Présentation de l'aloe vera

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Propriétés de la feuille fraîche de l'Aloe véra

Dérivés anthracéniques (spécifique de la sève)
Mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, aldonentose etc.
Acides aminés : acide glutanique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine et valine. Il est important de noter que cette liste comprend 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l'organisme ne peut pas synthétiser et qu'il faut donc trouver journellement dans l'alimentation.
Minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, pour ne citer que les principaux.
Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.
Enzymes ou diastases : amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases qui ont des rôles spécifiques de catalyseurs dans de nombreuses réactions chimiques organiques essentielles.
Autres constituants : aloésine, aloénine, acide cinnamique, acide chrysophanique, résistanol (dérivé alcoolique de l'acide cinnamique), lignine, saponines, choline, (dont l'action participe à la régulation du taux de cholestérol dans le sang, au bon fonctionnement du foie et aux processus de mémorisation), huiles volatiles, etc.
Vertus de l'Aloe véra

Il est désormais établi que l'Aloe véra possède de nombreuses propriétés fort utiles à la santé. Ne figure ici que celles qui sont parfaitement confirmées à ce jour.

Propriétés de la pulpe de l'Aloe véra

Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général).
Nutritionnelles : dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l'Aloe véra apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l'objet.
Cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l'épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l'Aloe véra un véritable "régénérant" cutané. Actions auxquelles s'ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l'un des plus remarquables produits naturels de beauté que l'on puisse trouver.
Digestives : notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu'une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.
D'autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, etc.) sont en cours d'études et en voie d'être reconnues.
Les applications de l'Aloe véra

Indications de la pulpe d'Aloe véra

Indications générales (par voie buccale)
Etats de fatigue
Etats carentiels
Terrains déficients
Indications particulières par voie buccale ou locale
Sphère cardio-vasculaire (par voie buccale) : hypercholestérolémie et artériosclérose avec ses conséquences cardio-cérébrales.
Sphère digestive (par voie buccale) : ballonnements et flatulences, mauvaise haleine d'origine digestive, irritation colique, constipation fonctionnelle.
Sphère ostéo-ligamentaire (par voie locale externe) : foulures, entorses, tendinites (en association, le plus souvent avec l'application de glace ou d'aimants).
Sphère dermatologique (par voie locale externe) qui constitue le champ d'action priviligié de la pulpe d'Aloe véra :
brûlures à tous les degrés (dont les coups de soleil qui sont des brûlures au 1er dégré) et quelles qu'en soient les causes : feu, liquides bouillants, électricité, rayons X, etc.
engelures, gerçures et crevasses.
ampoules, rougeurs (érythèmes) et irritations cutanées en général, notamment l'érythème fessier du nourrisson.
écorchures, coupures et blessures dans leur ensemble ainsi que les contusions (bien nettoyer la plaie avant l'application).
ulcères variqueux et ulcérations en général, ainsi que toutes les cicatrisations lentes et difficiles.
vergétures (préventivement et curativement)
piqûres d'insectes et prurits de localisation diverses (y compris le prurit anal et le prurit vulvaire chez la femme).
psoriasis, lupus érythémateux et certaines formes d'eczéma.
herpès buccal et génital.
séborrhée du cuir chevelu, états pelliculaires et chute anormale des cheveux.
vieillissement prématuré de la peau (préventivement et curativement).
Sphère ophtalmologique (par voie locale externe) : fatique oculaire, orgelet, conjonctivite, cataracte.
Sphère stomatologique (par voie locale interne) :
inflammation des gencives (gingivites), de la langue (glossites) et de la muqueuse buccale (stomatites).
suites opératoires d'extraction dentaire ou parodontales et hygiène bucco-dentaire habituelle.
Sphère endocrinienne (par voie buccale) : suite à une expérimentation sur 5000 patients ayant duré 5 ans, la pulpe fraîche de l'Aloé véra incorporée à l'alimentation semble apporter une nette amélioration du diabète gras. Cette importante étude demande toutefois à être confirmée par d'autres travaux.
Tout le monde peut-il utiliser l'Aloe véra ?

L'utilisation de la pulpe fraîche ou de produits en contenant sous forme stabilisée : à la lumière des travaux scientifiques publiés ces vingt dernières années, et des innombrables témoignages, dignes de foi d'utilisateurs des quatre coins du monde accumulés jusqu'à aujourd'hui, il apparaît que la pulpe de la feuille d'Aloe véra :

est dénuée de toute toxicité et d'une totale innocuité
n'a aucune incompatibilité avec d'autres thérapeutiques
ne présente aucune contre-indication
ne provoque aucun effet secondaire dans le cadre des modalités d'utilisation recommandées.
Elle peut donc être utilisée à tout âge et en toutes circonstances sans la moindre arrière-pensée quelle que soit sa forme de présentation.

Une seule petite restriction qui concerne les terrains allergiques. Tout en étant rarissime, il arrive que l'application de certaines préparations à base de pulpe d'Aloe véra provoque une petite allergie cutanée (éruption, démangeaisons, etc.) Il faut savoir que, le plus souvent, ce n'est pas la pulpe qui est en cause mais une substance d'accompagnement. Pour s'en assurer, il suffit de faire un test avec de la pulpe fraîche : s'il ne se passe rien, ce n'est pas elle qui est en cause et il faut essayer une autre spécialité : si les troubles réapparaissent de façon identique, c'est bien elle la responsable et il est alors préférable d'éviter tout usage externe quelle que soit sa forme de présentation.


Cocotte
steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

bonjour cocotte (ça me fait drôle de dire ça)

bref, sur tes conseils je suis allée voir si je trouvais de l'aloe vera et le silicium organique.

J'ai trouvé un gel aloe vera 99.9% et j'ai trouvé un jus d'aloe vera. Ne sachant pas lequel il fallait que je prenne g pris les 2. Pour le gel ils disent que c bon pour les peaux sèches or ma peau est grasse . Donc à ton avis dois-je m'appliquer du gel sur le visage, ou seulement boire le jus, ou les 2 .

Par contre je n'ai pas trouvé le silicium organique Image , je pensais que c'était le même nom en anglais mais peut être que non, car la femme ne connaissait pas. (je suis allée à holland and barrett).

Alors est-ce que ça peut avoir un autre nom en anglais ? that's the question..

En attendant je v boire mon petit jus d'aloe vera.

bisous


steph Image


lagesage
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 11 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Rambouillet

Message par lagesage »

Waouhhhh !!. Merci Cocotte.
Mais pourquoi ne pas prendre juste cette Aloa vera quotidiennement, elle semble répondre à tous nos besoins ?
Merci et bonne journée.
Bises
Patricia
Image


Une CystiteusménopaufibromyalgiteusdépressoteuseHashimotositeRaynauPR’tite.
Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

moi j'en prends tous les jours depuis le mois de septembre j'ai découvert les bienfaits aux iles canaries et depuis j'en prends tous les jours bisous Image


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

En fait, ces deux produits sont impressionnants d'efficacité! Ils agissent sur tout et les résultats sont très rapides (la 1ère semaine, en général on élimine des toxines donc diminuer la dose si trop de réaction, puis la 2ème semaine les résultats arrivent).
Pour ma part, j'utilise:
JUS D'ALOE VERA - feuilles entières - "Lily of the desert" chez Naturalia ou La Vie Claire - conservation au frigo
j'en mets 1 cm dans le fond d'un verre que je bois le matin à jeun et même chose le soir 1/2 heure avant de manger.

SILICIUM ORGANIQUE (silanol) - solution buvable -
Laboratoire Vita Sil chez La Vie Claire ou sur le site internet de Vita Sil - pas besoin de conserver au frigo en dessous de 25°c
j'en mets 1cm dans le fond d'un verre EN PLASTIQUE (IMPORTANT) et je bois le matin à jeun en laissant 1mn sous la langue et même chose le soir 1/2 heure avant le repas.
Je commence toujours par prendre le silicium qui a bon goût et je finis par l'aloe vera qui est amer mais on tolère très bien.

Précision:
. on peut boire des 2 en continu sans aucun danger et adapter sa consommation à son besoin personnel;
. c'est pas mal de faire la cure des 2 simultanément.

Voilà... j'espère que ces produits vous ferons beaucoup de bien!
Bisous.
Cocotte.
Image


Cocotte
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Précision:
. on peut boire des 2 en continu sans aucun danger et adapter sa consommation à son besoin personnel;
. c'est pas mal de faire la cure des 2 simultanément.
Formidable !

Mais, est-ce que c'est "parce que c'est écrit" qu'on peut le croire, ou bien est-ce qu'on a des preuves, avec suffisamment de recul ?

Ce n'est pas du tout pour faire ma mauvaise tête, mais ce que je ressens face à tous ces produits miraculeux, une fois passées la séduction et la convoitise, ce n'est même plus de la méfiance, c'est de la trouille !!

On n'est jamais autant vulnérable que quand on est malade, désespéré, et assommé de toutes sortes d'informations (info? intox ?) qu'on n'a pas la capacité de traiter.

Il y a eu tant de modes, de remèdes ou aliments miraculeux, (les sangsues les ventouses les aimants l'argile les huiles essentielles le jeûne le millepertuis la poudre de perlimpinpin le soja et j'en passe parce que je ne sais pas tout ce qui circule et que je suis fatiguée)....
Bref, j'aimerais bien y croire, et pouvoir, enfin, poser ma confiance quelque part.

Et la méfiance, ça se soigne avec quoi ?

Bon, excusez moi, je dois être dans un mauvais jour, tous ces produits sont certainement excellents . [img]smile/kneu_drink.gif[/img]

Bonne nuit. [img]smile/balloon.gif[/img] [img]smile/spin3.gif[/img] [img]smile/balloon.gif[/img]


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Bonjour Tribulette,
Je comprends parfaitement ta méfiance!
Sache tout d'abord que je suis orthophoniste et que m'occupant essentiellement de patients ayant des troubles du langage et des fonctions cognitives en rapport avec une affection neurologique, j'ai de toute façon un minimum de bases sur le plan médical ou scientifique.
Pour ce qui est de l'aloe vera, il y a eu début 2005 une émission de santé sur Europe1 entièrement consacrée à son usage et son efficacité, avec témoignages et intervention d'une équipe de scientifiques, où j'ai appris certains points que j'ai développé auparavant. J'ai également un livre à la maison: "Aloe vera, remède naturel de légende" de Alasdair Barcroft, qui expose en 136 pages les effets de l'aloe vera.
Pour le silicium, j'ai à la maison un extrait d'une conférence d'octobre 2001 à Paris du Dr Janet, qui m'a été fourni par mon rhumatologue:
. dégénérescence du système cardio-vasculaire liée à l'âge (Dr Janet - France))
le silicium organique: un grand espoir
applications thérapeutiques
. dégénérescence du système articulaire liée à l'âge (Dr Tavakoli - Belgique)
Voilà... en fait c'est tout à fait sérieux... sinon je ne me permettrait pas...
Mais... cours sur internet, active ton moteur de recherche et ... tu auras toutes tes réponses!
Amicalement.
Cocotte.
Image


Cocotte
Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Excusez les fautes précédemment... j'ai écrit trop vite!
Cocotte.


Cocotte
lagesage
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 11 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Rambouillet

Message par lagesage »

Merci Cocotte, ma crainte c’est toujours de savoir si d’un élément, à la base très positif, on en fait pas ensuite un usage moins positif au moment de sa fabrication en grande quantité ? Tout est tellement trafiqué et dénaturé quand ça devient industrialisé, c’est là qu’arrive le danger. Mais je vais essayer ça. Merci. Patricia
(tant pis pour les fautes, on en fait tous, pris dans un système où il faut toujours aller plus vite, plus vite pour gagner du temps, gagner sa vie... –ou la perdre ?-). Bises à tous.
Patricia
Image


Une CystiteusménopaufibromyalgiteusdépressoteuseHashimotositeRaynauPR’tite.
lagesage
Colocataire
Colocataire
Messages : 307
Enregistré le : 11 déc. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Rambouillet

Message par lagesage »

[cit]Tribulette a dit :
Précision:
. on peut boire des 2 en continu sans aucun danger et adapter sa consommation à son besoin personnel;
. c'est pas mal de faire la cure des 2 simultanément.
Formidable !

Mais, est-ce que c'est "parce que c'est écrit" qu'on peut le croire, ou bien est-ce qu'on a des preuves, avec suffisamment de recul ?

Ce n'est pas du tout pour faire ma mauvaise tête, mais ce que je ressens face à tous ces produits miraculeux, une fois passées la séduction et la convoitise, ce n'est même plus de la méfiance, c'est de la trouille !!

On n'est jamais autant vulnérable que quand on est malade, désespéré, et assommé de toutes sortes d'informations (info? intox ?) qu'on n'a pas la capacité de traiter.

Il y a eu tant de modes, de remèdes ou aliments miraculeux, (les sangsues les ventouses les aimants l'argile les huiles essentielles le jeûne le millepertuis la poudre de perlimpinpin le soja et j'en passe parce que je ne sais pas tout ce qui circule et que je suis fatiguée)....
Bref, j'aimerais bien y croire, et pouvoir, enfin, poser ma confiance quelque part.

Et la méfiance, ça se soigne avec quoi ?

Bon, excusez moi, je dois être dans un mauvais jour, tous ces produits sont certainement excellents . [img]smile/kneu_drink.gif[/img]

Bonne nuit. [img]smile/balloon.gif[/img] [img]smile/spin3.gif[/img] [img]smile/balloon.gif[/img]

[/cit]


Tu as raison Tribulette, je suis comme toi, je veux bien tout croire mais vient aussi l’instant où je me pose des questions ? On entend, on lit, on voit tout ainsi que son contraire, alors on s’y perd et on ne sait plus ce qu’il faut croire ? Pour les huiles essentielles, j’ai eu aussi ma période jusqu’à ce que je tombe sur un article affolant (dont je ne retrouve plus le lien) qui m’a stoppée nette dans mon élan devant la DANGEROSITE à les utiliser sans une formation bien spécifique (une goutte de trop peut faire des dégâts invisibles), avec toutes les conséquences qui peuvent en découler des années plus tard. J’ai tout jeté. Ça devient très difficile de s’y retrouver ? Toutefois, j’ai bien envie d’essayer encore cette Aloé vera. Professeur PETZOUILLE qu’en pensez-vous ?
on courage à tous.
Patricia


Une CystiteusménopaufibromyalgiteusdépressoteuseHashimotositeRaynauPR’tite.
origan
Colocataire
Colocataire
Messages : 202
Enregistré le : 04 janv. 2006, 00:00

Message par origan »

Moi aussi j'ai du mal à traiter toute l'information .
Je crois qu'il ne faut pas chercher le produit miracle seulement essayer et voir ce que cela donne .

Les huiles essentielles ont leur domaine d'application, ce ne sont pas des produits miracles et mal utilisées , elles peuvent être dangereuses . Mais bien utilisées ....

Les plantes , c'est la même chose si c'est actif, ce n'est pas anodin . Moi, j'aimerai bien trouver la plante fraiche dans son pot ,je serai sûre de pouvoir essayer le suc frais .

Origan


steph
Colocataire
Colocataire
Messages : 155
Enregistré le : 01 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LONDRES

Message par steph »

MERCI POUR LES INFOS COCOTTE

STEPH Image


tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Merci pour vos réponses, ça me réconforte un peu, et merci Cocotte: oui, tu me rassures sur le sérieux de ton discours, mais pas à 100% sur ses sources, la radio, la télé, le Dr X et le Dr Y.... Les médecins n'arrivent pas à être d'accord entre eux alors qu'ils ont les mêmes bases pour comprendre les choses et mener leurs investigations, et je n'ai, moi, pour trancher, que mon impression (intuition, instinct), ma prudence, ma confiance en tout cela,(je suis tout de même très sesible aux témoignages des malades) et, naturellement, mes finances.

Et Origan, je suis bien d'accord avec toi pour ce que tu dis là:
Je crois qu'il ne faut pas chercher le produit miracle seulement essayer et voir ce que cela donne
Mais ça c'est seulement valable pour les petits bobos vite guéris.
Pour les maladies au long cours, ça me paraît plus délicat d'ingérer quotidiennement, sur le long terme, une substance qui n'a pas forcément d'effets immédiats, et surtout pour laquelle on n'a pas assez de recul. Il existe des poisons lents, on le sait.
Je ne suis pas encore assez à l'aise avec mon médecin pour lui parler de tout celà, et puis il est débordé bien sûr comme tous ces collègues ici, ça ne facilite pas les choses.

Merci encore,
bisàtous,

tribule.


fra
Colocataire
Colocataire
Messages : 443
Enregistré le : 03 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris

Message par fra »

Il y avait déjà un post sur l'Aloé Véra au Balcon, je mets le lien:

http://forum.aceboard.net/74834-554-519 ... e-vera.htm

de quoi continuer le débat. Image

Je pense comme toi Tribulette, pour y retrouver ses petits!!!
Qu'une ou deux solutions: trouver un docteur de confiance et intéressé par le sujet (nous avons quand même la chance d'avoir quelques têtes bien formées à l'appart.!)
et se faire une idée par soi-même (lectures, confrontations, discussions...)
Ensuite c'est tellement vaste qu'il faut dégager des priorités en fonction de l'effet recherché, les grandes lignes; à côté du régime commencer la prise de compléments, pas tous d'un coup privilégier certains (Prof. Petzouille pour cela peut t'aider; merci prof.:) et puis Manu, Manon et d'autres; je veux vexer person
Après tu cherches tatonnes et te donnes 10 ans pour trouver un équilibre...
Espérons moins si je suis les témoignages !!
Image


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Je n'ai rien à dire de plus sinon que j'ai testé pendant 6 mois d'affilée, et ma mère (qui présente une polyarthrite rhumatoïde mais qui ne suit pas le régime Seignalet) pendant 4 mois. Nous avons été améliorées toutes les deux. Depuis cette première cure, qui était quand même assez longue, je refais des cures d'un flacon de temps en temps, ma mère idem, et l'efficacité est toujours la même.
Cocotte.
Image


Cocotte
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Gélules d'Aloé Vera ???
    par vannades » » dans médicaments
    3 Réponses
    1383 Vues
    Dernier message par vannades
  • Aloe vera (pulpe)
    par proserpine » » dans Etagère des plantes et tisanes
    7 Réponses
    5253 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Estomac et Aloé-Vera
    par celia » » dans Le balcon
    15 Réponses
    3422 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • L'Aloé Véra plante géniale !!!
    par vannades » » dans L'armoire à pharmacie
    3 Réponses
    4549 Vues
    Dernier message par vannades
  • Gel aloé véra, probiotiques, psyllium
    par Vita » » dans médicaments
    0 Réponses
    1388 Vues
    Dernier message par Vita
  • Boswellia-Aloe Vera-L-Glutamine
    par soso » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2683 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • aloe vera & Père Zago
    par anonyme12 » » dans L'armoire à pharmacie
    23 Réponses
    12746 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Recettes gel d'aloe vera à réaliser soi-même
    par Mary » » dans La salle de bains
    20 Réponses
    14182 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Présentation
    par maelle38 » » dans Entrée
    7 Réponses
    668 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Présentation
    par Gincko » » dans Entrée
    8 Réponses
    858 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • Présentation
    par Matrep » » dans Entrée
    12 Réponses
    1030 Vues
    Dernier message par Matrep
  • Ma présentation
    par Crapo » » dans Entrée
    1 Réponses
    461 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Présentation
    par INFANTES » » dans Entrée
    6 Réponses
    592 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Présentation !
    par emimuh » » dans Entrée
    7 Réponses
    613 Vues
    Dernier message par Zébrou

Retourner vers « Le balcon »