trop de vitamines?

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
richie88
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:34
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Is this an opportunity?
Localisation : Strasbourg

trop de vitamines?

Message par richie88 »

Hello tt le monde,

j'ai une question par rapport à la prise de compléments alimentaires!
Hier j'avais une longue discussion avec mon colocataire concernant les danger possibles liés à un apport journalier trop important en vitamines et minéraux. Lui est persuadé (suivant l'avis de son pharmacien) qu'il vaut toujours mieux essayer d'éviter les compléments alimentaires, que c'est surtout pour sortir d'une maladie, qu'ils ont une concentration trop élevée en vitamines et minéraux. Moi, je prends un comprimé de 'Source de Vie Adulte' tous les matins depuis 1 semaine (je suis le régime Seignalet depuis 3 semaines) et à voir la composition, j'avoue me poser des questions:
208% AJR de VitC, 185% AJR de VitE, 381% AJR de VitB1, ...
C'est tout de même énorme par rapport aux apports journaliers recommandés! Et on me répète assez souvent que 'même les bonnes choses, prises en excès, peuvent être néfaste'.
Et donc je me demande: Est-ce que je fais vraiment du bien à mon corps à me 'booster' de la sorte aux vitamines et minéraux?
J'ai passé un peu de temps hier soir à faire quelques recherches sur internet à ce sujet et effectivement, j'ai trouvé pas mal de sites (qui me semblent sérieux) où les risques, souvent alarmants, concernant la prise élevée de vitamines et de minéraux, sont énumérés.

Qu'en pensez-vous? J'ai vraiment besoin de votre avis, car je ne sais pas trop qui croire et si je dois continuer la prise de comprimés.
Je dois rajouter que je mange vraiment beaucoup de fruits et légumes tous les jours! Cela ne suffit-il pas pour combler les besoins en vitamines et minéraux?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: trop de vitamines?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les apports "recommandés" pour la vitamine C sont de 110mg/jour (en france), 90mg/jour (en europe). nos plus proches parents, les gorilles et chimpanzés en consomment entre 2000 et 8000mg/jour. Ici beaucoups de colocs en consomment plusieurs grammes par jour depuis des années (sans problèmes). On soigne certains cancers avec des doses (en perfusion) de 100 à 200g sous surveillance médicale. Personellement je pense qu'on peux (doit) se suplémenter en vitamines, en essayant tout de même de ne pas faire n'importe quoi (analyse sanguine entre autre). Pour nos pathologies, il y a des manques à combler. Je pense que Petzouille éclairera ta lanterne un peu mieux que moi.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: trop de vitamines?

Message par maï »

Bonjour Richie,
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'études sérieuses concernant les supplémentations en vitamines et minéraux.
Sur le site de Lanutrition.fr, tu trouveras des articles qui préconnisent des prises nettement supérieures aux apports journalièrs conseillés :
Faut-il consommer des vitamines et des minéraux en sus de ce qu’apporte l’alimentation ?
Techniquement, l’alimentation se révèle de moins en moins capable de couvrir tous nos besoins en vitamines et minéraux. La raison ? On consomme moins de calories, donc moins de ces substances. Or, il apparaît de plus en plus clairement que des déficits, même minimes, s’ils se poursuivent pendant des années finissent par perturber le bon fonctionnement de l’organisme. Les réparations se font moins bien, la synthèse de nouvelles cellules est ralentie, le système immunitaire est moins efficace. Bref, on est plus vulnérable à l’apparition de maladies infectieuses et chroniques. C’est donc une bonne assurance que de prendre un complément de vitamines et de minéraux à des doses qui apportent 1 à 4 fois les apports conseillés.
Sources : La nutrition.fr
Tu y trouveras des articles pour chaque type de vitamine (certains articles sont réservés aux abonnés payants)
Personnellement je prends des doses importantes de vit C (1à 2 g par jour et parfois plus), magnésium (1 g/j minimum), Vit D (4000 ui/j), vit B (là c'est un panachage dans un cachet mais pour certaines Vit B c'est 2 à 3 fois les AJC), oméga 3.
Je me porte très bien et quand j'en manque ou que j'arrête d'en prendre, je ressens le manque.
La vit C et le magnésium me boostent, la vit D me remonte le moral, les oméga 3 ont enraillé les inflammations dues à la PR ....... et tout celà fait que j'ai une pêche que je ne connaissais plus depuis des années et je ne subis plus les maux de l'hiver.
A chacun de faire ses choix.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: trop de vitamines?

Message par petzouille »

si nous etions tous faits au meme moule avec le meme patrimoine genetique
et la même histoire sur le plan des pathologies etc...

si nous etions tous nes d'un même clone
les AQR..pour approximatifs qu'ils soient.... auraient une signification et un interet

helas
la tres grande diversite genetique ,donc des systemes enzymatiques des modes de vie ,des risques
et autres font qu'il vaut mieux essayer par vous même de verifier
et ne pas faire une confiance aveugle aux normes
qui ne sont jamais que des moyennes

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Re: trop de vitamines?

Message par cocotte »

Après 5 ans de prise de compléments alimentaires aux doses dont tu parles, avec de temps en temps une petite pause, je ne constate toujours pas d'effets négatifs... et je dirais mieux, je n'ai que des effets positifs: le point principal est que la fatigue s'évanouit, même avec de lourdes journées de travail.

Sur du long terme, qui croire?
Je serais du même avis que Petzouille... "ne pas faire une confiance aveugle aux normes qui ne sont jamais que des moyennes"...
Et lorsqu'on constate que l'agence française de sécurité sanitaire des aliments autorise des normes dangereuses en matière de pesticides, d'additifs alimentaires, etc...

Concernant les fortes doses de vitamine C:
LINUS PAULING ET SES TRAVAUX SUR LA VITAMINE C (La Nutrition.fr)
(Travaux datant des années 1970)
Des chercheurs marseillais viennent de montrer que l’acide ascorbique a bien des propriétés anti-prolifératives donc anti-cancéreuses, mais que pour être efficace en tant que médicament, elle devait être injectée à haute dose.

C’est précisément le protocole appliqué par Pauling sur ses patients. Ces travaux reposent sur une analyse de l'impact du traitement de l'acide ascorbique sur l'expression des gènes humains, montrant que ce traitement inhibe l'expression de gènes impliqués dans la prolifération des cellules.

De plus, cette équipe a montré, sur un modèle animal de cancer, qu'un traitement par injection augmentait fortement la survie des souris, réduisait la croissance de la tumeur et inhibait la formation de métastases.


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: trop de vitamines?

Message par Xena »

bonsoir,
suivre les conseils de medecins.... :nonon:
depuis longtemps mon medecin me donnait pour des pbs d'intestins de l'ultra levure 50 (6 par jour maxi :/ )
mais voilà un jour j'arrive chez le gastro avec un clostridium difficile et là il me dit ULTRA LEVURE mais pas à dose homéopathique soit 6 par jours mais des 200 !!! :P
depuis je prends des 200 :P (2 à 6 par jour) surtout lorsque je prends des antibios ou antiinflammatoires ! les pharmaciens s'étonnent toujours de doses aussi fortes.....
ALORS QUI CROIRE..... en tout cas aucun soucis à forte dose en ce qui me concerne !!
nad :fleur1:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
richie88
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2009, 12:34
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Is this an opportunity?
Localisation : Strasbourg

Re: trop de vitamines?

Message par richie88 »

Merci pour vos réponses,
je vais poursuivre mes recherches dans ce domaine, mais comme vous dites: chacun a ses propres besoins, et je vais bien voir si les compléments alimentaires que je prends en ce moment me font du bien à plus long terme :)
Pour l'instant, les effets ne se font pas encore sentir et d'ailleurs je suis malade (petite grippe) depuis une semaine, donc j'attends pour voir ;) J'attaque ma 3ème semaine de régime et le moral est toujours bon!


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Re: trop de vitamines?

Message par cocotte »

Pour ma part, j'ai du attendre 1 mois avant de ressentir les bienfaits de ma première boîte de vitamines.

Si tu as une petite grippe, prends davantage de vitamine C (3 à 5g/jour) et en peu de temps, tu sentiras que tu reprends le dessus :)


Avatar du membre
annie carren
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2009, 21:48

Re: trop de vitamines?

Message par annie carren »

Je vous fais part de mon expérience dans la conso de vitamineS. Il y a 15 ans déjà un médecin homéopathe m'avait conseillé de prendre dès l'apparition d'un rhume ou d'un état grippal entre 2 et 3 g de vit C par jour jusqu'à disparition des symptômes. Idem pour mes enfants qu étaient de jeunes enfants à l'époque.Cela me semblait énorme, mais j'ai suivi.
Résultats: tout le monde en a bénéficié. Très peu de rhumes ( peut-être un ou deux en 15 ans par personne) et très vite enrayés. Mais je ne prenais pas la vit C en dehors de ces problèmes.De temps en temps , quand je ressentaisde la fatigue.
Depuis 9 mois je suis le régime Seignalet pour un problème intestinal. Je visite régulièrement le site, je lis, je cogite, je m'informe, je teste. Je vous conseille la lecture du livre de Pauling ( cité plus haut), très édifiant sur les recommandations journalières.
Je teste sur moi les conseils très avisés du Pr Petzouille , que je remercie d'ailleurs vivement, ainsi que tous ceux qui participent à ces échanges de connaissances.
Je prends depuis 3 mois environ , 4 gr de vit C tous les jours ( maintenant de l'oenologique). Je la prends aux doses qui sont pour moi juste laxatives. A ceci je rajoute vit E, 1 complexe vitaminique B,du Biocébé, du nigari pour le Magnésium .
Je me sens en pleine forme comme je ne l'ai pas été depuis longtemps, d'autant qu'en ce moment je travaille beaucoup, souvent plus de 10 heures par jour.
Je n'ai aucun effet secondaire et que des effets positifs. Je pense qu'il faut essayer, écouter son corps et adapter en fonction de ses réactions.
Mes enfants se portent eux aussi très bien. Je les ai inscités à se supplémenter, ce qu'il font eux aussi.Il font tous 2 des études et disent qu'ils ont plus d'énergie depuis.J'ai pris le risque de ne pas me vacciner contre la grippe saisonnière (alors que d'habitude je le fais) ni contre la grippe H1N1 ( personnel prioritaire). Je vous tiendrai au courant.....


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Trop de sucre? Trop de fruits?
    par Framboiz » » dans Le dressing
    17 Réponses
    2789 Vues
    Dernier message par Malongon
  • vitamines
    par sandrine21 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1316 Vues
    Dernier message par sandrine21
  • vitamines
    par rialta » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    390 Vues
    Dernier message par rialta
  • Vitamines ??
    par cocobzh » » dans Le balcon
    42 Réponses
    4560 Vues
    Dernier message par choupi17
  • Promotion vitamines
    par Twig » » dans Le balcon
    2 Réponses
    2339 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • A propos des vitamines
    par Nicolah » » dans Le balcon
    8 Réponses
    1760 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Vitamines et dénutrition
    par athéna » » dans Le dressing
    42 Réponses
    4944 Vues
    Dernier message par athéna
  • Question vitamines
    par shadow29 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1238 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Manque de Vitamines D
    par vannades » » dans Analyses médicales
    4 Réponses
    4155 Vues
    Dernier message par vannades
  • vitamines et stress
    par PatrickS » » dans Le balcon
    6 Réponses
    1658 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Complexe de vitamines B
    par yume » » dans médicaments
    2 Réponses
    1188 Vues
    Dernier message par yume
  • chlorella et vitamines
    par kate » » dans médicaments
    7 Réponses
    1604 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Vitamines sensibles à la chaleur
    par leconjoint » » dans Le Salon
    4 Réponses
    4955 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Quel compléments ou vitamines ???
    par mclaire » » dans médicaments
    5 Réponses
    1211 Vues
    Dernier message par mclaire

Retourner vers « Le balcon »