Glucosamine et chondroitine

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Message par optimiste »

Bonour !

Mon médecin (phytothérapeute) m'a prescrit ces deux éléments pour des cures de quinze jours par mois.

en raison de leur coût je me pose la question de leur efficacité.
des forumeurs ont-ils ressenti des améliorations de leur état ?

existe t-il à ce jour des études concluant à leur efficacité ?
Si oui existe t-il d'autres sources dans l'alimentation que ces compléments hors de prix ?

Merci


Avatar du membre
chamollo
Colocataire
Colocataire
Messages : 327
Enregistré le : 10 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Beauvais

Message par chamollo »

Bonjour,
Je n'ai jamais testé sur moi même mais je peux dire que sur deux de mes chevaux arthrosiques et assez agés, le traitement a apporté une amélioration indiscutable.
Du coup, je l'utilise aussi sur ma chienne qui est elle beaucoup moins atteinte mais malgré son âge avancée, son arthrose a l'air stabilisé.

Evidement, ce ne sont que des animaux mais au vue de ses résultats sur eux, je n'hésiterai pas pour moi.

Par contre, c'est vrai qu'au niveau coût c'est corsé !!!

Chamollo


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour Optimiste

c'est un sujet qui a déjà été abordé sur le Forum, voici quelques pistes de lecture

http://lappart.aceboard.fr/74834-554-11 ... tilage.htm
et aussi d'autres plus récents par le moteur de recherche de l'appart.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonjour,

Je vais répondre tout de même parce que je ne suis pas d'accord avec Petzouille.


Oui, il y a des études (beaucoup) sur la glucosamine et la chondroïtine. Ce qui a principalement été montré c'est que c'est particulièrement efficace en prévention. C'est moins efficace en traitement mais tout de même très bien et cela vaut le coup d'essayer.

La glucosamine et la chondroïtine ont exactement les mêmes modes d'action. Il ne sert donc strictement à rien de prendre les deux en même temps. Un seul produit suffit.
De plus la biodisponibilité de la chondroïtine est faible par voie orale, ce qui la rend peu efficace.

Ces produits coûtent chers uniquement parce que la chondroïtine coûte cher ou parce qu'il y a d'autres ingrédients ajoutés ou parce que c'est un produit vendu trop cher.
La glucosamine seule ne coûte presque rien à produire, son prix est absolument dérisoire.

Mais pour que ce soit efficace il faut impérativement que le produit contienne de la glucosamine [g]sulfate[/g], sel de potassium (2KCl). La glucosmine hydrochloride est peu ou pas efficace.
Et il faut en prendre entre 2 et 3gr par jour pour un bon effet.

N.B: Evidemment je parle ici d'arthrose. Pour les autres utilisations, c'est vague.


Concernant les sources alimentaires, oui il y en a, ce sont les carapaces d'animaux comme le crabe. Il faut bien manger une dizaine de carapace par jour pour avoir le même effet que les gélules.


optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Message par optimiste »

Merci pour vos réponses et laziza pour le lien.

Je n'ai pas d'arthrose, une spa bien maîtrisée par le régime et apparemment un cartilage en bon état.

donc le toubib a dû me prescrire cela à but préventif.
Il me demande 1500 mg de glucosamine et 1200 mg de chondroitine 15 jours par mois pendant 4 mois.

Perséphone je suis persuadé que la chondroitine coûte des cacahouetes à produire mais j'ai trouve "chondrosulf" à 21 euros les 84 gélules de 400 mg, ce qui fait de la marge pour le fabriquant mais n'arrange pas mon budget.

Sinon une pharmacienne qui connaît bien m'a conseillé GCA 900 (cmplexe des deux produits + tous les autres nécessaires mais 350 mg de gluco et 200 mg de chondro par gélule, environ 20 euros les 60 comprimés)

si vous connaissez de meilleures préparations je sui preneur !


Avatar du membre
chamollo
Colocataire
Colocataire
Messages : 327
Enregistré le : 10 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Beauvais

Message par chamollo »

Merci Perséphone pour la précision que les 2 produits ont le même mode d'action et surtout sur le peu de biodisponibilité de la chondroitine par voie orale.

Car si pour un chien le coût est supportable, pour des chevaux il devient hallucinant et le produit que j'utilise est par voie orale et contient bien les deux.
Je vais donc voir s'il existe un produit ne contenant que la glucosamine et je le testerai sur un de mes deux vieillard. Je verrais bien ce qu'il se passe !
Quitte à revenir à la chondroitine si son état se dégrade.

Cordialement,
Chamollo


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

En prévention de l'arthrose c'est très efficace mais dès qu'on arrête le bénéfice sera rapidement perdu.

Dans la SPA elle-même, ça ne devrait pas avoir d'effet (biologiquement parlant, avec les connaissances que j'ai actuellement).

[cit]optimiste a dit : donc le toubib a dû me prescrire cela à but préventif.
Il me demande 1500 mg de glucosamine et 1200 mg de chondroitine 15 jours par mois pendant 4 mois. [/cit]

Ce serait plus efficace et moins cher de remplacer cela par 3gr de glucosamine.


[cit]optimiste a dit : Perséphone je suis persuadé que la chondroitine coûte des cacahouetes à produire mais j'ai trouve "chondrosulf" à 21 euros les 84 gélules de 400 mg, ce qui fait de la marge pour le fabriquant mais n'arrange pas mon budget.[/cit]

La chondroïtine ne coûte pas des "cacahouètes". Elle coûte véritablement cher. Je le sais très bien, je connais même les prix moyens des laboratoires pharmaceutiques pour ces produits et la chondroïtine coûte environ 4 fois plus cher à produire.

La glucosamine, à la sortie du laboratoire, c'est moins de 3 euros les 100gr. Vous rajoutez à cela le prix des gélules et vous voyez que c'est une très grosse arnaque au prix où on le vend aux gens en France.


[cit]optimiste a dit : Sinon une pharmacienne qui connaît bien m'a conseillé GCA 900 (cmplexe des deux produits + tous les autres nécessaires mais 350 mg de gluco et 200 mg de chondro par gélule, environ 20 euros les 60 comprimés)

si vous connaissez de meilleures préparations je sui preneur! [/cit]

Il n'y a aucun autre composé qui ait un effet aussi profond que la glucosamine et la chondroïtine. Les autres petits ajouts ne sont que de la poudre aux yeux pour attirer le client et/ou vendre le produit encore plus cher.

Malheureusement, en France il y a encore très peu de choix sur ces produits donc je ne peux pas conseiller de marque. J'en utilise personnellement tous les jours en prévention car je pratique un sport traumatisant sur les articulations mais je le récupère en labo.

La seule chose que je peux vous dire avec certitude c'est d'une part de vous tourner vers la glucosamine seule et d'autre part de prendre le produit le moins cher que vous trouverez.


optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Message par optimiste »

Pardon, j'ai inversé les deux substances en parlant des cacachouètes.
effectivement ils font des marges énormes sur tous les composants.

Pour être complet GCA 900 contient :

sulface de glucolsamine 700 mg
chndroitine sulfate 200 mg
methysulfonylméthane 100 mg
hapagophytum racine 60 mg
vitamine c 60 mg
silice colloidale 30 mg
zinc 8mg
manganèse 3.5 mg
cuivre 2 mg

pour 2 comprimés

La pharmacienne dit avoir de très bons retours malgré les faibles doses elle dit que le dosage est optimum.

pour atteindre vos doses il faut donc 6 gélulles par jour soit 10 jours de traitement pour une boite c'et très cher.

Merci pour vox réponses


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

il y a differentes formules sur le marche

et c'est vrai que que temps de prise doit etre relativement prolongé

vous ne reconstituerez pas un cartilage en deux ou trois semaines

et j'avais trouve cette "formule" sur un site canadien..il y a plusieurs années...donnee par un medecin..il me semble
et il semblait tres sûr de son fait

le [g]manganese[/g] intervient au niveau de deux enzymes de synthese de ce cartilage..d'ou son importance particuliere

les composants les plus importants sont
GLUCOSAMINE + CHONDROITINE + VIT C + MANGANESE + SILICE + CUIVRE
il ne mentionnait pas le zinc,mais c'est bien de l'avoir rajouté

et l'harpago..c'est plutôt comme antalgique et anti inflammatoire ,il n'intervient pas dans la restauration du cartilage

Bonne soiree

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
asys
Colocataire
Colocataire
Messages : 251
Enregistré le : 18 oct. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Ch'Nord

Message par asys »

bonsoir,

1/ chez Biolife (Belgique) glucosamine sulfate 1500mg :60gel=19€,180gel=45€

des prix réduits sur parapharmacie.com
http://www.easyparapharmacie.com/

2/ sur http://www.phytomoinscher.com/
[g]un complexe qui se rapproche plus de ce que recommande Petzouille[/g]

Glucosamine D sulfate (1200mg) - Cartilage de Requin (600mg) - Bambou Tabashir (214.26mg) - Stéarate de Magnésium (81.42 mg) Maltodextrine (53.58 mg) - Acérola (Vitamine C naturelle) (53.58 mg)- Carbonate de Potassium (13.38 mg) - Sulfate de Zinc (13.38 mg-5.4 mg Zn)- Sulfate de Manganèse (9 mg-3.3 mg Mn)- Sulfate de Magnésium (53.58 mg-10.8 mg Mg).
Gélule Gélatine 100% naturelle à la chlorophylle (70mg)

83€ pour 600 gelules (prix réduit pour 3 boites de 200gel)

3/ sur http://www.e-vitamines.com/

Glucosamine - MSM 1500 mg
Prix: €34.98
375 Comprimés

prix dégressif selon quantité commandée

4/ sur http://www.biovea-france.com/

GLUCOSAMINE 500mg 90 Capsules de BIOVEA® EURO: 9,95 €

bonnes recherches

Asys [*]


Biz - Asys
knock-out
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 25 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : doctissimo

Message par knock-out »

je croyais que la Glucosamine / chondroitine était un anti-dépresseur [img]images/icones/icon12.gif[/img]
... mais, c'est vrai qu'avec la pub Google, on ne peut pas se tromper !


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

aucun rapport entre la chondroitine et la glucosamine d'une part et une action anti depressive d'autre part

bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: Glucosamine et chondroitine

Message par optimiste »

Source JIM

http://www.jim.fr/e-docs/00/01/9E/DE/do ... _med.phtml
STOPP : la chondroïtine serait finalement efficace
Publié le 15/02/2009 Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir

Une méta-analyse parue dans Annals of Internal Medicine en 2007 (1) avait abouti à la conclusion que l'effet de la chondroïtine est faible ou inexistant dans l’arthrose et ne justifie pas son utilisation dans cette indication. Cependant, les études retenues étaient très hétérogènes et la chondroïtine méritait donc une évaluation supplémentaire.

C’est en tout cas ce à quoi se sont livrés A Kahan et coll. (Université Descartes à Paris) en menant une étude prospective sur 2 ans de 622 patients dans 5 pays (France, Belgique, Suisse, Autriche et Etats-Unis) traités par chondroïtine sulfate 4 et 6, à la dose de 800mg/jour (n=309) ou un placebo (n=313). L’évolution de l’articulation fémoro-tibiale a été suivie à l’aide de clichés radiographiques en incidence de Schuss à l’entrée de l’étude, puis à 12, 18 et 24 mois ensuite.

Parallèlement, la douleur était évaluée selon l’échelle visuelle classique.

Au terme des 2 ans de cette étude STOPP (STudy on Osteoarthritis Progression Prevention), les auteurs concluent en l’efficacité de la chondroïtine sulfate en prévention de la réduction de l’espace articulaire puisque celui-ci a perdu 0,07 mm en moyenne sous chondroïtine contre 0,31 mm sous placebo (p<0,0001). De plus, le nombre de patients victimes d’une augmentation significative du pincement articulaire (≥0,25 mm) était également moindre sous chondroïtine (28 %) que sous placebo (41 % ; p<0,0005). Enfin, il n’a pas été noté de fréquence plus importante des effets secondaires dans le groupe chondroïtine par rapport au groupe placebo.

Pratiquement, le NNT (number needed to treat) est relativement faible puisqu’il n’est que de 8.

La douleur s’est améliorée significativement plus rapidement sous chondroïtine sulfate (p<0,01), sans que l’on puisse cependant établir avec certitude s’il s’agit d’un effet propre à la chondroïtine, un effet lié à la moindre progression du pincement ou à toute autre raison.

Dernier point, mais il est de taille selon les auteurs : leurs conclusions ne valent que pour les chondroïtines 4 et 6 sulfate, administrées à la dose de 800 mg et non pour les autres chondroïtines, même si l’on ne peut exclure un effet de classe. Ce résultat intéressant justifie d’autres études et sur des durées plus longues pour asseoir définitivement la place de la chondroïtine sulfate dans la prise en charge de la gonarthrose.


Dr Dominique-Jean Bouilliez

Kahan A et coll. : Long-term effects of chondroitins 4 and 6 sulfate on knee osteoarthritis: The study on osteoarthritis progression prevention, a two-year, randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Arthritis & Rheum 2009;60:524-33

1) Reichenbach S et coll. : Meta-analysis : chondroitin for osteoar


Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Re: Glucosamine et chondroitine

Message par Anonyme »

Bonjour optimiste,

Je ne sais pas si ce message s'adressait particulièrement à moi, mais pour clarifier les choses:
- Le mode d'action de la glucosamine et de la chondroïtine est strictement identique.
- Les études à long terme sur la glucosamine n'ont pas montré d'effets secondaires à long terme. Pour la chondroïtine, on manque de données.
- Le coût de production (donc d'achat) est beaucoup plus faible pour la glucosamine que pour la chondroïtine.
- Pour avoir une efficacité équivalente, il faut plus de chondroïtine que de glucosamine.

En conclusion, rien ne justifie l'emploi de la chondroïtine. La glucosamine est plus intéressante pour le porte monnaie et a la même efficacité (ou une efficacité un peu supérieure).


optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: Glucosamine et chondroitine

Message par optimiste »

Bonjour Perséphone,

non, il s'agit juste d'une info que je diffuse sur le forum, comme est encore fraîche !

Cdt


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • sulfate de glucosamine ou glucosamine chondroitine ?
    par cocobzh » » dans Le balcon
    10 Réponses
    2060 Vues
    Dernier message par Bernargo
  • glucosamine chondroitine ?
    par marya » » dans Le balcon
    11 Réponses
    3094 Vues
    Dernier message par entr2o
  • glucosamine et chondroïtine
    par foxtrotte » » dans médicaments
    33 Réponses
    5365 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Avis sur GLUCOSAMINE CHONDROITINE MSM
    par bak77390 » » dans Le balcon
    5 Réponses
    2704 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Glucosamine, chondroïtine et serrapeptase
    par Elisa76 » » dans L'armoire à pharmacie
    46 Réponses
    8157 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Arthrite, arthrose, glucosamine et chondroitine
    par lililala » » dans Le dressing
    10 Réponses
    2755 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Glucosamine sulfate et arnica à base huile de tournesol bio
    par cocobzh » » dans médicaments
    7 Réponses
    1711 Vues
    Dernier message par cocobzh

Retourner vers « Le balcon »