Kombucha : sucre, tanins et acidité

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Kombucha : sucre, tanins et acidité

Message par Gurdil »

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans le Kombucha, ne serait-ce que par curiosité. Ça m'a l'air d'avoir plein de propriétés très intéressantes :D cependant trois points potentiellement néfastes ont retenu mon attention :

1) Si j'ai bien compris on le fait pousser dans du thé sucré et d'après cfaitmaison, si l'on met 70g de sucre pour 1L, on se retrouve avec environ 30g/L (fructose je crois) au moment de la consommation. Je n'ai pas l'habitude de boire des boissons sucrées. N'est-ce pas mauvais pour la santé (du sucre sans fibre) ? Est-il possible de mettre juste la bonne quantité de sucre pour ne pas avoir une boisson sucrée ?

2) Je ne bois pas de thé. Surtout pas de thé noir car je n'ai pas envie de théine. Je compte donc faire mon kombucha au thé vert. Cependant le thé vert est bourré de tanins lesquels inhibent la consommation de fer. Boire régulièrement du kombucha peut-il poser un problème à cause de ça ?

3) J'ai lu que cette boisson était très acide. Or, il est répété très souvent sur ce forum que l'équilibre acido/basique est important pour la bonne santé. La consommation de kombucha pose-t-elle problème à cause de ça ?

Merci d'avance !


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Kombucha : sucre, tanins et acidité

Message par anonyme12 »

Gurdil dit
1) Si j'ai bien compris on le fait pousser dans du thé sucré et d'après cfaitmaison, si l'on met 70g de sucre pour 1L, on se retrouve avec environ 30g/L (fructose je crois) au moment de la consommation. Je n'ai pas l'habitude de boire des boissons sucrées. N'est-ce pas mauvais pour la santé (du sucre sans fibre) ? Est-il possible de mettre juste la bonne quantité de sucre pour ne pas avoir une boisson sucrée ?
=> Non, le champignon consomme le glucose et laisse le fructose. Tu mets 70 à 100 g par litre. Perso je mets 70 g (4 grosses càs).
Je prends 50 ml de kombucha après un repas avec viande.
1 litre de kombucha après une fermentation laissant 30 g de sucre résiduel par rapport aux 70 g par litre du départ = 79 calories.
Soit 20 fois moins dans 50 ml. Mais ce n’est pas à négliger pour autant : Tout est dans la dose …
PS: Maintenant, je mets 3 càs de sucre blanc et une càs de canne complet (pas plus car le magnésium pourrait freiner la croissance). Pas de miel car il contient un anti-biotique ... Eau peu calcaire.
2) Je ne bois pas de thé. Surtout pas de thé noir car je n'ai pas envie de théine. Je compte donc faire mon kombucha au thé vert. Cependant le thé vert est bourré de tanins lesquels inhibent la consommation de fer. Boire régulièrement du kombucha peut-il poser un problème à cause de ça ?
=> Je mets une càc de thé vert et 1 càc de thé noir. Au début seulement du thé noir (acclimatation). Tu peux diminuer la dose au début de 50 %.
Tu ne prends pas le kombucha après un repas avec viande si tu manques de fer. Une heure avant ou deux heures après un repas.
Ou alors tu ajoutes qques gouttes de citron pour saturer les polyphénols. No problemo ainsi pour les tanins.
3) J'ai lu que cette boisson était très acide. Or, il est répété très souvent sur ce forum que l'équilibre acido/basique est important pour la bonne santé. La consommation de kombucha pose-t-elle problème à cause de ça ?
=> Ce n’est pas le goût de l’aliment qui détermine son effet alcalinisant ou acidifiant. Le kombucha contient des acides dits faibles qui seront bien évacués par l’organisme (poumons) si tu n’as pas de problème (organisme sous-vital). Tu le sentiras aisément (…).
Tu restes à l’écoute de ton corps. Perso je fais une pause quand je sens que les parois intestinales ne sont pas au top (épaisseur de la muqueuse).
:lettre:
Nestor


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Kombucha : sucre, tanins et acidité

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le thé sucré est la "nourriture du komboucha", au bout de quelques jours, les sucres sont transformés, le goût est aussi beaucoup moins sucré. De toutes façon, on ne peut pas réduire la quantité, sinon la culture ne marche pas.
On peut très bien faire le komboucha avec du thé vert (je ne faits que ça). Pour les tanins, je ne sais pas.
Pour l'acidité, le goût deviens de plus en plus acide (jusqu'à être du vinaigre), il faut compter 5 à 7 jours de fermentation, selon la température. Pour l'équilibre acido basique, ce n'est pas le gout acide qui compte, le sucre blanc, par exemple est acidifiant. Par contre le komboucha, je ne sais pas.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Kombucha : sucre, tanins et acidité

Message par PatrickS »

Image


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Kombucha : sucre, tanins et acidité

Message par anonyme2 »

J'ai lu sur plusieurs sites que la combucha contribue à rétablir l'équilibre acido-basique du corps...je me demande moi aussi comment ça fonctionne, vu qu'elle est sensée avoir un PH entre 2 et 3?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Kombucha : sucre, tanins et acidité

Message par anonyme12 »

Nestor a dit:
Ce n’est pas le goût de l’aliment qui détermine son effet alcalinisant ou acidifiant. Le kombucha contient des acides dits faibles qui seront bien évacués par l’organisme (poumons) si tu n’as pas de problème (organisme sous-vital). Tu le sentiras aisément (…).
Prenons un exemple avec une orange ou un citron : Les acides seront neutralisés et le reste (CO2) sera évacué par les poumons. Ce qui reste, ce sont les minéraux basiques / alcalins. Les éléments alcalinisants sont donc plus importants ...
Pour le kombucha, ce sont des enzymes, des bonnes bactéries et des des polyphénols.Ces éléments vont soulager le travail de l'organisme et éviter un gaspillage de ressources ... Ce n'est donc pas qu'une question de pH.
A+
Nes


lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: Kombucha : sucre, tanins et acidité

Message par lou »

J'aime bien consommer le kombucha - car je pense qu'il me convient -
Ce que j'adore aussi
c'est comprendre ou essayer de comprendre comment tout cela se passe dans mon petit bibi !
merci Nestor . :bisou:


Avatar du membre
harmony
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2013, 14:15
Enquête de référencement : une blogueuse de mon forum Sucrette
Citation : toujours de l'avant
Localisation : dans la Chalosse

Re: Kombucha : sucre, tanins et acidité

Message par harmony »

Alors je faisais y a temps loin.....loin du kombucha, impossible de me rappeler avec quel thé vert, car celui que j'ai, la feuille est une petite boule (je m'en sers pour faire le thé marocain et je jette la 1ère eau pour éviter l'amertume) qui peux me répondre ?? merci

2ème question avez vous essayez de sucrer avec du sirop d'agave???? merci


Harmony
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • HELP ACIDITE
    par Ipomee » » dans La Chambre d'Amis
    2 Réponses
    1053 Vues
    Dernier message par Ipomee
  • Trop d'acidité?
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    23 Réponses
    3707 Vues
    Dernier message par entr2o
  • candidose , acidité et choucroute...
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    3172 Vues
    Dernier message par patricia59
  • Kombucha - étagère du cru
    par anonyme12 » » dans Les boissons
    15 Réponses
    23587 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • à propos du kombucha!!
    par mami31 » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2582 Vues
    Dernier message par mami31
  • Kombucha et allaitement
    par coco74 » » dans Le dressing
    12 Réponses
    6038 Vues
    Dernier message par Noezic
  • Recherche kombucha
    par leconjoint » » dans Chambre de service
    15 Réponses
    6145 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • Grossesse et kombucha
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    3 Réponses
    5083 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Tout sur le Kombucha
    par clear » » dans Les boissons
    9 Réponses
    2477 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Kombucha - ballonnement- -> WHAT ? ^^
    par Lyna » » dans La grande chambre
    12 Réponses
    3267 Vues
    Dernier message par clear
  • foie surchagé et kombucha
    par monaboops » » dans Le balcon
    2 Réponses
    2193 Vues
    Dernier message par monaboops
  • Kefir ou kombucha ou probiotiques?
    par MaGaPa » » dans Le dressing
    27 Réponses
    4895 Vues
    Dernier message par Boucalot
  • Kombucha maison: ma recette
    par mirzoune » » dans Les boissons
    479 Réponses
    32613 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Le balcon »