Vitamine C en IV (intra veineuse)

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par PatrickS »

Bonjour,

On met de plus en plus de batons dans les roues des médecines "naturelles".
La FDA (Etats Unis) est en train de voir pour interdire la vitamine C à haute dose en injections. Principalement pour les cancers, du moins certains, elle est très efficace et ne présente pas de risques.
Voici un article intéressant:

https://stopmensonges.com/la-vitamine-c ... interdire/

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par PatrickS »

Au cas ou le lien ne fonctionnerait plus ou que l'article soit supprimé, voici l'intégalité de cet article:


La vitamine C par voie intraveineuse tue le cancer et la FDA veut l’interdire
Publié par Laurent Freeman - Jan 30, 2019



La vitamine C a une fonction antioxydante à large spectre avec la capacité de protéger les structures cellulaires et l’ADN des dommages causés par les radicaux libres. La vitamine C est remarquablement sûre même à des doses extrêmement élevées. Comparativement aux médicaments d’ordonnance couramment utilisés, les effets secondaires sont pratiquement inexistants.

Quelle que soit la concentration, la vitamine C ne nuit pas aux cellules saines. Pourtant, grâce à un éventail de réactions enzymatiques et métaboliques, la vitamine C a une capacité impressionnante de protéger et de traiter un large éventail de maladies, dont le cancer. Quand quelque chose est aussi efficace pour traiter la maladie, la FDA ne reculera devant rien pour empêcher l’accès du public.

Les avantages d’une consommation à long terme de vitamine C supérieure à l’apport quotidien recommandé par le gouvernement américain (AJR) sont largement reconnus et comprennent la réduction des risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et de cataractes.

Des apports en vitamine C supérieurs à l’ANR ont été associés à une augmentation du bon cholestérol HDL, à une diminution de l’oxydation du cholestérol LDL, à une baisse de la tension artérielle et à une diminution de la mortalité cardiovasculaire.

Le premier médecin à utiliser agressivement la vitamine C pour traiter la maladie fut Frederick R. Klenner, M.D., au début des années 1940. Le Dr Klenner a traité avec succès la varicelle, la rougeole, les oreillons, le tétanos et la polio avec d’énormes doses de vitamine C.

Il a utilisé des doses massives de vitamine C pendant plus de 40 ans en médecine familiale. De nombreux praticiens qui pratiquent avec la vitamine C IV considèrent que le traitement est plus efficace que n’importe quel vaccin jamais inventé.

La vitamine C joue un rôle antioxydant de premier plan dans l’espace intercellulaire entourant chaque cellule. Il a également la capacité de régénérer et d’optimiser d’autres antioxydants clés tels que la vitamine E.

C’est une vitamine hydrosoluble scientifiquement connue sous le nom d’acide ascorbique (forme réduite). Son absorption est relativement efficace à 70-90% pour les faibles doses. Tout excès de vitamine C qui n’est pas absorbé dans le tube digestif est excrété. Cela prévient le surdosage par ingestion orale.

Les humains sont l’une des rares espèces d’animaux qui ne sont pas capables de produire de la vitamine C. Nous comptons sur l’apport alimentaire pour maintenir nos réserves. De nombreuses personnes ayant un faible apport alimentaire en fruits et légumes ont des niveaux sous-optimaux de vitamine C. En fait, il est souvent démontré que les patients atteints de cancer ont des niveaux très bas de vitamine C.

Les preuves démontrent que la vitamine C est l’un des meilleurs agents antiviraux actuellement disponibles. La vitamine C peut neutraliser et éliminer un large éventail de toxines. La vitamine C augmentera la résistance de l’hôte, augmentant considérablement la capacité du système immunitaire à neutraliser les infections bactériennes et fongiques.

Une étude publiée dans l’American Heart Journal a révélé que le risque d’insuffisance cardiaque augmentait avec la diminution de la vitamine C plasmatique ; chaque augmentation de 20 moles/L de la concentration plasmatique de vitamine C était associée à une réduction relative de 9% du risque d’insuffisance cardiaque.

La vitamine C dans le traitement du cancer
Dans les années 1970, les docteurs Ewan Cameron, Nikolaas Campbell et Linus Pauling ont été les premiers à signaler l’utilisation de fortes doses de vitamine C pour traiter les patients en phase terminale du cancer. Ils ont constaté que les traitements IV et oraux augmentaient le temps de survie par rapport aux patients qui n’avaient pas reçu de traitement.

Depuis les premières études de Cameron et Pauling, le mécanisme anticancéreux exact de la vitamine C a été étudié et clarifié.

Considérant les différentes fonctions de la vitamine C dans l’organisme humain, deux modes d’action distincts ont été identifiés en matière de cancer. En prévention, la vitamine C a des effets antioxydants qui protègent la structure et les fonctions cellulaires clés.

Il prévient également la formation de composés cancérigènes dangereux. La dose pour obtenir un effet antioxydant est faible (moins de 2 grammes) et peut être obtenue par l’apport alimentaire ou la supplémentation orale.

Le deuxième mécanisme d’action est en fait un effet pro-oxydant. Il est prouvé que les doses supérieures à 15 grammes ont un effet “pro-oxydant” en générant du peroxyde d’hydrogène, qui à son tour détruit sélectivement les cellules cancéreuses.

De fortes doses de vitamine C sont administrées de préférence dans les régions entourant la tumeur parce que la molécule de vitamine ressemble à une molécule de sucre et que les cellules cancéreuses ont une demande accrue de sucre pour alimenter leur croissance non régulée.

Lorsqu’elle se trouve à proximité des cellules, la molécule de vitamine C réagit avec un ion métallique comme le fer ou le cuivre et forme une molécule de peroxyde d’hydrogène qui endommage la cellule cancéreuse.

Au-delà des effets pro- et antioxydants, il a été démontré que la vitamine C régularise la division cellulaire via la protéine p53 (essentielle au traitement et à la prévention du cancer), améliore la réponse immunitaire et réduit la gravité de la cachexie (perte de poids due au cancer).

Une étude récente a également révélé que la vitamine C à forte dose réduisait les taux de protéines C-réactives et les cytokines pro-inflammatoires chez les patients cancéreux, ce qui a eu des effets positifs sur les marqueurs tumoraux.

Linus Pauling, Ph.D., et Ewan Cameron, M.D., ont publié un rapport de cas portant sur une centaine de patients atteints d’un cancer en phase terminale qui avaient reçu des doses élevées de vitamine C par voie IV et orale. Les patients ayant reçu ce traitement ont survécu en moyenne 300 jours de plus qu’un groupe témoin de patients ayant un état pathologique similaire, et 22 % de ceux-ci ont vécu au-delà de un an, contre seulement 0,4 % dans le groupe témoin.

Sur la base de ces résultats, le Dr Pauling a convaincu le National Cancer Institute (NCI) d’évaluer ce traitement dans le cadre d’un essai clinique auprès de patients atteints d’un cancer avancé. Mais lorsque les résultats ont été publiés, la vitamine C n’a montré aucune valeur thérapeutique.

Pourquoi ? Parce que plutôt que d’utiliser la vitamine C par voie intraveineuse et orale comme l’avaient fait les Drs Pauling et Cameron, le NCI a utilisé uniquement de la vitamine C par voie orale. Bien sûr, l’étude a échoué – il est impossible d’atteindre les niveaux sanguins requis avec des doses orales.


L’organisme contrôle étroitement les niveaux de cette vitamine en limitant l’absorption intestinale. L’administration intraveineuse contourne ce mécanisme de contrôle et les concentrations sanguines augmentent en fonction de la dose.

Par exemple, 10 g de vitamine C IV augmentent les concentrations sanguines 25 fois plus élevées que la même dose prise par voie orale, et ce chiffre peut être multiplié par 70 à mesure que les doses augmentent. Néanmoins, l’étude imparfaite a donné aux médecins conventionnels une excuse pour éviter la vitamine C, et jusqu’à ce jour, ils la déterrent comme preuve que la vitamine C est inefficace comme traitement contre le cancer.

Mark Levine, M.D., chercheur aux National Institutes of Health, a fait beaucoup de travail sur les mécanismes de la vitamine C dans le traitement du cancer. C’est l’équipe du Dr Levine qui a découvert exactement comment la vitamine C tue le cancer.

La vitamine C interagit avec le fer et d’autres métaux dans le fluide extracellulaire (par opposition à l’intérieur des cellules) pour créer du peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène joue un rôle vital de signalisation dans le système immunitaire, en acheminant les globules blancs vers les sites de blessure ou de maladie.

En concentrations élevées, il fait beaucoup plus. Le peroxyde d’hydrogène endommage l’ADN et les mitochondries des cellules aberrantes, coupe leur approvisionnement énergétique et les tue. Mieux encore, contrairement à presque tous les médicaments de chimiothérapie conventionnels qui détruisent les cellules cancéreuses, il est sélectivement toxique. Quelle que soit la concentration, la vitamine C ne nuit pas aux cellules saines.

Attentes, résultats et posologie
Quelle quantité de vitamine C est une dose thérapeutique efficace ? Le Dr Klenner a administré jusqu’à 300 000 mg par jour. En général, il administrait de 350 à 700 mg par kilogramme (2,2 livres) de poids corporel par jour. Le Dr Klenner a souligné que les petites quantités ne fonctionnent pas.

La posologie et la voie d’administration de la vitamine C sont essentielles pour déterminer si elle a une action antitumorale directe ou une fonction antioxydante de soutien. Les niveaux nécessaires pour obtenir des effets tumoricides directs sont d’au moins 200-1000 micromol/L. Pour atteindre ces niveaux plus élevés d’anticancéreux, des doses IV de 25 à 50 grammes sont nécessaires. 50 grammes de vitamine C IV peuvent atteindre un taux plasmatique de plus de 14 000 micromol/L. La supplémentation orale est insuffisante en raison d’une absorption très limitée dans le tube digestif.

Les taux plasmatiques de vitamine C atteignent leur maximum après 200 mg de suppléments oraux, et la dose orale maximale avant l’apparition de selles molles est d’environ 4 grammes. L’absorption orale peut être augmentée si les doses sont fractionnées au cours de la journée, prises avec un repas ou dans une préparation à libération prolongée. Même en utilisant la même dose de 10 grammes, l’administration intraveineuse a permis d’obtenir un taux plasmatique de vitamine C 50 à 150 fois plus élevé que la supplémentation orale.

Les taux de vitamine C (et de peroxyde d’hydrogène) atteignent leur maximum dans les 30 minutes suivant l’administration intraveineuse, puis reviennent à la normale dans les 24 heures. Cela rend le traitement anticancéreux direct efficace pour une courte période de temps seulement et donc des traitements fréquents sont nécessaires.

L’avantage est que d’autres thérapies peuvent être utilisées peu de temps après la prise de vitamine C, sans crainte d’interactions. La plupart des oncologues intégrateurs recommandent des traitements IV une ou deux fois par semaine, avec supplémentation orale tous les autres jours, pendant au moins 12 mois, avec des tests de laboratoire réguliers pour évaluer les marqueurs tumoraux et leur progression.

Un certain nombre d’études de synthèse et d’études de cas réalisées par des médecins et des chercheurs spécialisés en cancérologie intégrative ont fait état d’une amélioration du temps de survie au cancer et de la qualité de vie, voire d’une régression tumorale dans certains cas, après des traitements hebdomadaires à la vitamine C IV effectués régulièrement pendant 12 mois ou plus.

Il est également important de noter que la thérapie à la vitamine C peut ne pas fonctionner pour tout le monde et pour tous les types de cancer. Il est toujours recommandé de consulter votre médecin naturopathe pour savoir si le traitement à la vitamine C vous convient.

La FDA veut que la vitamine C IV soit interdite
Maintenant, la FDA interdirait aux petites pharmacies de fabriquer ou de distribuer de la vitamine C injectable, même si la vitamine C est une puissante substance cicatrisante qui convient parfaitement à de nombreux problèmes de santé.

Non seulement la FDA cherche à éradiquer l’utilisation de la vitamine C IV, mais elle s’efforce également d’interdire le chlorure de magnésium injectable et le complexe injectable de vitamine B 100. Ces substances sont utilisées pour fabriquer ce qu’on appelle le ” cocktail Myers “, qui est utilisé pour des maladies comme le syndrome de fatigue chronique, l’hépatite, le sida, la mononucléose et la grippe.

Un signe sûr d’un agent thérapeutique puissant est quand la FDA essaie de l’arrêter.
Leur raisonnement n’a rien à voir avec la sécurité, car la vitamine C s’est toujours avérée être l’un des nutriments les moins toxiques dans les aliments et les formes liquides ont un historique d’utilisation sûre. Au lieu de cela, la FDA interdit la vitamine C IV parce qu’elle ne peut pas être brevetée et qu’elle ne peut être soumise au processus d’approbation de la FDA pour un “nouveau médicament”.

Bien que les doses orales puissent corriger les carences et maintenir les niveaux d’antioxydants dans l’organisme, les perfusions IV sont nécessaires pour atteindre des niveaux plasmatiques pro-oxydants et anticancéreux. Pour en tirer le maximum d’avantages, des traitements par voie orale et IV sont nécessaires pour tirer parti de la vaste gamme d’effets anticancéreux. Bien que d’autres études soient nécessaires, il existe un grand nombre de preuves démontrant que c’est une vitamine efficace qui peut jouer un rôle majeur dans un plan de traitement intégratif du cancer.

Sources :
sciencedaily.com
vitalitymagazine.com
whitakerwellness.com
mercola.com
smashcancer.com
drmortonwalker.com

Source originale : Prevent Disease


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par Bag »

Bonjour,
Article intéressant , le problème vient peut -être du fait que c'est un traitement bon marché
1001emotions_461.gif
1001emotions_461.gif (6.65 Kio) Vu 1680 fois


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par caribou »

J'en ai parlé à l'oncologue de ma mère il persiste à dire que cela n'est pas vrai......pas de preuve etc etc.....


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par Aioly »

Mouais, si l'intérêt est seulement prolonger des personnes en phase terminale, difficile de dire que c'est très efficace contre le cancer.
Notre médecine est déjà très forte pour maintenir en vie le plus longtemps possible des personnes très malades et incurables, sans doute le business le plus juteux.
Cela dit le sujet mériterait d'être creusé.
Le vrai problème est que, comme pour les thérapies alternatives, il n'y a pas de profit à la clé, personne ou presque ne veut investir dans des études suffisamment solides et in fine on interdit faute de preuves.
Il sera intéressant de voir ce qui va ressortir de l'évaluation" scientifique" actuellement en cours de l'homéopathie.


JJ
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les essais sont uniquement pour des malades en phase terminale, car il n'y a pas d'autorisation pour faire des essais avant.
Cela coûterait trop cher à l'industrie pharmaceutique (perte de revenus) si on voyait que cela fonctionnes (la vitamine C).

J'ai déjà lu des bilans de personnes qui se sont lancés et qui ont guéri avec la vitamine C. Mais comme c'est des cas isolés, pas d'essai en double aveugle, ce n'est que le hasard ou une guérison spontanée (officiellement).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par kate »

c'est encore le loby de bigpharma , :frime: :frime: :pausecaffé:


Avatar du membre
cocobzh
Colocataire
Colocataire
Messages : 119
Enregistré le : 05 janv. 2019, 14:29
Enquête de référencement : doctissimo

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par cocobzh »

Bonjour Patrick


Puis que vous abordez un sujet sur la Vitamine C, et je parcours depuis tout à heure .
Juste une question svp

Quelle vitamine C vous me recommanderiez vous ?? car je prends actuellement de l aocélora 10000 .
Je sais que vous en achetez en gros à diluer dans l eau ??

Autre question puisque on peut la diluer dans l'eau ,peut on la mélanger avec le chlorure de magnésium aussi ???

Merci à vous pour toutes les réponses car vous êtes de précieux conseils sur le forum avec manon aussi et d autres bien sûr


Arthrose deux genoux ,rhizarthrose aux deux pouces .canal carpien deux mains Hallux rigidus deux orteils .sacralisation L5 S1 .Arthrodese cervicale c6c7 .rhinite allergique et polypose nasale narine droite .
Début du régime hypotoxique du docteur seignalet 02 Janvier 2019. :bisou:
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je commande de l'acide L-ascorbique (vitamine C) chez un fournisseur de produits oenologiques (je t'envoie le lien en MP, car il ne veux pas u'on en parle ici).

Si tu met la vitamine C et le chlorure de magnésium ensembles, il faut savoir que les deux produits ont un effet laxatif. Il faut donc rester sous cette dose que tu verras après essai (je te l'avais indiqué pour le chlorure de magnésium).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par petzouille »

bonsoir

la VIT C est un anti-oxydant; cad qu'elle est REDUCTRICE ;elle contribue à créer un milieu réducteur cad riche en éléctrons qui vont alimenter les réactions d'oxydo-réduction mais l'idéal c'est de l'associer à d'autres anti-oxydants pour avoir une couverture anti-oxydante plus large et plus efficace..à savoir VIT E + VIT C + GLUTATHION ou ACETYLCYSTEINE + B3 + SELENIUM..en procédant de la sorte on augmente sensiblement l'efficacité de cette VIT C ,même à des doses plus faibles l'état de santé correspond à un milieu ALCALIN REDUCTEUR et riche en OXYGENE à l'inverse le cancer correspond à un milieu ACIDE OXYDANT et riche en CO2..donc si on veut obtenir une efficacité optimale ,il faut agir sur tous ces paramètres


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vitamine C en IV (intra veineuse)

Message par manon »

Merci à Patricks et Petzouille pour ces informations, elles peuvent être utiles. :gros bisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • infiltration intra discale
    par mirzoune » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1760 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • MAGNESIUM en intra musculaire?
    par Xena » » dans Le dressing
    8 Réponses
    2994 Vues
    Dernier message par Xena
  • Pression intra-oculaire et risques de glaucome
    par yoz » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1751 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Vitamine D
    par nananina » » dans Vestibule
    0 Réponses
    924 Vues
    Dernier message par nananina
  • Vitamine A
    par nature48 » » dans médicaments
    21 Réponses
    4089 Vues
    Dernier message par nature48
  • Vitamine A
    par Xena » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1279 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Vitamine C
    par vero » » dans médicaments
    2 Réponses
    1239 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • SEP et vitamine D !
    par oui-oui » » dans Le balcon
    0 Réponses
    1078 Vues
    Dernier message par oui-oui
  • vitamine K 2
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    7 Réponses
    3192 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • vitamine c
    par frydek » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3159 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vitamine D
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1856 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • SEP & vitamine D
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    7 Réponses
    1681 Vues
    Dernier message par ffantasy
  • vitamine ?
    par mclaire » » dans Le balcon
    17 Réponses
    2902 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Vitamine D
    par mclaire » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1250 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Vitamine B8
    par PatrickS » » dans Le balcon
    21 Réponses
    3596 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Le balcon »