Bilan 2 ans

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Bilan 2 ans

Message par frydek »

Salut tout le monde,

Je ne viens plus autant qu’avant car j’ai moins le temps à ma disposition. Je voulais quand même partager mes 2 ans de « seignaletisme », pour les plus anciens et aussi les nouveaux qui se posent des questions.

Tout d’abord, je suis atteint d’une SEP, diagnostiquée depuis 2 et demi ans et premiers symptômes apparus il y a une douzaine d’années (j’avais 23 ans). J’ai eu une grosse poussée il y a 2 ans (surement due à un choc émotionnel) et le diagnostic est tombé. Comme beaucoup, d’un jour à l’autre, j’ai eu l’impression que ma vie était finie, d’autant plus que la neurologue que j’avais vue n’avait aucun talent psychologique quand elle m’a annoncé ça. Pour résumer, grosse déprime, j’ai perdu 10 kilos alors que je n’étais déjà pas très épais. Je suis descendu à 52 kilos pour 1,83m. En gros, j’étais squelettique, très faible, atteint d’étourdissements constants, impossible de dormir, etc.

J’ai refusé tout traitement classique type interféron, copaxone, etc. Après avoir essayé je ne sais combien de techniques « non conventionnelles » qui ont eu pour seul effet de voir mon compte en banque chuter, je me mets donc au régime Seignalet.

J’ai eu deux phases. Pendant un an, très très strict sur le cru ou à peine cuit (vapeur). Et bien sûr, exit le gluten, laitage, maïs (SGSLSM). Et puis compléments alimentaires : oméga3, vit C, D3, magnésium. Durant cette année là, très peu de résultat mais pas de rechute significative. Alors, est ce du fait que le régime peut prendre 2 ans avant d’avoir des résultats ? Ou simplement pas d’effets sur moi ? Ou encore car ma vie à ce moment là n’était pas au top ? Je n’en sais rien.

2e année. Changement de décor. Nouveau job. Déménagement. Je continue le régime mais je deviens moins strict sur le cru. J’évite toujours les hautes températures mais j’accepte les cuissons « douces » mijotées type ratatouille, pot au feu, etc. ou à l’étouffé tout en continuant la vapeur au maximum et un peu de cru à chaque repas. En revanche, toujours aussi strict sur le SGSLSM. Mais je me prends moins la tête. Avoir une maladie chronique est déjà difficile, alors si en plus on doit rendre notre vie encore plus infernale… Exemple typique dans mon cas. J’ai beaucoup travaillé avec des Asiatiques pendant un moment, et pour les repas d’affaire, c’était de la nourriture chinoise, coréenne, etc. et ils utilisent de la sauce de soja (qui contient du gluten, à part la tamari). Bien sûr je ne prenais pas des nouilles mais du riz par contre impossible d’échapper à la sauce de soja. Ca n’arrivait que deux ou trois fois par mois mais c’est le genre d’écart que j’ai accepté. Mais je précise que c’est mon choix personnel et je n’encourage personne à suivre mon exemple.

A part ces quelques légers écarts, j’ai du faire seulement 4-5 vrais écarts en 2 ans (type pain de seigle, tarte, etc.), sans aucun problème.

Sinon, depuis 6 mois j’ai aussi commencé un traitement à la copaxone et je vois un homéopathe qui travaille beaucoup avec des personnes atteintes de maladie chroniques. J’ai aussi fait une thérapie qui m’a beaucoup aidé. Des massages californiens. Je fais du tai chi et essaie de faire un minimum d’exercice physique tous les jours.

Résultat. Je suis revenu à mon poids d’avant. J’ai beaucoup plus d’énergie. Récemment même un peu trop... J’ai quand même des séquelles de poussées. Donc j’ai abandonné l’idée de me frotter à Usain Bolt au 100m ! ;)

Après est ce dû au régime ? Comment en être sûr ? Mais bon j’y crois et je continue le reste, les compléments, etc. Je pense qu’il faut trouver le bon équilibre physique/psychologique/alimentation.

Voilà, j’espère que ce témoignage aidera certains.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan 2 ans

Message par PatrickS »

Bonjour,

Merci pour ton témoignage et bravo.
Personnellement, je pense que cela est du principalement à l'alimentation, j'en fait moi même l'expérience (et sans traitement). Mais d'autres techniques peuvent aider/soutenir/compléter la méthode Seignalet.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Bilan 2 ans

Message par kate »

frydek a écrit :Salut tout le monde,

Je ne viens plus autant qu’avant car j’ai moins le temps à ma disposition. Je voulais quand même partager mes 2 ans de « seignaletisme », pour les plus anciens et aussi les nouveaux qui se posent des questions.

Tout d’abord, je suis atteint d’une SEP, diagnostiquée depuis 2 et demi ans et premiers symptômes apparus il y a une douzaine d’années (j’avais 23 ans). J’ai eu une grosse poussée il y a 2 ans (surement due à un choc émotionnel) et le diagnostic est tombé. Comme beaucoup, d’un jour à l’autre, j’ai eu l’impression que ma vie était finie, d’autant plus que la neurologue que j’avais vue n’avait aucun talent psychologique quand elle m’a annoncé ça. Pour résumer, grosse déprime, j’ai perdu 10 kilos alors que je n’étais déjà pas très épais. Je suis descendu à 52 kilos pour 1,83m. En gros, j’étais squelettique, très faible, atteint d’étourdissements constants, impossible de dormir, etc.

J’ai refusé tout traitement classique type interféron, copaxone, etc. Après avoir essayé je ne sais combien de techniques « non conventionnelles » qui ont eu pour seul effet de voir mon compte en banque chuter, je me mets donc au régime Seignalet.

J’ai eu deux phases. Pendant un an, très très strict sur le cru ou à peine cuit (vapeur). Et bien sûr, exit le gluten, laitage, maïs (SGSLSM). Et puis compléments alimentaires : oméga3, vit C, D3, magnésium. Durant cette année là, très peu de résultat mais pas de rechute significative. Alors, est ce du fait que le régime peut prendre 2 ans avant d’avoir des résultats ? Ou simplement pas d’effets sur moi ? Ou encore car ma vie à ce moment là n’était pas au top ? Je n’en sais rien.

2e année. Changement de décor. Nouveau job. Déménagement. Je continue le régime mais je deviens moins strict sur le cru. J’évite toujours les hautes températures mais j’accepte les cuissons « douces » mijotées type ratatouille, pot au feu, etc. ou à l’étouffé tout en continuant la vapeur au maximum et un peu de cru à chaque repas. En revanche, toujours aussi strict sur le SGSLSM. Mais je me prends moins la tête. Avoir une maladie chronique est déjà difficile, alors si en plus on doit rendre notre vie encore plus infernale… Exemple typique dans mon cas. J’ai beaucoup travaillé avec des Asiatiques pendant un moment, et pour les repas d’affaire, c’était de la nourriture chinoise, coréenne, etc. et ils utilisent de la sauce de soja (qui contient du gluten, à part la tamari). Bien sûr je ne prenais pas des nouilles mais du riz par contre impossible d’échapper à la sauce de soja. Ca n’arrivait que deux ou trois fois par mois mais c’est le genre d’écart que j’ai accepté. Mais je précise que c’est mon choix personnel et je n’encourage personne à suivre mon exemple.

A part ces quelques légers écarts, j’ai du faire seulement 4-5 vrais écarts en 2 ans (type pain de seigle, tarte, etc.), sans aucun problème.

Sinon, depuis 6 mois j’ai aussi commencé un traitement à la copaxone et je vois un homéopathe qui travaille beaucoup avec des personnes atteintes de maladie chroniques. J’ai aussi fait une thérapie qui m’a beaucoup aidé. Des massages californiens. Je fais du tai chi et essaie de faire un minimum d’exercice physique tous les jours.

Résultat. Je suis revenu à mon poids d’avant. J’ai beaucoup plus d’énergie. Récemment même un peu trop... J’ai quand même des séquelles de poussées. Donc j’ai abandonné l’idée de me frotter à Usain Bolt au 100m ! ;)

Après est ce dû au régime ? Comment en être sûr ? Mais bon j’y crois et je continue le reste, les compléments, etc. Je pense qu’il faut trouver le bon équilibre physique/psychologique/alimentation.

Voilà, j’espère que ce témoignage aidera certains.


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Bilan 2 ans

Message par coco74 »

Super Frydek !!!!!!!!!!!!!


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Bilan 2 ans

Message par Le chti »

Merci pour ce témoignage, :hello:

Personnellement, je pense comme Patrick, notre amélioration est essentiellement due au régime. :dix-heures:

Et le reste c'est pour améliorer notre état général et/ou améliorer notre organisme. :bamba: :chimpanze: :les-mains:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
momo
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 06 juin 2011, 10:11
Enquête de référencement : google

Re: Bilan 2 ans

Message par momo »

Bonjour frydek et merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un bilan.

J'espère désormais que le meilleur t'attend et que ces deux années t'auront permis de préparer ton corps à des changements positifs et durables.

Je te rejoins quand tu parles d'un équilibre physique/psychologique/alimentation : je pense aussi que c'est cet équilibre qui peut conduire au mieux être. J'en ai personnellement fait l'expérience cet été où... je me suis rétablie d'une poussée que je trainais depuis plus d'un mois au cours d'un voyage où j'ai été amené à faire des écarts alimentaires, des efforts physiques intensifs, à supporter des chaleurs allant jusqu'à 45°C, et où la poussée me reprend à mon retour... là où il fait moins chaud, où je mange des produits de meilleure qualité en respectant à nouveau strictement le régime, et où j'ai tout le temps de me reposer...

Moralité : je pense que l'alimentation, à elle seule et pour certaines personnes dont je fais partie, n'est pas suffisante pour tendre vers un mieux être. Il manque parfois un (ou plusieurs) maillons... un peu comme la lettre du mot croisé qui permet de découvrir tous les mots que vous ne pensiez plus trouver. Et parmi ces maillons manquants, je pense que le psychologique, l'énergétique...ect... peuvent sans aucun doute freiner ou au contraire réveiller un processus de guérison.

Je te souhaite une bonne continuation ! :hello:


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: Bilan 2 ans

Message par izzaaa »

Bravo en tout cas Frydek pour ta ténacité!
Il est absolument certain que le régime joue un grand role dans la stabilité de ton état, dans les SEP les écarts produisent rarement des symptomes immédiats, mais a la longue, ca se traduit en, au mieux fatigue, au pire retour brutal de symptomes..., d'ailleurs Momo, peut être paies tu justement à ton retour, les écarts faits pendant les vacances ?
A ce propos il ne faut pas négliger l'importance de l'émotionnel dans notre état de santé et on est certainement nombreux a voir pu remarquer que des vacances réussies font mieux que bien des compléments ;-)

Bises et bon dimanche a tous
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
momo
Colocataire
Colocataire
Messages : 109
Enregistré le : 06 juin 2011, 10:11
Enquête de référencement : google

Re: Bilan 2 ans

Message par momo »

izzaaa a écrit :d'ailleurs Momo, peut être paies tu justement à ton retour, les écarts faits pendant les vacances ?
Peut-être oui...

En tout cas, les écarts en question ont été modérés (gluten à certains repas, non systématiques), sur un temps court... (2 semaines...) : je peine à les rendre entièrement responsable de ces nouveaux symptômes, bien que je ne doute pas qu'il y ait un lien.

Nous suivons, ma mère et moi, le régime depuis bientôt un an et demi (strictement, les écarts dont je parle ci dessus sont les seuls que l'on peut m'attribuer sur toute cette période), et je vague de poussées en poussées. Ma mère, quant à elle, supporte depuis plusieurs mois des douleurs vives dont je parle dans un autre poste, qu'elle n'avait pas avant de commencer le régime.

Bref, tout ça pour dire que mon état ainsi que celui de ma mère serait certainement pire à l'heure d'aujourd'hui si nous ne suivions pas le régime, mais le fait est que celui-ci, à lui seul, est loin de nous garantir à l'heure actuelle une stabilisation de la maladie, ou des améliorations (de même pour d'autres douleurs en ce qui me concerne).

Quand je dis ça, je ne cherche pas à décrédibiliser la démarche. A mon sens, il est, pour certains cas, réducteur de considérer la "guérison" sous un seul angle (ici, l'alimentation), angle aussi influent soit-il. Mon parcours va dans ce sens, l'expérience du voyage que je décris plus haut aussi. Je ne vis pas ces problèmes récurrents comme un échec, mais comme un encouragement à explorer et à ne pas sous-estimer, en parallèle, ce qui gravite autour de ce sur quoi je travaille déjà (l'alimentation), car je pense que beaucoup de choses sont connectées et interdépendantes, bien plus de choses que je ne le pensais avant de commencer le régime.

:bisou:


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Re: Bilan 2 ans

Message par izzaaa »

Je suis entièrement d'accord avec toi! j'ai moi aussi fait l'expérience de l'insuffisance du régime a certaines périodes et c'est bien normal, puisque nous ne sommes pas uniquement ce que nous mangeons. C'est pour cela qu'il ne faut jamais cesser d'explorer les compléments qui peuvent nous être utiles, tacher de comprendre les dysfonctionnements physiques qui nous ont amenés la, mais aussi regarder en profondeur du coté émotionnel et énergétique. Car le véritable retour a la pleine santé existe j'en suis certaine, mais la clé en est multiple et c'est souvent un long chemin, particulièrement enrichissant...et je suis sure que ta conception des choses continuera de te mettre sur la bonne voie a la rencontre de tes solutions ;-)

Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Bilan 2 ans

Message par frydek »

Je me rappelle le premier médecin qui m'avait parlé des travaux de Seignalet avait un grand poster de Freud dans son bureau (bien qu'il soit rhumatologue).
Il m'a dit: "vous pouvez faire tous les régimes que vous voulez, sans un certain équilibre psycho-affectif, vous n'aurez pas beaucoup de résultats"
A méditer donc...

Je devrais peut être rajouter que je prends quand même des coups de fatigue de temps en temps. Que j'ai fait une poussée il y a 6 mois. Mais tout reste supportable. Je peux faire des ballades en montagne, sortir normalement, etc. Je fatigue juste plus vite.
Une SEP reste une SEP et on ne peut pour l'instant qu'en limiter les effets. ;)


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Bilan 2 ans

Message par chriseli2 »

Bonjour Frydek,
:super: :super: :super:
Il n'y a qu'une chose à dire : BRAVO, enfin deux CONTINUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et merci pour ton beau témoignage :merci: :merci:
:gros bisous: :gros bisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan début et bilan après entorse
    par monique68 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3807 Vues
    Dernier message par monique68
  • Mon Bilan 1 an
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    2694 Vues
    Dernier message par coco74
  • Bilan a plus d'un an
    par pattismith » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • bilan d'un an (bis)
    par xmen » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    3395 Vues
    Dernier message par Shiva
  • mon bilan
    par peluche » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2179 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan des 3 ans
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3158 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan de Bag à un an
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    2289 Vues
    Dernier message par Bag
  • Bilan 1 an SEP
    par gislhy » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1466 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Bilan à 1 an
    par Kriss » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2225 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Bilan à plus d'un an
    par Cendre » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1853 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Bilan J+10
    par ilike music » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1794 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bilan à un an
    par ANNE63 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1932 Vues
    Dernier message par Collette
  • bilan 2 ANS !!!
    par okasan » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    4988 Vues
    Dernier message par karinnette
  • Bilan 1 an
    par Gurdil » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    4091 Vues
    Dernier message par EmilieHB
  • mon bilan
    par josy » » dans La Petite Chambre
    60 Réponses
    10428 Vues
    Dernier message par valentine

Retourner vers « La Petite Chambre »