Le témoignage de Manon

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Le témoignage de Manon

Message par manon »

Bonsoir à tous

On le trouve sur certains forums, mais après une petite recherche force m'a été de constater qu'ici il n'y était pas et c'est un comble :mdr1:
Je dois le remanier car il y a des fautes de français et d'expressions mais vous aurez ainsi une idée générale.


Mon autre témoignage plus complet
Publié le 15 juillet 2010
2 commentaires
2 votes
Plutôt que de replonger dans un passé douloureux alors que, présentement, dans mon esprit, il n'y a plus qu'espérance, énergie, soif de connaissance, retour à la vie active etc., je ne m'étendrai pas sur le récit de mon existence de spasmophile, mais comme pour beaucoup d'entre vous, j'avais toutes les raisons de m'allonger dans le cabinet d'un psychiatre. D'ailleurs, je me complaisais dans l'idée que mes blessures d'enfance étaient les raisons principales de ma maladie jusqu'à ce que je devienne mère à mon tour et que je me retrouve seule à devoir élever trois enfants. C'est alors que cette croyance s'est effondrée. Le jour où je n'ai plus pu me lever pour m'occuper de mes enfants, il ne m'était, humainement, plus possible d'imaginer que mon corps était à l'écoute de ma "tête" et que je somatisais.

Je n'allais pas sciemment recréer pour eux un schéma de vie dont ils n'arriveraient pas à dépasser plus tard et qui allait les hanter.


Je vais donc vous parler de cette dernière année d'errance au bout de laquelle mon calvaire a pris pratiquement fin, en espérant que ces lignes, sans chercher à vous convaincre, vous renseigneront sur les étapes qui m'ont conduite vers la piste alimentaire dans un premier temps, puis à un état de mieux être. je ne peux pas parler de guérison et vous comprendrez pourquoi au fil de la page..



Mardi 23 mars 2002 à 8 h10. Brigitte Fanny Cohen, journaliste à France 2, présente sa rubrique médicale dans le cadre de l'émission Télé Matin de William Leymergie. L'émission sur la maladie coeliaque succède pour moi à une nuit d'insomnie. Je somnole, comme d'habitude, quand deux mots retiennent mon attention : calcium et intestin. Alors je prête une oreille plus attentive : il est question de gluten qui empêcherait l'assimilation des bons minéraux et des vitamines dans l'organisme, d'où perdition de calcium. Dans le reportage de quelques minutes, un professeur en gastro-entérologie dit à une femme de 53 ans : "Après 5 jours de régime sans gluten, je ne dis pas que vous serez guérie, mais je peux vous dire que vous irez mieux."

Brigitte Fanny Cohen explique que dans le cadre de ce régime, il faut être vigilent et traquer sur les étiquettes toute trace de gluten et bannir pizza, pain etc. Comme toute bonne hypocondriaque, j'ai été persuadée d'être atteinte de la maladie coeliaque et j'ai décidé de tenter l'expérience.

Au cinquième jour, je ne constate encore aucun changement, je ne comptais plus les crises de tétanies intenses, spectaculaires. Le sixième, sensiblement un peu moins, ce qui fait que le septième jour, j'arrive à me lever le matin et à faire quelques tâches ménagères et... peu de crises dans la journée.

Le huitième jour, après m'être levée, j'ai ramassé un papier par terre, et c'est en l'ayant dans les mains que j'ai compris qu'un phénomène merveilleux venait d'avoir lieu, j'avais fait le geste machinalement comme tout personne normale, mais pour moi depuis des années tout ce que je faisais réclamait un effort et devait être pensé avant d'agir

j'appelle France 2. Parce que c'est lundi de Pâques, je pense, il n'y a pas de filtre et j'ai directement Brigitte Fanny Cohen au téléphone à qui je crie ma joie. Je demande plus d'explications, car je n'ai pas saisi l'ensemble de l'émission. Elle me donne aussitôt les coordonnées de l'AFDIAG (Association des intolérants au gluten). Elle me fera rappeler le lendemain par sa secrétaire qui m'enverra tous les documents ayant servis à l'émission. Je m'aperçois que ce sont surtout des liens sur internet. Notamment un dossier du site Doctissimo sur la maladie coeliaque. Je constate que beaucoup de symptômes correspondent à ceux de la spasmophilie : asthénie, ballonements, tétanie, anémie, crampes...

Quand j'appelle l'AFDIAG, il m'est dit qu'en attendant d'avoir la liste des produits autorisés dans le cadre du régime sans gluten, je dois modérer ma consomation de produits laitiers, car beaucoup de ces produits en contiennent. On me dit également que je dois faire des tests sanguins.

La secrétaire de Brigitte Fanny me téléphone, pour me dire qu'elle m'envoie un livre de recettes, il avait été envoyé pour l'émission, mais trop tard pour que l'on en parle, quand je lis les recettes, je dis beurk , il est question d'algues, d'agar agar , de lait d'amande, de riz , j'en suis pas encore là...Je le range dans un tiroir..

Je prends rendez-vous avec le professeur qui s'était exprimé pendant l'émission. Je n'obtiens mon rendez-vous que pour juin. J'ai pris mon courage à deux mains pour subir avant une fibroscopie et une coloscopie sous anesthésie générale dans une clinique où je me rends seule ! Et là, j'apprends que je ne suis pas atteinte de la maladie coeliaque. Pourtant, depuis que j'ai entamé le régime, je n'ai pratiquement plus de crises. Sauf dans les lieux où j'en faisais immanquablement. J'en ai encore fait pendant un mois.

Lors de la visite chez le professeur, il reconnaîtra qu'il est possible que je sois intolérante au gluten sans que cela se voie aux radios, mais pour affirmer clairement le diagnostic, il m'envoie consulter un psy avec qui il travaille pour aider les malades de coeliaque. Je ne me sens pas prise au sérieux. Cela s'aggrave quand je lui dis que j'ai diminué ma consommation de produits laitiers, car dans les documents que m'avaient fait parvenir France 2, il était fait état de certaines intolérances.

Là, le professeur, dont je tairai le nom sur le site, répond qu'il ne faut pas exagérer, car dans mon état, j'ai besoin de calcium et de protéines de lait.

Peu de temps après, je me suis rendue dans une boutique de produits diététiques pour acheter des produits sans gluten : pain, gâteaux qui sont faits essentiellement avec de la farine de maïs. En consommant ces produits, bien que je n'avais plus de crise de tétanie, je me sentais de plus en plus fatiguée pendant mes journées. Je devais rester au lit, ne pouvant de nouveau plus m'occuper de mes trois enfants. A nouveau le cauchemar recommençait. Je me retrouvais bétonnée dans mon lit, incapable de bouger la tête, obligée de demander de l'aide aux enfants pour me rendre aux toilettes. En fin de journée, je trouvais un peu d'énergie pour faire les courses, mais je me tenais le plus possible aux murs pour avancer. Cela a duré jusqu'à fin décembre 2002 où mon amie Betty m'a prêté le livre de Jean Seignalet : "L'alimentation ou la troisième médecine". Ce livre qui lui avait été conseillé par un pédiatre pour l'aider à comprendre pourquoi, dans le cadre du traitement de l'asthme et l'eczéma de son enfant, il était plus sage qu'elle supprime les produits laitiers de son alimentation.

Comme mon amie savait que j'étais sur la piste alimentaire pour soigner ma spasmophilie, et voyant que le gluten que je ne consommais plus était cité par Jean Seignalet comme étant l'un des facteurs de la perméabilité de l'intestin grêle, elle a insisté pour que je le lise. Ce gros livre de 650 pages renfermait la clé de ma souffrance. Sa lecture a été pour moi une révélation. Tout y était ! Le gluten (que je ne consommais plus), les produits laitiers (que j'avais recommencé à consommer) et le maïs (que j'utilisais beaucoup pour remplacer le blé).


Munie de ce "pavé", j'ai consulté mon médecin qui m'a dit : "Si ce n'était que cela , ça se saurait ! Les produits laitiers sont nécessaires, d'accord pour le gluten (il savait que je ne faisais plus de crises ) mais là c'est trop et comme je lui dis que cela fait quinze jours que je les ais arrêtés il m'envoie en urgence faire une prise de sang..Résultat 88 de calcémie, avant elle oscillait entre 84 et 86, il me propose d'en refaire une trois mois plus tard, ce que j'ai fait ..La calcémie était montée à 97 ..


J'ai téléphoné à Jean Seignalet qui reçoit les appels le matin sur une ligne directe à l'hôpital de Montpellier. D'après lui, il n'était pas nécessaire que je le rencontre. Je pouvais suivre le régime hypotoxique sans crainte. Je pouvais manger du riz, quatre fois par semaine, prendre des vitamines, des oligo-éléments et des ferments lactiques et le rappeler trois mois plus tard.

Dès les premiers jours, j'ai vu un changement notable. Mon esprit se clarifiait. Je pouvais me baisser sans que ma tête tourne. Je devenais plus active, moins de maux de ventre. Puis survint "l'effet rechute". Heureusement, j'avais lu l'explication de J. Seignalet : les cellules font repartir les toxines dans le sang, ce qui provoque une période de rechute. A nouveau, je me sentais fatiguée. Je retrouvais mon lit, mon seul ami, mon refuge où je passais les 90% de ma vie. De temps en temps, j'arrivais à me lever et dans ces moments-là, je me sentais très bien. J'espérais que cela continue. Et puis un jour, après un mois et demi de rechute, le miracle tant espéré eut lieu. Les courts instants de répit se sont changés en heures, puis en jours....


J'ai repensé au livre de recettes, j'ai l'ai repris, et à ma grande surprise j'ai vu qu'il était préfacé par Jean Seignalet, j'avais perdu quelques mois, mais c'est peu comparativement à toutes ces années, où si j'avais pu savoir avant ..


En août 2003, il y a eu la canicule à Paris. Je l'ai supportée, réussi à prendre le métro et à faire des brasses à la piscine tous les matins
.


Les documents de France 2 avaient étés pris sur le site Doctissimo.com (Dossier coeliaque). J'ai découvert sur ce site le forum : Spasmophilie. Je suis entrée en contact avec de nombreux internautes , malheureusement trop sceptiques. Je m'y suis faite conspuée , insultée.. L'Appart' est né à cause de cela



Manon


NB 1): Le psoriasis que j'avais sur les jambes a disparu ainsi que les filaments que j'avais devant les yeux. Je dois changer de lunettes, car depuis janvier, mon acuité visuelle a augmenté. Suivre ce régime n'empêche pas de se régaler. Il s'agit simplement d'adopter une nouvelle manière de cuisiner avec des ingrédients qui sont souvent moins utilisés. Mon médecin traitant m'a recroisée récemment dans la rue. Il m'a dit : "Vous êtes votre propre médecin." Puis, en faisant référence au fait qu'il ne m'avait jamais prescrit d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs, il m'a rappelé sur ce point : "Si je ne vous ai pas guérie, au moins, je ne vous ai pas nui!"



Nb 2), un premier séjour d'un mois et demi en psychiatrie , à l'âge de 22 ans pour une cure qu'on appelait " de sommeil"..A la suite de quoi
j'ai vécu pendant des années avec du tranxène 50 http://www.leparisien.fr/societe/retrai ... 508735.php" onclick="window.open(this.href);return false; et du stilnox http://www.doctissimo.fr/medicament-STILNOX.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

un second séjour à 29 ans , et un dernier à 38 ans où l'on m'a fait des perfusions de je ne sais quoi, après une méga crise de tétanie ....Je leur dois certainement ma démolition..


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le témoignage de Manon

Message par anonyme12 »

Beau témoignage, même si je l'avais déjà lu ailleurs ...
Je suis entrée en contact avec de nombreux internautes , malheureusement trop sceptiques. Je m'y suis faite conspuée , insultée.. L'Appart' est né à cause de cela
=> C'est fou ce que la réplique "ça se saurait si ça marchait" (ou qque chose d'approchant) peut faire comme tort à ceux qui font confiance à leur médecin traitant. Je ne leur jette pas la pierre ...
Prenez-vous en main si votre médecin ne le peut pas, comme vous le souhaitez : Devenez l'artisan de votre santé :pour-Talia: puis faites confiance au hasard, à une rencontre ...
Merci d'avoir créé ce site de "rencontre" :mdr1:
:hello:


Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Le témoignage de Manon

Message par JOELLETIB »

Un merci est trop peu pour exprimer tout ce que tu m'as apporter et ton témoignage m'a émue au plus profond.
Manon, rien que pour toi :declaration:


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Le témoignage de Manon

Message par cecilie »

je connaissais deja ton temoignage, c'est lui qui m'a amené à seignalet....merci encore:)


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Le témoignage de Manon

Message par Xena »

temoignage qui ouvre la porte sur l'espoir !! et cà c'est déjà tellement. merci manon
:gros bisous:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: Le témoignage de Manon

Message par lola »

Merci Manon :chatbisoud:


:vive: :viva:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Le témoignage de Manon

Message par flöchen »

bravo pour ton parcours Manon, je te souhaite de vivre très très longtemps en bonne santé, merci d'exister, merci pour l'appart :amoureux!

Image


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Le témoignage de Manon

Message par JPSARTRE »

Bonjour Manon et merci de (re)produire ce témoignage extrêmement émouvant.

Bien qu'il diffère sensiblement du mien, ton parcours me parle néanmoins beaucoup. Je retiens notamment ce passage:

Le huitième jour, après m'être levée, j'ai ramassé un papier par terre, et c'est en l'ayant dans les mains que j'ai compris qu'un phénomène merveilleux venait d'avoir lieu, j'avais fait le geste machinalement comme tout personne normale, mais pour moi depuis des années tout ce que je faisais réclamait un effort et devait être pensé avant d'agir.

Outre le fait que ce passage traduise admirablement cette espèce d'épiphanie, ce moment tout à fait singulier où la personne malade constate, étonnée et ravie, que la vie reprend lentement ses droits, il présente, tout aussi admirablement, l'étrange dédoublement auquel le (la) malade chronique est en proie.

En effet, nombreux sont les gens souffrants qui doivent composer avec cet état d'aliénation où rien ne va de soi, où tout pouvoir propre semble vous être confisqué, alors que les ressources de votre esprit sont, quant à elles, tout entières accaparées par une douloureuse contemplation intérieure, la rumination incessante d'un mal sans nom, c'est-à-dire de cette espèce de noir soleil que constitue la maladie.

Je vois, chère Manon, que tu mesures parfaitement l'importance de ton témoignage. Il a, en effet, ceci de précieux que sa sincérité le rend éminemment crédible. Il constitue en cela une raison suffisante de persévérer.

Cordialement
JPS


suzy
Colocataire
Colocataire
Messages : 664
Enregistré le : 21 juin 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : chambery

Re: Le témoignage de Manon

Message par suzy »

Merci bcp Manon pour ce beau témoignage que je crois avoir lu quelque part mais je ne sais plus où!! Et oui le régime paie avec bcp de patience et de volonté. Moi çà fait maintenant 6 ans révolus que je le suis et je peux me permettre de temps en temps seulement, une petite gâterie, un petit écart, mais jamais au grand jamais je ne remangerai comme avant. FINI !!! Merci encore Manon pour ce forum si enrichissant et c'est bien grâce à toi que je peux dire que je vais bcp MIEUX. :gros bisous: :gros bisous:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Le témoignage de Manon

Message par chriseli2 »

Très très beau témoignage !!!! J'en ai les larmes aux yeux :( :(
Je dirai tout simplement Merci Manon :merci: :merci: :merci: pour cette belle aventure que tu nous permets de vivre sereinement grâce à ce bel appart et à tous ces colocs
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Le témoignage de Manon

Message par Trixie »

Salut Manon
C'est super si ton acuité visuelle a augmenté (en plus du reste qui est aussi super).
Tu sais, thierry66pasteque (aka pasteque) (http://vivrecru.org/encore-des-question ... questions/" onclick="window.open(this.href);return false;) a étonné son chirurgien dentiste par sa vitesse de reminéralisation...il mange pas de produits laitiers ! :mdr3:
C'est très chouette. Savoir qu'il y a des solutions, c'est très chouette.
Tu donnes du courage.


Avatar du membre
foxy lady
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 04 févr. 2012, 14:07
Enquête de référencement : http://www.seignalet.fr/
Citation : Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le témoignage de Manon

Message par foxy lady »

Super ! Merci Manon pour ce partage ! Je me réjouis pour toi que tu aies retrouvé une si belle énergie, et en plus ton témoignage est très encourageant pour les gens qui comme moi n'en sont qu'au tout début de la réforme alimentaire.
La plupart des médecins sont nuls de chez nuls, je confirme et viens d'en avoir la preuve très récemment. Osons nous passer d'eux quand c'est possible, et soyons notre propre médecin, oui !


Colopathie fonctionnelle (Quelques diverticules non inflammatoires) - Arthrose - Allergie très probable au soja.
nenel
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 17 mars 2012, 14:47
Enquête de référencement : moteur recherche
Citation : spasmophile...

Re: Le témoignage de Manon

Message par nenel »

un grand merci pour ton initiative, pour ton combat, pour ce blog très riche en tout :merci: :merci: :merci: :merci:
:gros bisous:


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Le témoignage de Manon

Message par Le chti »

Manon, :hello:

Merci pour ce que tu es et, :merci:

merci pour ce site. :super:

J'y suis inscrit depuis janvier 2010. La découverte de ce site est arrivée à point. :amen:

En effet, en septembre 2009, je quittais ma femme, débutais une procédure de divorce, j'étais très vite fatigué et, j'avais perdu toute la force physique dont j'étais si fier.

Parfois le moral était au plus bas...... :pleur2: :pendu:

Puis, je vous ai découvert, j'ai admiré les leçons de courage de ce site, je me suis souvent senti tout petit et ce qui est super : ça m'arrive encore.. :désolé1:

Même maintenant, que j'envisage de m'atteler à 3 séries de 8 répétitions à 60 kg en développés-couchés, je me sens tout petit, petit devant la majorité des colocs.
:oups:

Merci encore Manon :fleur2:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Le témoignage de Manon

Message par mirzoune »

Magnifique, Manon!
Magnifique pour ce parcours (tu reviens de loin, comme on dit), pour avoir voulu partager tes connaissances acquises en créant ce forum...
Magnifique pour ce qu'il est devenu, signe que les besoins existent bien...

... Mille bravos et mille mercis pour tous ceux qui découvrent l'alimentation Seignalet en venant ici!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Témoignage SEP
    par manon » » dans Vestibule
    8 Réponses
    1824 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Temoignage
    par marya » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    1254 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Témoignage SPA
    par QuentinIst » » dans Entrée
    5 Réponses
    600 Vues
    Dernier message par caribou
  • Témoignage
    par manon » » dans Coronavirus
    7 Réponses
    1133 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vidéo témoignage
    par Eric44 » » dans Sclérose en plaques
    6 Réponses
    4680 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mon témoignage et des questions
    par Azurite » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2184 Vues
    Dernier message par Anais24
  • Temoignage Spa et Herbe de blé
    par Natii27+ » » dans Entrée
    2 Réponses
    131 Vues
    Dernier message par kate
  • Témoignage traitement SPA
    par Antoine D » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    811 Vues
    Dernier message par Daniela18
  • témoignage de rechute
    par Coconnut » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    1322 Vues
    Dernier message par Coconnut
  • Mon témoignage mis à jour
    par Azurite » » dans La Petite Chambre
    1 Réponses
    850 Vues
    Dernier message par manon
  • autisme témoignage éloquent
    par breizh » » dans L'autisme
    35 Réponses
    13556 Vues
    Dernier message par Cécilia O
  • témoignage d'une nouvelle coloc
    par Hélène74 » » dans Entrée
    21 Réponses
    2037 Vues
    Dernier message par Collette
  • Témoignage nouvelle venue
    par PierretteCottet » » dans Entrée
    27 Réponses
    4637 Vues
    Dernier message par cecilie
  • Recherche temoignage Seignalet et SEP
    par nico78 » » dans Entrée
    80 Réponses
    10383 Vues
    Dernier message par coco74

Retourner vers « La Petite Chambre »