Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Céline dit :
« La dose initiale conseillée d'OM3 Ma Cure sourire est de 3 capsules par jour, en une ou plusieurs prises, pour un apport quotidien de 1125 mg (1,125 g) d'EPA et 150 mg de DHA correspondant à un total de 1,42 g d'oméga-3 par jour. Cela correspond à la quantité d'EPA utilisée dans les études cliniques les plus récentes ».
=> 1125 EPA + 150 DHA = 1275 mg d’acides gras à longue chaîne sur un total de 1420 d’origine marine, soit 89.8 %.
NB: 2 capsules sont suffisantes si vous mangez 150 g de poisson des mers froides 3 fois par semaine.
« Le ratio de l'acide gras EPA (le plus important pour l'équilibre émotionnel) par rapport au DHA est souvent insuffisant (égal à 1,5/1 dans la chair de poisson, et presque toujours inférieur à 4/1) ; il est de 7,5 pour 1 dans OM3 Ma Cure sourire.
Est-ce que le rapport EPA/DHA n'est pas encore plus favorable ici que dans OM3 vital, ou y a-t-il quelque chose que je n'ai pas bien vu?"
=> Si tu cherches à affiner un dosage particulier, entre EPA et DHA, pour renforcer la composante EPA, il faut alors aller revoir la grille d’évaluation. Ne pas tenir compte du prix de revient car basé sur le dosage DHA dans l’étude lanutrition.fr. Mais là ne porte pas ta question ...
Dans le docu de la nutrition.fr, c’est IsodisNatura qui a le ratio EPA/DHA le plus élevé.

Si ta question porte sur « est-ce le bon choix pour moi ? », il faut aller lire l’impact de l’EPA dans le docu que j’ai donné précédemment. Ok dans le cas d’une pathologie inflammatoire ou au niveau de l’humeur. Il y a aussi du DHA à hauteur de 100 mg pour 2 capsules. Un peu juste mais ça va. Il faut faire des concessions. J'aurais préféré un rapport EPA / DHA de 5/1 pour un gramme d'acide gras marin, dans ce cas.


OM3 Isodis natura
60 capsules de 500 mg par boite, 23 € par boîte (si 2 gélules par jour => 1 mois).
90% de n-3 et un rapport EPA/DHA de 7,5 pour 1.
Promo en ce moment avec le code GREENZER pour une commande supérieure à 100 €. (20 %)
http://www.isodisnatura.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Code promo :
http://www.ma-reduc.com/reductions-pour ... natura.php" onclick="window.open(this.href);return false;

OM3 Cure sourire (édition limitée)
90% de n-3 et 70% d’EPA.
90% de n-3 et un rapport EPA/DHA de 7,5 pour 1.
180 capsules à 55 € + frais de port (8 ou 13 € ; 10.40 € dans mon cas)
http://www.isodisnatura.fr/produits/equ ... urire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> soit 88 € + frais pour 6 mois de cure (2 capsules par jour, soit 1 g) (2 boîtes)
Soit 16.30. € pour un mois de cure avec remise 20 %
Soit 20.37 € pour un mois de cure sans la remise.
C’est le produit que je viens de commander car mon fournisseur habituel est en rupture de stock. Je viens de me faire piéger chez (votre)parapharmacie.com : Il n'ont pas inventé la poudre et ne répondent pas aux mails.
Je vais les asticoter avec une contre-pub d'enfer sur arnaque.com et au ministère des affaires économiques dès demain.
A+
A+


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par frydek »

Nestor345 a écrit :En cas de pathologie inflammatoire, seuls les n-3 d'origine marine (DHA et EPA) (non dénaturés) sont bénéfiques car ils occupent les récepteurs habituellement occupés par l'acide arachidonique, qui est pro-inflammatoire
Dans son livre, Seignalet écrit que les capsules d'huile d'onagre sont conseillées pour les patients ayant des SEP. L'onagre n'est pas d'origine marine. C'est plutôt compliqué à suivre tant certains témoignages sont contradictoires...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'huile d'onagre renferme de l'acide gamma-linolénique , qui est un précurseur des prostaglandines de type 1 (PGE1) qui est une hormone de paix (anti inflammatoire) (Kousmine, les 5 piliers de la santé)
Même si cette huile fait partie des omégas 6, elle est bonne pour nous. Dans les huiles riches en omégas 6, on trouve beaucoup d'acide gras qui sont pro inflammatoires. C'est pourquoi on les évite, sauf bourrache et onagre.

Pour les omégas 3, on trouve le précurseur (ALA) dans des huiles végétales (colza = 8%, lin = 58%) que le corps peut transformer en EPA et DHA; Mais comme le corps humain n'est pas trop doué pour cette transformation, il est plus simple de laisser les poissons faire ce boulot à notre place, d'ou la suplémentation en gélules d'origine marine.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par frydek »

Ok merci pour ces précisions.
Il faut que j'assimile toutes ces infos!
A+


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par anonyme12 »

GLA onagre
Je voudrais nuancer ce qu’a dit Patrick.
Je suis d’accord avec ce qu’il avance, globalement ;)
Ce qui suit est destiné à ceux qui objectent : « Oui, mais j’ai lu que … », « Kousmine dit que… », Seignalet dit que … ».

L’huile d’onagre contient effectivement une composante anti-inflammatoire (acide gamma-linolénique ou GLA), comme l’a très bien expliqué Patrick.
C’est donc une exception au principe de simplification à outrance, lorsqu’on dit qu’un excès d’acides linoléiques (n-6) est pro-inflammatoire.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut conseiller l’huile d’onagre aux personnes qui souffrent d’une pathologie pro-inflammatoire.
Il y a 20 ans d’ici, la science ne parlait pas encore vraiment des bienfaits des oméga-3, et encore moins de la distinction à faire entre l’EPA et les autres n-3 pour soigner ce type de pathologie.
D’ailleurs Kousmine conseillait sur la fin de l’huile de tournesol combinée à de l’huile de lin. Or l’huile de tournesol est vraiment trop riche en LA (n-6) en cas de PR, SPA et encore moins de colopathie fonctionnelle.

*) GLA, c’est quoi ?
Le GLA est un acide gras essentiel polyinsaturé qui fait partie du groupe des oméga-6 ; à ne pas confondre avec l'acide linolénique qui fait partie du groupe des oméga-3.
Sa formule chimique est C18-H30-O2, c'est donc un isomère de l'acide α-linolénique.
Le corps humain est capable de produire à partir de l'acide GLA, l'acide di-homo-gamma-linolénique (DGLA, DHGLA, ou 20:3 (n-6)) qui est un constituant très important des phospholipides de la membrane cellulaire. Ça, c’est la théorie, quand tout va bien, si le sujet n’est pas trop âgé …

Infos sur l’Acide gamma-linolénique (GLA)
http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display- ... 2&lang=fra" onclick="window.open(this.href);return false;

*) L’huile d’onagre contient
8 à 9 % d’AGS (Acides Gras Saturés)
9 % d’AGMI (Acides Gras Mono-Insaturés)
82 % d’AGPI (Acides Gras Poly-Insaturés).

L'huile est surtout intéressante pour les trois constituants suivants:
- l'acide linoléique (LA) : 71 % => !!!!!!
- l'acide gamma-linolénique (GLA) : 7 à 10 %.
- l'acide oléique (classe AGMI) : 6 %

Petzouille faisait d’ailleurs remarquer à juste titre :
En prenant du GLA (acide gamma linolénique) de l'onagre ou de la bourrache, vous n'êtes absolument pas assuré que cela va donner de bonnes prostaglandines (comme c'est souvent présenté ; ça peut tout aussi bien donner des PG E2 et des LEUCOTRIENES, càd des substances "inflammatoires »

Edit 09.03.2011 : Les meilleurs rapports prostacycline/thromboxane sont apportés par l'huile d'onagre et l'huile de bourrache.
Autrement dit, Il n'est pas possible de prédire les effets d'une huile en se fondant uniquement sur son contenu en un élément.
=> ok pour une gélule d'huile d'onagre, mais attendez d'avoir baisser le niveau global de w6. Plus de détails sur l'huile d'onagre dans un autre post

*) Huile de coprah (noix de coco)
L’huile de coprah (coco) est aussi une exception de ce type : 90 % d’AG saturés mais avec une composante GLA, ce qui en fait alors un choix raisonnable pour certaines populations africaines notamment, ou pour ceux qui souhaitent éviter le tahin (bcp de n-6) sur les cracottes.
NB : On parle d’huile mais c’est souvent une pâte si elle est conservée sous 20 ° C (liquide au-delà de 30° C).

Dans le même ordre d’idée, qui a entendu parler de l’index insulinémique (II) des aliments protéinés (viande et poisson) ? J’ai bien dit II et pas IG ou CG.
La science évolue … Cela ne remet pas en cause le reste de la théorie Seignalet, ni la théorie de Janette Brand-Miller sur la charge glycémique …

*) Oméga 6 en excès (c'est souvent le cas)
Une quantité trop importante d’oméga 6 dans l’alimentation, crée un déséquilibre qui peut jouer dans la production de la prostaglandine. Cette perturbation peut avoir comme résultat, de favoriser la formation de caillots de sang, d’encourager les inflammations, l’hypertension, l’irritation du tube digestif, un affaiblissement du système immunitaire, la stérilité, la propagation des cellules, le cancer et la prise de poids.
Infos issues de : The skinny on fats
westonaprice.org
http://www.westonaprice.org/know-your-f ... -fats.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Understanding the Chemistry of Fats
:lettre:
Nestor


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par frydek »

Donc le mieux pour résumer est le OM3 que tu recommandais il y a quelque temps? J'ai vu qu'il y a le OM3 "normal" et vital, y-a-t-il une grosse différence? Les différences en composants ne me parlent pas trop... (j'ai une SEP au passage).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par anonyme12 »

OM3 vital
95% oméga-3 et 60% DHA
sur 450 mg => 180 EPA + 270 DHA soit un rapport inverse de ce que je préconise en cas d'inflammation.
Adapté à la femme enceinte ou allaitante.

Celui que je prends a un rapport EPA plus intéressant (anti-inflammatoire); un rapport 2/1 est généralement conseillé, mais je vise 5/1 pourvu qu'il y ait quand même assez de DHA. C'est le cas : EPA 315 mg + DHA 135 mg pour une capsule de 500 mg (dont 95 % de n-3).
Le mien fait donc 70 % EPA (cure sourire) (bon aussi en cas d'inflammation) (boîte ronde : offre temporaire).
http://www.isodisnatura.fr/produits/equ ... onnel.html" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Les 2 autres sur le lien sont bien aussi en cas d'inflammation

A+
Nes


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si je me rappelle bien (Nestor corrigeras en cas de besoin), l'EPA doit être le plus haut pour les inflammations, le DHA doit être plus haut pour le cerveau Donc comme pour la sep, le cerveau est atteint, on privilégie le DHA?

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par frydek »

Moi c'est surtout au niveau de la moelle épinière, et moins au cerveau.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par anonyme12 »

ça ne marche pas en fonction de la localisation du problème mais de la fonction exercée par le type d'acide gras.
Le DHA est le constituant majeur des phospholipides de la substance grise du cerveau, des photorécepteurs de la rétine, et du sperme. Il s’incorpore au tissu nerveux humain pendant la vie intra-utérine et au cours de l’allaitement. La consommation de DHA est essentielle pour le développement neurologique du fœtus, du nourrisson puis de l’enfant. La quantité de DHA du lait maternel varie en fonction de l’alimentation en produits marins de la mère. Les enfants nourris au lait maternel contenant du DHA, ont un QI plus élevé et une meilleure acuité visuelle par rapport à ceux nourris aux biberons de laits maternisés dépourvus en DHA. (...)
Les acides gras polyinsaturés sont les précurseurs de certains médiateurs cellulaires comme les eicosanoïdes (terme regroupant prostaglandines, prostacyclines, thromboxanes et leucotriènes) qui interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques. Les Oméga3 sont également impliqués dans la fluidité membranaire.
(...)
Le cerveau a besoin de DHA

Le DHA est l’un des principaux acides gras polyinsaturés du cerveau. Il apporte la fluidité membranaire nécessaire aux cellules nerveuses pour que les impulsions nerveuses électriques puissent circuler facilement dans les circuits cérébraux.
Lorsque les niveaux de DHA sont faibles, la production de prostaglandines, d’importants régulateurs de l’impulsion nerveuse, est déstabilisée. Ensuite, une inflammation des prostaglandines se produit dans le cerveau semblable à celle que l’on trouve à l’origine de problèmes articulaires ou digestifs.
Source: Nutranews
http://www.nutranews.org/article.php3?i ... rticle=412" onclick="window.open(this.href);return false;

Le rapport passe-partout conseillé est généralement de 1/2 à 1/3 pour le DHA / EPA, sauf si on cherche une fonction préférentielle typée (contrecarrer l'inflammation). Dans ce dernier cas le dosage peut monter à 1/5 s'il y a suffisamment de DHA (125 à 150 mg par capsule de 500 mg d''oméga-3)

Voir aussi :
http://209.85.229.132/search?q=cache:LZ ... =firefox-a" onclick="window.open(this.href);return false;
LES ACIDES GRAS POLYINSATURÉS (1er mai 1999)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par anonyme12 »

GLA et huile d'onagre

Nestor n'était pas très chaud pour la prise d'huile d'onagre, car outre l'intérêt reconnu pour l'acide gamma-linolénique (GLA), il y a pas mal d'acide linoléique (AL) dans cette huile (...).
Jusqu'à ce que je lise un chapitre dans le livre de Jean-Paul Curtay, référencé : Nutrithérapie.
Ce qui suit est un peut technique, mais je n'ampute pas une partie du texte par respect pour l'auteur.
Le lecteur lambda peut se contenter de lire ce qui est surligné, sans chercher à comprendre le pq du comment ...

Onagre et AGL
Les effets de l’huile d’onagre ne dépendent pas seulement de son contenu en AGL

L’acide linoléique est largement consommé dans les huiles de tournesol, de mais, de pépins de raisins. Malheureusement, il l’est trop souvent sous des formes oxydées ou isomérisées (trans, ndlr) par l’extraction à chaud ou la cuisson ména¬gère. Malheureusement, il l’est trop souvent sans l’accompagnement par des quantités suffisantes de vitamine E capables de prévenir les lipoperoxydations au sein des lipoprotéines plasmatiques ou membranaires.
Par ailleurs, nous savons que la transformation de cet acide linoléique en ses métabolites dépend d’une enzyme-clé, la delta 6 désaturase, or cette enzyme est immature chez le nouveau-né.
La nature fait bien les choses (en tout cas en cette occurrence). Le lait de femme contient le produit de transformation de l’acide linoléique par la delta 6 désaturase, l’acide gamma-linolénique (AGL). Les nouveau-nés nourris au sein sont donc pourvus, encore faut-il que leurs mères ne consomment pas trop de graisses saturées et de graisses cuites qui empêchent chez elles la synthèse du précieux acide gamma-linolénique.
Autour de l’âge de 40 ans, l’activité de la delta 6 désaturase commence à décliner et ce déclin augmente avec l’âge.
Que diriez-vous d’un retour au sein pour vous procurer l’acide gammalinolénique ? Le nombre de candidats serait élevé. Car l’activité de la delta 6 désaturase est partiellement ou totalement inhibée par les déficits nutritionnels en protéines, en zinc, en vitamine C, en vitamine B6, par les excès en glucose, en alcool, en acides gras saturés, en acides gras isomérisés (trans), lors du stress, d’infections virales, dans les terrains allergiques, dans le diabètes, l’insuffisance hépatique, l’hyperthyroïdie
Dans toutes ces situations, l’acide gamma-linolénique devient « conditionnellement» essentiel, car il ne peut être synthétisé en quantité suffisante et jouer son rôle au niveau des membranes cellulaires, de la modulation la neurotransmission et du métabolisme des prostanoïdes.
Il devrait donc être apporté par l'alimentation, comme l'acide linoléique
Or il est quasiment inexistant dans les aliments couramment consommés
. .

Par ailleurs, au-delà de son essentialité conditionnelle, l'acide gamma-linolénique administré sous forme d'huile d'onagre a montré une action favorable dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies cardiovasculaires, hormonales (syndrome prémenstruel), allergiques, inflammatoires et auto-immunes, comme la sclérose en plaques. D'où l'intérêt nutritionnel, préventif et thérapeutique de son administration.

Les huiles qui contiennent le plus d'acide gamma-linolénique sont une huile extraite de levures (18,9 %), l'huile de bourrache (18,7 %) et l'huile de cassis (18,7 %). l'huile d'onagre n'en contient qu'environ moitié moins (9,1%).

Tableau comparatif des huiles riches en AGL
Huile extraite de levures - Huile de cassis - Huile de bourrache - Huile d’onagre.
AGL (w6) 18.9 % 18.7 % 18.7 % 9.1 %
AL (w6) 10.4 43.9 37.7 74.6
ALA (w3) 0 14.5 4.3 0
AGS 27.1 7.4 13.5 7.3
Acide oléique 40.4 11.6 15.4 9
Acide érucique 0 0 3.5 ! 0

Remarque(s)de Nestor
débit artériel de Thx trop élevé avec huile de cassis.
Trop d’acide érucique pour l'huile de bourrache(max 1).
Bon choix (huile d'onagre), mais contient bcp d’AL: A consommer avec modération ! => 1 càc

Ces valeurs se réfèrent aux huiles particulières utilisées dans une étude comparative, les contenus variant selon les espèces pour chaque type de plante Mais ces valeurs restent représentatives de la moyenne des espèces.
On note la présence d'acide érucique dans l'huile de bourrache, un composé toxique pour le myocarde qui a mené au retrait du marché certaines espèces de colza.

Jenkins et collaborateurs, cités par Horrobin et Manku (Clinical biochemistry of essential fatty acids, in Horrobin, Omega 6 essential fatty acids, Alan, Liss, New York, 1990), ont comparé les effets de ces quatre huiles chez l'animal.

Un rapport prostacycline/thromboxane élevé, reflet à la fois de l'agrégation plaquettaire et de la vasomotricité constitue un facteur déterminant de contrôle des pathologies cardiovasculaires.

Excepté l’huile extraite de levures, toutes les huiles conduisent à un débit artériel élevé de protacycline :

*) Schéma du débit artériel de protacycline (p 597) :
Onagre : < 900 ng/heure
Levure : < 600
Cassis : < 900
Bourrache : < 900
NB : mesuré à travers son métabolite 6-céto PGF1 alpha, d’après Jenkins et coll. 1988.

Mais l’huile de cassis pour des raisons inconnues, mène à un taux de thromboxane potentiellement dangereux.

*) Schéma du débit artériel de thromboxane (Thx) (p 597) :
Onagre : < 5 ng/heure
Levure : < 5
Cassis : < 25
Bourrache : < 10
NB : D’après Jenkins et coll. 1988.
Les meilleurs rapports prostacycline/thromboxane sont donc apportés par l'huile d'onagre et l'huile de bourrache.

Jenkins et coll. ont constaté par ailleurs avec surprise que le débit artériel ¬de PGE1, une prostaglandine aux effets anti-inflammatoires dérivée de l’acide gamma-linolénique, était augmenté de manière beaucoup plus significative par l'huile d'onagre que par les autres huiles, et ceci malgré le fait que l’huile d'onagre contienne deux fois moins d'acide gamma-linolénique que les autres huiles.


*) Schéma du débit artériel de PG1 :
Onagre : < 15 ng / heure
Cassis : < 7
Bourrache : > 1
Levure : < 1
NB : D’après Jenkins et coll. 1988.

Autrement dit, Il n'est pas possible de prédire les effets d'une huile en se fondant uniquement sur son contenu en un élément. Il est probable que les autres composants du produit jouent un rôle. Par ailleurs, les acides gras ne sont pas présents sous forme libre, mais sous forme de triglycérides. Or un acide gras peut être placé sur les triglycérides en position 1, 2 ou 3. Il a été montré que l'huile d'arachide a un pouvoir athérogène. Si l'on garde exactement la même composition en acides gras, mais que l'on change leur position de manière randomisée sur les triglycérides, l'huile d'arachide perd son pouvoir athérogène.

La quasi totalité des études cliniques réalisées sur les effets de l’acide gamma-linolénique l'ont été avec l'huile d'onagre. Bien que d'autres huiles aient un contenu plus élevé en acide gamma-linolénique, il ne semble pas que l'on puisse s'attendre à ce qu'elles démontrent les mêmes effets que l’huile d’onagre.

Source : Jean-Paul Curtay – Nutrithérapie : Bases scientifiques et pratique médicale. Juin 2008. Editions Testez … (Marco Pietteur) Collection NutriDoc, 4 ème édition, 58 €, 765 pages.

Conclusion de Nestor:
Ok pour une gélule d'huile d'onagre en cas de pathologie inflammatoire (1 à 2 gélules par jour conseillé) (arkogélule onagre par exemple) ou une càc d'huile d'onagre si elle est bien protégée de l'oxydation (...).
Mais je conseille d'attendre un peu (3 à 4 semaines) jusqu'à ce que le niveau global de w6 soit baissé. En outre, créer un effet de déplétion (manque) pdt 2 à 3 jours de toute source de lipide accélèrera le processus d'homéostasie. Si vous devez utiliser de l'huile, utilisez 1 càc d'huile d'olive (elle bloquera les récepteurs endothéliaux habituellement occupés par l'acide arachidonique, AA, habituellement pro-inflammatoire car souvent en excès.
A ce moment vous aurez maitrisé la qualité et la quantité des AGE. 10 g d'AGE dont 2 à 3 g de w3.

:lettre:
Nestor


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par Anonyme 7 »

bonne odée que ce "up" pour le post

Je ne sais pas combien d'années vont m'être nécessaires pour tout comprendre, je blague hihihi, j'pars vite m'acheter uen autre cahier car j'ai vu trop petit et pour retenir et comprendre j'écris et ou j'suis une visuelle :mdr3: :mdr3:

Je m'accroche et je résiste....


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par petzouille »

Bonjour

c'est exact que la question des huiles d'onagre et de bourrache qui sont toutes deux utilisées pour leur teneur en acide gamma linolénique cad un W6...n'est pas très claireet reste "nébuleuse"

j'ai reposé la question à un medecin qui est "branché" pour voir comment il voyait les choses et sa réponse a été

l'huile d'onagre..Pour les "problèmes féminins"
et l'huile de bourrache..pour les"problèmes de peau"
ce qui ne fait pas avancer le smilblic
et n'apporte pas de réponse satisfaisante
par rapport au fait que c'est un W6 donc precurseur potentiel d'acide arachidonique

pour DOUDOU..ça va faire bientôt 25 ans que je m'interesse à la question des huiles..cela a démarré avec les ouvrages de KOUSMINE et d'autres auteurs..donc il ne faut pas s'etonner si c'est long pour arriver à essayer de comprendre et à mémoriser

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par Anonyme 7 »

:merci: Petzouille, vos paroles me rassurent, et je me sens comprise. :merci:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par anonyme12 »

Up
Voici un lien pour un connaître la liste des poissons dont il faut se méfier (poissons contaminés), riches en EPA et DHA, comment choisir un poisson frais, etc.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 12595.html


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Tous les omégas 3 sont-ils bons ? Bis

Message par Le chti »

Moi c'est trop compliqué tout ça, :amen: :amen:

tout ce que je peux dire c'est qu'à chaque que je fais une cure d'onagre, je me sens détendu et fatigué et détendu, comme quand je sortais de salle de sport. :amen: :amen:

C'est peut-être le hasard, mais l'avant dernière fois, ma barre au ventre s'est atténuée, depuis la seconde fois elle a tendance à partir, alors je crois que pour soigner ma SEP , c'est top :neuneu:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Omégas 3 et végétarisme
    par PatrickS » » dans Le balcon
    34 Réponses
    7152 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Bons de réductions
    par PatrickS » » dans L'armoire à balais
    3 Réponses
    5152 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Quels omégas 3?
    par Laurent77 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    4889 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • omégas 6: pro-inflammatoires
    par flöchen » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1207 Vues
    Dernier message par keditchi
  • de bons dentifrices
    par flöchen » » dans La salle de bains
    9 Réponses
    6283 Vues
    Dernier message par patricia59
  • A propos d'omégas
    par ilike music » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2150 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Les bons oeufs et poulets bio.
    par leconjoint » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1084 Vues
    Dernier message par melilu

Retourner vers « Le balcon »