du régime Seignalet (3 semaines comme toi), j'imagine comme le dit Ladybug ton corps est en train de "faire le ménage" ( peut être la phase de désencrassage?)

C'est vrai que c'est un changement radical de nos habitudes de vie, pour ma part cela à été radical. J'ai tout changé du jour au lendemain sans passer par paliers (arrêt du gluten lait dans un premier temps etc...)..... peut être que c'est un peu brusque pour nos corps.
Passer du régime gluténo-caseino-fastfoodo-cocaco-grand n'importe quoi (en ce qui me concerne) à l'alimentation Seignalet, psychologiquement c'est déja un grand pas à faire, alors pour le corps, c'est une révolution.

Je pense sincèrement même si je n'ai pas le recul nécessaire que ce ne sont pas des dérèglements mais plutôt un réarrangement général (le corps fait table rase).

C'est vrai que c'est un peu casse tête au début et pour moi aussi ça rajoute un peu de stress de savoir qu'est ce que je vais manger. Il faut un temps de rodage, et par moment j'ai l'impression que je ne fait que ça, déterminer ce que je vais manger en faisant attention à ne pas trop manger la même chose. Pour les débutants comme nous je pense que c'est un passage obligé, la première semaine pour moi c'était riz riz et riz avec un peu de légumes que je "connaissais" (carottes, tomates, salade), et de la viande..... j'ai vite compris qu'il fallait varier mais voila, c'est un coup à prendre (hier j'ai découvert l'avocat^^ quelle superbe invention :super:).

Moi après 3 bonnes semaines, c'est mitigé:

-Je ne pense pas être en phase de "désencrassage" (concept que je comprends très bien mais je ne sais absolument pas si j'y suis, si j'y rentre petit à petit ou si je ne suis pas du tout dans cette phase), mes horribles rougeurs sur le visage sont toujours la (même si je peux dire un peu que Seignalet plus applications de produits 100% naurels tous les jours rend ma peau plus "belle").

-Par contre j'ai un effet paradoxal (je l'appelle comme ça), j'avais un rythme de sommeil exécrable avant (dormir très très tard, tendance à l'insomnie, bref horloge biologique complètement déréglée). Je dors beaucoup mieux et en plus ce qui ne m'étais pas arrivé depuis des années, je me lève en super forme, mais au final je me sens fatigué dans la journée.

-Le transit à totalement changé (en bien je pense).

-Je me sens quand même un peu mieux dans ma peau.

Mais comme je le dis aussi, mitigé n'est pas le bon mot. 3 semaines c'est RIEN Remix!!!!!^^
C'est vrai que je dis pour mon cas que c'est mitigé, mais je sais pertinemment que tout mes maux ne peuvent pas disparaître en 3 semaines. Entre 17-18 ans ( ou ma mère n'avait plus d'autorité nutritionnelle sur moi) et mes 34 ans, j'ai fait subir la misère à mon corps. Donc 3 semaines c'est du pipi de chat..... mais je comprend, au niveau du stress, revoir des symptômes refaire surface alors que ça s'améliorait, c'est dur.

Perso, je pense faire un bilan ici pour les 3 mois, comme beaucoup de personnes plus expérimentées le disent, 3 mois je pense que c'est un bon palier pour avoir une idée de l'impact de l'alimentation Seignalet.

En tout cas ne te décourage pas!!! ( je me suis remis au Yoga, j'essaie d'avoir une vision positive sur la vie alors qu'avant c était le contraire), sans l'esprit il n'y aura pas de résultats ( selon moi). Et comme disait le grand philosophe Pirelli :super: " Sans maîtrise, la puissance n'est rien" :merci:

Tu es à 3 semaines^^ c'est cool^^, plus qu'une petite semaine et on pourra fêter notre premier mois!!!!!!

Sinon, Prends-tu des compléments? Je m'avance peut être un peu trop mais la complémentation est un des piliers de l'alimentation Seignalet( en tout cas au début, avis des experts? :merci: )

Je me suis fait une petite boite à outils que j'ai postée sur le balcon(après, chacun oriente sa supplémentation en fonction de ses besoins).
J'ai élaboré (oui je sais c'est un grand mot) un tableau ou je marque ce que je prends, le dosage, le début de la prise, la durée, les remarques. Bref, je me suis fait un dossier Seignalet (aliments, compléments), et je dois dire que psychologiquement ça aide.

Bon je n'arrive toujours pas à écrire un petit message, en tout cas comme je l'avais lu sur un autre site avant de commencer le "régime", la principale cause d’échec du régime Seignalet c'est l'abandon dans les semaines qui suivent. Dans nos sociétés, nous sommes trop conditionnés à l'effet immédiat (et moi le premier).

Courage à toi, dans une bonne semaine tu entames le 2ème mois (ça passe vite mine de rien^^)
Ciao


Maladie de la Peyronie depuis 2011 (stabilisée et en légère régression depuis 2012), rougeurs visage depuis quelques mois.... hygiène de vie déplorable pré-Seignalet, alimentation Seignalet depuis le 22 mars 2014!!
Avatar du membre
Noezic
Colocataire
Colocataire
Messages : 260
Enregistré le : 12 sept. 2013, 16:31
Enquête de référencement : mon naturopathe
Citation : "Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant" Mencius

Re: Journal de bord

Message par Noezic »

Hello Remix,

Mais dis moi je me trompe où tu n'as cité que les désagréments...et tu as oublié les améliorations? :triste1:

Pour les abcès et la dermite ... est-ce une rechute ou une coïncidence , le fait que cela arrive après le début du régime...ou est-ce que cela reflète peut-être aussi un stress :triste1: que tu as vécu en parallèle au régime (voir le régime lui même qui t'a décontenancé par moment) ... et quand on focalise trop sur quelque chose on en oublie le reste!
Le mieux est l'ennemi du bien donc il faut laisser le temps à son corps....chaque chose à la fois! :ange:
Moi aussi au début je voulais à tout prix remplacer certains produits pour finalement me rendre compte qu'il fallait essayer de nouvelles recettes et façon de s'alimenter! Comme les petits déj...fini le pain/fromage....maintenant c'est smoothies fruits/oeufs/salade...Fini les pâtes, pizzas, couscous...mais plus de légumes (vapeur) et viande pas trop cuite (avant archi cuite)...etc....etc...et réapprendre à choisir de bons produits de qualité! :merci:

Et comme le dit Laurette ... ZEN .... un esprit sain est aussi primordial à la réussite du régime alimentaire!
Petit à petit ...si tu as confiance ... et restes à l'écoute de ton corps (en corrigeant / complémentant par moment mais en gardant la notion de plaisir .... s'alimenter et se soigner :super: ) .... la guérison suivra ! :tomat:

Vas voir dans les repas pour avoir des idées pour le petit déj et pour les repas en gardant les recettes faciles et à ton goût! Et la boite à outils de Yume ainsi que les conseils de Nestor et des autres!
Le régime te semblera plus simple à suivre et tu verras vite des améliorations...qu'on pourra lira avec plaisir ... très prochainement!
:lettre:


SEP oct 2012 Seignalet strict sept 2013...et YOUPI plus aucune poussée... .... Merci Seignalet Merci l'Appart et MERCI à Mon Naturopathe
Avatar du membre
Ladybug
Colocataire
Colocataire
Messages : 96
Enregistré le : 06 janv. 2014, 14:32
Enquête de référencement : www.seignalet.fr

Re: Journal de bord

Message par Ladybug »

Noezic a écrit : [...] Le mieux est l'ennemi du bien [...]
:lettre:
J'aime beaucoup ! Il faut que j'applique ça plus souvent
:super:


Mariée, un enfant, SEP depuis 2007, Seignalet depuis janvier 2014, aucun traitement, allaitement en cours
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Rando au bord de la mer...
    par Laurette » » dans La chambre d'étudiant.
    11 Réponses
    6898 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Mon journal 03/04/2018
    par nelly1961 » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    3345 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Journal d'une Lymée
    par Shiva » » dans la maladie de Lyme
    41 Réponses
    14647 Vues
    Dernier message par talia67
  • Journal de la sante lundi 9/06
    par marya » » dans La salle home vidéo
    2 Réponses
    3836 Vues
    Dernier message par marya
  • Journal Manger-Mieux
    par Manger-Mieux » » dans La grande chambre
    27 Réponses
    3246 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Article dans Le Journal du Centre
    par 86ghislaine » » dans Le syndrome d'Elhers Danlos
    7 Réponses
    4705 Vues
    Dernier message par 86ghislaine
  • Y a-t-il une section pour tenir son journal de régime ?
    par Pascale73 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1064 Vues
    Dernier message par Pascale73
  • "Journal intime" ;) : Seignalet et SPA, mon témoignage
    par thePriam » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    5449 Vues
    Dernier message par Rachelle
  • Dermatite - "Journal"
    par thomas13800 » » dans Vestibule
    16 Réponses
    2310 Vues
    Dernier message par thomas13800

Retourner vers « La Petite Chambre »