Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
momo
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 06 juin 2011, 10:11
Enquête de référencement : google

Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par momo »

Bonjour à tous,

Je viens poster mon bilan de 2 ans + 4 mois. Rappel : rhumatisme articulaire depuis enfant, SEP rémittente depuis fin 2005 sans traitement.

Les 2 améliorations majeures que j’ai obtenues sont les suivantes :
- fatigue chronique : ça va bien mieux, cette dernière m’enquiquine désormais par période, non constamment.
- moral : c’est l’amélioration la plus flagrante. Je suis plus apaisée qu’avant, je ne me sens plus condamnée mais actrice de ma santé, ce qui a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Amélioration partielle
Les rhumatismes ne se sont que peu améliorés à ma grande surprise : si mes douleurs aux coudes ont nettement diminué, celles des deux genoux (douleurs les plus fortes) restent inchangées. J’ai en revanche moins de crises généralisées qu’avant (avec douleurs dans tout le corps).

Pas d’amélioration
La SEP continue à évoluer lentement. Je fais toujours des poussées plus ou moins régulièrement qui me laissent de petites séquelles. Ma dernière IRM fait apparaître de nouvelles petites plaques.
C’est pourquoi j’essaie, depuis 3 mois, d’aller plus loin : je m’oriente aujourd’hui vers un régime végétarien, avec plus de fruits et de cru (approche vivre cru). Et surtout, je ne néglige plus mes émotions, car, le lien avec mes crises est frappant. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour ne plus être « esclave » de mes émotions mais je pratique quotidiennement l’EFT pour travailler dessus et la méditation.

Pour conclure, je dirai que le régime améliore ma qualité de vie. Il ne me permet pas, en revanche, d’entrer en rémission. J’explore donc plus de choses, en gardant toujours Seignalet en toile de fond.

Bonne journée. :hello:

Momo


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par marya »

:hello: Momo,

:fleurs: félicitations et trés heureuse de savoir
que le moral est au beau fixe.
c'est important. je te souhaite du meilleur avec
cette nouvelle alimentation . Tu as de super recettes
à base de légumes, céréales (SG) et légumineuses
bonne journée :gros bisous:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par proserpine »

momo a écrit :
Pas d’amélioration
La SEP continue à évoluer lentement. Je fais toujours des poussées plus ou moins régulièrement qui me laissent de petites séquelles. Ma dernière IRM fait apparaître de nouvelles petites plaques.
C’est pourquoi j’essaie, depuis 3 mois, d’aller plus loin : je m’oriente aujourd’hui vers un régime végétarien, avec plus de fruits et de cru (approche vivre cru). Et surtout, je ne néglige plus mes émotions, car, le lien avec mes crises est frappant. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour ne plus être « esclave » de mes émotions mais je pratique quotidiennement l’EFT pour travailler dessus et la méditation.

Pour conclure, je dirai que le régime améliore ma qualité de vie. Il ne me permet pas, en revanche, d’entrer en rémission. J’explore donc plus de choses, en gardant toujours Seignalet en toile de fond.



Momo
Momo, je fais le régime depuis à peu près 2 ans et demi et nos résultats sont comparables. Je fais la même analyse que toi, je pense que le régime ne nous suffit pas (en tout cas à nous) et je m'oriente aussi vers le cru, la méditation, l'EFT.
Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le régime améliore notre qualité de vie, ce qui n'est pas rien.
Et puis, peut-être que, tout simplement, ce sera plus long pour nous que pour d'autres ?
Félicitations pour ce qui est acquis et courage pour l'avenir.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par coco74 »

Coucou Momo ! Heureuse d'avoir des tes nouvelles, ça faisait un bon bout de temps... :langue3: hihi

Même constat pour moi, sur la qualité de vie et le moral :neuneu: et même constat sur la SEP :/ du coup je continue mon cheminement et essaye d'aller encore plus loin... c'est une maladie multifactorielle du coup les solutions vers le mieux être sont forcément aussi multiples.
Bisous Momo


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Profil Supprimé

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Momo, merci pour ce bilan :hello:

Oui, oui, Proserpine à raison dans tous ses propos: certaines pathologies réagissent beaucoup plus lentement que d'autres, l'EFT et le crû finissent TOUJOURS par avoir le dernier mot...

Tu es exactement sur le bon chemin, je suis bien certaine que tes bilans de trois ans, puis de quatre, nous démontreront à tous la vraie différence.

Bravo à toi pour ce beau témoignage.

Je ne sais pas, cependant, si la suppression totale de la viande crue est excellente pour aider la myéline à se stabiliser... les graisses de qualité sont tellement importantes pour la SEP !!! je n'ai pas les connaissances pour argumenter sur ce point, mais je suis certaine d'avoir lu des messages dans ce sens à l'Appart'... peut-être que Patrick s'en souviendra mieux que moi, ou que Pierre t'en parlerait très bien.

Merci pour tout Momo, gros bisous et très bonne continuation.
Pierrette :ange: :ange: :ange:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant la sep, je stagne depuis un bout de temps, mais je vais mieux qu'au début: marche moins difficile, fatigue moins présente, plus de paresthésie. Je mange "normalement" et ne fait pas trop attention aux cuissons (je respecte les produits interdits tout de même) et je mange très régulièrement de la viande, du poisson, des oeufs (à tous les repas. Je prends tout de même tous les jours de l'huile d'onagre (4 gélules par jours), de l'huile de lin dans ma crème budwig, utilise essentiellement de l'huile de colza ou d'olives, je prends tous les jours 4500 UI de vitamine D (un peu moins en été et 4 à 5 g de vitamine C. Et des probiotiques tous les jours.
Pourquoi je stagne depuis deux ans? Très gros stress continuel, acidité que je n'ai pas encore essayé (correctement) de combattre. Probabilité forte d'intoxication au mercure.
Je pense que les compléments que je prends sont très importants. Si je fait une relâche, des symptômes réapparaissent ou s'intensifient.
Je ne bois que de l'eau (hépar) ou du thé vert.
Comme Kousmine le conseillait, en cas de poussée des lavements coloniques peuvent aider. J'en ai fait au début et de temps en temps j'en refait.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par proserpine »

Oui, je crois qu'il faut s'intéresser à l'équilibre acido-basique de près. En tout cas, cela fait partie de mes priorités.
Quant au cas de la viande, du poisson et des oeufs, j'ai lu tout et son contraire, alors je ne sais pas. Cuits, crus, pas du tout ???
Pour moi, viande crue, c'est non. Les oeufs crus, je ne digére pas. Reste le poisson : cru, j'y arrive en le mélangeant à une salade. Mais, je pense qu'il vaut mieux limiter ces éléments.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par coco74 »

proserpine a écrit :Quant au cas de la viande, du poisson et des oeufs, j'ai lu tout et son contraire, alors je ne sais pas.
Pareil pour moi... donc désormais je me fie à mon intuition...


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par marya »

coco74 a écrit : désormais je me fie à mon intuition...
c'est le mieux. Je mange Seignalet mais ce qui me fait envie.
Repas avec ou sans viande , c'est ma tête qui décide. :hello:


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par coco74 »

L'intuition (ou le 6ème sens) ne se trompe jamais !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
momo
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 06 juin 2011, 10:11
Enquête de référencement : google

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par momo »

Merci à tous pour vos interventions. :merci:

J’ai laissé tomber toutes les soit disant études prouvant ou invalidant tel ou tel régime (avec viande, sans viande...etc...) car je n’y apporte plus aucun crédit : je pense que l’on peut faire dire aux études ce que l’on veut. Je pense aussi que ce qui peut être bon pour l’un peut ne pas l’être pour un autre. A mes yeux, seule l’expérience compte car seul mon corps et ses réactions ont toute ma confiance. Avec du recul sur le régime, je n’hésite plus à faire des expérimentations en enlevant/ajoutant tel ou tel aliment/complément. Je n’hésite plus non plus à faire marche arrière quand je sens que j’ai pris une mauvaise direction, même si , intellectuellement parlant, cette direction me plaisait !

Pour les lavements coloniques, je comptais m’y mettre, il faut que je m’équipe : j’ai fait l’expérience d’une irrigation colonique et je confirme ce que tu dis Patrick, ça aide (à tout point de vue).

Bonne soirée à vous tous. :bigbisous:


Avatar du membre
Mart67
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 19 août 2013, 22:59
Enquête de référencement : recherche lyme
Citation : « Béchamp avait raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout ».

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par Mart67 »

Bonjour momo,

Nous ne nous connaissons pas encore, étant nouvelle sur la coloc mais je souhaite t'apporter tout mon soutien.

Tu as plusieurs améliorations avec le régime Seignalet et je trouve ça génial. La fatigue et le moral dans les chaussettes sont des vrais plaies dans la SEP et si tu as une amélioration à ce niveau c'est pas mal.

Concernant la SEP et ses images, je fais les mêmes constatations que toi même avec 12 ans d'avonex. Plusieurs poussées et une IRM qui ressemble à un vrais gruyère. Mais j'ai une chance si on peut dire j'ai bien récupérée des poussées, peu de séquelles.

Concernant l'alimentation j'ai eu un peu de temps en 15 ans pour lire tout et n'importe quoi. Je suis restée assez sur la base de Kousmine mais pas dans son extrême, car pas toujours facile et il faut trouver un médecin qui connaisse.
Alors j'ai pris dans chaque méthode ce qui me va. J'ai beaucoup limité la viande, car je ne la digère pas trop. J'ai supprimé le lait car je ne le supporte plus mais je consomme du fromage de chèvre qui lui passe bien. etc...
Il y a des choses qui se sont imposées d'elle même par envie et qui me font du bien: le thé vert par exemple dont je suis devenue une grande consommatrice . :pausecaffé:

Comme disent les colocs: écoute ton 6 ème sens (ou ta petite voix, ton inconscient, ton âme tu peux l'appeler comme tu veux) :merci:
Je me suis lancée dans l'hypnose l'année dernière et c'est que du plaisir, très surprenant et très amusant en plus. Moi qui suis très joueuse, je m' amuse bien. Selon l'hypno, elle a guérie plusieurs malades dont moi. :mdr3: Je vous rassure, je ne suis pas rentrée chez moi en me disant c'est gagné, l'avenir nous le dira mais on va quand même encore creuser les autres pistes.

Je te souhaite une bonne continuation :telerends:


43 ans, têtue, curieuse, optimiste, SEP rémittente depuis 1997 ; 12 ans d'interféron, thyroïdite auto immune diagnostiquée en 2012, malaises inexpliqués et fluctuation de la tension, méditation et hypnose depuis 2012, régime Kousmine mais pas de façon sérieuse depuis 1999, je fume depuis 1986 (pas bien!),
objectifs: arrêter de m'intoxiquer et recherche de bactéries éventuelles
momo
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 06 juin 2011, 10:11
Enquête de référencement : google

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par momo »

Bonjour Mart67 et :binvenue: ,

Merci pour ton message. Je partage ta vision des choses pour faire face à la maladie : piocher dans différentes approches ce qui nous correspond, nous parle, et, comme l'avait dit Coco, se fier à sa p'tite voix. :ange:

C'est super ce que tu décris sur l'hypnose, j'espère avoir l'occasion de tester un jour !

Je te souhaite une bonne installation à l'appart et de belles découvertes qui t'aideront, j'en suis sûre, à poursuivre ton chemin vers la santé.

Au plaisir de lire Mart.

:gros bisous:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par chriseli2 »

Merci Momo pour ce bilan :merci: :merci:
Je le trouve bien positif :danseuses:
Attention toutefois à l'arrêt au végétalisme : nous les SEP, nous avons besoin de bonnes graisses !!! Lis les posts de Pierre : il explique très bien pourquoi.
Mes félicitations :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
:hello: :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Bilan SEP 2 ans + 4 mois

Message par Le chti »

Bonjour momo, :hello:

Je pense comme toi, l'alimentation Seignalet c'est la base, mais cela ne suffit toujours pas.

Ce qu'il y a de bien à l'Appart, c'est que nous pouvons nous informer sur pleins de techniques de bien être : EFT, graines germées,..... :pausecaffé:

Alors, bon courage et merci de nous faire profiter de ton expérience. :contrac:

Personnellement, les marches, la muscul et le Qi gong me réussissent. J'envisage de passer bientôt à l'EFT. :pom-pom:

Au plaisir de te lire. :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan à 1 mois
    par lili_rennes » » dans La Petite Chambre
    56 Réponses
    4413 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Bilan à 6 mois
    par pm12 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1130 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Bilan des 4 mois 1/2
    par lili_rennes » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1237 Vues
    Dernier message par mhub
  • Bilan 3 mois
    par Narimane » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    589 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Bilan 2 mois SPA
    par SiaMiam » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    617 Vues
    Dernier message par SiaMiam
  • Bilan à 1 mois.
    par clemence » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1281 Vues
    Dernier message par clemence
  • Bilan 4 mois
    par seb » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    3034 Vues
    Dernier message par seb
  • Bilan de Bag à un mois
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1419 Vues
    Dernier message par cocobzh
  • BILAN A 6 MOIS
    par valerie024 » » dans La Petite Chambre
    29 Réponses
    2970 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • bilan à 3 mois
    par Lo29 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1296 Vues
    Dernier message par Lo29
  • Bilan à 9 mois
    par Roundabout » » dans La Petite Chambre
    7 Réponses
    1388 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Bilan 4 mois
    par Ryme » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    1793 Vues
    Dernier message par caribou
  • Bilan 4 mois SEP
    par momo » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1626 Vues
    Dernier message par momo
  • Bilan à 1 mois
    par Cassandre » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2243 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • Bilan 1 mois
    par Virginie600674 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    904 Vues
    Dernier message par Virginie600674

Retourner vers « La Petite Chambre »