Omega3: explication

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Omega3: explication

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ici on parle beaucoups d'omega 3 (et 6), j'ai trouvé ce texte sur le site http://www.bleu-blanc-coeur.com" onclick="window.open(this.href);return false; je trouve qu'il explique bien le pourqoi et les comment de ces acides gras essentiels.

A+ Patrick

Les Omega 3, comment et pourquoi ?
On le sait, les Oméga 3 sont bons pour la santé, indispensables, même, au bon fonctionnement de notre organisme… Mais si le lien entre ces acides gras essentiels et les effets néfastes de leurs carences a été démontré, il fallait bien, ici, une petite leçon de biochimie pour vous permettre de comprendre le pourquoi du comment…

Des messagers dans nos cellules

En 1982, une équipe de scientifiques, deux Suédois et un Britannique, va recevoir un prix Nobel pour ses recherches sur le fonctionnement des Oméga 3. Ils parviennent, du fond de leurs laboratoires, à mettre en évidence le rôle capital qu’occupent ces nutriments dans le grand ballet du corps humain.

Ils font lumière sur des molécules à effet « hormonal », les bien nommés « médiateurs cellulaires ». Ces molécules qui répondent aux doux noms de Prostaglandines, Prostacyclines, Thromboxanes ou encore Leucotriènes sont primordiales, elles permettent la régulation optimale de nos organismes. Elles envoient des informations à nos cellules qui, de la sorte, peuvent se coordonner et agir en parfaite harmonie. C’est ainsi que de nombreuses fonctions dépendent de la bonne activité de ces petits messagers, comme, par exemple, la fertilité, l’immunité, la fluidité du sang, l’inflammation, etc.

Et devinez quoi ! Toutes ces molécules, ces « minis-arbitres », sont fabriquées grâce aux Oméga 3 et aux Oméga 6, et, en autre, grâce à L’EPA, un acide gras Oméga 3 qui est à l’origine de la fabrication de tous ces informateurs cellulaires.

Oméga 3, ALA, EPA, DHA… Mais qu’est ce que tu me racontes là ?

Comme les choses ne peuvent pas toujours être simples, et que la biochimie ne déroge évidemment pas à la règle, une petite présentation de la famille des Oméga 3 et une clarification de ses différents membres s’imposent.

Si vous entendez parler d’ALA, de EPA, de DHA, surtout pas de panique, il s’agit, en fait, de différents « types » d’Oméga 3. L’ALA, l’acide Alpha-Linolénique est le précurseur, le frère aîné de cette famille nombreuse. C’est lui qu’on trouve dans toutes les sources végétales d’Oméga 3, l’herbe, le lin ou la luzerne par exemple. Et lorsque les animaux les absorbent et les digèrent, il arrive (grâce à des actions très compliquées et des mots barbares tels que biohydrogénéisation ou enzymatique) que ces acides gras s’en trouvent modifiés. Un peu plus d’hydrogène par ci, un peu plus de carbones par là et on se retrouve avec des Oméga 3 différents. Les plus courants et les plus connus sont l’EPA (Eïcosa Penta enoïque Acid) et le DHA (Docosa Hexa enoïque Acid).

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que ce sont les végétaux qui fabriquent, exclusivement, les ALA, et que seuls les animaux produisent les EPA ou les DHA.

Oméga 6 et Oméga 3… Freins et Accélérateurs

Comme vous l’avez lu plus haut, les « médiateurs cellulaires » sont créés à partir des Oméga 3 et des Oméga 6. Seulement l’un et l’autre ne se destinent pas à produire le même type de molécules. Les minuscules envoyés spéciaux qui régissent notre fonctionnement cellulaire ont, en effet, des rôles antagonistes, en fonction de l’Oméga qui a permis leur synthèse.

Pour éclairer vos lanternes, rien de tel qu’une petite mise en situation très simple. Imaginez un Tromboxane A2, petit messager issu des Oméga 6. Sa tâche est précise : il favorise la cicatrisation, l’agglomération sanguine. Maintenant, visualisez son cousin, le Tromboxane A3. Il est obtenu grâce aux Oméga 3 et s’affaire sur une toute autre mission : la fluidité sanguine. Si votre alimentation est trop riche en Oméga 6, votre sang sera donc moins fluide, et inversement, si ce que vous mangez vous apporte une quantité trop élevée d’Oméga 3, votre peau cicatrisera moins vite.

Cette symétrie est valable pour tous les médiateurs cellulaires. Si les Oméga 6 activent et pressent le processus d’inflammation, les Oméga 3 vont, en revanche, modérer ce mécanisme. Il y a, dans notre corps, des pour et des contre, des accélérateurs et des freins. Tout est donc une question d’équilibre. Ni trop, ni trop peu. Il faut, pour optimiser cette science de la concordance, stabiliser le rapport entre Oméga 3 et Oméga 6. En nutrition, il n’y a pas de bons ou de mauvais acides gras, il y a seulement des carences et des excès. Pour que l’organisme soit stabilisé et qu’il fonctionne au mieux, il faut, dans l’idéal, consommer un Oméga 3 pour cinq Oméga 6.

DHA, la cerise sur le gâteau

Très intéressantes ces petites molécules, ces « quasi-hormones », mais elles ne suffisent pas, cependant, à expliquer l’intégralité des effets physiologiques des Oméga 3.

En effet, puisqu’un autre acteur occupe également le devant de la scène… Le DHA (si, si, souvenez vous the Docosa Hexa enoïque Acid). Affublé, il y a quelques années, du tendre sobriquet d’« acide cervonique », il représente, à lui tout seul, plus d’un tiers du poids du cerveau, du tissu nerveux et de la rétine et semble jouer un rôle des plus appréciables dans la structuration des cellules cardiaques.

On retrouve ce cher acide gras dans les membranes (ces tissus très fins qui enveloppent les organes) de chacune des cellules de notre corps. L’architecture du DHA est spécifique et lui confère, comme à un super héros, des propriétés de plasticité et de perméabilité remarquables.

Pour conclure

Il n’y a donc pas qu’un seul acide gras en jeu mais plusieurs types d’Oméga 3 et différents effets biochimiques et biologiques démontrés. Mais malgré leurs vertus maintes et maintes fois énoncées, les Oméga 3 ne sont pas des médicaments. Malheureusement, ils ne représentent pas une échappatoire miraculeuse aux maladies, qu’elles soient physiologiques, psychologiques ou neurologiques. Cependant, comme les Vitamines, notre corps, qui ne sait pas les fabriquer, en a besoin pour vivre. Au risque de se répéter, c’est bien l’équilibre qui prévaut, les excès et les carences étant des jeux dangereux. Quand on sait que les Oméga 3 agissent au niveau du fonctionnement de nos cellules, de la fluidité de notre sang, du bon fonctionnement cardio-vasculaire, des actions anti-inflammatoires et autres constructions du cerveau, il apparaît évident que les effets d’un manque ne peuvent pas être sans conséquence sur notre santé globale. Ainsi, c’est avant tout sous la rubrique « prévention » que les Oméga 3 trouvent leur meilleure place.

Dans tous les phénomènes constatés, le rapport Oméga 3 / Oméga 6 semble également relever de la plus haute importance. Comme quoi, encore une fois, en nutrition, tout est question de proportion.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Omega3: explication

Message par Marco31 »

Bonjour,

Et merci pour cette info.
Kousmine, je crois, parlait déjà de ce terrible équilibre nécessaire entre les oméga 3 et 6.
Mais là, ça devient de la haute voltige non ? :/
Comment gérer ce 1 pour 5 au quotidien ? Dur, dur non ? Et stressant qui plus est.

Toujours aussi heureux de pratiquer le régime, à venir à l'appart' je suis parfois effrayé par la complexité d'une alimentation "parfaite". Je sais bien que c'est un idéal inatteignable bien entendu mais, vraiment, c'est d'une complexité inouï. :/

Allez, je retourne préparer ma soupe de potiron et mes épinards pour ce soir... Les gosses vont adorer. :mdr3:

Bien à vous tous.

Marco31

Au fait, c'était quand même un peu orienté comme info non, vu le site commercial que ça a l'air d'être bleu blanc coeur ?...


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Omega3: explication

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Oui, bien sûr que c'est orienté, mais passer à des viandes plus riches en omega 3 par voix naturelle (nourriture avec des produits naturels et non pas granulés dont la composition est plutôt mystérieuse) est une bonne chose.
Pour l'équilibre omega 3 et omega 6, je ne me casse pas la tête (sinon on est obligé de s'y faire greffer une calculatrice) :mdr1: j'essaie de respecter à peu près. Kousmine préconisait un rapport 2/1. Personnellement, je prends 2 cuillères à café d'huile de lin dans ma crème Budwig (adaptée) le matin, puis huile de colza pendant la journée (salades, versée sur des légumes cuits...) je devrais être à peu près juste, mais je ne vais pas en faire une maladie :mdr3:
Pour la soupe de potiron et les épinards, tu m'invites car, si j'ai bien compris, les portions des gosses vont te rester sur les bras.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Omega3: explication

Message par Marco31 »

Bonsoir Patrick,

Oui, tu as raison, mais c'est bien sûr, une calculatrice à la place du cerveau ou, mieux, greffée sur le cerveau. Ou alors un fichier excel super bien configuré couplé au frigo et à ta balance de cuisine. Si tu l'interfaces avec tes commandes de suppléments vitaminiques c'est encore mieux.

A part ça, pour la soupe, tu peux venir si tu veux mais il me semble que nous n'habitons pas tout à fait à côté si je ne m'abuse.
Tu es le bienvenu tout de même dans le Sud-Ouest ; avertis juste avant quand même. :binvenue:

Bonne soirée et hasta bientôt à l'appart' en attendant.

Marco31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Omega3: explication

Message par maï »

Et une connexion directe sur le cerveau de Petzouille, un des rares qui comprenne et sache mettre toutes ces informations en pratique :mdr3:
Moi :nono: :nono: :nono:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Omega3: explication

Message par Marco31 »

Bonsoir Maï,

Oui, c'est une bonne idée aussi mais je ne suis pas sûr qu'il soit d'accord. :mdr1:
Et si l'envie te prend de descendre aussi dans le Sud-Ouest goûter ma soupe au potiron. :binvenue:

Bonne soirée et toutes ces sortes de choses.

Marco31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Omega3: explication

Message par maï »

Merci,
Je te renvoie l'invitation, si tu viens dans notre nord ouest frais, humide, et venteux :hehe:
Un bain dans une eau à 18° cet été, ça te dis ? :mdr1:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
isabelle35
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2009, 21:07
Enquête de référencement : google
Citation : il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
Localisation : Bretagne

Re: Omega3: explication

Message par isabelle35 »

coucou maï
tu exagère quand même !!!
on va finir par croire qu'en bretagne la mer est pas chaude !!! X(
non non si tu viens en plein moi d'aout marco tu verras la mer peut atteindre 19 ° faut pas croire ... :ange:
moi qui pensait que la bretagne du sud était plus chaude que sur st malo tu me surprends Maï!
:mdr1:
nous on prend peut etre des bains froids mais on a du poisson frais avec plein d'oméga 3 dedans ... :miam:
bonne soirée à vous tous
isa


rhumatisme pso et infections des ongles depuis 1981, régime seignalet depuis 2009 et presque plus de symptomes : enfin LIBRE
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Omega3: explication

Message par Marco31 »

Bonjour les filles,

De la Bretagne, je ne connais que le golfe du Morbihan que j'ai trouvé magnifique. Ma femme a de la famille à Arradon.
Nous nous sommes promis d'y retourner bientôt et de visiter le reste de cette région dont mon cousin est tombé amoureux il y a 10 ans déjà. Depuis, il y va toutes les vacances d'été.

Alors comme on a tous besoin d'oméga machin, on va bien finir par y revenir et, promis, je vous tiens au courant.

Quant à la température de l'eau, ce n'est pas un soucis pour moi... pour mes pitchouns un peu mais ça les fera grandir.

Bonne journée à tout le monde.

Marco31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Seignalet : Explication simplifiée
    par anonyme12 » » dans Le Salon
    0 Réponses
    11988 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • explication pour analyses SVP
    par gilidcils » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1650 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Explication fatigue = mononucléose
    par laures » » dans Le dressing
    0 Réponses
    1011 Vues
    Dernier message par laures
  • oméga3, D-stress, Biocebe
    par soso » » dans Le balcon
    37 Réponses
    4126 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le balcon »