Bilan à 2 ans

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Bilan à 2 ans

Message par mirzoune »

Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus de deux ans que je pratique l'alimentation Seignalet suite à un diagnostic de spondylarthrite (recherchée dès juillet 2011) posé en octobre 2011, remis en question courant 2012, en forme de point d'interrogation depuis.

Novembre 2011, je découvre l'appart que je visite en touriste avant de m'inscrire en décembre 2011. Ma présentation ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 13980.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pratiquement pas d'écarts, quelques erreurs (même après un an cela arrive encore parfois). Le pain et les pâtes ne me manquent pas, je n'en mangeais déjà pas beaucoup. Je préfère depuis toujours une bonne mangue à un gâteau car j'adore tous les fruits et légumes (ou presque). . . La seule contrainte ce sont les vieux fromages qui puent bien mais je suis très motivée!

Des améliorations très progressives mais pas significatives au cours de la première année de régime: je suis moins fatiguée, certes, mais comme je suis en congé longue maladie, je ne me fatigue pas beaucoup...
Quelques étapes importantes: un bon gros désencrassage qui va bien durer deux mois, la découverte du kombucha puis des omega 3, mon hospitalisation en rhumato et le programme de rééducation que je pratique, depuis, assidûment. Voir ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 15502.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense que les vrais progrès ont commencé quand j'ai dû arrêter les anti-inf' suite à une allergie et un ulcère.

Contrairement à d'autres, je n'ai pas la chance de voir des effets spectaculaires mais quand je regarde en arrière au bout d'un an de régime, je fais le constat suivant: je fais des nuits complètes (avant c'était fini dès 4 h du mat'), je ne prends plus aucun médicament, ma CRP est redevenue normale, je n'attrape plus jamais la crève et j'ai repris le travail en mi-temps thérapeutique. Je ne vais pas raconter que je n'ai plus aucune douleur mais c'est devenu gérable. Mon bilan à un an ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 15176.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Septembre 2013: je reprends le travail à temps complet. J'ai épuisé mes droits au mi-temps thérapeutique. Je prie pour que ça marche car je n'ai pas envie de me retrouver en longue maladie. Mais j'ai perdu confiance en mes capacités et, surtout, je ne sais plus évaluer ni mes possibilités ni mes limites. Quelques alertes au cours de l'année 2013: la spondylarthrite (écartée en 2012) revient sur le tapis sans réponse précise des examens.

Janvier 2014: je dois refaire une IRM de contrôle de ma sacro-iliite. Je vais enfin savoir si j'ai une spondy ou pas... Enfin, c'est ce que je crois.
Pour les mauvaises nouvelles, la discopathie dégénérative, qui commençait en L3/ L4, s'est étendue à L2/L3. Tous les signaux dont la sacro-iliite (qui me préoccupe en premier lieu) sont encore là.
Par contre, il n'y a plus d'oedème osseux. Les zones enflammées qui faisaient de grosses taches blanches sont réduites à des petits points: signe que les départs de l'inflammation sont toujours présents mais qu'ils sont contrôlés (Seignalet parle de rémission, pas de guérison).
Une bonne nouvelle: même si la sacro-iliite est toujours visible, il n'y a pas d'érosion des berges.
Donc, conclusion après bientôt trois ans: examen compatible avec un rhumatisme dégénératif (arthrose) comme avec un rhumatisme inflammatoire(spondylarthrite).

Tout est donc sous contrôle mais, j'avertis les nouveaux, cela implique:
- pas d'écart (gluten, lait)
- une bonne couverture anti- inflammatoire: curcuma, omega 3, anti-oxydants + les basiques prescrits par le docteur Seignalet
- une hygiène de vie pas seulement alimentaire mais sportive (exercices appris à l'hôpital, marche, natation). Ne pas bouger c'est comme laisser croupir de l'eau dans une mare.
- bannissement des graisses cuites et des huiles raffinées hydrogénées et/ou chauffées. Voir ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 16399.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- arrêt des légumes secs (c'est pas obligatoire mais je compensais l'arrêt du gluten par les fèves et autre haricots secs que je ne digère pas)
- du cru à tous les repas (et sur un plat cuit, rajouter des herbes fraîches)
- élimination de tous les sucres ajoutés (je ne consomme à présent, sauf exception, que des produits naturellement sucrés comme des fruits). Voir ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 16714.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà. Ce n'est pas un bilan mitigé mais réaliste car je vais vraiment beaucoup mieux qu'il y a deux ans et demi et j'ai repris une existence normale avec une qualité de vie tout-à-fait acceptable. Cependant, je vois, sur ce forum, des nouveaux qui se demandent après 6 mois, pourquoi ils ne voient pas d'amélioration venir. On n'est pas tous à égalité, ni face à la maladie, ni face au régime. Pour certains ça va vite, pour d'autres non. Idem pour les réactions après un écart: pour certains c'est très net, pour d'autres c'est plus diffus et différé. Ce qui fait qu'au fur et à mesure, on affine et on progresse petit à petit. Ce fut mon cas: au début, je me contentais de supprimer le gluten et les laitages mais je bouffais quand-même des chips et des cacahuètes! Ce n'est que bien plus tard que je me suis intéressée aux huiles. Je continue aujourd'hui d'améliorer mon alimentation et l'évolution de ma santé. Comme chez moi, c'est très progressif, un bilan par an, c'est un bon rythme!

Toujours pour les nouveaux, j'ajoute qu'avec le temps, il devient de plus en plus facile et de moins en moins contraignant de manger sans lait, sans gluten et de limiter les sucres au maximum. Bonne santé à tous!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan à 2 ans

Message par PatrickS »

Bonjour,

Bravo, et ce n'est qu'un début.
Par contre tu as oublié de dire que tu avais arrêté la Image

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bilan à 2 ans

Message par Laurette »

Bravo Mirzoune !!!!!.
Je suis bien heureuse de savoir que tu progresses ainsi, à ton rythme. Ce qui importe c'est bien le résultat et non la longueur du chemin pour y arriver....
Tu es un exemple pour moi dans ta façon d'appréhender ton alimentation, avec persévérance, rigueur et...humour !

Je te souhaite des bilans de plus en plus positifs dans l'avenir.
Et je t'embrasse bien fort !!!!
:bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: Bilan à 2 ans

Message par valerie024 »

bravo mirzoune pour ton parcours, et merci de ce partage, c'est important pour nous


Dysphonie - Début RS 04/05/13
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Bilan à 2 ans

Message par mirzoune »

PatrickS a écrit : Par contre tu as oublié de dire que tu avais arrêté la Image
Ouais mais ça, c'est pas le régime! C'est la trouille! Lol!
Laurette a écrit : Ce qui importe c'est bien le résultat et non la longueur du chemin pour y arriver....
Tu es un exemple pour moi dans ta façon d'appréhender ton alimentation, avec persévérance, rigueur et...humour !
Lol! Je vois que, du coup tu as fait ton bilan aussi! je cours te lire!

J'ai oublié de préciser que je travaille à temps complet sans avoir eu à m'arrêter depuis septembre 2013. C'est une énorme victoire sur la maladie. Quant à la discopathie, ce n'est pas ce qui m'effraie le plus, il y a plein de gens chez qui elle est asymptomatique. Le gros du boulot, pour moi, consiste à contrôler la sacro-iliite et les douleurs qui vont avec et qui, de plus, sont associées à la menace d'un diagnostic plus sévère.

Il ne faut juste pas que les gens croient au miracle. Derrière toute réussite, dans quelque domaine que ce soit, il y a du boulot! L'effort n'est pas que frustration: c'est aussi une source de satisfaction et de fierté personnelle. Et, pour ma part, je suis fière du chemin que j'ai parcouru en deux ans et demi. En grande partie grâce à votre aide et au soutien de ma famille.
Modifié en dernier par mirzoune le 25 janv. 2014, 20:20, modifié 1 fois.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Bilan à 2 ans

Message par Laurette »

Tout à fait d'accord avec toi, Mirzoune, au sujet de la satisfaction et de la fierté ressenties au fur et à mesure du temps !!! :super:
En ce qui concerne mon bilan...il se trouve que je l'avais déjà écrit ces jours-ci puisque...cela fait un an !! lol ! :ange: J'ai hésité à le poster aujourd'hui en me disant qu'il était peut-être mieux de distiller les témoignages dans le temps et puis finalement, j'ai pensé que plusieurs témoignages groupés (toi, Pierrette, P'tite coquette et moi...) seraient plus marquants et redonneraient encore davantage courage aux anciens et nouveaux !
:main: :tomat: :carot: :cahmpi: :main: :pomm:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Bilan à 2 ans

Message par mirzoune »

Lol! On se croise! Je reviens de ton post!

Tu as raison! Il faut enfoncer le clou! Hi! Hi!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Bilan à 2 ans

Message par anonyme12 »

beau parcours. :super:
étape suivante: fonctionner sur la lipolyse (pour se désencrasser, en mangeant moins de saloperie / être moins dépendant des féculents, si c'est le cas) et effectuer un jour de jeûne tous les 15 jours. Ou alors passer au 16/8 (intermittent fasting)
http://fitness.mercola.com/sites/fitnes ... roach.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Elisa76
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 31 déc. 2013, 17:04
Enquête de référencement : Le sens de l'humus

Re: Bilan à 2 ans

Message par Elisa76 »

Encore un beau témoignage encourageant !

Je remarque une chose, derrière chaque malade se cache une personne battante et intelligente.

Merci pour ce récit :super:


Rhumatisme psoriasique depuis 2007, diagnostiqué début 2012
Arthrose cervicale C5-C6, lordose lombaire, discopathie L5-S1

Seignalet depuis le 5 janvier 2014
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Bilan à 2 ans

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit :beau parcours. :super:
étape suivante: fonctionner sur la lipolyse (pour se désencrasser, en mangeant moins de saloperie / être moins dépendant des féculents, si c'est le cas) et effectuer un jour de jeûne tous les 15 jours. Ou alors passer au 16/8 (intermittent fasting)
http://fitness.mercola.com/sites/fitnes ... roach.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les féculents c'est réglé, je n'en consomme presque plus: occasionnellement le midi, jamais le soir.
Le jeûne j'y pense car, en cas de douleurs, si je ne mange que du cru pendant une journée, j'arrive à surmonter le cap. C'est pas difficile, la douleur me noue l'estomac et je ne peux avaler que des trucs frais et digestes du style ananas. Je me dis alors qu'un "vrai" jeûne serait un plus.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
mhub
Colocataire
Colocataire
Messages : 380
Enregistré le : 14 mai 2011, 18:11
Enquête de référencement : google

Re: Bilan à 2 ans

Message par mhub »

Bravo mirzoune et merci pour ton témoignage. Nous en avons tous besoin ! :super:


Profil Supprimé

Re: Bilan à 2 ans

Message par Profil Supprimé »

Merci Mirzoune pour ton bilan de deux ans. :lettre:

Quel beau parcours ! :super:

Ca va continuer ainsi :] , plus on avance plus nos résultats se stabilisent.
J'aime bien que tu nous expliques toutes tes recherches et réactions étalées sur 2 ans; en effet les exclusions du gluten et des laitages ne sont qu'un socle sur lequel on construit sa propre alimentation, adaptée à notre cas personnel, aux pathologies qui nous touchent et à notre évolution dans le temps. Je crois aussi que les exercices physiques ciblés aident à la" restauration" du corps.
Bref ça+ça+ça+ça...= échec à la maladie :fleur1: :fleur1: :fleur1:

Gros bisous :bisou:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Bilan à 2 ans

Message par flöchen »

bravo Mirzoune pour ton parcours, j'adore te lire, tu as toujours le mot juste teinté d'humour :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Bilan à 2 ans

Message par kate »

MERCI MIRZOUNE
ton témoignage nous donnes la force d'y croire et de continuer a améliorer l'alimentation . :super:
:fete5: :fetard: :fete5: :fetard: :fete5: :fetard: :fetard: :fete5: :fetard: :fete5: :fetard: :fete5: :fetard: :fete5: :fetard: :fete5: :fetard:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan début et bilan après entorse
    par monique68 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3774 Vues
    Dernier message par monique68
  • Mon Bilan 1 an
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    2684 Vues
    Dernier message par coco74
  • Bilan a plus d'un an
    par pattismith » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    2111 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • bilan d'un an (bis)
    par xmen » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    3379 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Bilan 2 ans
    par frydek » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2062 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • mon bilan
    par peluche » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2165 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan des 3 ans
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3134 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan de Bag à un an
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    2271 Vues
    Dernier message par Bag
  • Bilan 1 an SEP
    par gislhy » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Bilan à 1 an
    par Kriss » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2211 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Bilan à plus d'un an
    par Cendre » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1835 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Bilan J+10
    par ilike music » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1764 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bilan à un an
    par ANNE63 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1915 Vues
    Dernier message par Collette
  • bilan 2 ANS !!!
    par okasan » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    4963 Vues
    Dernier message par karinnette
  • Bilan 1 an
    par Gurdil » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    4078 Vues
    Dernier message par EmilieHB

Retourner vers « La Petite Chambre »