alimentation

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
origan
Colocataire
Colocataire
Messages : 202
Enregistré le : 04 janv. 2006, 00:00

Message par origan »

Dernier message de la page précédente :

Bon, vous êtes bien réveillés maintenant et remis du réveillon ?
Bon alors continuons la discussion .
Des quatre raisons données par Petzouille , les trois premières peuvent être résolues en cultivant ses légumes et en choisissant des variétés adaptées ( et non gonflées comme actuellement ) .

La dernière raison évoquée me parait plus incontournable :"specificité biochimique"..une notion importante..on n'est pas égaux ou du moins pas identiques sur le plan biochimique et en fonction de notre patrimoine génétique,il est tres vraisemblable que nous avons des besoins quantitatifs différents..et il n'est pas exclu que ça aille plus loin..et que certaines personnes soient génétiquement dépendantes d'apports alimentaires pour certaines molécules..que la plupart d'entre nous synthetisons

Et comme le dit PERSEPHONE.;il y a toutes les raisons "ciblées" qui font qu'on peut avoir interet à augmenter tel ou tel nutriment..transit;couverture anti-oxydante etc

Mais la science est-elle assez avancée sur ce plan pour connaître les réactions biochimiques en cours dans lêtre humain ou en est-elle toujours au stade d'hypothèses ?
Il y a de telles divergences lues sur l'action de tel ou tels compléments !

Origan


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Je suis allé regarder ce lien gestionsante ..sur la VIT C

Pleins de verités et tres bien exprimées

C'est la substance reductrice par excellence..qui va s'opposer à la tendance permanente à l'oxydation

l'accusation d'effet prooxydant de la VIT C quand on l'associe au fer ou au cuivre...tombe également...c'est une affaire de doses et de proportions relatives..il faut peu de fer et beaucoup de VIT C...les produits sur le marché contiennent TROP de fer PAS ASSEZ de VIT C

La reponse sur l'acerola..est conforme aussi à ce que j'en pense
La VIT C synthetique est exactement conforme à la VIT C naturelle
parceque le procédé de fabrication part d'un precurseur qui est de forme L..comme la vitamine C naturelle...on obtient seulement et UNIQUEMENT la forme L- ascorbique..et les controles physico chimiques effectués confirment bien cette pureté ABSOLUE

Cette forme chimique autorise des posologies "adéquates".;de l'ordre de trois grammes par jour ...et plus en cas de besoin
pour un prix de l'ordre de 9 euros le kilo..je dis bien NEUF euros au KILO..cad quasiment pour une année

tres bon lien .;il explique des choses essentielles

Concernant la question d'ORIGAN
"la science est elle assez avancée pour connaitre les réactions biochimiques dans l'etre humain"
oui
on a une multitude de preuves que c'est une réalité

Cette "individualité biochimique"..ça rejoint en fait les "maladies génetiques"..ce sont de variants dans l'expression d'un gene..donc des variantes au niveau des proteines,en particulier des enzymes
c'est à ce niveau que les vitamines et oligoelements agissent
c'est à ce niveau que les metaux lourds agissent,en bloquant les sites enzymatiques
la clef de toutes ces anomalies ou pathologies;c'est de comprendre,quel est l'enzyme concerné et comment il est possible d'en ameliorer l'efficacité
on connait déja beaucoup de maladies "vitamino dépendantes"

l'individualite ou la specificité biochimique est une affaire d'enzymes..;bien sûr tous les niveaux de complexité peuvent se rencontrer
de la variation mineure d'un gene..à son absence totale ..voire à des anomalies beaucoup plus importants comme l'absence de tout un chromosome etc

A mon avis ..la seule vraie réponse aux "maladies génétiques" sera trouvée dans cette approche
et absolument pas dans la "therapie génique"qui est une impasse

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
origan
Colocataire
Colocataire
Messages : 202
Enregistré le : 04 janv. 2006, 00:00

Message par origan »

Merci Petzouille de votre réponse .
Je ne connais pas suffisamment la biochimie justement pour pouvoir valider ou invalider une expérience .C'est sûrement ce domaine qui a le plus évolué en science depuis mes études .
A chaque fois que je parle du régime Seignalet à des scientifiques de ce domaine , je me heurte à : "ce sont des corrélations tout ça , pas des preuves ".

Se frayer un chemin de certitude pour soi-même n'est pas toujours évident .

Origan


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonsoir
J'avais le BIOCONTACT en question et j'ai lu l'article en question

Ma position reste inchangée..elle ne m'a pas du tout convaincu

Elle s'appuie sur des faits connus;mais leur donne un sens ou une interprétation qui n'a rien de scientifique

En pharmacologie on compare des choses comparables
si on compare une vITAMINE C synthetique pure avec une vitamine naturelle pure...on trouvera exactement les mêmes effets
si maintenant vous rajoutez d'autres molecules comme la VIT P à l'une..toute comparaison n'a plus de sens
mais un pharmacologue le sait tres bien..et on sait tres bien le prendre en compte

la vitamine "naturelle" n'a aucune proprieté particuliere qui la rende differente de la molecule synthetique

le problème des isomeres ;est connu et on sait tres bien en tenir compte...etc etc

Par contre le lien que vous avez donné est tres en phase avec tout ce que je sais de la VIT C..c'est tout à fait scientifique et solide

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
clairette
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 04 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : grenoble

Message par clairette »

Merci Petzouille et Bonne journée!


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Pour ce qui est de la vitamine C naturelle/synthétique:

J'ai trouvé ça...
INCONVENIENTS (pour la VITAMINE C NATURELLE) :

La composition précise est très difficile à connaître. Il suffit d’une très faible quantité de vitamine C naturelle (5%) pour pouvoir écrire sur l’étiquette "produit naturel" ! Les fabricants ajoutent donc souvent de la vitamine C chimique pour arriver aux dosages annoncés. Il est donc très aléatoire d’avoir la quantité de vitamine C naturelle annoncée.

Les additifs de fabrication peuvent entraîner des désagréments importants : ballonnements, gaz fétides, diarrhées souvent épuisantes, œdèmes + rétentions hydriques par des mécanismes osmotiques inopportuns.

Le coût peut être très élevé (0,40 à 0,50 € le gramme et plus).

Mais surtout, la vitamine C naturelle apporte des quantités trop importantes de potassium (K) présent dans les fruits.

L’excès de potassium entraîne un oedème intracellulaire qui se manifeste par une aggravation majeure des inflammations et un gonflement du panicule adipeux.

Il faut donc l'éviter absolument en cas de maladie inflammatoire − comme les rhumatismes ou les éruptions ! Egalement s’il y a problème de silhouette ou de surpoids….


Cocotte
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Je ne sais pas quelle est ta source mais le commentaire sur le potassium est à ignorer compte tenu du fait qu'il faudrait manger des dizaines ou des centaines de comprimés pour voir une influence sur le potassium et de toute façon notre alimentation moderne est trop pauvre en potassium donc ca ne pourrait pas faire de mal.


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

A moi aussi ce chapitre sur le potassium m'a paru un peu spécial. Mais bon, pourquoi pas après tout.

Je voulais savoir ce qu'en dirait Petzouille.


Cocotte
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

"la VIT C naturelle apporte trop de potassium"
la vitamine C est un acide organique,qui peut etre salifiée par d'autres metaux que le potassium..le sodium;le calcium le magnesium entre autres

Vu la quantité relativement modeste de v
VIT C dans beaucoup de fruits..je ne pense pas que ce puisse etre "trop " en potassium.....
qui manque souvent

Mais le potassium en exces peut devenir dangereux..car c'est le coeur qui est le plus sensible à la kaliemie
donc dans le doute faire controler sa kalieme(taux de potassium sanguin)
et trop de potassium fatique le rein..aussi
trop de potassium perturbe aussi l'assimilation du magnesium
chez la plante un apport excessif de potassium ,bloque la synthese de la chlorophylle,qui comporte un atome de magnesium

Pour plus d'infos ..ceux qui se pensent concernés peuvent taper
"hyperkaliemie" dans google...voir les normes à respecter!

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

De toute façon, l'apport de potassium dans notre civilisation moderne est estimé à 3gr alors qu'il était de plus de 10gr chez nos ancêtres.
Donc le risque d'hyperkaliémie en dehors de pathologie rénale ou d'intoxication est quasi nul.


lolibulle
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : avignon

Message par lolibulle »

bonsoir à tous,

je suis d'accord avec vous sur une grande partie des points (potassium,..) cependant j'avoue avoir du mal à avaler une vitamine C 100% synthétique! (c'est surement dans ma tête!)

l'aspect chimique est primordial bien évidemment, et je concois que si l'on veut absorber 10 gr de vitamine C la solution synthétique soit la moins couteuse...pour ma part je préfère consommer un peu moins de vit c (je n'ai aucune pathologie particulière) et utiliser de la poudre d'acérola!

il y a selon moi un aspect plus "vibratoire" derrière le coté chimie et je préfère utiliser des produits les moins modifiés (la cuisson est une modification) ou les moins synthétiques possibles.

j'ai eu la surprise en lisant le livre de Seignalet voir évoquer les cristallisations sensibles (p 101 ;5° édition)...je n'ai pas lu d'étude sur les diverses cristallisations sensibles de vit c naturelle et synthétique mais cela m'intéresserait de savoir si il y a de grandes différences!

alors pour un usage "allopathique" de la vitamine C en situation d'urgence, je ne m'abstiendrai surement pas de la forme synthétique mais pour une utilisation quotidienne, je préfère une vitamine la plus "naturelle" possible!


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Comme l'a dit PETZOUILLE en première page la vit C chimique est la même que la naturelle.
En fait parler d'une vitamine chimique par opposition à une naturelle est déjà une aberration puisque ce sont les mêmes!

Je vous invite à lire ce sujet pour mieux comprendre:
http://lappart.aceboard.fr/74834-554-74 ... inique.htm


lolibulle
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : avignon

Message par lolibulle »

je suis d'accord : la molécule est la même!
mais je garde quand même mon acérola lol [img]smile/hump.gif[/img]


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonsoir TOUMAI

VITAMINE C et potassium sont presents dans les produits végetaux,en general
le pamplemousse est riche à la fois de vitamine C et en potassium..mais j'ignore si ce lien est systématique et a déja fait l'objet d'une etude

peut etre en rapprochant les teneurs données par le site "aprifel.com"..ces deux liste devraient se superposer si votre idée est exacte

je suis allé voir.;mais ce sont les fruits secs qui contiennent le plus de potassium et les frais plus de VIT C
il faudrait prendre en compte que les fruits frais..mais la teneur variable en eau rend les comparaisons délicates!

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
lolibulle
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : avignon

Message par lolibulle »

bonjour à tous.
bonjour toumai, homme du désert.

vous avez peut-être raison et je n'ai, vous imaginez bien, aucune possibilité de faire des tests de spectro IRM!
de plus je ne suis pas forcément certain que cette technique soit forcément adaptée (puisqu'elle ne prend en compte que des données dans un domaine connu!) je préfèrerai si cela était possible faire un test sur une population de souris ou d'être humains (mais c'est interdit arggggh)!

cordialement.


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

C'est la même histoire que pour le micro-ondes:
les gens ne comprennent pas comment ça fonctionne alors ils le décrient...
Ca fait 60 ans que le micro-ondes existe et jamais aucune étude n'a montré un effet négatif sur la santé (on pourrait même dire au contraire parce qu'il préserve certaines vitamines).

Beaucoup de gens ont besoin de croire au complot ou à la manipulation cachée pour se sentir bien...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'alimentation
    par manon » » dans Le Salon
    36 Réponses
    17218 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Alimentation et hormones
    par Collucil » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2190 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Alimentation crue
    par manon » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    3 Réponses
    4167 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Alimentation carnivore
    par Pierre C. » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1062 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • sep et changement d'alimentation
    par ebkiki » » dans Entrée
    32 Réponses
    4022 Vues
    Dernier message par pipat
  • 1 AN D ALIMENTATION SEIGNALET
    par laviva06 » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    3882 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Nouvelle alimentation
    par Babiole » » dans Entrée
    9 Réponses
    1222 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • alimentation Lyme
    par soniam65 » » dans Entrée
    19 Réponses
    2892 Vues
    Dernier message par Laurette
  • alimentation et cancer
    par cecilie » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    2065 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • L'alimentation document
    par manon » » dans Le Salon
    13 Réponses
    6065 Vues
    Dernier message par manon
  • Alimentation et santé
    par Sandra5281 » » dans Le couloir
    10 Réponses
    5769 Vues
    Dernier message par nine49
  • Magie de l'alimentation ... sur la 2
    par olivier » » dans Le couloir
    3 Réponses
    4294 Vues
    Dernier message par valerie024
  • alimentation Paléo
    par soleya » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2358 Vues
    Dernier message par soleya
  • alimentation fitnext
    par Minomi » » dans Le living
    0 Réponses
    3391 Vues
    Dernier message par Minomi
  • Mercure et alimentation Seignalet
    par Pierre C. » » dans L'antichambre
    13 Réponses
    9214 Vues
    Dernier message par Bag

Retourner vers « Le balcon »