Contre la douleur?

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Bonjour tout le monde,

Il existe peut-être déjà un sujet sur la douleur (ou les douleurs) caché quelque part sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me suis demandée si vous avez, les uns et les autres, des remèdes qui soulageant. J'ai tendance a supporter la douleur en me disant que ce n'est qu'un message de mon corps pour me dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'en soi, si on arrive à la supporter, elle ne peut pas nous faire du mal (pour la douleur de l'accouchement par exemple, je ne garde pas un souvenir négatif).

Mais là j'en ai marre de la supporter jour après jour, et je commence à penser qu'elle finit par laisser une marque, une marque sur la vie. La douleur m'a rendu peureuse, je n'aime pas me tenir près des bords du trottoir, j'ai peur en voiture, je me sens aggressé par le monde physique (non, ce n'est pas de la spasmo, même si l'effet est similaire).

J'ai surfé pas mal et j'ai trouvé des forums de discussion sur la PR où des gens evisageait serieusement de prendre de la morphine. Je pense que ce n'est pas une bonne solution, mais s'il existait quelque chose avec les effets de la morphine, sans les inconvénients … je serais tenté. Les médecins ne prennent pas la douleur au sérieux, c'est bien connu, et je me demande si cette attitude ne deteint pas sur nous - on ne pense à soigner la douleur qu'en soignant sa cause. Pour ma part, je pense que la douleur a un effet néfaste sur la santé et la soigner contribue peut-être à soigner la cause - c'est cercle vicieux dans bien des cas (surtout pour les crispations musculaires - mal de dos etc).

Alors, quels sont vos trucs, vos remèdes. si vous en avez?

Bises Image


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

je me souviens du témoignage d'une femme dans un reportage qui comparait la douleur à une collègue de travail qu'on déteste mais qu'on est obligé de supporter...je trouvais l'image amusante, bien que le sujet ne le soit pas...
je crois comme toi que la douleur laisse ses empreintes en mémoire. je me rappelle que la simple peur de souffrir ou l'anticipation de la douleur, me rendait particulièrement sur la défensive et me bouffait toute mon énergie...

la morphine, j'en ai pris, je ne trouve pas que ce soit la solution.
le ixprim m'a souvent soulagée avec les anti inflammatoires mais je pense que chacun peut réagir ou accepter différemment les médicaments.

et la chaleur: douche ou bain chaud, sèche-cheveux, bouillotte électrique...tous les moyens sont bons pour être un peu soulagé.
le stress et la baisse de moral ont tendance à aggraver la douleur, donc essayer de rester zen...toujours plus facile à dire...
l'acupuncture m'a parfois aidé (mais il faut trouver un bon thérapeute, sinon ça peut avoir l'effet inverse, j'en ai aussi fait l'expérience...)
j'ai souvent essayé d'intégrer le fait que la douleur est une alarme, et qu'elle est là pour nous informer, donc nous rendre service, quand on souffre, on vendrait son âme au diable pour être soulagé (ce qui peut rendre très vulnérable si notre chemin croise celui de charlatans !)
mais, ce qui m'a soulagé efficacement et durablement, et m'a rendu ma liberté, y'a rien à faire, c'est quand même le régime !!!!!!

courage, tu vas en voir le bout
[img]smile/kiss.gif[/img]


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Merci, Suzann, pour tes encouragements,

En fait, j'ai aussi fait ce sujet pour tout le monde, même si c'est mes propres douleurs qui l'a motivé au debut, mais je sais que je ne suis pas la seule à souffrir sur ce forum. Alors j'espère que les gens vont mettre leur 'trucs'.

La chaleur, je suis d'accord, est une des meilleures armes - souvent un bain chaud fait disparaître les douleurs, je fais aussi parfois des applications d'argile sur les articulations - pas pratique mais ça soulage pendant un moment.
Quand je suis avec des amis en train de passer un bon moment, il m'arrive de ne plus avoir de douleurs - comme une drogue particulièrement puissante. Le rire, aussi…

Mais s'il existe un truc qui marche [img]smile/suri_2002.gif[/img] vraiment, efficace, comme la morphine mais sans ses inconvenients… pourquoi s'en priver?


Qu'est-ce que l'ixprim?

Bises


evine
Colocataire
Colocataire
Messages : 100
Enregistré le : 17 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Aix en provence

Message par evine »

Personnellement, depuis que j'ai arrêté les anti-inflamatoires je ne combat la douleur qu'avec du paracétamol. Mon médecin m'a dit que je pouvais en prendre jusqu'à 1g toutes les 4 heures. Je n'ai jamais eu besoin d'aller jusque là. Avant d'être au régime le paracétamol ne me faisait aucun effet mais maintenant il dimiune grandement l'intensité de la douleur quand elle est là. C'est important de ne pas avoir mal car le moral est bien meilleur et on arrive à supporter beaucoup plus de choses.
Un anti-douleur naturel créé par notre corps, c'est l'endorphine qui est synthetisée quand on fait du sport, quand on rit, quand on fait l'amour. Il paraît que manger du chocolat augmente la création d'endorphine aussi.
En résumé, quand j'ai mal, je fais une scéance de vélo ou de natation (qui sont les sports qui ne font pas souffrir mes articulations douloureuses) suivie de beaucoup d'étirements (ça fait mal pendant mais justement ça bouste les endorphines). Puis j'avale une barre de chocolat avant d'aller raconter des blagues à mon mari et on finit au lit.

Evine


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

ça, c'est un programme sympa, evine !!!

pour l'endorphine, j'ai vu dans un documentaire récemment, qu'elle était également secrétée par notre corps en situation de réussite. ils prenaient l'exemple des sports de combat mais aussi d'autres sports, où le fait de vaincre (un adversaire ou la difficulté) déclenche entre autres, de l'endorphine. ce qui fait que le vainqueur du combat, ou le sportif fier de son exploit, souffre beaucoup moins des éventuelles blessures que s'il avait échoué...à méditer !!!
Image


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Et moi qui ai arrêté le chocolat - peut-être que j'aurais pas du ;)

Programme sympa mais TOUT n'est pas toujours très facile à mettre en oeuvre Image (pas de smileys porno? en train de de faire du karate? du velo?) - mais pour les cure de rire on peut toujours - il suffit d'aller lire une des blagues de la Mam …

Bises


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

J'ai fait un tour à la mezzanine, ça vaut le detour, merci à tous pour vos blagues délicieuses - c'est vrai que c'est un anti-douleur formidable…
Image

Sinon, je suis étonnée de l'insucces de mon sujet - personne à des recettes, des trucs de grandmère, ou des super compléments qui marchent?

Contre l'inflammation, j'ai lu que le gingembre marche, mais je ne sais pas comment le consommer…


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour POPPY

La douleur est tres liée à l'inflammation et l'inflammation ce sont les prostaglandies et leucotrienes,cad dérivés de cet acide arachidonique

DONC UN MINIMUM DE GRAS DANS L'ALIMENTATION PENDANT QUELQUE JOURS

Des VIT B...elles sont [g]antalgiques[/g] par ex deux comprimes de BECOZYME,deux fois par jour...ça aide

Et bien sûr..de la VIT C qui a aussi une action anti inflammatoire...deux ,trois grammes environ

Bonne journée
Image
PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

c'est peut-etre parce que je n'en peux plus d'avoir mal...
moi aussi je prends du paracetamol mais j'essaye de ne pas en prendre trop souvent ( a definir ce "trop souvent."..) parce que je ne suis pas sure de pouvoir le faire pendant 50 ans..
j'utilise aussi la chaleur...j'utilise un peu mon mari aussi mais quand j'ai mal je n'ai pas envie d'etre accompagnee dans mon lit...ni ailleurs..
je crois que je n'ai pas envie de repondre plus parce que ...
je n'en peux plus d'avoir mal...


Gwenn-aelle
paprika
Colocataire
Colocataire
Messages : 32
Enregistré le : 14 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Rabat (Maroc)

Message par paprika »

C'est vrai qu'il est très pénible de supporter la douleur. Malheureusement moi non plus, je n'est pas de truc de grand-mère à part un bon bain ou une douche chaude. Image
Je deviens irritable quand j'ai trop de douleurs et je me sens mal après. Quand j'ai fait la cure de pommes, j'allais mieux après, pendant quelques jours. Une bonne cure de pommes peut peut-être aussi apporter un soulagement. Et le repos ? J'ai l'impression que ça marche aussi. Dès que je me sens un peu mieux je ne me ménage plus, et là, impardonnablement, les douleurs sont de retour.

Moi, c'est dans les orteils en ce moment, donc difficulté à marcher d'où énervement et mauvaise humeur Image ... parce que marcher, c,est vital !
Image


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Ca vaut la peine d'essayer le programme Vit B et Vit C, parce que de tout façon on en a besoin.

Gwenn, il faut peut-être peser le pour et contre de la paracetemol, je sais que trop est mauvais pour le foie - mais c'est quoi 'trop', comme tu dis toi-même? Je pense que jusqu'à 6 par jour on ne risque rien, et qui sait ce que la douleur nous fait - j'ai lu que ça peut nous faire veillir plus vite, par le stress qui en résulte, et c'est un cercle vicieux aussi : on a mal, alors on stress, on stress, alors on a mal. C'est pour ça que je pense qu'il faut esssayer de casser le cercle vicieux.
Mais je ne sais pas ce qu'est la douleur de la fibro …

Paprika, oui, c'est très dur quand on ne peut pas marcher. Je pense que le SPA est aussi une maladie inflammatoire, comme la PR. Je me trompe? J'ai commencé à avoir moins mal depuis hier. Je ne sais pas si c'est le régime tout seul qui commence à porter ses fruits, si c'est le temps froid et sec, si c'est parce que je suis moins stressé et nerveuse (ayant arrêté le café et le thé fort), si c'est la poussée qui s'en va comme elle est venue, mystérieusement (après un gros coup de stresse, quand même), si c'est parce que j'ai commencé à faire des lavements (c'est très calmant, curieusement) - ou tout ça combiné - tout ce que j'espère c'est que ça va durer …

Je vous fais des gros bisous et vous dis bon courage

Image


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Personnellement l'action des lavementsne me surprend pas,c'est le contraire qui m'aurait étonné..ces substances inflammatoires ne peuvent venir que des graisses de reserve ou de l'intestin

Bonne soirée
Image
PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

ce qui me gene dans le paracetamol, ou n'importe quel autre medicament, c'est le fait que je devrai probablement en prendre toute ma vie..alors 6 par jour ce n'est pas trop...mais 6 par jour toute la vie..?
je ne sais pas..et alors evidemment..je ne fais pas..
prof??
qu'il y ait accoutumance a la limite je m'en fiche..mais que ça n'aille pas m'abimer le foie..ou autre chose!!


Gwenn-aelle
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Il y a un moyen pour limiter la toxicité..reelle ...du paracetamol..c'est de veiller à des apports suffisants en sulfates qui permettent de l'eliminer au niveau du foie
ce sulfate peut etre fabrique de maniere endogene ,à partir des acides amines soufres comme la cysteine et la methionine
la cysteine est abondante dans le jaune d'oeuf

Pour plus d'info taper "paracetamol catabolisme "dans google..voir site "pharmacorama"

Bonne journée Image

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
nounouss
Colocataire
Colocataire
Messages : 609
Enregistré le : 01 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : GRENOBLE

Message par nounouss »

Coucou Poppy,

J'ai trouvé un petit truc de grand-mère pour les douleurs et pour moi cela calme bien: il s'agit des fruits de thuyas (cueillis pendant le mois de juillet) bien écrasés qu'on met dans une petite bouteille en rajoutant de l'alcool sanitaire. A l'abri de chaleur et de la lumière la solution devient en quelques jours noire (la consistance ne change pas). Un peu de cette solution posée sur l'endroit endolorit (sans frotter ou frictionner), en attendant juste de sécher, aide à soulager les douleurs. Moi, je dors mieux la nuit après avoir utilisé ce remède de grand-mère….
Après avoir fini la solution on peu réutiliser les fruits en rajoutant seulement de l'alcool. La solution reste efficace tant que la couleur vire en noir après quelques jours.

Je ne sais pas si on peut toujours trouver à ce jour des fruits de thuyas quelque part (dans les magasins bio peut être, aucune idée?)…

Bisous Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • SPA: Riz et douleur 'sciatique'
    par Jiby » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1582 Vues
    Dernier message par bak77390
  • La douleur m'épuise!
    par Ingrid » » dans La cave
    27 Réponses
    10036 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Clinique de la douleur
    par Elizabeth » » dans Le dressing
    0 Réponses
    836 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • je ne suis que douleur
    par gislhy » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1747 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Douleur lombaire à la con!
    par ymak » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1411 Vues
    Dernier message par ymak
  • sculpture et douleur
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    7 Réponses
    1607 Vues
    Dernier message par gwenn-aelle
  • Temps et douleur ?
    par Karo » » dans Le bureau
    17 Réponses
    9078 Vues
    Dernier message par Karo
  • J'ai compris ma douleur
    par monique68 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1188 Vues
    Dernier message par monique68
  • Plus aucune douleur, j'y croyais pas!
    par mirzoune » » dans La spondylarthrite ankylosante
    64 Réponses
    15607 Vues
    Dernier message par Emma01
  • les mots sont mis sur ma douleur
    par orea69 » » dans La Petite Chambre
    3 Réponses
    1064 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Comprendre sa douleur, ronde EFT
    par entr2o » » dans Le premier étage
    17 Réponses
    5314 Vues
    Dernier message par entr2o
  • douleur bras qui ne lâche pas
    par dune78 » » dans Entrée
    26 Réponses
    2969 Vues
    Dernier message par dune78
  • douleur au mollet droit
    par lajoconde » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2997 Vues
    Dernier message par lajoconde
  • Quand la douleur prend la tête!!!
    par Mimie63 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    924 Vues
    Dernier message par Mimie63
  • DOULEUR DANS L'EPAULE ET LE GENOU
    par suzy » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1419 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le balcon »