Le Pollen frais - aliment santé

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
christian
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Annecy

Message par christian »

Vous avez sûrement tous entendu parler du Pollen sec (que l'on trouve généralement en pelote dans des bocaux), mais connaissez vous le pollen frais ? Le pollen frais, contrairement au sec, à gardé l'ensemble de ses propriétés bienfaisantes notamment les antioxydants (polyphénols, caroténoides, sélénium, vitamine !a, vitamine E....), de nombreux éléments nutritifs, zinc, vitamines du groupe B..., ainsi que des ferments lactiques pour une bonne protection intestinale.
Pour de plus amples information, vous pouvez lire le livre "Ces pollens qui nous soignent" (les frais, pas les secs qui ont perdu notamment tous les antioxydant et les ferments lactiques) de Patrice Percie du sert. (Edition Guy Trédaniel).
Monsieur, Percie du Sert est un partisan de la méthode seignalet, et fait à plusieurs reprise référence dans son livre de "L'alimentation ou la troisième médecine".
On trouve le pollen frais en magasin diététique ou on peut l'acheter directement sur internet auprès de monsieur Percie du Sert, mais curieusement il est moins chère en magasin diététique.
Christian


fra
Colocataire
Colocataire
Messages : 443
Enregistré le : 03 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris

Message par fra »

Je crois qu'en cas d'allergie il vaut mieux éviter le pollen.


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

je confirme, les allergiques aux pollens n'apprécieront pas trop, surtout les asthmatiques qui risqueront inutilement une 'tite crise (j'ai testé pour vous le pollen sec).

Pour les non-allergiques au pollen, sans doute un produit intéressant


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
christian
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Annecy

Message par christian »

Pour ceux qui ont peur de l’allergie au pollen, voici quelques précisions.
On peut classer le pollen en deux grandes familles :
1 Les pollens entomophiles (qui veut dire amis des insectes), qui sont alimentaires. Ces pollens sont récoltés par les abeilles. De tout temps, les insectes ont choisi les pollens les plus intéressants pour se nourrir. Les plantes ayant de « mauvais » pollen n’ont eu aucune chance de se multiplier. Le principe de la sélection naturelle a fait que chaque plante a développé le pollen le plus attractif pour l’insecte, ce qui lui permet une bonne reproduction.
Ces pollens sont parfaitement alimentaires, l’homme en a consommé de tout temps et certainement avant d’être sapiens sapiens, puisque nos cousins les grands singes, dans le berceau africain de l’humanité, consomment des rayons d’abeilles remplis de pollen ainsi que des nids d’abeilles solitaires également plein de pollen.
2 Les pollens anémophiles (amis du vent), qui eux sont allergisants. Les pollens transportés par le vent provoquent le taux d’allergie le plus important, qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter dans les pays industrialisés.

Voici un petit lien pour en apprendre plus : http://sante.jexiste.fr/xoops/modules/i ... p?page=530
Ou vous trouverez cet extrait :
Nous vous rappelons que les pollens récoltés par les abeilles n'ont rien à voir avec les pollens transportés par le vent qui sont à l'origine des manifestations allergiques respiratoires. Ces pollens entomophiles peuvent donc être pris sans aucun inconvénient par les personnes souffrant de coryza spasmodiques ou d'asthme.


christian
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Annecy

Message par christian »

Manu, avant d'écrire mon précédent message, je n'avait pas lu que tu avais fait une petite crise avec le pollen sec. La théorie est celle que j'ai expliqué plus haut, mais maintenant entre la théorie et la réalité il y a parfois des différences...
C'est en ayant relu le livre du docteur Seignalet (5ème édition), que j'ai décidé d'en prendre. (le docteur Seignalet recommande le miel et les pollens) Quant à moi, je prends du pollen frais depuis une 10ène de jour et cela me fait du bien.
C'est donc à chacun d'essayer suivant ses intolérances personnelles.
Bonne soirée
Christian


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonsoir CHRISTIAN

Ce que vous dites sur le classement des pollens en entomophiles et anemophiles est exact

Pourtant j'ai eu connaissance de deux cas
le premier pres de NARBONNE,avec du pollen acheté en magasin dietetique..heureusement le cabinet medical etait proche..l'explication tient peut etre dans le fait qu'au cours de leurs pérégrinations...il peut arriver qu'un peu de pollen de graminée,par exemple; se retrouve sur des fleurs butinées par des abeilles..c'est probablement rare et en tres faible quantité,mais largement suffisant en cas d'allergie connue au pollen

Un autre cas que j'ai vu ,par moi même..c'etait un pharmacien qui avait mangé un morceau de rayon de miel qu'un client lui avait amené..il y a toujours des grains de pollen dans le miel;et à priori c'est du pollen entomophile(par les abeilles) et pourtant il a fait une belle réaction dans l'heure suivante

Donc..oui au pollen;mais à eviter si on a connaissance d'une réelle allergie au pollen "en general"..suivant ses intolerances personnelles,comme vous le dites

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

bonjour Christian

C'est très intéressant mais impossible pour moi de rentrer dans le lien santejexiste que tu nous a indiqué. Dommage mais merci quand même.

Bonjour Prof.

Les personnes qui ont eu ces réactions appliquaient elles le régime seignalet?
Etant allergique à beaucoup de pollens, ces allergies ont finalement disparu avec le régime et je me demandais si cette allergie au pollen n' aurait pas , elle aussi , disparu.
Mes allergies coriaces aux huitres n'existent plus, par exemple.
Peut être que je mélange tout....

Bonne journée à tous
véro


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

non, la question est bonne, j'ai testé le pollen sec au début du régime et celà explique peut être ma réaction d'hypersensibilité. Toujours est il qu'aujourd'hui mon terrain allergique est bien calmé, mais encore latent. je ne sais pas si celà passerait mieux maintenant où si celà réactiverait mes allergies aux pollens.

Mais comme je l'ai sous entendu, les allergiques doivent y aller "en douceur"...Une crise d'asthme est le signe d'une libération d'histamine, donc que le terrain allergique reste actif.

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Non..ces cas remontent pour le premier à quinze ans et le second à plus de cinq ans

Si la reaction met en jeu de l'histamine,il parait evident que la limitation en histidine,presente dans certains aliments va limiter la réponse allergique...c'est une explication aux effets benefiques du régime SEIGNALET

autre aspect..ces réactions allergiques comme l'asthme font intervenir des substances inflammatoires comme les PG E2 et leucotrienes,dont il a souvent été question
En limitant les apports en acide arachidonique et en consommant d'autres huile comme le colza vous mofifiez l'equilibre dans le bon sens

L'allergene ..que ce soit pollen ou huitres n'est que la clef de contact,la partie visible de l'iceberg
le régime SEIGNALET agit sur la partie cachée qui represente les 9/10iem de l'iceberg

Bonne journée
Image
PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Merci manu et merci prof pour votre rapidité et vos explications.

Bonne journée
véro


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Et pourquoi pas du pollen
    par Originaledoune » » dans L'armoire à pharmacie
    2 Réponses
    4385 Vues
    Dernier message par vannades
  • Experience avec le pollen?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    975 Vues
    Dernier message par Collette
  • Allergies pollen enfant
    par Flora » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1434 Vues
    Dernier message par yin
  • A VOS OIGNONS FRAIS
    par marya » » dans Recettes qu'à base de légumes
    2 Réponses
    1326 Vues
    Dernier message par flöchen
  • haricots blancs (grains) frais
    par Framboiz » » dans Recettes qu'à base de légumes
    2 Réponses
    1383 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • Que ton aliment soit ton médicament!
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    16 Réponses
    3921 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • En ce qui concerne quelque aliment...
    par mami31 » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    1219 Vues
    Dernier message par flöchen
  • cyto test aliment
    par linlala » » dans Entrée
    11 Réponses
    1391 Vues
    Dernier message par Zenbocou
  • Epices sans gluten / Poivre frais
    par desactivée » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    898 Vues
    Dernier message par Laurette
  • DELICE DE FRAISES, frais un vrai regal ....
    par Xena » » dans Desserts aux fruits
    17 Réponses
    13008 Vues
    Dernier message par vannades
  • Quel aliment ? Casse tête !
    par laures » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2999 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HELP!!!
    par Vita » » dans La grande chambre
    82 Réponses
    10584 Vues
    Dernier message par Millezieux
  • Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HELP!!!
    par Vita » » dans Entrée
    3 Réponses
    1104 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le balcon »