cuisson à la vapeur : cuit-vapeur

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Verrouillé
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

cuisson à la vapeur : cuit-vapeur

Message par anonyme12 »

bonjour,
Suite à l'intervention d'une co-locataire désemparée sur le mode de cuisson, j'ouvre ce post. IL aurait pu s'intituler différemment, mais n'aurait pas alors été bien référencé et / ou aurait été difficile d'accès (pour le retrouver):

cuisson à la vapeur avec cuit-vapeur
mijotage déconseillé pour la cuisson de la viande
Comment éviter de dénaturer / déstructurer les protéines.
Edit 31.01.2012 15H34' : L'objectif principal de ce post est d'orienter / guider la cuisson de la viande (ou autre plat) à la vapeur. Comment s'y prendre, avec des exemples de recettes que vous avez déjà testées.
Biscotte dit:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p263174" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca me rassure de voir qu'il y a de bonnes recettes à exploiter . J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le cru, mis à part le cheval que je mange en tartare je cuis tout le reste. J'ai vu sur le site une recette de rognon cru, çà je vous assure que je ne pourrais pas. Le poisson cru oui j'aime à la tahitienne.
Pour résumé: Est-ce que j'ai bien compris:
Les poulets rôtis au four: NON; en cocotte : NON. Alors comment le poulet?
Les frites : NON
Le bourguignon :NON, TROP LONG
lA blanquette de veau ou de volaille : OUI ou NON?
Le pot au feu comme hier : NON car 3h de cuisson . Alors comment le faites vous?
Plus de cocotte minute (marmite à pression, ndlr).
Finalement je pensais que j'aurais du mal avec le manque de lait mais pas du tout , le sans gluten çà va aussi mais le pis c'est le cru, et les problèmes de cuisson.
Enfin, je devrais y arriver, c'est grâce à votre soutien .Il me manque beaucoup d'éléments je dois encore lire beaucoup .
Je suis dans ma cuisine avec 2 cuisses de poulet et je me demande comment les cuire.J'ai l'impression d'avoir 18 ans et de commencer à cuisiner alors que j'en ai bientôt 60.
Bonne journée et merci.
Biscotte


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: cuisson à la vapeur : cuit-vapeur

Message par anonyme12 »

Nestor répond à Biscotte:
Une cuisson longue (mijotage) est déconseillée, par interdite, car les protéines sont alors déstructurées / dénaturées. Cela encrasse l'organisme. Il est donc chaudement recommandé / approprié de manger les aliments le plus naturel possible.
Il vaut mieux essayer de cuire à 110° C (cuisson vapeur) lorsque c'est possible ...

Conséquences biochimiques de la cuisson
Si l’on se réfère à Jean SEIGNALET, la cuisson agite les molécules des aliments, forme des substances complexes non retrouvées dans la nature et non reconnues par nos enzymes.

Concernant les catalyseurs enzymatiques (oligoéléments et vitamines), plus la cuisson est longue et à haute température, plus la destruction est importante :
50°C = destruction d’une partie du capital enzymatique
60°C = destruction de la vitamine C
100°C = précipitation des sels minéraux, rendus non assimilables

Remarque:
Toutefois, en hiver, une fois par semaine, je suis d'avis, et cela n'engage que moi, qu'il est tolérable de manger un plat mijoté si tant est que vous en ayez vraiment très envie. Le mieux est l'ennemi du bien, dit-on souvent.
Si un plat mijoté ne remet pas en question le bénéfice du régime de base SCSG, c'est acceptable / tolérable. Toutefois, il faut bien se dire que cela prendra davantage de temps alors pour atteindre l'homéostasie (retour à l'équilibre).
En effet, lorsque nous cuisons de la viande ou du pain (protéines), il se produit un phénomène de glycation, souvent appelé réaction de Maillard, très toxique pour l’organisme. Une protéine se lie avec un glucide. Cela constitue un déchet pour l'organisme qui doit l'éliminer. Cela contribue donc à l'encrassage. Or nous sommes là au centre du phénomène qui amène bien souvent à différentes pathologies rencontrées sur ce forum. Il ne faut donc pas contribuer à augmenter la charge (prévention du "leaky gut", les intestins non étanches qui laissent passer justement ces molécules de maillard, entre autres saloperies).

La question, souvent posée : comment faire alors pour la viande ? Voir les posts de PierreC
une-alternative-au-fromage-la-viande-aux-probiotiques-t13334.html#p253457

Autre alternative (un cran en-dessous) : la cuisson vapeur à 110° C, avec une marmite adaptée:
http://www.demeyere.be/default.asp?SLID=3&CID=2975" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cuisine.baumstal.com/?p=336" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.nature-vitalite.com/fr/produ ... italiseurs" onclick="window.open(this.href);return false;

NB: Les prix ne sont pas donnés mais c'est un investissement sur 20 ans minimum. je prends un ustensile une fois par an, parmi ces 3 marques commerciales.
Voir aussi le forum pour l'avis des internautes: recherche avec: cuisson vapeur

lien intéressant:
http://les-malades-imaginaires.over-blo ... 37543.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> "Comment contrôler l'inflammation via l'alimentation"

NB: La suite est à venir. Un peu de patience, car j'ai 3 articles sur le feu qui demandent des recherches pour les illustrer ou les étayer.
:hello:


Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: cuisson à la vapeur : cuit-vapeur

Message par JOELLETIB »

Bonjour Nes,

Ca tombe bien ton post, j'ai actuellement un cuit tout vapeur qui commence à être vieux. Je me demandais justement ce qu'il était plus judicieux de prendre, un autre cuit tout vapeur électric ou bien l'un des ustensiles de tes liens ?
Si tu as des échos par rapport aux ustensiles lequel est le mieux pour moi ?

Merci Nes et.... j'ai le temps pour la réponse !... ::d

:bisou:


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: cuisson à la vapeur : cuit-vapeur

Message par anonyme2 »

Bonjour,
Loin de moi l'idée de faire de la pub à SEB pour son cuit-vapeur: les paniers en plastique ne supportent pas la chaleur (un comble!!!) et étaient craquelés au bout d'un mois d'usage, ils se sont fendus depuis, et je les ai remplacés à prix d'or, je suis furieuse, MAIS:
je trouve quand-même des avantages énormes aux cuiseurs à vapeur électriques, à savoir:
1) ils sont programmables
2) ils s'arrêtent automatiquement en cas de manque d'eau, (et je me connais, j'aurais provoqué des catastrophes sans ça, et probablement abandonné la cuisson vapeur!)
Ils ont aussi une fonction "maintien au chaud" dont il faut user avec parcimonie, car ça prolonge la cuisson, ce qui n'est pas toujours génial.
Je trouve ce mode de cuisson vraiment excellent: préservation du goût des produits, rapidité, peu de vaisselle, sans compter, évidemment, la température compatible S...je l'utilise quotidiennement, et ne l'abandonnerais pour rien au monde (mais je changerai de marque! d'ailleurs si quelqu'un en a une meilleure à me recommander, je suis intéressée)
Bonne journée dans la bonhommes


JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: cuisson à la vapeur : cuit-vapeur

Message par JPSARTRE »

Merci Nestor pour ces infos

Et merci aussi à toi Céline,
Je me demandais si mon cuiseur-vapeur électrique avec ses paniers en plastique était un appareil adéquat. Ton post répond à ma question. J'ai le mien depuis peu (environ 2 mois et demi); j'espère seulement que les paniers ne sont pas promis au même destin que les tiens. Mais, pour le moment, tout semble bien se passer, et le machin m'a l'air plutôt résistant. À tout hasard, je te file la marque «HAMILTON BEACH»: assez réputée chez-nous. Cependant, je doute que cette marque soit distribuée en France... mais sait-on jamais!

Bonne journée


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: cuisson à la vapeur : cuit-vapeur

Message par anonyme12 »

Réponse en coup de vend sur les cuit-vapeurs électriques
Alternative aux marmites en inox 18/10
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... entry70314" onclick="window.open(this.href);return false; (cuit vapeur électrique thermomix)

PS: Ok pour mentionner l'un ou l'autre ustensile électrique sur ce post, mais attention à ne pas trop digresser sur la comparaison entre ces ustensiles électriques pour la cuisson vapeur. Dans ce dernier cas, je conseillerais de mettre un lien ici et d'ouvrir un post intitulé Cuit-vapeur électrique: Conseil d'achat.
Même remarque pour les cuit-vapeurs inox : Je donnerais qques liens pour illustrer, ainsi qu'une orientation (quel type de marmite pour cuire du poisson, par exemple). Pour un avis comparatif entre marques, on ouvrira un post plus spécifique, sinon cla va partir dans tous les sens.
L'objectif principal de ce post est d'orienter / guider la cuisson de la viande (ou autre plat) à la vapeur. Comment s'y prendre, avec des exemples de recettes que vous avez déjà testées. merci de votre compréhension.
:hello:


Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • cuisson à la vapeur : cuit-vapeur
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2519 Vues
    Dernier message par Doume
  • Tarte aux Fruits cuit dans un cuit vapeur ***
    par vannades » » dans Les tartes et tartelettes
    2 Réponses
    4698 Vues
    Dernier message par vannades
  • Cuit tout vapeur
    par JOELLETIB » » dans Les ustensiles
    11 Réponses
    3157 Vues
    Dernier message par amandine2907
  • cuit-vapeur poisson
    par anonyme12 » » dans Les ustensiles
    19 Réponses
    15158 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Pain au sarrasin au cuit-vapeur
    par petite tomate » » dans Recettes pour faire du pain
    0 Réponses
    2087 Vues
    Dernier message par petite tomate
  • Mon premier pain au cuit vapeur
    par 86ghislaine » » dans Recettes pour faire du pain
    11 Réponses
    6505 Vues
    Dernier message par manon
  • Cuit tout vapeur électrique
    par JOELLETIB » » dans Les ustensiles
    7 Réponses
    2374 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Pain paléo au cuit vapeur****
    par vannades » » dans Recettes pour faire du pain
    3 Réponses
    5604 Vues
    Dernier message par 86ghislaine
  • Pain aux graines au cuit-vapeur
    par petite tomate » » dans Recettes pour faire du pain
    1 Réponses
    1539 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Autre chose que de l'eau dans cuit vapeur?
    par frydek » » dans Les ustensiles
    2 Réponses
    1775 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Gâteau carottes ou courgettes au cuit vapeur
    par 86ghislaine » » dans les Gateaux
    3 Réponses
    3750 Vues
    Dernier message par 86ghislaine
  • Cuisson vapeur
    par Loucore » » dans Les ustensiles
    6 Réponses
    1814 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le balcon »