Probiotiques contre l'anxiété

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Probiotiques contre l'anxiété

Message par maï »

Nouvel article sur le forum Lanutrition
Les probiotiques diminueraient l'anxiété

LaNutrition.fr, le 10/04/2009
Un supplément alimentaire à base de probiotiques diminuerait l'anxiété chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique.

Chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique, les probiotiques diminueraient l'anxiété, d'après une étude parue dans la revue Gut pathogens.
Des chercheurs ont recruté 39 patients souffrant du syndrome de fatigue chronique. La moitié a reçu tous les jours un complément alimentaire à base de probiotiques (Lactobacillus casei) et l'autre moitié un placebo à prendre une fois par jour. Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui sont bénéfiques pour la santé, à des quantités déterminées. Pour tout savoir sur les probiotiques.
Au bout de deux mois, les chercheurs ont observé que les participants qui ont reçu les probiotiques étaient nettement moins anxieux qu'avant l'expérience, contrairement au groupe placebo.
« Ces résultats sont intéressants car ils montrent que l'activité intestinale aurait une influence sur l'humeur. Mais d'autres études sont nécessaires pour savoir comment la flore intestinale agit sur le cerveau » concluent les auteurs.

A suivre


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par dolly01 »

j'ai toujours entendu dire cà personnellment !!et c'est logique ..je pense que c'est par cette voie expliquée ci dessous que l'on peut voir un effet sur l'anxiété et non une action de la flore sur le cerveau :o ..méme si notre ventre est notre 2 eme cerveau ;-)

les probiotiques favorisent l'assimilation digestive dont les mineraux ..et parmi ceux ci il y a le mag qui participe a l'equilibre nerveux ..donc cà me semble logique ..sans compter les oligo
mais l'interessant aussi c'est de rendre notre intestin grele moins poreux et éviter la fuite de ses méme éléments antistress
et cà c'est le role de la zeolite ..il faut jouer sur les deux tableaux ;)
l'anxiété nous bouffent nos réserves ..a nous de les reconstituer ...de les préserver ..;et ainsi de nous renforcer face au stress
bisous dolly


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par petzouille »

ces resultats n'ont rien d'etonnant et cela est connu depuis fort longtemps

il y a beaucoup de neurones dans la paroi intestinale et ils sont connectés à ceux du cerveau

quant au mecanisme il est evident ,egalement

sous l'action des decarboxylases bacteriennes de l'intestin un certain nombre d'acides aminés donnent des amines qui sont des neuromediateurs comme la serotonine,l'histamine ,la dopamine le gaba

donc rien de bien nouveau

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par maï »

Désolée, je dois être la seule à penser que c'était une information importante.
Moi je ne l'avais jamais lu de façon si claire.
Mais bon, je n'ai pas vos connaissances.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par petzouille »

MAÏ ..vous n'etes absolument pas en cause
mais je m'en prends à ces pseudos chercheurs qui enfoncent des portes ouvertes

c'est fréquent,malheureusement ,de voir publier comme des "découvertes" ...des "choses" qui sont démontrées et expliquées depuis des decennies

Bien sûr que c'est une information importante et vous avez bien fait de le mentionner
mais vous verrez que dans dix ans la "medine officielle" en sera toujours au même point sur ce chapître

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par Tyrosine »

Il suffit de voir les effets néfastes de l'anxiété sur le transit pour comprendre tout l'intérêt des probiotiques. A mon avis quand on souffre de désordres psy, c'est la première chose à s'occuper.Pas la peine de prendre de compléments en tout genre sans un bon transit ( mais peut-être que l'on me contredira )
Mais c'est vrai que ces chercheurs qui font ce genre de cécouvertes déjà découverte depuis la nuit des temps est risible.
Enfin bon, il faut mieux qu'ils parlent des effets positifs de probiotiques que du dernier médicament à la mode !
@+


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par petzouille »

on aurait posé la question à BOUDDHA
"qu'est ce qu'un sage?"

et il aurait répondu

"Un sage..c'est quelqu'un dont l'intestin fonctionne bien"

il avait déja tout dit

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
lydo

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par lydo »

maï a écrit :Les probiotiques diminueraient l'anxiété
Un supplément alimentaire à base de probiotiques diminuerait l'anxiété chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique.
Chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique, les probiotiques diminueraient l'anxiété, d'après une étude parue dans la revue Gut pathogens.
Des chercheurs ont recruté 39 patients souffrant du syndrome de fatigue chronique. La moitié a reçu tous les jours un complément alimentaire à base de probiotiques (Lactobacillus casei)
Question d'une ignorante qui a une bonne crise de colite : est-ce que ces "Lactobacillus casei" ont qqchose à voir avec les produits laitiers et le lactose ?
Je suis (seulement) 'intolérante", mais lorsque j'ai essayé les probiotiques, 2 jours après et 4 gélules :mrgreen: douleurs et diarrhées... avez-vous un avis ?

merci et bonne journée.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par petzouille »

le nom indique bien qu'à l'origine ce bacillus a été isolé à partir du lait

mais il n'est pas certain que son obtention se fasse sur un milieu à base de lait

j'ai vu qu'on utilisait une "GELOSE MRS"
d'apres la formule..il y a "peptone"..est ce que ce sont des proteines du lait ou de la viande ?..il faudrait poser la question
aux fabricants
mais il y a des réponses qu'on a des difficultés à obtenir

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
lydo

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par lydo »

Merci Prof ! On tourne en rond...et moi aussi :/

De plus, je ne comprends pas grand chose à la chimie X( et demain, ne sera guère différent... :gene3:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Probiotiques contre l'anxiété

Message par okasan »

Pr Petzouille , pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Comme pré et/ou probiotique j'utilise depuis des années la marque SECURIL (mag bio/pharmacie) à base de cellules vivantes de "propioni bacterium" sélectionnées en fonction de leurs capacités digesto-stimulantes lyophilisées à concentration cellulaire revivifiable > à 5 milliards par gelule.
Il est dit (dans le prospectus) "que sans nier les potentialités de certaines souches de bactéries lactiques, on sait qu'avec des bactéries propioniques on peut obtenir beaucoup beaucoup mieux que ce que les bactéries lactiques peuvent apporter seules et durablement au niveau du côlon humain. Dans celui-ci il y a 100 000 milliards de bactéries diverses et l'équilibre santé repose sur une présence constante et dominante de bactéries bifides. Or l'acide propionique est l'élément électif et sélectif naturel de la flore bifide. A contrario sans acide propionique dans le colon, il y a peu de flore bifide. Les ferments propioniques, qui sont les seules bactéries alimentaires capables de produire de l'acide propionique, sont donc la clef de voute incontournable de la bonne santé intestinale. Celui-ci se comporte dans le colon comme le policier permanent, garant du bon équilibre intestinal " (ouf)

En tapant dans le moteur de recherche "propionique" pour voir si on en avait déjà parlé, je suis tombée sur des posts (qui concernaient les additifs alimentaires) où vous mentionniez que cet acide propionique était à éviter.

Donc, je ne comprend plus :] mais peut être ne s'agit-il pas de la même chose ? pourtant je suis vraiment satisfaite de ce produit.

Et dire que je travaille dans un labo (mais je suis à l' informatique/administration :mdr1: :mdr1: ) donc rien à voir avec ces petites bê-bêtes :mdr1: :mdr1:

merci de m'éclairer :)
à bientot


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • le bon choix de probiotiques contre l' allergie
    par lou » » dans Le balcon
    7 Réponses
    1561 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Mettre fin au stress et à l'anxiété !
    par Maximemo » » dans La chambrée
    4 Réponses
    5699 Vues
    Dernier message par Floch
  • Frustration totale et anxiété ...
    par shadow29 » » dans Le dressing
    41 Réponses
    3627 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Depression angoisse anxiete
    par Naji1988 » » dans Entrée
    9 Réponses
    752 Vues
    Dernier message par caterina
  • Quelle plante choisir, seule ou en association pour l'anxiété...etc
    par Pomme Tambour » » dans Etagère des plantes et tisanes
    31 Réponses
    10317 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • Probiotiques
    par foxy lady » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1616 Vues
    Dernier message par foxy lady
  • Probiotiques?
    par ssourire » » dans Le balcon
    8 Réponses
    4831 Vues
    Dernier message par Luciecoeurdevie
  • Probiotiques
    par PequenaHada » » dans Le balcon
    3 Réponses
    2769 Vues
    Dernier message par linette
  • probiotiques
    par manue » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1751 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Probiotiques
    par Collucil » » dans Le balcon
    25 Réponses
    4988 Vues
    Dernier message par Collucil
  • Les probiotiques
    par NanaAlia » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2496 Vues
    Dernier message par NanaAlia
  • Optimisation des probiotiques?
    par fiddler » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1179 Vues
    Dernier message par Zaou
  • kijimea probiotiques SII
    par Xena » » dans médicaments
    0 Réponses
    1461 Vues
    Dernier message par Xena

Retourner vers « Le balcon »